
DOMfromBE
Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, Kouros, Santos, Youth Dew, 1OOO, ont été des compagnons de route et des signatures. Depuis que les reformulations se font incessantes et jamais pour rehausser un éclat, une qualité, toujours en berne, j’ai décidé d’abandonner les plus grandes marques, les groupes financiers, qui méprisent et malmènent leur patrimoine artistique, n’ont que faire de leur ancien socle de clients fidèles. Le passé est derrière moi. De belles découvertes ont eu lieu. D’autres sont encore à venir. Vestiaire actuel : Habanita EDP & La Cologne, Patchouli Intense, Ambré Lumière, Rose Turkia (Molinard), Soir de Lune (Sisley), Mitsouko EDP (Guerlain), Angel (Mugler), Rêve Indien (Fragonard), Elixir Patchouli (Réminiscence), Ambraliquida (L’Erbolario), Voile d’Ambre (Yves Rocher). Et le dernier entré dans cette collection est un coup de coeur comme je n’en ai plus eu depuis longtemps : Le Lion après La Bibliothèque, de NeZ ZeN, parfumeur indépendant.
Ses avis
Mitsouko
le 26 juin 2013 à 21:25
Et étant un homme qu’on peut qualifier de "nounours", ça offre l’avantage de rendre le contact avec le pelage assez doux. Je n’ai jamais de remarque du style : "Ca pique, ce paillasson !" J’ai déjà eu la crème pour le corps d’Elixir Patchouli de Réminiscence, mais j’aime les sillages très forts. Cette (...)
Mitsouko
le 26 juin 2013 à 18:52
Et comme je porte toujours un assortiment de parfums qui ont tous un atome patchoubois (Bornéo, Aromatics, Angel, Santos, Egoïste, Coco, C Mauresque...), je m’enduis après le bain d’un mélange : 100 ml d’huile d’amande douce + 5 ml d’huile essentielle de Patchouli de chez Nature & Découvertes... (...)
Mitsouko
le 25 juin 2013 à 21:16
Il était vraiment grand temps. Je porte Mitsouko depuis 1989 et j’ai gardé presque tous mes flacons, vapos, toutes concentrations confondues et le Parfum de Toilette (vers 1990->1997) avec le coeur gravé et le bouchon translucide brun... C’était vraiment fabuleux. L’Eau de Toilette tenait encore (...)
Mitsouko
le 25 juin 2013 à 18:19
Je compte bien tester, c’est certain. Il va falloir scruter les numéros des testers... Car si Thierry Wasser réveille les classiques, autant ne pas bouder son plaisir.
Mitsouko
le 22 juin 2013 à 19:28
Merci du tuyau ! Je viens de vérifier mes Guerlain, mais pour Sisley il y a un bug. Et vos échanges me donnent une furieuse envie de replonger dans Mitsouko et Shalimar alors que j’ai crié partout mes grands dieux que je boycottais tout ce qui avait à voir avec LVMH... Dilemme (...)
Eau du Soir
le 21 juin 2013 à 21:43
Je suis fan de patchouli, jusque l’ivresse. Et j’en ai essayé... Durance, Réminiscence (EDT ou Elixir), Profumum, huiles de bazar, Néréides, Réserve naturelle... Un parfum, pour répondre à mes critères, doit tenir et diffuser. Et je préfère le sentir sur moi. Je préciserai que je change de parfum chaque (...)
La Petite Robe Noire
le 21 juin 2013 à 20:40
Bornéo 1834 comme Cuir Mauresque sont des éditions limitées, ponctuelles, dans la gamme export (les flacons rectangulaires). En ce moment, sur le site Lutens, ils ne sont disponibles qu’en flacons dits de table. Et en effet, pour avoir porté aussi Tabac Blond en EDP, EDT et extrait il y a plus de (...)
Eau du Soir
le 21 juin 2013 à 20:30
Quant à moi, votre échange a suscité ma curiosité. Je suis allé fouiner dans ma collection de miniatures. Et j’ai eu l’occasion de tester sur peau, seule ou en association, cette Eau du Soir qui jusque là ne m’avait pas intrigué. Je vous adresse un grand merci ! Ce fut un réel plaisir de découvrir ce (...)
Jicky
le 7 juin 2013 à 20:25
Voilà une chose rondement menée ! Ca n’a pas traîné. Et j’ai vu cet après-midi quel les promos Fête des Pères sont très intéressantes. Un site à tenir à l’oeil.
Jicky
le 4 juin 2013 à 21:37
Comme quoi... Claude François avait la réputation de porter un cocktail 1/4 Jicky 3/4 Shalimar...
Jicky
le 4 juin 2013 à 21:34
J’espère que tu seras vite livré, n’ayant pas encore commandé chez eux. Mais en Allemagne, j’adore leurs boutiques.
Femme
le 4 juin 2013 à 19:37
J’ai toujours été très dubitatif pour ce qui concerne le vintage, pensant que seuls les extraits scellés passent les années à l’ombre. Mais je commence à m’éloigner complètement des anciennes références défigurées pour privilégier aussi les créations plus récentes, comme Bornéo 1834, qui est sur ma peau le (...)
Femme
le 4 juin 2013 à 18:49
En effet, les temps sont rudes pour les nostalgiques... En quadra combatif, un peu (beaucoup) râleur, j’ai du mal à retrouver les émotions connues jadis... La parfumerie a gagné en volume (s’agissant du mainstream) pour perdre en âme et en inventivité, pour ceux qui ont connu les années 70-80 (et au (...)
Jicky
le 4 juin 2013 à 18:28
Frédéric, As-tu essayé le Planet Parfum de la Galerie Louise, qui dans mon souvenir est un des moins mauvais point de vente Guerlain... Sinon, je te conseille de visiter le site Douglas.nl, qui livre gratuitement en Belgique, au contraire des sites français. On y trouve Jicky jusque dans son (...)
Aziyadé
le 6 mai 2013 à 19:33
J’ai porté Cuir Mauresque et Tabac Blond, mais ce qui me viendrait à l’idée vous concernant c’est Peau d’espagne, de Santa Maria Novella (chez Amin Kader, pour les Parisiens) : entre tiroir d’herboriste et cuir de Cordoue chauffé au soleil, sec et ultra tenace/diffusant. Une eau de cologne dont (...)
Arso
le 9 avril 2013 à 17:58
Et bien, Frédéric, vous en avez de la chance ! J’ai acheté l’an dernier le Patchouly de Profumum, pensant que la texture huileuse résoudrait le problème de tenue et de diffusion (et de saturation, raison pour laquelle j’en achète de nombreux) qui existe entre ma peau et cette matière... Et ce fut une (...)
Habanita
le 31 mars 2013 à 15:53
Hier, j’ai craqué pour un petit format d’EDP, plus par curiosité qu’autre chose. Et bien, je ne peux m’en détacher. Avec le froid qui persiste, c’est un régal de s’en envelopper, de se laisser aller à sa chaleur. Cette version me plait même plus que l’ancienne EDT, au risque d’encourir le courroux des (...)
1000
le 27 mars 2013 à 18:37
Que de souvenirs sur 1OOO, en toutes saisons. L’hiver dans les cols et l’été sous le soleil. J’ai encore le flacon rechargeable d’eau de toilette qui fut mon premier achat au début des années 90. Et je l’ai régulièrement porte jusqu’à sa disparition du marché belge. L’an dernier j’avais trouvé un flacon (...)
Le parfum… mais à quel prix ?
le 18 mars 2013 à 15:41
Faute d’avoir une rubrique consacrée à Santos, je me réponds à moi-même pour adresser une question à la communauté : L’eau de toilette concentrée commandée en janvier est enfin arrivée... Super, les délais sur Rue des Parfums... Hum hum ! La surprise, c’est que les photos sont non contractuelles et que (...)
Dune
le 28 janvier 2013 à 18:09
Bonjour Opium, Au risque de radoter pour la énième fois, c’est en effet fréquemment mon souci avec la parfumerie actuelle et les groupes dictateurs de normes et formateurs du goût des hordes de clientes. Il fut un temps où le slogan de la maison était "Dior pour toujours et surtout pour tout de (...)
Ses parfums
Soir de Lune
DOMfromBE a porté ce parfum le 21 novembre 2016
Soir de Lune
DOMfromBE a porté ce parfum le 5 octobre 2016
Soir de Lune
DOMfromBE a porté ce parfum le 30 juillet 2016
Soir de Lune
DOMfromBE a porté ce parfum le 12 juillet 2016
Cuir Mauresque
DOMfromBE a porté ce parfum le 28 juin 2016
Habit Rouge
DOMfromBE a porté ce parfum le 22 juin 2016
Soir de Lune
DOMfromBE a porté ce parfum le 15 juin 2016
Cuir Mauresque
DOMfromBE a porté ce parfum le 8 juin 2016
Soir de Lune
DOMfromBE a porté ce parfum le 1er juin 2016
à la une
Jodhpur 6am - L’Entropiste
Un accord vibrant de thé noir infusé d’épices, dessinant un contraste entre fraîcheur piquante et douceur enveloppante.
en ce moment
Dernières critiques
Duende - Anatole Lebreton
Jeu d’Hombre
Chemin d’amande - Une Nuit nomade
Amande complète
Héliodose - Marlou
Suave qui peut
hier
Je ne connaissais pas l’après-rasage, mais la vieille formule est resté telle quelle dans le stick(…)