Auparfum

DOMfromBE

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, Kouros, Santos, Youth Dew, 1OOO, ont été des compagnons de route et des signatures. Depuis que les reformulations se font incessantes et jamais pour rehausser un éclat, une qualité, toujours en berne, j’ai décidé d’abandonner les plus grandes marques, les groupes financiers, qui méprisent et malmènent leur patrimoine artistique, n’ont que faire de leur ancien socle de clients fidèles. Le passé est derrière moi. De belles découvertes ont eu lieu. D’autres sont encore à venir. Vestiaire actuel : Habanita EDP & La Cologne, Patchouli Intense, Ambré Lumière, Rose Turkia (Molinard), Soir de Lune (Sisley), Mitsouko EDP (Guerlain), Angel (Mugler), Rêve Indien (Fragonard), Elixir Patchouli (Réminiscence), Ambraliquida (L’Erbolario), Voile d’Ambre (Yves Rocher). Et le dernier entré dans cette collection est un coup de coeur comme je n’en ai plus eu depuis longtemps : Le Lion après La Bibliothèque, de NeZ ZeN, parfumeur indépendant.

Ses avis

Habanita

le 29 avril 2016 à 19:25

Bonsoir, C’est amusant ce que vous dites. J’ai porté Habanita toute la semaine, mais hier une collègue m’a demandé si j’avais mis du Musc. Et c’est surtout le côté poudré que j’apprécie. Je le porte en toute saison, souvent avec la main lourde et le geste "généreux". Et comme vous, je n’y arrivais pas (...)

Sa note :

Habanita

le 29 avril 2016 à 11:51

Bonjour, On manque parfois d’objectivité et de recul parce qu’on est complètement accro à nos flacons. Et Habanita est, pour moi, un fascinant objet de désir, souvent capricieux. Il m’arrive aussi de le trouver trop fugace. Alors, je me frotte le poignet dans le cou et je peux vérifier sa présence. (...)

Sa note :

Habanita

le 16 avril 2016 à 13:46

Bonjour, Il ne faudrait surtout pas vous en priver et, si vous avez besoin d’être rassuré, parcourez certaines conversations que nous avons eues sur le site ! De très nombreux "classiques" sont adoptés par les hommes, comme Mitsouko, Shalimar et bien sûr Habanita. D’ailleurs, les masculins actuels (...)

Sa note :

Un nouvel élément dans la gamme Molinard : Cuir

le 4 février 2016 à 15:33

Hello, Je n’ai aucune prétention à savoir décrire les notes et les évolutions d’un parfum, mais j’ai récemment craqué pour ce Cuir de Molinard. Jusque là, j’avais expérimenté Daim Blond (tenue grasse, peu de sillage), Tabac Blond et son fils "spirituel" Cuir Mauresque, qui demeure dans ma "short list". (...)

Promenade des Anglais, escapade sur la Côte d’Azur avec Guerlain

le 10 janvier 2016 à 16:12

Bonjour, En me promenant sur You Tube cette semaine, j’ai revu une interview de S. Delacourte, qui disait qu’en effet cette collection les Parisiennes est née du désir des Parisiennes de revoir certains anciens parfums Guerlain rééditer et vendus à Paris en Boutique. Depuis, il y aura sans doute eu (...)

Shalimar

le 30 décembre 2015 à 18:04

Vous m’avez renvoyé à mes souvenirs, quand j’ai fait des petits interims en parfumerie (avec deux Master en poche)... Ces chères esthéticiennes ne comprenaient pas tout ce que je racontais, lol. S’agissant des vendeuses en grandes enseignes, finalement, je ne leur jette pas la pierre. Elles n’ont (...)

Sa note :

Shalimar

le 29 décembre 2015 à 11:29

Bonjour, Les matières premières naturelles ne peuvent présenter une qualité constante dans le temps. La législation évolue et de nouvelles molécules voient le jour. Dès lors, tout est reformulé, quasi chaque année. A titre d’exemple, je détestais Shalimar EDT (connu dans les années 90) et portais (...)

Sa note :

East India

le 22 décembre 2015 à 18:11

Bonjour, Mon échantillon m’est bien parvenu et merci pour cette découverte. Cependant, je préfère ne pas remplir l’autre partie du deal et m’abstenir de commenter. C’est un voyage, un univers, un choc. Il ne peut que susciter réaction, émotion, répulsion ou engouement. Dès lors, c’est un parfum, à (...)

Sa note :

Soir de Lune

le 5 décembre 2015 à 07:49

Comme quoi, conserver peut avoir du bon... Au hasard de fouilles dans mes cartons, j’ai réessayé SDL... Addict à Mitsouko depuis longtemps, ayant porté Eau du Soir, Aromatics Elixir et N°19 EDP, je me "cherchais" encore un peu plus d’autant que je termine ce que j’appellerais un cycle très personnel (...)

Sa note :

Iris Silver Mist

le 30 novembre 2015 à 18:32

Quelle claque ! Les commentaires élogieux m’intriguaient et, au hasard d’une offre promotionnelle, alors que je renouvelais mon Cuir Mauresque, quel magnifique premier contact avec ISM que de recevoir un Vaporisateur Tout Noir en cadeau. De l’iris je connaissais celui d’Hermès, certains aspects (...)

Sa note :

Paris

le 15 novembre 2015 à 18:32

Bonjour, C’est exactement ça, une odeur de "maman". D’ailleurs, c’était un des parfums préférés de la mienne. Et quand je le sens, c’est un retour immédiat vers mon adolescence. J’aurais aimé pouvoir le porter moi-même, seul ou en association. Mais il ne me réussit pas. Restent les images du passé. Et en (...)

Sa note :

Mitsouko

le 4 novembre 2015 à 22:22

Merci pour cette réponse si précise. Ce n’est pas moi qui cette fois aurai poussé les plus hauts cris contre cette formulation de Mitsouko, qui a bien évolué depuis 26 ans que je le porte. Je ne suis pas le gardien du temple. Et je me souviens que vers 2007, la note fruitée plus affirmée m’avait (...)

Sa note :

Mitsouko

le 4 novembre 2015 à 20:52

Je me répondrai donc à moi-même sur ce sujet. Depuis deux jours, mes nouveaux flacons sont arrivés. Cette fois le batch est 5Q02 et la "mouture" est donc 2015. Même si le calcul de Cosmetic Wizard est erroné et renseigne mars 2005... Au premier "sniff", l’effet est conforme à ce que j’avais senti (...)

Sa note :

Mitsouko

le 25 octobre 2015 à 18:01

Bonjour, Jusqu’à présent, mon stock de Mitsouko EDP est de 2014, batch code 4W01 et 4Z01. Et depuis 2013, Mitsouko remonte la pente car la reformulation de 2006-2007 ne lui avait rien apporté. Le numéro de batch figure sur le fond de l’emballage et sur le fond des flacons et même des testers. (...)

Sa note :

Jaïpur pour Homme

le 10 octobre 2015 à 13:13

Un achat compulsif, à l’aveugle, arrivé ce matin par la poste et... Je suis enchanté ! Je reste dans mon univers orientalisant, sensuel et un brin gourmand. Déjà dans Egoïste, la cannelle me ravissait. Ici elle enivre. Jaïpur est moins sucré que Pi et moins "plastique" que Body Kouros (mes derniers (...)

Sa note :

Nivea, la petite boîte bleue mise en flacon

le 3 octobre 2015 à 07:50

Vous avez parfaitement raison de citer l’exemple Guerlain. Ce fut aussi de manière très éphémère le cas chez Hermès qui avait sorti une "crème à tout faire" dans la ligne de son ex-eau de cologne devenue Eau d’Orange Verte. Ensuite, Clarins a sorti une eau parfumante en déclinant l’odeur de sa gamme de (...)

Kouros

le 25 septembre 2015 à 20:20

Je ferme les yeux et j’ai 18 ans à nouveau... C’est un étrange hasard. Kouros fut mon premier vrai parfum, dès mes 15 ans. Puis, je l’ai délaissé pour d’autres amours. Je l’ai aussi croisé, sur d’autres corps caressés, puis quittés. Et je venais d’en acheter un flacon pour l’offrir à un ami, qui m’a (...)

Sa note :

La tubéreuse : pécheresse en blanc

le 15 septembre 2015 à 18:50

Quel bel article ! La tubéreuse... Celle que porte la Vieille Dame de Frédéric Dard dans "La vieille qui marchait dans la mer"... Celle que Juliette Gréco (sublime en tailleur à l’arrière d’un taxi) avoue porter, dans Belphégor... C’est le parfum que j’adorerais aimer, mais c’est aussi après les (...)

Tobacco Vanille

le 14 août 2015 à 11:22

Hello, Vu de loin, c’est un remake d’Habanita. Je fais erreur ?

Patchouli

le 9 août 2015 à 20:09

J’ai déjà porté celui des Néréides, et j’ai aussi craqué pour leur Opoponax. C’est un nuage enveloppant très confortable pour l’hiver et comme je mets souvent Shalimar, je reste dans le thème. Etro, c’est une valeur sûre. Je l’avais réessayé chez Senteurs d’Ailleurs avant d’acheter celui de santa Maria (...)

Sa note :

Ses parfums

Le Lion

DOMfromBE a porté ce parfum le 12 mai 2021

Coco

DOMfromBE a porté ce parfum le 9 mars 2019

Coriandre

DOMfromBE a porté ce parfum le 22 avril 2018

Habanita

DOMfromBE a porté ce parfum le 27 novembre 2016

Soir de Lune

DOMfromBE a porté ce parfum le 21 novembre 2016

Soir de Lune

DOMfromBE a porté ce parfum le 5 octobre 2016

Coco

DOMfromBE a porté ce parfum le 3 octobre 2016

Shalimar

DOMfromBE a porté ce parfum le 18 août 2016

Soir de Lune

DOMfromBE a porté ce parfum le 30 juillet 2016

Habanita

DOMfromBE a porté ce parfum le 25 juillet 2016

Shalimar

DOMfromBE a porté ce parfum le 22 juillet 2016

Jicky

DOMfromBE a porté ce parfum le 20 juillet 2016

Habanita

DOMfromBE a porté ce parfum le 19 juillet 2016

Shalimar

DOMfromBE a porté ce parfum le 18 juillet 2016

Soir de Lune

DOMfromBE a porté ce parfum le 12 juillet 2016

Habanita

DOMfromBE a porté ce parfum le 5 juillet 2016

Cuir Mauresque

DOMfromBE a porté ce parfum le 28 juin 2016

Egoïste

DOMfromBE a porté ce parfum le 24 juin 2016

Habit Rouge

DOMfromBE a porté ce parfum le 22 juin 2016

Soir de Lune

DOMfromBE a porté ce parfum le 15 juin 2016

Shalimar

DOMfromBE a porté ce parfum le 9 juin 2016

Cuir Mauresque

DOMfromBE a porté ce parfum le 8 juin 2016

Habanita

DOMfromBE a porté ce parfum le 4 juin 2016

Soir de Lune

DOMfromBE a porté ce parfum le 1er juin 2016

Habanita

DOMfromBE a porté ce parfum le 31 mai 2016

à la une

Ultra

Ultra - Hiram Green

Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.

en ce moment

kismi a commenté Ultra

il y a 2 heures

Bonjour Don Salluste, comme je vous comprends ! Et comme je partage vos opinions. D’abord(…)

Blanche DuBois a commenté Ultra

il y a 4 heures

C’est fascinant, vraiment, cette capacité à dénoncer la pédanterie supposée des « hipsters aux(…)

Arpege* a commenté Angel

il y a 17 heures

Ah merci ! J’apprécie le conseil car justement je cherche une note caramel avec le(…)

Dernières critiques

Zadig - Zadig & Voltaire

Les ailes du soupir

Monsieur - Bienaimé

Verveine sereine

Avec le soutien de nos grands partenaires