DOMfromBE
Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, Kouros, Santos, Youth Dew, 1OOO, ont été des compagnons de route et des signatures. Depuis que les reformulations se font incessantes et jamais pour rehausser un éclat, une qualité, toujours en berne, j’ai décidé d’abandonner les plus grandes marques, les groupes financiers, qui méprisent et malmènent leur patrimoine artistique, n’ont que faire de leur ancien socle de clients fidèles. Le passé est derrière moi. De belles découvertes ont eu lieu. D’autres sont encore à venir. Vestiaire actuel : Habanita EDP & La Cologne, Patchouli Intense, Ambré Lumière, Rose Turkia (Molinard), Soir de Lune (Sisley), Mitsouko EDP (Guerlain), Angel (Mugler), Rêve Indien (Fragonard), Elixir Patchouli (Réminiscence), Ambraliquida (L’Erbolario), Voile d’Ambre (Yves Rocher). Et le dernier entré dans cette collection est un coup de coeur comme je n’en ai plus eu depuis longtemps : Le Lion après La Bibliothèque, de NeZ ZeN, parfumeur indépendant.
Ses avis
Une odeur douce pour m’accompagner partout
le 20 décembre 2016 à 09:19
Bonjour, Je viens rajouter ma petite contribution. La première idée qui m’est venue à la lecture de vos critères, c’est Santal blanc, de Serge Lutens, parce que je lui ai toujours trouvé des allures de crayons fraîchement taillés. Il est présent sans envahir, mais, hélas, il n’est pas très facile (...)
Patchouli Patch
le 13 décembre 2016 à 11:53
Bonjour, J’interviens pour une petite rectification. Patchouli, EDP, de la sérié Eléments est la reformulation de l’ancienne eau de toilette. Il est disponible chez Nocibé & Co dans des vaporisateurs de verre mauve et sur le site de Molinard dans un autre conditionnement. Patchouli Intense, (...)
Chanel N°5
le 10 décembre 2016 à 17:03
J’ai longtemps été un inconditionnel, mais j’ai de plus en plus tendance à m’abstenir. Trop d’anciens parfums n’ont plus ni corps ni âme. Alors, je vais vers d’autres fournisseurs. Bon weekend et, pour très bientôt, de bonnes fêtes.
Chanel N°5
le 9 décembre 2016 à 10:05
Quoi donc, l’Orangina ou bien le N°5 ? S’agissant du N°5 EDP, je suis catégorique : OUI. Il n’a plus autant de coffre qu’il y a encore quelques années. Les contraintes IFRA ont entrainé des modifications très sensibles en 2015. Déjà à l’oeil l’EDP est pâlote... Alors au nez... Et quand une conseillère (...)
Knowing
le 5 décembre 2016 à 09:36
Bonjour, J’ai également les ouvrages que vous mentionnez et je pense que j’ai aussi une version intermédiaire, mais je devrais farfouiller dans mes rayonnages. Celui de 1996, à l’époque, m’avait enchanté, tout comme, dans un autre genre, la première version du guide de Luca Turin. Par contre, la (...)
Mitsouko et L’Heure Bleue : un problème de base
le 30 novembre 2016 à 08:31
Bonjour, Alors là, il n’y a pas matière à vous poser de question. 2013 a été l’année d’une excellente réorchestration de Mitsouko et la maturation en flacon ne lui aura pas fait de mal. Savourez, aspergez vous !
Mitsouko et L’Heure Bleue : un problème de base
le 25 novembre 2016 à 20:15
En fait, dans une autre conversation, je l’ai déjà donné puisqu’ à la sortie, en septembre, j’étais à Paris et je ne me suis pas privé d’aller m’en asperger à plusieurs reprises en flânant d’un grand magasin à un autre. Je frôlais la parano, je dois l’avouer. Et je n’étais pas tendre avec les vendeuses. (...)
Mitsouko et L’Heure Bleue : un problème de base
le 25 novembre 2016 à 08:35
Je suis d’accord avec vous, parce qu’en juillet 2015, quand je l’ai essayée pour la première fois, chez Guerlain même, on présentait cette version "noire" comme tout à fait normale et on a noyé le poisson jusqu’à la fin de l’année. A l’automne, comme j’avais un gros stock de versions 2014, je me suis (...)
Mitsouko et L’Heure Bleue : un problème de base
le 24 novembre 2016 à 09:39
Messieurs, je vous tire mon chapeau pour ce travail d’investigation. Et je ne peux m’empêcher, très égoïstement, de savourer l’idée que dorment, dans mes armoires, trois EDP cuvée 2014. Il me faudra toutefois en commander une 2016 pour le sapin et m’approprier la nouvelle (...)
Coco
le 16 novembre 2016 à 13:07
Bonjour, Je m’en étais racheté pour cet automne, également en EDP, et comme vous je le trouve dilué, atténué, alors que c’était un de ces super parfums des années 80, tonitruants et envahissants. Le rouleau compresseur a encore frappé. Comme avec le N°5 EDP. Et pourtant Chanel peut faire des parfums (...)
L’Heure Bleue
le 3 novembre 2016 à 15:33
Bonjour, A priori, votre EDP date de juillet 2015 et donc elle serait concernée par la fameuse note de pétrole qui rend encore plus compliqué le travail de comparaison avec vos souvenirs. ;-)
Angel
le 22 octobre 2016 à 19:15
Merci pour ce témoignage, qui me renvoie à de nombreux souvenirs. Angel a accompagné toute une période de ma vie jusqu’au début des années 2000. Depuis, c’est une autre histoire.
Angel
le 22 octobre 2016 à 16:52
Bonjour, Aujourd’hui, je vous donne amplement raison, mais Angel, c’est une (r)évolution dans l’histoire de la parfumerie et il a aussi terriblement évolué depuis sa sortie, tant au niveau de sa formule (de plus en plus sucrée alors qu’au départ il était surdosé en patchouli) que de son positionnement (...)
Habanita
le 22 octobre 2016 à 10:41
Bonjour, Habanita mérite certainement un essai. Tout comme en vous lisant je pense à Patchouli 24 (le Labo) et Patchouli Luxe ou Black (Comme des Garçons).
Baptême du feu
le 20 octobre 2016 à 20:26
Bonsoir Miranda, C’est un flacon "export", donc il devrait sortir des Salons du Palais Royal. Tentez un contact avec Senteurs d’Ailleurs, à Bruxelles, puisqu’ils distribuent Lutens, tout comme certains de nos Ici Paris XL. ;-)
Chanel N°5 L’Eau
le 20 octobre 2016 à 08:22
Là, vous me faites très plaisir en utilisant le terme mass-market, parce qu’il désigne en principe ce qui se vend chez monoprix ou Carrefour. Et ces parfums main stream dont nous débattons "sans fin" sont la "distribution sélective"... Qui n’a plus grand chose de sélectif... A part les prix. Passez (...)
Chanel N°5 L’Eau
le 20 octobre 2016 à 08:19
Que celui qui n’a jamais dérapé sur un clavier vous jette un vaporisateur vide de LVEB, LOL. ;-)
Chanel N°5 L’Eau
le 19 octobre 2016 à 14:15
A mon tour de venir saluer la qualité et la ferveur du plaidoyer. Chapeau ! Et je mettrai sur le compte de la "génération" (45 ans...) et de mes "vieilles habitudes" (tenue & sillage) le fait que cette Eau n’éveille rien en moi. Cependant, nul ne peut écrire l’Histoire au moment même où elle (...)
Mitsouko
le 3 octobre 2016 à 15:42
Oups, j’en remets une tranche. C’est aussi sans compter sur le fait que pour les parfums moins commerciaux, la rotation de testeurs est plus lente. A titre d’exemple, je me suis "amusé" à vérifier les numéros de batch de Samsara dans les parfumeries de certains centres commerciaux de la RP (...)
Chanel N°5
le 30 septembre 2016 à 08:19
Bonjour Marlène, Faites-vous confiance ! C’est l’éternel affrontement du discours des équipes de vente face au ressenti des clients. Tous les parfums sont invariablement reformulés compte tenu de l’évolution du contexte légal relatif aux matières premières, qui, si elles sont encore partiellement (...)
Ses parfums
Soir de Lune
DOMfromBE a porté ce parfum le 21 novembre 2016
Soir de Lune
DOMfromBE a porté ce parfum le 5 octobre 2016
Soir de Lune
DOMfromBE a porté ce parfum le 30 juillet 2016
Soir de Lune
DOMfromBE a porté ce parfum le 12 juillet 2016
Cuir Mauresque
DOMfromBE a porté ce parfum le 28 juin 2016
Habit Rouge
DOMfromBE a porté ce parfum le 22 juin 2016
Soir de Lune
DOMfromBE a porté ce parfum le 15 juin 2016
Cuir Mauresque
DOMfromBE a porté ce parfum le 8 juin 2016
Soir de Lune
DOMfromBE a porté ce parfum le 1er juin 2016
à la une
Madagascar, le baume vanille - Parfum d’empire
Lorsque Marc-Antoine Corticchiato décide de travailler une matière aussi évidente que la vanille, on pressent le pied de nez aux milliers de pastiches gourmands et sucrailleux.
en ce moment
il y a 3 jours
Bonjour ☺️ Je trouve le commentaire de Blanche Dubois sur votre article Le Top 2025, brillant(…)
il y a 4 jours
Madagascar « le parfum le plus cité (et de loin) ». Formidable. Une vanille au rhum et au cacao(…)
Dernières critiques
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir
Monsieur - Bienaimé
Verveine sereine
Narciso Eau de Parfum Radiante - Narciso Rodriguez
Rayon de musc



















il y a 3 jours
Bonjour, Merci beaucoup pour votre message et pour l’attention que vous avez portée à mon(…)