DOMfromBE
Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, Kouros, Santos, Youth Dew, 1OOO, ont été des compagnons de route et des signatures. Depuis que les reformulations se font incessantes et jamais pour rehausser un éclat, une qualité, toujours en berne, j’ai décidé d’abandonner les plus grandes marques, les groupes financiers, qui méprisent et malmènent leur patrimoine artistique, n’ont que faire de leur ancien socle de clients fidèles. Le passé est derrière moi. De belles découvertes ont eu lieu. D’autres sont encore à venir. Vestiaire actuel : Habanita EDP & La Cologne, Patchouli Intense, Ambré Lumière, Rose Turkia (Molinard), Soir de Lune (Sisley), Mitsouko EDP (Guerlain), Angel (Mugler), Rêve Indien (Fragonard), Elixir Patchouli (Réminiscence), Ambraliquida (L’Erbolario), Voile d’Ambre (Yves Rocher). Et le dernier entré dans cette collection est un coup de coeur comme je n’en ai plus eu depuis longtemps : Le Lion après La Bibliothèque, de NeZ ZeN, parfumeur indépendant.
Ses avis
Shalimar
le 28 juin 2015 à 09:37
Quelques fois, le hasard et les erreurs ont du bon. Concernant Shalimar en EDT, je restais sur des positions vieilles de 20 ans, sans curiosité de revoir ma copie. Dès lors, pour moi, Shalimar était d’office en EDP et en extrait pour la touche "grand soir" ou "grosse déprime". Dernièrement, je (...)
Serge Lutens agrandit la Section d’or
le 16 juin 2015 à 19:45
Ma première réaction aura été le doute... Toujours cette escalade des concepts et des étiquettes. Au pire, je profiterai de ma prochaine sortie parisienne pour aller sentir l’un ou l’autre de ces délires... Ma deuxième réaction, en cette année du tricentenaire de la mort de Louis XIV, c’est de comparer (...)
Qu’importe le flacon... pourvu qu’on ait la richesse !
le 10 juin 2015 à 21:07
Encore une fois, excellente plume ! Je commencerai par faire mon mea culpa : j’ai un Lutens gravé (gravure offerte) avec mon prénom. C’est mon troisième achat de Bornéo 1834, le seul Lulu qui tient (sur ma peau de roux) et me convient parmi ceux que j’ai portés/achetés. Alors je me suis passé ce (...)
Qui êtes-vous ? Petit sondage auparfum
le 7 juin 2015 à 08:22
A mon tour, c’est fait. Le terme compulsif m’a aussi fait sourire. Par contre, vous êtes restés très soft sur le budget annuel parfums... Il valait peut-être mieux. ;-)
Idée reçue n°8 : les premières secondes sont les plus importantes
le 14 mai 2015 à 21:11
Jeanne, Encore un argument qui fait mouche ! Et comme il me rappelle de trop nombreux achats impulsifs, qui ont fait le bonheur des autres. Ou des "pschittages" enthousiastes, qui ont fini en affreuse migraine ou en hauts le coeur... Une de ces dernières expériences a d’ailleurs été l’essai du (...)
Eau Sauvage Cologne
le 14 mai 2015 à 19:18
Jeanne, Je ne vous savais pas si tranchante et j’en redemande ! Dior : l’exemple-type d’une grande maison qui fait daube sur daube ou plagie Chanel et défigure son catalogue...
Idée reçue n°3 : la qualité d’un parfum varie suivant les peaux
le 10 mai 2015 à 10:30
Jeanne, merci pour cette série ! Dans le cas de cette troisième idée à combattre, je serais assez enclin à croire que c’est d’autant plus vrai que la formule est basée sur une synthèse cheap. Bref radotage : dans les années 90, j’étais fan de Dune, qui depuis la demachysation m’écoeure. Idem avec Angel, (...)
Samsara
le 17 avril 2015 à 13:12
Je ne me lancerai pas dans de grandes considérations, c’est la première fois que je le porte. Après des décennies de Mitsouko, Shalimar & Habit Rouge, dont je connais bien les différentes concentrations et leurs évolutions, j’avais envie de replonger dans les années 80. Et j’aime assez la douceur (...)
Interparfums rachète Rochas
le 21 mars 2015 à 09:07
Et si on partait du principe que P&G est ce qui est arrivé de pire à Rochas, qui fut, jusqu’aux années 80, une très grande maison. Ce rachat sera peut-être l’occasion de voir revenir Femme en EDP car je n’ose plus rêver d’un extrait dans une boîte doublée de chantilly noire. Patience... (...)
Mitsouko
le 1er mars 2015 à 15:30
Ce matin, je me suis rendu compte d’un de ces tout petits rien qui (me) font du bien... En rangeant mon armoire à parfums, j’ai jeté un coup d’oeil aux derniers Mitsouko EDP arrivés récemment, batch de 2014 et le double G gravé sur la tête de la pompe a fait sa réapparition alors qu’ils avaient disparu (...)
Patchouli
le 3 janvier 2015 à 10:32
Bonjour, L’Incroyable est une version Millésime de Patchouli sortie pour les 40 ans, avec des paillettes dorées sur le flacon et un grand 40 sur la boîte. Pas vraiment différent ni meilleur.
Patchouli
le 3 janvier 2015 à 10:30
Bonjour, L’Incroyable Patchouli est une version Millésime sortie pour les 40 ans de Patchouli. Cela figure sur l’emballage et le flacon est semé de paillettes dorées. Pas vraiment de différence entre les deux. Et la tenue est médiocre. Sauf peut-être sur (...)
Patchouli
le 3 janvier 2015 à 10:25
Bonjour, Pour moi, la version Elixir a un côté plus poudré et une bien meilleure tenue que le Patchouli "classique", qui me déçoit en définitive. Je vais vers des alternatives quand je veux un patchouli plus léger ou plus sec et je reviens à l’Elixir pour un effet "grand soir" ou "bouderie solitaire" (...)
Des années 70 aux années 80
le 3 décembre 2014 à 18:44
Bonjour et bravo à la rédaction pour cette initiative, qui me permet de me replonger dans mes souvenirs d’enfance et d’adolescence (né en 1971 et entré en fac en 1989...). Je vais me permettre un grain de sel car à l’époque Rochas était une très belle maison de couture et de parfums. Dès lors, je (...)
Youth-Dew
le 7 novembre 2014 à 10:00
Bonjour, Pour les Français, il y a fragrancex, mais avec les taxes d’importation, le grand flacon d’huile passera la barre de 70€. Et pour les Belges, deux options : commander sur parfumsuper.nl ou aller à l’Inno (BXL - Rue Neuve), l’huile (petit format) est régulièrement en stock. Ayant déjà eu (...)
Youth-Dew
le 5 novembre 2014 à 19:07
Bonsoir, Petit racontage de life... "Quand Internet a du bon"... Ce soir, au retour du boulot, j’ai trouvé mes petites boîtes turquoise en provenance des States. J’avais commandé deux YD dans le flacon bleu sur un site bien connu : F-------X ! Je les ouvre... Les emballages sont nickel. Tiens, (...)
Habanita
le 13 octobre 2014 à 18:06
Hello les accros, En ce moment, l’EDT est de retour en 100 ml chez fragrancex... Ca ne devrait pas durer. Petit craquage avoué sur la place (cyber) publique... ;-)
Quel parfum portez-vous ?
le 5 octobre 2014 à 10:18
En ce moment et sans aucune prétention à créer moi-même un vrai parfum, je superpose une dilution d’huile essentielle de patchouli à 25%, qui me sert de base, et mes habituels Shalimar, Habanita, Coco... Je suis tenté de faire plusieurs essais avec d’autres HE ou absolues, comme la mousse de chêne. (...)
Un parfum un peu sucré, à porter comme un cocon
le 5 octobre 2014 à 10:13
Tocade... Voilà une très bonne suggestion. L’été, il a un côté solaire, un relent de gaufre sucrée, de crème solaire et de vent salé. Sa tenue est parfaite. Et l’hiver, il est comme un écran de douceur contre le monde trop bruyant, dont on s’enveloppe avec (...)
Ses parfums
Soir de Lune
DOMfromBE a porté ce parfum le 21 novembre 2016
Soir de Lune
DOMfromBE a porté ce parfum le 5 octobre 2016
Soir de Lune
DOMfromBE a porté ce parfum le 30 juillet 2016
Soir de Lune
DOMfromBE a porté ce parfum le 12 juillet 2016
Cuir Mauresque
DOMfromBE a porté ce parfum le 28 juin 2016
Habit Rouge
DOMfromBE a porté ce parfum le 22 juin 2016
Soir de Lune
DOMfromBE a porté ce parfum le 15 juin 2016
Cuir Mauresque
DOMfromBE a porté ce parfum le 8 juin 2016
Soir de Lune
DOMfromBE a porté ce parfum le 1er juin 2016
à la une
Ultra - Hiram Green
Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.
en ce moment
il y a 12 heures
Une escroquerie... j’ai porté ce parfum dans les années 80. J’en avais gardé un souvenir olfactif(…)
Dernières critiques
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir
Madagascar, le baume vanille - Parfum d’empire
La fée noire
Monsieur - Bienaimé
Verveine sereine



















il y a 4 heures
Je connais de nom seulement DS & Durga. Je viens de jeter un oeil à Brown Flowers sur(…)