Empire des Indes, l’ambre royal d’Oriza L. Legrand.
par Jessica Mignot, le 28 janvier 2022
Fraîchement accueilli dans les boutiques parisiennes de la maison historique, ce parfum était à l’origine destiné à la Reine Victoria, Impératrice des Indes.
Créée en 1720 par Fargeon Aîné, parfumeur du roi Louis XV, Oriza L. Legrand tient son nom de la désignation botanique du riz Oriza Sativa, utilisé dans les poudres de l’époque, et de Louis Legrand, devenu propriétaire exclusif de la maison en 1811. Elle fournira la Cour de France jusqu’à Napoléon III, mais également celles de Russie, d’Italie et d’Angleterre. Mais en 1939, dans le contexte de la Seconde Guerre Mondiale, elle s’éteint malgré le succès rencontré.
Quelque 70 ans plus tard, Hugo Lambert et Franck Belaiche-Bonniot ont relancé la marque, proposant de nombreuses rééditions de ces parfums qui en ont fait la gloire, comme Relique d’Amour, Rêve d’Ossian, Jardins d’Armide ou encore Secret Joly.
Cet hiver, c’est un parfum de 1886 qui renaît de ses cendres, originellement composé pour la Reine Victoria « alors Impératrice des Indes, pour emporter avec soi un peu de l’Inde des Maharajas ». La pyramide olfactive annonce des notes d’héliotrope, de Nag Champa, de baume du Pérou, sur un fond de benjoin, de santal et d’opoponax.
Empire des Indes, 90 euros/50ml, 130 euros/100ml, recharges à 70 et 110 euros
Déjà disponible dans les boutiques de la marque, disponible début février sur son site.
Premières impressions
Le départ hespéridé laisse vite place à un lit ambré et baumé, aux notes liquoreuses et épicées rappelant l’immortelle, qui s’étire avec chaleur sur la peau. Ce cousin de Musc ravageur, structuré par des volutes d’encens, ravira les amateurs de sillages vanillés denses, pour se réchauffer au cœur d’un hiver un peu rude.
à lire également
par Bella R, le 31 janvier 2022 à 15:05
Bonjour à tous,
Je suis passée vite fait dans la boutique ce midi et je l’ai testé sur le poignet car il m’était plus possible d’attendre.
Un magnifique oriental d’une dimension (si je peux dire comme ça :-)) proche de Coromandel.
L’ouverture hespéridée est très brève. Sur ma peau c’était comme si j’ai plongé dans un bain de baumes résineux (tolu et/ou perou), du benjoin, du santal, de la tonka, de l’héliotrope, de la vanille, de l’amande et de la cannelle si je cite que ces notes là... :-)
Ce que j’ai trouvé super interessant c’est que à l’extérieur, dans le froid, j’ai vraiment senti le patchouli terreux mais poudré et chocolaté comme dans le Coromandel.
Dès que je me retrouvais dans l’espace chaud c’est le côté liquoreux mélangé aux fruits confites, de la cannelle, de la vanille et d’amande qui faisaient un choeur. Le fond boisé, peut être du au santal, je ne sais pas, fait que malgré ce côté gourmand et presque pâtissier le parfum n’est jamais écoeurant.
On trouve toujours la note de "poussière" au fond, comme dans tous les parfums de cette marque. La ligne directrice du style est là mais discrète, juste ce qu’il faut selon moi.
Une personnalité forte, affirmée et assumée !
C’est équilibré, chaud et élégant comme un grand châle du style châle russe, imprimé et coloré. Ou comme un chocolat chaud aux épices. Ou les deux ? ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par bh59, le 9 février 2022 à 14:45
Quelle magnifique description. Moi qui suis adorateur de Coromandel et musc ravageur, je ne peux résister à la tentation. Il manquait plus que votre belle plume pour me faire appuyer sur la gâchette "PayPal" aveuglément pour recevoir rapidement ce trésor olfactif. Mais serait-ce raisonnable ??
Vive les émotions, faisons taire la raison ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella R, le 9 février 2022 à 15:44
Bonjour bh59,
Merci pour votre réaction, je suis touchée. Effectivement j’étais inspirée !
Pour ma part je suis plutôt pour essayer d’abord et décider en suite. En revanche ils n’ont pas encore d’échantillons de dispo, c’est embêtant ça... et vous ne pouvez même pas l’acheter sur leur site, il faut aller à la boutique.
En tout cas si vous êtes un adorateur de Coromandel et de Musc Ravageur, selon moi vous ne risquez pas être déçu.
La tenue est très bonne et le sillage est bien présent, en tout cas pour mon nez :-)
Belle découverte à vous !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par bh59, le 9 février 2022 à 20:56
Merci pour votre message. Je vais patienter le temps de le découvrir lorsqu il y aura l échantillon disponible. J ai hâte de le sentir. J aime beaucoup l esprit de la marque. Heureusement qu il y a encore ce type de marque qui selon moi correspondent véritablement la parfumerie de niche selon moi
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance, le 10 février 2022 à 12:43
Coromandel en eau de toilette a été mon "parfum signature"(même si je suis une infidèle chronique, comme de nombreuses personnes sur ce site !), et je n’ai pas pardonné à Chanel sa reformulation. Depuis je navigue entre Angel et Putain des Palaces... cherchant en vain un autre parfum qui me transporte autant, même si j’adore les deux derniers cités. Empire des Indes sera assurément mon prochain test.
par Danette, le 31 janvier 2022 à 13:12
Une création qui a une histoire de louis XV, ce qui rend ce parfum authentique. J’irais prochainement le sentir, cependant voir ainsi si celui-ci s’adhère avec ma peau.
par Des Esseintes, le 31 janvier 2022 à 10:16
Superbe oriental que cet Empire des Indes !
Plus que de Musc ravageur, je trouve qu’il se rapproche de l’Eau Lente de Diptyque par sa chaude note d’opoponax.
Le Nag Champa en fait également sa singularité, évoquant parfaitement les bâtonnets d’encens du même nom.
Bref, un parfum divinement baumé, réconfortant, à la tenue et au sillage hors pair !
par parbar, le 30 janvier 2022 à 19:16
Oriza L Legrand fut ma grande découverte 2021 .. grâce au lot d échantillon j’ai pu découvrir l’univers très cohérent de la marque . Je n’avais pas eu de coup de cœur depuis les années 2000 .. et j’ai totalement succombé à « cuir de l’aigle russe » . Le Régent fut une superbe découverte également que j’espère compléter avec cet « empire des Indes ».. tout cela a l’air prometteur !
par Dand’iris, le 30 janvier 2022 à 13:09
Quel dommage, je suis passé en boutique en fin de semaine mais je n’ai pas eu l’occasion de le sentir... j’étais trop distrait par leur Héliotrope et leur Relique d’Amour !
J’apprécie leur ambiance ancienne et un peu intime, il faudra que j’y retourne pour sentir cet Empire des Indes :)
par Bella R, le 29 janvier 2022 à 14:10
Bonjour,
Merci pour cette belle nouvelle ! J’irai le sentir dès que possible.
J’aime beaucoup cette maison même si parfois ses parfums ont une aura de parfum trop "ancien" selon mes gouts. C’est quand même super bien fait et le style des ces créations est bien défini et précis.
La qualité de ces parfums est très bien et ils ont une bonne tenue, sur moi en tout cas.
Je porte le Villa Lympia et le Jardins d’Armide avec un très grand plaisir.
Bon week end !
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
il y a 17 heures
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
par Ambre Oisive, le 3 mars 2022 à 18:23
Bel ambre clair et doux où je crois déceler comme une pointe de safran. L’encens se fait plus présent au fil des heures, le séchage est très élégant. Mais tenue et sillage semblent un peu faibles, surtout en comparaison du puissant Régent. Un oriental facile à vivre qui me fera patienter en attendant (croisons les doigts) une version parfum pour soi de Fin comme l’ambre.
En revanche, je serais absolument incapable de porter Peau d’Espagne tant ce cuir aux relents de bois fumé, de caoutchouc brûlé, est incisif et âcre.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus