Coup de chaud
Pour qui : pour moi
Âge : 27
Sexe : un homme
Budget : 100 euros
Villes : Barcelone, Toulouse, Paris
par Pierre66, le 5 août 2016
Bonjour,
Je suis à la recherche du parfum qui me permettra d’exprimer tout mon amour pour la vie, et refléter mon caractère passionné.
Vigneron sous le soleil ardent du Roussillon, le monde de l’œnologie est un univers de parfum et un des plus grand bonheur de mon travail est cette constante sollicitation olfactive (le sol, les fruits, le bois, les différentes étapes de la vinification). Passionné, curieux, je dois avouer que ma fierté est tempérée par une grande sensibilité. Je suis optimiste, festif, joueur, aussi bon vivant qu’ombrageux. Je pense être arrivé à la maturité d’accepter mes contradictions.
Je suis attiré par les odeurs chaudes, voire brûlantes, je recherche des notes percutantes mais élégantes. J’aime beaucoup la dualité, l’exubérance, et la force que peut apporter un parfum.
Il y a trois gammes d’odeurs qui me parlent tout particulièrement :
Les notes animales me fascinent tant dans le monde du parfum que du vin. De nombreux cépages en vieillissant développent des évocations de musc, de fourrure, de sueur ou de cuir, et c’est pour moi chaque fois un émerveillement.
Les notes épicées, m’ont toujours attiré. Particulièrement celle du safran, du cumin, du piment, le gingembre et la cannelle.
Le bois, mais seulement lorsqu’il évoque le bois sec, la fumé, la garrigue, la sève se cristallisant au soleil.
Après de nombreux essais et un début d’exploration grâces à ces pistes et à ce site, j’ai découvert quelques parfums. Tous m’ont plu mais j’ai quand même eut envie le flacon vide, d’aller voir ailleurs si l’herbe était plus verte (dans mon cas, plus sèche) à coté.
J’ai donc porté :
Original Musk de Kiehl’s : J’ai beaucoup aimé, mais il me semble trop feutré, trop propre pour répondre totallement à mes attentes.
Vierges et Toreros d’État libre d’Orange : Un vrai coup de cœur, mais je cherche un alternative et un rendu plus naturel.
Roma de Laura Biagiotti : très agréable, mais je le trouve trop sur la légèreté. C’est cependant mon parfum de tous les jours.
Hélas mon budget est limité, 100 euros pour 100 ml me semble le maximum. Je veux un bon rapport qualité prix et un parfum où l’on paye pour la qualité et non pour l’effet de mode.
Je n’aime pas les notes vertes, et je crois qu’il faut même parler d’aversion pour les notes marines. Les fleurs me plaisent beaucoup, mais j’y vois très (trop) vite une évocation féminine qui ne me conquiert pas totalement. Je serais néanmoins très heureux de porter un parfum combinant des notes chaudes et de fleurs d’oranger ou de Tiaré, par exemple.
Je serais très reconnaissant que vous m’orientiez pour trouver un parfum qui répond à mes envies.
Vous l’aurez compris, j’aime les couleurs vives, les plats relevé, les vins puissants, les sensations fortes, les musiques vibrantes. J’aime l’odeur du sable, de la terre au soleil, du feu de bois, du miel, de la résine, du foin, des épices, de la fourrure, des fleurs blanches et de l’effort.
Je pense que ce tableau de Gérôme reflète bien cette intensité recherché.
Je désire un parfum enflammé, plein d’audace et de caractère, m’accompagnant dans la fougue de vivre.
Merci !
par ana, le 10 août 2016 à 20:45
Bonjour Pierre66,
je résume ; vous voulez un parfum chaud, complexe, animal et pas trop cher. Avec un rendu plus organique que le fameux Vierges et Toreros (jolie bête !).
Musc Ravageur est magnifique et bonne idée, mais...il est très proche de Shalimar et Jicky en edp. Je commencerais par ce deux-la. Habit Rouge aussi. Accent sur Jicky.
Si vous pouvez trouver Méharées d’Erbolario, ça sera génial, encore plus proche de Musc Ravageur, de qualité étonnante et définitivement dans le budget.
Alors, vous aimez Ambre Sultan, un animal distingué et racé. Dans mon armoire à coté de lui, j’ai un flacon de Obsession de Calvin Klein, version femme, qui l’écrase. Disons qu’ils se comportent d’une manière similaire sur moi, mais Obsession gagne parce que il est tout sauf subtil au raffiné. Comprenez, ce ne sont vraiment pas mes parfums de prédilection, plus mes bêtes de foire. Obsession en vintage, si possible.
Je vous conseillerais chaudement de ne pas rater des parfums qui traînent au bas des étagères, ceux qui sont rarement recommandés par des vendeuses. Des trésors historiques semi-oubliés d’une qualité rare de nos jours.
Youth-Dew. Il est tout ce que vous cherchez, mais il n’est pas vraiment animal, plus aromathérapeutique au cosmétique. Confortable, enveloppent, chaud, sensuel, qui a du coffre et de personnalité.
Femme de Rochas. Un chef d’oeuvre. Fruits, bois, épices...la totale. Chez certaines personnes le cumin est plus que troublant.
Tabu de Dana. Appelé aussi le parfum de pute. Une légende, quoi. Un ambre épicé et animal. On le trouve sur le net pour moitié rien, même à l’aveugle, il peut être un exercice intéressent, genre frais de port coûtent plus que le flacon...
Amusez vous bien et lisez des critiques de vos recommandations...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Pierre66, le 17 septembre 2016 à 10:56
Merci pour votre conseil et désolé pour ma réponse tardive ( vendanges).
J’ai suivi vos conseil et lu des critiques de toutes ces recommandation, j’avoue me pencher avec beaucoup de curiosité sur Méharées d’Erbolario et Tabu de Dana !
Le premier ouahhhh, il rentre totalement dans "les cases" , et j’aime l’idée d’un parfum inconnu !
J’ai trouvé quelques sites espagnols qui le proposaient. Je suis à deux doigt de commander .
Comment l’avez vous connu ? Pourquoi est il si abordable ?
Merci beaucoup pour l’idée en tout cas.
Pour ce qu’il en est de Tabu, quelle histoire incroyable ! J’aime de plus l’idée d’un parfum local ( Barcelone c’est à coté ) , mais n’est il pas trop féminin ? Je n’ai aucune contrainte sur les conventions, mais je veux me sentir bien avec ce que je porte. Car ça m’’arrive souvent d’adorer une odeur mais sur un ou une autre. L’origine de ma retenue est la même pour Femmes de Rochas .
par Frédéric, le 8 août 2016 à 12:10
Me basant sur Vierge & Toreros et Musk je vous conseillerais vivement les Parfums Anatole Lebreton - Eau Scandaleuse (tubéreuse très animale cuir) et Bois Lumière (miel/immortelle très animal aussi). (presque 100€/50ml mais qualité au sommet)
Plus difficile à trouver (uniquement en achat sur http://www.parfumaria.com/en/) le parfum Copper Skies de Kerozene - il faut imaginer l’enfant d’Ambre Sultan+Sables aux hormones, un paysage de champs brulé par le soleil, de la sève caramélisée. Un peu plus que 100€/100ml mais vu la puissance c’est très rentable.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Pierre66, le 17 septembre 2016 à 10:40
Bonjour Frédéric ,
Merci pour votre conseil et désolé pour ma réponse tardive ( vendanges).
Les parfums d’Anatole Lebreton, reviennent régulièrement dans les commentaires, et c’est vrai que ça semble tout à fait coller à mes attentes ! Je ne peux pas me jeter sans réfléchir dans ce choix étant donné le prix...
Je ne connaissais pas Kerozene , et à la lecture (et traduction anglaise) , je vois que ça souffle aussi quelque chose de très prometteur ! merci pour le lien ! A la fin du mois j’aurai fait mon choix !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par del 7294, le 17 septembre 2016 à 11:06
Bonjour Pierre 66, j’espère que la "promo 2016" va émoustiller nos papilles ! Vous pouvez passer par le set découverte à 10 euros pour découvrir les parfums d’A.Lebreton mais je pense que vous le savez déjà ?
par Tamango, le 7 août 2016 à 10:06
Bonjour à vous Pierre66,
Connaissez-vous Les Parfums de la Bastide ? "Ardent" pourrait tout à fait correspondre à votre quête : des notes épicées (cumin, cardamome) qui s’articulent autour d’un cèdre puissant et délicat à la fois. En plus, c’est dans votre budget. Vous pouvez visiter leur site : .lesparfumsdelabastide.com pour mieux connaître cette marque que j’ai découverte lors de mes vacances dans la région aixoise.
Je vous souhaite de faire de belles decouvertes !
Tamango
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Pierre66, le 7 août 2016 à 15:08
Je sens que je vais en profiter dès que possible pour faire un petit tour de l’autre coté de l’Arc méditerranéen !
Ce parfum a une bonne tenue ? Dommage qu’il n’y ai pas de note animales en plus, mais le cumin les rejoint souvent.
Merci du conseil, je vous tiendrai informé de mes impressions.
Bonne journée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tamango, le 7 août 2016 à 17:18
La tenue et le sillage sont vraiment excellents. Sur la peau de mon mari, je le trouve plus épicé que sur la mienne où son évolution est plutôt lactée (probablement le santal ?).
par euskalpyth, le 7 août 2016 à 00:56
Notes animales ? Notes épicées ? Pas trop cher ?
C’est l’Eau d’Hermès qu’il vous faut, bien sûr !
Un peu de lecture : https://auparfum.bynez.com/eau-d-hermes
et foncez la découvrir : elle est quasiment inchangée depuis que Roudnitska (le papa de l’Eau sauvage ) l’a créée en 1951 et elle n’attend que votre peau pour se révéler...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Pierre66, le 7 août 2016 à 15:04
C’est vrai que tout semble concorder. Qu’en est il de la tenue ? (désolé je serai presque trop exigeant) !
J’avais déjà tester Equipage d’Hermès, j’en garde un trés bon souvenir.
Je vais essayer d’aller le respirer dans les jours à venir.
Merci pour vos conseils !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par euskalpyth, le 8 août 2016 à 10:07
Sur moi, la tenue de l’Eau d’Hermès est bonne, voire très bonne, mais je triche : je mélange la version vintage (avec un fond très animalisé et une tenue exemplaire) avec la version actuelle dont les notes de têtes sont vives...
Donc un seul conseil (qui vaut pour tous les parfums) : essayez sur votre peau, pour en avoir le coeur net !
Et dans le même esprit, pour vos recherches : je pense à Al Oudh de Duchaufour chez l’Artisan parfumeur, et aussi à l’Eau de Guerlain... Les deux sont moins animales que l’Eau d’Hermès, mais bien jolies, avec un fond un peu "sale" sous un aspect "propre" au premier abord ;-p alors n’hésitez pas à les essayer si vous croisez leur route !
par lorelei, le 6 août 2016 à 11:54
Bonjour Pierre 66,
Je vous conseille Arabie et Ambre Sultan de Serge Lutens ainsi que Musc Ravageur aux éditions Frédéric Malle. Ils me semblent faits pour vous.
Belle quête parfumée et agréable week-end.
Amicalement, Lorelei.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Pierre66, le 7 août 2016 à 14:46
Musc Ravageur, grrrr quel parfum !
Cela dit , je voudrais vraiment rester dans mon budget car j’aime porter mon parfum tous les jours et le flacon descend vite !
J’aime en effet beaucoup Ambre Sultan, , je tourne autours depuis quelques années, je le trouvais jusqu’à maintenant un peu trop "chic citadin" pour moi, mais c’est surement parce que je ne l’ai pas réellement essayé.
Je vais essayer de passer quelques jours avec un échantillon.
Merci pour vos conseils !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 7 août 2016 à 15:03
Bonjour,
Je comprends parfaitement l’argument car je suis aussi assez "gourmand" et je commande mes parfums sur Internet. C’est assez avantageux. Ainsi, des sites comme l’américain fragrancex, qui vient d’améliorer sa méthode et rend complètement explicites les taxes alors qu’avant on avait plus de soucis avec les douanes, et Incenza (la boutique du parfum) me permettent de stocker les Molinard que j’apprécie beaucoup dont Habanita, qui vous a déjà été conseillé. Sa version Cologne, qui n’a rien de timide, pourrait aussi vous plaire. Tout comme leur Ambre pourrait aussi vous convenir, très proche du Ambre Sultan de Lutens, mais vers les 50€.
Bonnes recherches et désolé pour l’effet "pub", mais les réseaux traditionnels de distribution en magasins généralistes sont devenus tellement pénibles que je n’y achète plus que le strict minimum.
Bon dimanche.
par Volute, le 6 août 2016 à 11:43
Bonjour Pierre66,
En lisant votre quête me vînt quelques parfums :
Patchouli Patch de l’Artisan parfumeur : musc et patchouli valsent des heures durant, effluves de terres aériennes ... Au sein de la même maison, Dzongkha : Terres mystiques où se mêlent cuir, bois, encens, épices ... ,
Pi de Givenchy : oriental gourmand avec ses notes vanillées,
les flankers d’Habit Rouge de Guerlain tels que l’eau : habit rouge aéré par les notes jasminées ou Dress Code : chaud et gourmand,
Déclaration de Cartier pour son côté boisé- épicé, la note de cumin est prégnante.
Je vous souhaite de belles découvertes et évasions olfactives ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Pierre66, le 7 août 2016 à 15:01
Patchouli Patch de l’Artisan parfumeur , voilà un oriental qui promet. Dzongkha, revient beaucoup dans les suggestions ! Ont ils une bonne tenue ?
Les autres , je sais où les trouver pour essayer. Je vais enquêter la dessus.
Je vous tiendrai au courant de ma sélection.
Merci pour vos conseils.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Volute, le 7 août 2016 à 17:00
Pierre66,
Dzongkha et Patchouli Patch ont une très bonne tenue sur peau. Ils ne laissent généralement pas indifférent l’entourage. De plus, ces deux parfums se transfèrent merveilleusement sur les tissus, les habits ou les draps ...
par Messapia, le 6 août 2016 à 00:16
Bonjour,
Vous aimez l’odeur du sable, de la terre au soleil, du feu de bois, du miel, des épinces, de la résine, du foin.... tout ces éléments me font penser à Chergui de Serge Lutens. Le Vent du Désert. Un chef d’œuvre Lutens, à essayer absolument.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Pierre66, le 7 août 2016 à 14:35
Superbe parfum en effet, un peu hors budget c’est le seul hic de cette création qui recoupe tous ce que j’aime. Je pense que la tenue est exceptionnelle cela dit. L’idée semble rejoindre un peu Sables d’Annick Goutal ou Bois lumière d’Anatole Lebreton. J’hésite ! Merci beaucoup pour ces conseils.
par jenlafleur, le 5 août 2016 à 18:23
Bonjour, Si je peux me permettre, si un jour vous êtes de passage en Belgique, je vous conseille de faire un tour chez Loris Parfum (Mons et City 2 Bruxelles), où vous retrouverez des parfums de qualités à des prix défiants toute concurrence !
Sinon au vu de ce que vous avez cité je peux vous conseiller le Tom Ford Tobacco Vanille ainsi que le Fève Délicieuse de chez Christian Dior.
Bonne recherche ! ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Beer luc, le 5 août 2016 à 21:03
Bonsoir,habitant également en Belgique,je crois qu’il y a des enseignes comme Senteurs D’Ailleurs ,Parfum d’ambre et l’Antichambre pour Bruxelles,ainsi que Parfuma et La Maison Du Parfum à Anvers qui possède une gamme de parfum orientaux,qui sont nettement mieux à conseiller que cette enseigne bas de gamme Turque de Loris Parfum.
Certes les prix sont attractifs mais la qualité et la tenue n’y est peut-être pas,quand on recherche quelques chose qui nous fait sortir du tout venant.
Mais chacun est libre de faire sa propre expérience.
par Beer luc, le 5 août 2016 à 21:12
Bonsoir,habitant en Belgique également,je crois que lon peut nettement conseiller les adresses comme Senteurs D’ailleurs ,L’Antichambre,Parfum d’Ambre pour Bruxelles,ainsi que Parfuma,La Maison du Parfum à Anvers,laquelle propose une gamme de parfums orientaux avec la marque Al Haramain,que de faire référence à Loris Parfum qui est une enseigne Turque à petits prix certes,mais ne possédant peut-être pas la qualité que l’on recherche quand on veut sortir du tout venant.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Lieul, le 5 août 2016 à 23:30
Il y aussi Irina Khä et le Boudoir de Jeanne à Liège qui propose une sélection de marques plus confidentielles ...
par Pierre66, le 7 août 2016 à 12:52
Merci Beer Luc ! Bon ce ne sont pas deux magasins mais bien plus ! J’ai hâte de découvrir Bruxelles et d’avoir accès à tous ça !
par Pierre66, le 7 août 2016 à 12:47
Bonne nouvelle, je dois me rendre à Bruxelles pour un grand mariage en Décembre.
Je demanderai à la mariée où sont ces deux magasins.
Ca me fera surement du bien pour me réchauffer d’aller donc suivre vos conseils.
J’aime beaucoup le plupart des créations de Tom Ford, mais pfff quel budget !
Je vais devoir attendre décembre pour me décider dans ce cas.
Merci pour ces conseils !
par visha, le 5 août 2016 à 18:15
Bonjour,
Un parfum pour homme, chaud, épicé et boisé ?!
Pour moi le plus beau (certes peu connu mais sublime) c’est HIM de Hanae Mori Parfums.
J’en ai entendu parlé sur un blog... Je suis allée le tester en parfumerie avec mon cheri : résultat il ne porte plus que Ca et j’en suis totalement dingue.
L’avantage de ce parfum : il est très peu porté, l’eau de parfum tient très bien et il est vraiment moins cher que la plupart des parfums de niche.
j’ai passé la derniere commande sur le site internet de la marque. Un petit tube de baume après rasage était offert. Le Cheri adore !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Pierre66, le 7 août 2016 à 12:42
Je viens d’aller voir, c’est vrai que c’est dans le budget, et que la composition est tentante !
Je vois que le cèdre tient une place importante, c’est une odeur qui me parle aussi.
Je vais aller tester ça la semaine prochaine.
Merci pour ces précieux conseils !
par Elokitty, le 5 août 2016 à 18:06
Bonjour Pierre66,
comme d’autres je vous suggérerais des Parfums d’Empire un poil hors budget toutefois, mais d’une extrême qualité : tabac tabou et cuir ottoman.
J’ai récemment découvert Dior Homme Le Parfum, il est très joli avec son iris-cuiré et très persistant.
Bonnes recherches à vous !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Pierre66, le 7 août 2016 à 12:37
Bonjour Elokitty,
Ce n’est pas la première fois que l’on m’évoque ces deux créations des Parfums d’Empire.
C’est trés tentant de ne pas etre raisonable... Je vais aller fouiner si j’en trouve à prix abordable.
Dior Homme le Parfum, c’est trés beau en effet, mais malheureusement , j’ai déjà quelqu’un dans mon entourage qui le porte. Merci pour vos conseils.
Bonne journée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Raoulito21, le 23 août 2016 à 17:01
Bonjour,
Je porte personnellement Cuir Ottoman de Parfums d’Empire depuis plusieurs hivers et c’est vraiment un parfum que j’adore...mais il reste assez "surprenant"
Pour votre recherche, allez plutôt voir du côté de Fougère Bengale pour le côté épicé-boisé sec.
Et pour le côté sec, même sil est plutôt mentholé, Harmattan Noir de Parfumerie Générale
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 23 heures
Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 1 heure
Je serais très intéressée d’avoir votre ressenti sur le nouveau flanker d’ALIEN : Hypersense Ma(…)