Auparfum

Habanita

Molinard

Flacon de Habanita - Molinard
Note des visiteurs : (96 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Cigarillos

par Jeanne Doré, le 1er mars 2007

Aujourd’hui presque centenaire, Habanita est un parfum qui semble avoir voyagé dans le temps en ayant miraculeusement survécu aux reformulations défigurantes et aux désirs de « modernisation ». S’il est bien-sûr différent de sa version d’origine, il demeure un témoin de l’esthétique olfactive de son époque.

Lorsqu’il est lancé en 1921, il se présente d’abord sous forme de petits sachets destinés à être glissés dans les paquets de cigarettes des femmes, pour les parfumer et en couvrir l’odeur de tabac. Fumer en public est encore au XIXe siècle une attitude très masculine, ou réservée aux femmes affranchies des normes sociales, et à la sexualité débridée, à l’image de Carmen, l’héroïne cigarière de Mérimée. Mais après la Première Guerre, la gent féminine commence à afficher son émancipation et sa liberté dans un nuage de fumée, et si possible parfumé.

Habanita peut sans doute surprendre au premier abord : un nuage floral épicé, fumé et cuiré, presque narcotique, à peine rafraîchi par un accord cologne et un bouquet de roses et de jasmin, occupe tout l’espace. Puis, après quelques instants, on devine cet accord oriental, poudré, ambré, boisé, où le vétiver côtoie élégamment le patchouli, la vanille et la fève tonka, de manière subtile et douce. Les notes de fond, d’une tenue exceptionnelle, ont l’aspect poudré et innocent des talcs pour bébé, tout en évoquant cette force de liberté des premières femmes émancipées, qui fumaient, et se parfumaient.

Habanita, comme tous les parfums classiques, à évolution complexe, se dévoile à la manière d’une femme qui s’effeuillerait lentement, pour faire durer le plaisir. « Le parfum le plus tenace au monde » a bien tous les ingrédients pour rester un mythe intemporel.

— 
Ce texte est une version revue et augmentée de celui originellement paru en 2007, et qui figure dans le livre Les cent onze parfums qu’il faut sentir avant de mourir.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

sigisbée

par sigisbée, le 20 février 2017 à 13:28

Coucou !
A quand un 100 ml ou plus ?!
Le format 75 ml me pose un soucis dans la durée si vous voyez ce que je veux dire...........................
Je sais que l’on peut acheter auprès de leur service commercial des estagnons de belle capacité mais ce n’est pas le même joli flacon.
Je suis accroc ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 20 février 2017 à 15:21

Bonjour Sigisbée,
Comme je vous comprends... Habanita, la gourmandise et l’envie de s’en enivrer...
Je regrette parfois de ne pas y être venu assez tôt car de grands formats avec la frise Lalique ont existé pour l’eau de toilette, dont j’ai tout de même déniché un vapo 100 ml récemment, à un prix acceptable, sur le site de vente aux enchères.
Quant à l’eau de parfum... lors du black friday, Molinard a mis en vente un format 500ml dans un lourd flacon carré, très "alcool", whisky ou cognac, et les produits de bain étaient offerts. Ce qui a été l’occasion de les découvrir aussi.
J’attends avec impatience le centenaire et j’espère que nous aurons une belle surprise car la directrice de la maison me semble avoir très régulièrement de bonnes idées, au vu des derniers lancements.
En tout cas, pour moi, Habanita a remplacé tous les autres parfums des années 1920, dont j’étais fan, et que j’ai abandonnés à cause des innombrables reformulations qui les ont anémiés, appauvris ou défigurés...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sigisbée, le 20 février 2017 à 15:45

Bonsoir,
J’ai loupé cet évènement en effet !
Peut-être en vendent-ils encore ? Il faut que je me décide à les appeler,
Mille mercis pour l’info en tout cas,
^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Loblue, le 27 mai 2017 à 12:24

Bonjour Sigisbée et DOMfromBE,

MOLINARD vient de remettre en ligne des contenances à 250 ou 500 ml sur leur site avec notamment Habanita en Eau de toilette ! La marque aurait elle encore des stocks ?! Et je ne sais pas si c’est une vente juste pour la fête de mères ou si elle est pérenne sur le site . Voici le lien https://www.molinard.com/fr/75-les-recharges-molinard. Bien à vous.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 27 mai 2017 à 15:03

Bonjour Loblue,
Merci à vous, mais j’avais déjà l’info. Je suis un grand fan de Molinard et je reçois la newsletter, de manière à ne pas louper ce qui pourrait m’intéresser.
Avec le recul, je peux vous dire que les 500 ml sortent en prévision de fêtes lors du Black Friday et à la Fête des mères. Les Eléments en 250 ml me semblent être une nouveauté. Ou bien je ne les avais pas encore remarqués.
Je n’ai pas craqué cette fois-ci parce que c’est Habanita La Cologne que j’aurais préféré. Peut-être une prochaine fois. Comme j’espère un retour de l’Extrait pour marquer le coup lors du centenaire d’Habanita... 2021 ce n’est pas si loin... 2024 dans le pire des cas... Madame Lerouge-Bénard, vous êtes en ligne ?...
 ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nezzen, le 27 mai 2017 à 18:32

hello DOMfromBE & tous,
après un p’tit tour sur le site Molinard, pas ou plus de 205 ml mais 500 ml en recharche eau de toilettte.
il propose cologne-eau de toilette et eau toilette, les notes diffèrent mais laquelle est la plus fidèle à l’originale selon vous ?
j’aimait bien Habanita ... découverte grâce à AUPARFUM au début de mon addiction, j’avais commandé chez eux lait, douche, edt mais ce qui m’a marqué le plus c’est la savonnette qui vous parfumait délicatement pour la journée. y a plus, j’aurais du en commander au moins 1000, si vous la rencontrez, n’hésitez pas !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nezzen, le 27 mai 2017 à 19:00

eh, eh, j’avais oublié l’extrait, dont il me reste un fond, je viens de me tamponner le poignet, quel délice rien qu’à l’ouverture hummm, savonneux mais déjà plus, j’aime, et finalement va bien avec soavissima, par roll-on, que je porte depuis jeudi mais qui n’est qu’un parfum de peau sur moi

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 28 mai 2017 à 07:01

Bonjour nezzen,
Je n’étais pas vraiment fan de l’EDT d’avant 2012. La tête était trop insecticide pour moi. Et je n’ai pas testé personnellement l’EDT telle que présentée en format 500 ml et certainement reformulées selon les normes en vigueur, qui ont aboutit au lancement de l’EDP actuelle.
C’est difficile quand on a adoré un parfum qui ne peut plus être produit tel qu’on l’aimait. On ne peut que ressentir une part de regret.
Dès lors, je conseillerais plutôt Habanita La Cologne. C’est une vraie réussite. Départ fusant, épicé, aérien, et puis, petit à petit, on retrouve la personnalité affirmée d’Habanita. Au pire, testez la dans une parfumerie. C’est une des références de Molinard parmi les plus faciles à dénicher.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nezzen, le 28 mai 2017 à 08:12

bonjour DOMfromBE, ok, merci pour votre réponse éclairante, je vais essayer de tester ça prochainement. agréable dimanche à vous

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Habanita, le 28 mai 2017 à 08:58

Bonjour DOMfromBE,

C’est là mon problème, cette eau de toilette est-elle aussi puissante que par le passé ? Du couo j’évite l’achat (le coeur serré quand même) car j’ai peur d’être déçue.
J’espère que si l’un des membres d’Au Parfum l’achète, nous aurons un avis très bientôt.

Bonne journée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 28 mai 2017 à 09:46

Habanita,
En toute logique un produit dénommé Habanita EDT formulé en 2017 ne peut pas être comparé avec ce qui a existé par le passé. Les contraintes appliquées aux matières premières sont drastiques.
Je suis venu tard à Habanita, mais je connais nombre de ses contemporains : Mitsouko, Tabac Blond, N°5, Shalimar... Je les porte depuis les années 90. De décennie en décennie, les retouches sont de plus en plus présentes. Le sillage et la tenue diminuent, au point, parfois, de devenir carrément ridicules.
J’ai encore un extrait et une EDT Habanita d’avant 2012. L’EDP actuelle est une reformulation, je l’ai déjà dit mointes reprises, parfaitement réussie. Et la Cologne peut venir renforcer en sillage, appliquée sur les vêtements, une EDP portée sur peau.
 ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Habanita, le 28 mai 2017 à 18:33

DOMfromBe,

Merci pour votre réponse. Certes l’EDP et la Cologne sont très réussies,même si c’est l’EDP qui a mes préférences, j’aurais aimé qu’elle ait un sillage comparable à la Cologne.
J’espère donc que nous aurons l’avis de perfumistas sur l’eau de toilette 2017 !,

Cordialement

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sigisbée, le 8 juin 2017 à 11:37

Bonjour !
et bien du nouveau apparemment !
Oula, pour moi idem... Méfiance quant à l’EDT, et puis, je me suis tellement approprié l’EDP qui, si poudrée, me rend complètement addict, je radote :-).
Au plaisir de vos impressions,
Sigisbée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par magalie49, le 19 octobre 2017 à 19:26

Alors, juste un petit mot pour vous raconter une histoire.
J’Ai découvert Habanita sur mon lieu de travail.... Bref, c’était il y a au moins 6 ans donc l’edt.
Depuis ce temps, jungle de Kenzo est passé par là mais Habanita est revenue. Pas le choix, l’edp....
il me restait de l’edt, donc J’ai compare les 2 sur les poignets pendant une nuit et faut pas se mentir, ce sont quasi les mêmes fragrances !!!
j’ai demandé des échantillons à Molinard qui m’a envoyé gentiment la Cologne et l’esprit
La Cologne est vraiment cologne
L’esprit ressemble à l.eau des merveilles d’hermes....
bref, même si la reformulation fait des déçues, habanita edp reste un parfum unique, qui ne passe pas inarpercu. Son sillage est magnifique...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Arpege*, le 20 octobre 2017 à 17:03

Bonjour Magalie49

Habanita est un parfum extraordinaire qu’un proche a porté en eau de toilette quand j’étais petite.

En sentant l’eau de parfum je l’ai trouvée belle mais manquait (à mon nez) une note bleutée d’Amsterdamer typique de mon souvenir.

J’ai pu avoir sur Ebay l’eau de toilette et je la retrouve. Émotion.

Le départ de l’eau de toilette a toujours été "difficile". Il se bonifiait au fil des heures comme l’heure bleue.

J’ai toujours pensé que l’eau de parfum était formulée pour que dès les premières secondes, il y ait une note plaisante (puisqu’il paraît que le public acheteur se décide en dix secondes.)

Les 2 versions sont belles mais la force du souvenir et la nostalgie du passé me font donner la préférence à l’eau de toilette.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance, le 20 octobre 2017 à 17:50

La version Cologne a un fond que je trouve paradoxalement plus proche de l’ancienne version. En fait, d’ailleurs, j’adore les trois versions. Le sillage est délicieux, infiniment moelleux.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 20 octobre 2017 à 18:28

Et l’extrait, mesdames... Habanita en encore plus "prends ça dans la gueule" ! C’était une vraie tuerie, mais j’ai hélas terminé mon 30 ml et j’espère une réédition pour un fête ou une autre et une mise en vente sur le site de Molinard, comme ils le font avec les flacons 250 et 500 ml.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par magalie49, le 20 octobre 2017 à 20:03

Bonsoir domfrombe, je n’ai jamais eu le plaisir d’humer l’extrzit qui devait être exceptionnel .... Attendons de voir si Molinard en proposera ....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Safran 12, le 10 décembre 2017 à 18:04

L’extrait... oui c’était le must !!! inégalable ! malheureusement ça fait bien longtemps qu’on en trouve plus... même chez Molinard
Pour l’anecdote j’ai un jour cassé dans ma salle de bains un flacon d’extrait... il y a plus de 30 ans (heureusement à l’époque "j’avais les moyens") je n’ai pas lavé mon tapis de bain pendant plusieurs mois... d’ailleurs aujourd’hui je regrette qu’il n’ait pas survécu à mes nombreux déménagements...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par magalie49, le 20 octobre 2017 à 18:30

Bonsoir Garance, je vous ai lue, et vais rehumer la Cologne et vous dirait.... Je pense qu’elle a plus de sillage que l’edp, non ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 20 octobre 2017 à 18:48

Bonsoir Magalie,
C’est exactement ça. Les notes épicées/hespéridées plus "fusantes" de la Cologne lui donnent un sillage plus important. Pour ma part, je les combine : EDP sur la peau et EDC sur les vêtements.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par magalie49, le 20 octobre 2017 à 20:08

Bonne idée, mais après une heure, je la trouve très fraîche par rapport à l’edp... On verra demain matin mais la journée, je ne me sens plus, mais j’adore mettre le nez dans mon écharpe et sentir cette vanille délicate ambrée... De l’edp.....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance, le 20 octobre 2017 à 19:27

Magalie : Je trouvais quant à moi que l’eau de parfum avait du sillage, même s’il est effectivement inférieur à celui de l’eau de toilette. Pour ce qui est du sillage de la Cologne, à vrai dire, je ne sais pas : autant j’ai senti l’eau de toilette et l’eau de parfum sur une collègue, autant j’ai testé la Cologne sur ma peau. Et les notes qui sont restées en fond m’ont fait penser du coup au sillage de l’eau de toilette sur ma collègue... Et j’ai adoré ces notes chaudes, riches, qui m’ont semblé très enveloppantes, mais reste à savoir jusqu’à quel point.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par magalie49, le 20 octobre 2017 à 20:18

Bonsoir Garance, si j’ai bien compris la Cologne vous rappelle l’edt en note de fond ...
J’ai bien du mal à faire l’infidélité à l’edp, on verra demain matin avec l’eau de Cologne mais rien que le mot Cologne me fait défaut et me donne une impression de légèreté.... C’est dommage et réduit cette fragrance à une eau basique.... J’espre que la nuit me fera changer d’avis. Poignet gauche habanita edp versus poignet droit habanita edc !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par magalie49, le 21 octobre 2017 à 06:21

Bonjour les Habanitas !! L’edp reste mon coup de cœur, c’est comme un parfum de peau. la Cologne est belle, mais je ne sens plus la vanille mais le côté floral.
ma collègue a testé boucheron QUatre absolu de nuit
Notes de tête : Bergamote, Baies Roses, Amande Amère
Notes de coeur : Jasmin, Poire au Sirop, Fèves Tonka
Notes de fond : Bois AmbRe, vanille, santal
affaire à suivre .... Bonne journée....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 21 octobre 2017 à 07:29

Magalie,
Persévérez, cela en vaut la peine, et donnez nous vos impressions.
C’est tellement plus qu’une cologne évanescente. On y retrouve le fond chaleureux et bien présent d’Habanita, mais on y vient par un chemin plus fusant, plus lumineux.
Molinard a réussi avec cet opus ce que d’autres ont complètement foiré à force d’Eaux, Eau Diluée, Eau Dissoute, Eau des Sottes...
 ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance, le 21 octobre 2017 à 08:20

DOMfrombe, vous me faites bien rire avec vos variations aqueuses... Mais je suis entièrement d’accord avec vous ! D’ailleurs, pour le coup, je trouve que le nom de Cologne est mal choisi, car il ne correspond pas au jus... Habanita l’Esprit, qui existe aussi, est un nom qui je trouve lui aurait parfaitement convenu.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 21 octobre 2017 à 09:41

Si je vous ai fait sourire, c’est positif, Garance.
Pour mon usage personnel, j’aimerais plutôt une Eau Dissolue ou le retour de noms comme Sketch (de Molinard) ou Spanking (de Schiaparelli) sauf si à l’instar du Scandal de Gaultier (anciennement détenu par Lanvin, qui nous a aussi vomi un herzats de My Sin, bidouillage à l’ethyl-maltol) ces noms transgressifs se retrouvent apposés sur des fruitchoulis.
Humeur du jour : Ambré Lumière.
 ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par -Liu, le 4 novembre 2016 à 08:31

Rien ne nous approche plus de l’envoûtement irrésistible que ce parfum exerçait lorsqu’il était produit il y a une vingtaine d’années. Je porte depuis deux jours, et assez généreusement, je dois dire, la pâle copie que me vend Molinard datée d’il y a cinq ans. Celui que l’on trouve sur les sites marchands de nos jours. Je sens bon. C’est tout. C’en est presque douloureux. C’est le parfum d’une fraise Tagada lorsque l’on voudrait des gariguettes en pleine saison. Celui d’un paquet de sucre Vahiné alors que l’on voulait promener son nez au dessus des bocaux de toutes les gousses de Roellinger dans son épicerie, là-bas, à Saint Malo. Une dilution de l’automne.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sigisbée, le 13 février 2017 à 13:00

Et bien ,vous n’y allez pas de main morte. Je comprends votre agacement, je suis parfois très tranché dans mes avis et à la limite de la colère.
Cependant, je préfère cette version EDP plutôt que l’ancienne EDT...
Je trouve le parfum plus travaillé, plus inspiré et l’âme d’Habanita n’est pas perdue, et sa ténacité non plus... Bien sûr il s’agit de mon ressenti mais je lui suis très fidèle depuis un moment, bon signe !
Joli nez à vous,
Sigisbée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xenia, le 19 avril 2017 à 06:43

D’accord avec vous Sigisbée.
Je préfère l’EDP à l’ancienne EDT...
On pourrait discuter éternellement du goût et des couleurs des uns et des autres....mais il est vrai que lorsque quelqu’un a particulièrement aimé un parfum il est difficile de le voir reformulé...donc je peux comprendre la déception des addicts à l’EDT. Mais dire que cet un fiasco...non !
Au contraire c’est une vrai réussite ! Une ouvre d’art ! Pour ma part, comme vous, depuis que j’ai découvert l’EDP, je ne peux plus m’en passer et moi aussi, je lui suis très fidèle. J’ai du mal à passer à autre chose...aucun autre parfum ne m’a fait autant d’effet que cette EDP.
A bientôt.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 19 avril 2017 à 09:27

Bonjour,
Je suis bien d’accord avec vous, Habanita EDP est un très beau parfum en 2017. Sa reformulation est une vraie réussite ! Quand on voit ce que d’autres parfums nés à la même époque sont devenus...
En novembre, j’avais craqué pour un 500 ml lors du Black Friday. Mais c’est seulement maintenant qu’il semble vraiment avoir pris corps. Entre temps je portais plus volontiers des formats 75 ml achetés précédemment. Comme Shalimar, un séjour (long) dans le noir lui fait le plus grand bien !
 ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

missounours

par missounours, le 22 octobre 2016 à 10:23

Bonjour à tous,

Ici c’est le grand amour pour Volutes de diptyque mais je cherche un parfum dans le même esprit tout en était plus fumé (je cherche une odeur de lapsang souchong ou de feu de bois ou même de cigarette qu’on vient d’allumer).

Pensez-vous qu’Habanita puisse répondre à ces critères ?

Merci pour vos lumières les amoureux de belles matières :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 22 octobre 2016 à 10:41

Bonjour,
Habanita mérite certainement un essai. Tout comme en vous lisant je pense à Patchouli 24 (le Labo) et Patchouli Luxe ou Black (Comme des Garçons).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par del 7294, le 22 octobre 2016 à 11:34

Bonjour missounours, je pense à Bois d’Ascèse chez Naomi Goodsir : une très grosse entrée et puis arrivent les effluves d’une bonne tasse de thé lapsang souchong.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sigisbée, le 20 février 2017 à 13:40

Bonjour, et bien justement notre bon Jungle me semble pouvoir relever ce défi, il a des facettes un peu "encens" parfois.
Ceci est une toute petite piste j’en ai bien conscience.
Joli nez ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nath68, le 21 octobre 2016 à 16:23

rien a redire un pur bonheur que de porter ce parfum

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

DOMfromBE

par DOMfromBE, le 4 juin 2016 à 09:11

Avis aux nostalgiques et aux inconditionnel(le)s, testers en vente sur frag-----x ce matin, pour une 20aine d’€... Désolé pour l’effet "coup de pub", mais on est loin des tarifs pratiqués sur ebay pour ce qui est devenu une rareté.
 ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

del

par del, le 19 mai 2016 à 16:23

A toutes celles et ceux qui fusionnent avec Habanita, oserais-je leur conseiller de tester le Baiser du Dragon de Cartier. Je le porte et de mémoire je sens quelques similitudes. Revenons à Habanita : un beau parfum et assez sympa avec nos finances.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Habanita, le 20 mai 2016 à 12:58

Bonjour Del,

Merci pour ce conseil.

Je pensais toutefois que le Baiser du Dragon de Cartier était introuvable ?
Je vais faire une recherche sur le web car j’aimerais beaucoup le tester.

Bonne journée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par del 7294, le 20 mai 2016 à 14:33

De rien, vous le trouverez chez Origines Parfums et chez Parfummoinscher.com mais là je ne sais pas s’il y a en plus de frais de douanes. Sur Origines Parfums non et boîte sérieuse. Maintenant, il est quand même différent d’Habanita mais fait son effet sur la peau.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par kinou, le 15 avril 2016 à 21:29

bonsoir pensez vous qu’habanita peut etre porter par un homme ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 16 avril 2016 à 13:46

Bonjour,
Il ne faudrait surtout pas vous en priver et, si vous avez besoin d’être rassuré, parcourez certaines conversations que nous avons eues sur le site !
De très nombreux "classiques" sont adoptés par les hommes, comme Mitsouko, Shalimar et bien sûr Habanita. D’ailleurs, les masculins actuels sont bien plus sucrés que de nombreuses créations anciennes et dédiées à l’origine aux femmes. Distinction qui, ici, n’a plus court depuis longtemps.
Enjoy

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sigisbée, le 18 avril 2016 à 11:04

Bonjour,
Bien sur ! C’est un très beau parfum avec de multiples facettes chaudes et boisées, vanillées...
Je le porte régulièrement et c’est toujours un plaisir même si je regrette l’ancienne version en EDT, ceci étant dit, nous ne pouvons changer le cours des choses.
Je ne saurai que vous encourager à porter cette version d’Habanita.
Les parfums n’ont pas de sexe,
Joli nez à vous,
Sigisbée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

sigisbée

par sigisbée, le 8 avril 2016 à 22:32

Je pense qu’Habanita, avec du recul, peut être et devenir une très bonne base pour la personnalisation du parfum.
Son côté chaud et poudré appelle d’autres compagnies plus épicées.
cette EDP me paraît un peu inachevée, et presque trop "too much" pour ne suffire qu’à elle même, comme j’aurais aimé connaître la "vraie" version à l’époque de sa sortie...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Stéphanie06, le 30 mars 2016 à 18:11

Pour info, Molinard lance une Cologne Habanita.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sigisbée, le 4 avril 2016 à 15:22

Bonjour,
Je suis perplexe quant à cette Cologne,
L’EDP est plus que décevante question tenue...
J’ai eu la chance de porter longtemps l’EDT, no comment.
Joli nez à vous
Sigisbée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xenia, le 23 avril 2016 à 16:46

En vacances à Nice, je suis allée dans la boutique Molinard et j’ai testé Habanita La Cologne. Le lendemain, j’ai acheté cette version. Je trouve la cologne particulièrement réussie, très tenace...on ne peut pas vraiment parler d’une eau de cologne car elle dure vraiment toute la journée sur la peau, et sur les vêtements... plusieurs jours. Les notes de tête sont différentes. Il faut laisser évoluer quelques minutes bien-sûr mais c’est Habanita avec des notes de fonds très accentuées, très poudrées...j’adore !!! C’est décidé : pour moi ce sera Habanita en edp bien-sûr mais aussi La Cologne....séparément et je crois aussi ensemble...Je suis une inconditionnelle d’Habanita....Habanita quand tu nous tiens...!!!! Habanita m’étonne toujours par son mystère, ses multiples facettes....j’ai lu quelques part (sur le site Molinard je crois) "Habanita : kaleidoscope olfactif...c’est exactement ça !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sigisbée, le 29 avril 2016 à 10:33

En effet je vous comprends, si cette Cologne est une réussite, fonçons !
Je pense avoir été un peu "vache" avec mon commentaire précédent, ce parfum est fascinant, je suis entièrement d’accord avec vous ! Mon petit reproche tient dans le fait que l’EDP est parfois fugace, tout est tellement subjectif en matière de parfum que : je l’adore !
joli nez à vous, au plaisir

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 29 avril 2016 à 11:51

Bonjour,
On manque parfois d’objectivité et de recul parce qu’on est complètement accro à nos flacons.
Et Habanita est, pour moi, un fascinant objet de désir, souvent capricieux. Il m’arrive aussi de le trouver trop fugace. Alors, je me frotte le poignet dans le cou et je peux vérifier sa présence. Quand je cède à l’impulsion du reparfumage il m’arrive d’étouffer littéralement mon environnement de travail et mes collègues par ma "gourmandise".
Je ferais un parallèle avec de très nombreux patchoulis. Et je pense que c’est surtout mon propre nez qui se "défend" et perd de sa sensibilité à force de le stimuler à si forte dose.
Quant à la Cologne, elle est commandée... encore quelques jours de patience pour la découvrir et peut-être livrer mes impressions.
Bien à vous,

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xenia, le 29 avril 2016 à 18:27

Mais oui...ça me fait la même chose que vous....Habanita est, comme vous dites, "un fascinant objet de désir" (c’est très vrai). Pourquoi ? Parce que à mon avis c’est un parfum insaisissable, changeant. Donc, personnellement, je ne dirais pas qu’il est fugace mais peut-être est-ce une certaine note que l’on voulait garder plus longtemps et qui s’est évanouit pour laisser place à une autre... tout aussi magnifique. Il garde toujours une part qui nous échappe. Il évolue plus qu’aucun autre en fonction du climat et tout au long de la journée...son évolution est très complexe et très longue. On croit bien le connaître et puis..non ! On le reconnaît mais on ne le connaît pas. Certains jours, c’est la facette musquée qui domine et d’autres la facette poudrée, et d’autres encore...Enfin, en tous les cas pour moi ça se passe comme ça. Je n’ai pas vraiment connu la version EDT...je l’ai senti mais jamais adopté à cause des notes de tête mais je comprends que les personnes qui avaient aimé cette version soient déçues. Quand on aime vraiment un parfum, c’est une trahison de le voir reformulé. Moi, je n’aimerais pas qu’on change la version EDP...En fait, il aurait fallu, pour satisfaire tout le monde, garder aussi la version EDT. Après tout, ils ont bien créer une version Cologne (très jolie d’ailleurs)...Enfin vous aurez compris que ce parfum me possède...jamais un parfum ne m’avait fait autant d’effet...donc évidemment tous mes éloges n’engagent que moi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 29 avril 2016 à 19:25

Bonsoir,
C’est amusant ce que vous dites. J’ai porté Habanita toute la semaine, mais hier une collègue m’a demandé si j’avais mis du Musc. Et c’est surtout le côté poudré que j’apprécie.
Je le porte en toute saison, souvent avec la main lourde et le geste "généreux".
Et comme vous, je n’y arrivais pas avec la version eau de toilette. Je regrette toutefois de ne pas avoir un flacon d’EDT "splash" comme objet dans mon armoire d’anciens flacons. Et j’espère pouvoir encore profiter longtemps de cette EDP aux normes de Bruxelles.
Si j’ai été très Guerlain-Chanel, je pense avoir fait mon deuil des anciens parfums tels que je les ai découverts dans les années 80. Des pages se tournent. Et Molinard me convient bien actuellement. Un autre favori est leur récent Cuir. Et il se combine très bien avec Habanita, dont j’ai encore un flacon d’extrait pour les soirs de gourmandise absolue.
 ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xenia, le 29 avril 2016 à 21:33

Bonsoir DOMfromBE,
Oui c’est vrai les parfums dans les années 80 étaient différents et vraiment somptueux pour certains. Je pense comme ça à Fidji à cette époque : un vrai régal d’odeur lactée et pourtant fleurie...et bien d’autres... Je regrette que mon budget ne me permette pas de découvrir d’autres parfums de la maison Molinard. J’ai vu dans leur boutique de Nice, des créations très chères. Mais sans doute, ces créations sont-elles à la hauteur. J’aime vraiment ce que cette maison propose et on ne croise pas souvent des personnes portant ces parfums...ce qui est appréciable en fait.
Quant à Habanita, moi aussi je l’apprécie en toute saison et l’été lui convient particulièrement je trouve. Et comme vous, j’aime beaucoup la note poudrée...ça fait vibrer une odeur. A bientôt.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Habanita, le 30 avril 2016 à 06:00

D’accord avec vous Xenia, la Cologne a une tenue et un sillage plus important que l’EDP. Les notes de tête sont différentes en effet et le fond, oui c’est bien Habanita. Je souhaiterai que l’ EDP aie la même tenue et le même sillage que cette Cologne. Peut-être la maison Molinard nous surprendra -t-elle dans le futur et nous donnera une EDP toute aussi belle mais plus intense.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xenia, le 30 avril 2016 à 13:11

Bonjour Habanita (très joli pseudo....Habanita....même son nom est évocateur...),
On se comprend. Du coup, je pense qu’il est intéressant d’avoir les deux versions car le sillage de la Cologne est superbe et les notes de tête de l’EDP sont à mon sens incomparables et son évolution magnifique....Oui La Cologne c’est bien Habanita. A la boutique de Nice, une vendeuse me disait que la Cologne était très proche dans sa composition de la version de 1924. Je ne pourrai pas me prononcer sur ce sujet....est-ce un argument de vente ?
Quoi qu’il en soit, nous sommes en 2016 et Habanita est toujours là. Et les versions actuelles (cologne et EDP) me ravissent. J’espère que l’on saura garder à ce parfum son aura incomparable au cours des futures décennies...
Que les adeptes de l’ancienne EDT me pardonnent, car je n’ai pas vraiment connu cette version...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 1er mai 2016 à 13:54

Bonjour,
Comme pour vous, ma relation avec Habanita a débuté grâce à l’EDP. Même si j’avais eu un petit vapo "découverte", en verre, pour 12 ou 15€ à l’époque, acheté dans leur boutique lilloise, depuis disparue. Entre temps, j’ai aussi un flacon d’extrait. Il doit m’en rester 20 ml, que je garde très jalousement.
Quant à cette cologne, que j’ai reçu hier... C’est un nouvel achat à l’aveugle (comme Cuir) parfaitement réussi. C’est bien le fond d’Habanita auquel on accède par un chemin printanier, plus lumineux, mais fidèle.
On dirait bien que Molinard se réincarne.
Et je suis impatient qu’ils se trouvent une adresse parisienne. C’est évoqué dans la revue de presse consultable sur leur site.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sigisbée, le 3 mai 2016 à 11:17

Bonjour,
je suis heureux de lire vos posts au sujet d’Habanita,
Nous nous sommes réconciliés, il est vrai que son évolution est surprenante, inattendue, etc.
Je pense m’offrir la gamme pour le corps et pourquoi pas la bougie, oula je suis accroc ! :-)
N°5 de Chanel est aussi un excellent compagnon d’Habanita afin d’accentuer les notes poudrées que j’adore !
Expérience à mener, je vous assure,
Jolis nez à vous
Sigisbée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 4 mai 2016 à 12:01

Bonjour,
C’est amusant ce que vous suggérez. En fait, j’ai une relation haine-adoration avec mes parfums.
Par moment, je vide les vapos à grande allure et puis, subitement, je passe à un autre, toujours dans le même groupe d’"élus". Et j’ai très souvent porté le N°5.
C’est certainement le parfum pour lequel je conserve le plus de miniatures et de flacons vides.
Par contre, je m’en éloigne, comme d’autres grandes marques Main Stream, parce que j’ai de plus en plus de mal avec le ratio Prix/Tenue...
Et qu’on ne me parle pas de mon odorat qui change !
Je me parfume depuis les années 80. Je vais avoir 45 ans. J’ai eu mon premier flacon de Kouros à l’âge de 12 ans...
Il y a environ trois ans que j’ai adopté Habanita EDP (j’avais du mal avec la tête "insecticide" de l’EDT) et c’est comme ça que ma relation avec Molinard a démarré. J’ai eu ensuite Patchouli Intense, Cuir et dernièrement la Cologne Habanita.
Mon gros regret est de ne trouver nulle part un assortiment assez fourni de leurs produits, comme ce fut le cas il y a une bonne dizaine d’années au Printemps (de Lille en tout cas). Alors je patiente. J’ai pu tester Ambre il y a 15 jours, mais d’autres "Eléments" m’intéressent aussi, pour les associer également, entre eux (Cuir-Violette...) ou avec d’autres (Cuir-Habanita, Cuir-Shalimar).
Donc, votre suggestion à propos du N°5 est tout à fait en phase avec mes goûts et mes petites manies.
 ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Habanita, le 17 mai 2016 à 08:27

Merci Xenia.
je ne vois votre message qu’aujourd’hui.
En effet je trouve qu’il est intéressant d’avoir aussi bien l’EDP que la Cologne. Je mixe même les deux parfois. Je ne saurais me passer d’aucune de ces concentrations. Un gilet(oui il fait froid encore parfois malgré le fait que nous soyons en mai) sur lequel j’avais vaporisé la Cologne il y a une semaine a toujours son odeur si charnelle, à nulle autre comparable. Je déplore juste de ne pas avoir plus de produits dans la gamme, type crème pour le corps, concrete.. Je rêve d’une concrete pour Habanita.
Belle journée à vous.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xenia, le 18 mai 2016 à 20:58

Bonsoir Habanita,
Comme vous je mixe ces deux versions et au gré de mes humeurs, en cours de journée, je me parfume encore à l’EDP ou à la Cologne....ou à nouveau avec les deux versions....Je dois avoir un sacré sillage....mais j’en suis tellement addict....l’autre jour, j’entre chez la fleuriste qui me dit que je sentais divinement bon avec, je le devinais, l’envie que je lui révèle le nom de mon parfum....mais ça je ne le dis jamais, je garde jalousement ce secret pour moi.
Est-ce que comme moi, vous gardez secrètement le nom de votre parfum ? Parfois, lorsqu’on me pose la question directement, je suis obligée de mentir (je sais c’est mal) : je ne donne jamais le nom d’un autre parfum mais je dis que je fais des mélanges et qu’il m’est difficile de donner le nom d’un parfum en particulier...je louvoie...Habanita, c’est mon secret, mon parfum magique....A bientôt.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Habanita, le 19 mai 2016 à 06:41

Bonjour Xenia.

J’avoue que tout comme vous je mens :) Je n’ai aucune envie de sentir Habanita sur une personne de mon entourage ni sur une inconnue. Soit je dis faire des mélanges, soit avoir testé un échantillon. Quant il s’agit d’amies, c’est plus complexe ; une seule connait mon parfum car elle a un goût prononcé pour les gourmands (cf Angel) . Elle a essayé Habanita et l’a détesté, à mon grand plaisir.

Beaucoup de personnes aiment le sillage d’Habanita mais ne peuvent pas le porter car elles n’ont pas(plus ?) la patience d’attendre afin de laisser le parfum évoluer.
La première fois que j’ai testé Habanita, je suis restée perplexe. cela ne m’était jamais arrivé. Toutes les 20mn je sentais mon poignet et je ne savais toujours que penser et puis au bout d’1h30 je suis sortie du magasin et là, dans la rue, j’ai succombé à cette EDP magique.

Par contre j’ai donné récemment le nom d’Habanita en précisant bien la Cologne à une collègue car même si je veux que ce parfum reste confidentiel, ma hantise serait de le voir discontinué si le succès n’est pas au RDV. De plus elle déteste les EDP donc aucun risque qu’elle le porte, excepté pour la Cologne. mais je lui ai aussi fait découvrir l’Heure bleue en EDT et son choix va se porter sur ce dernier. Mon avenir parfumé est sauf :)

Au plaisir de vous lire bientôt.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sigisbée, le 19 mai 2016 à 15:35

Bonjour Habanita,
Comme je vous comprends, moi non plus je n’aime pas révélé mon "identité olfactive" car c’est bien là l’essentiel à mon avis. Heureusement que chaque parfum évolue différemment sur chacun d’entre nous.
Le sillage d’Habanita reste unique je vous le concède et cette Cologne m’intrigue, bon signe !!!
Au plaisir de vous lire,
Sigisbée ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Habanita, le 20 mai 2016 à 12:55

Bonjour Sigisbée,

Ceci dit, mon autre parfum favori est l’heure bleue mais en EDP, je trouve l’ EDT belle mais l ’EDP a, en ce qui me concerne, une aura en plus.
Mais nous sommes ici pour parler d’ Habanita, je m’égare :)
je vous conseille vivement de tester la Cologne, le sillage me laisse admirative. Même si je l’avoue, le coté fumée de cigarette de l’EDP m’enchante au plus haut point, et que je ne le retrouve pas dans la Cologne . Malgré cela, elle mérite le détour.
Donnez-moi des nouvelles SVP quand vous aurez eu le temps de la tester, j’ai hâte de connaître votre ressenti.

A bientôt je l’espère.

Belle journée à vous.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sigisbée, le 26 mai 2016 à 09:05

bonjour Habanita,
Vois suggérez l’Heure BLeue (EDP) dans votre précédent post,
C’est en rupture partout sauf chez Sephora, j’ai reçu une alerte email hier pour m’informer de la disponibilité du "produit". Peut-être est-ce un stock retrouvé, en tout cas sur le site de Guerlain, rien à faire...
Bon, je me suis écarté du sujet, mais c’est important que nous fassions circuler les info !
très belle journée,
au plaisir,
Sigisbée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Habanita, le 27 mai 2016 à 12:52

Bonjour Sigisbée.

Oui je parlais de l’Heure Bleue dans mon précédent post car j’ai toujours un flacon de ce précieux élixir dans mon armoire.
Je sais que l’ EDP n’est plus disponible pour le moment. Je me suis inscrite sur le site Guerlain pour recevoir un mail dès que l’EDP le sera de nouveau, en espérant qu’il n’y aura pas eu de reformulation assassine. Toute la question est là.

Belle journée à vous.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

sigisbée

par sigisbée, le 10 mars 2016 à 15:34

Bonjour à tous,
Je suis un peu "kamikaze" en matière de parfums... Jungle m’est devenu insupportable voire insoutenable, j’apprends que l’Heure Bleue est en reformulation, où va-t-on, ... Shalimar - le top - mais tenue 5 minutes montre en mains... Donc : je vais essayer Habanita en superposition avec Opium. C’est un jeu dangereux mais bon, soyons un peu fous parfois !
Jolis nez à vous,
Sigisbée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Lady of Shalott, le 10 mars 2016 à 20:19

Tu as essayé Shalimar en extrait ? Très franchement, en EDP, je ne peux pas le sentir ^^

Comment cela, l’Heure Bleue en reformulation ????? Qu’est-ce que c’est que ce blasphème ?

Charmant pseudo, au passage <3

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sigisbée, le 14 mars 2016 à 16:30

Bonjour jolie Lady,
Oui l’Heure Bleue reviendra en novembre, aux dires de la "charmante", hum, dame que j’ai eu au téléphone chez Guerlain.
Un problème de stabilité d’une molécule qui modifierait je ne sais quoi, je n’ai pas cherché à comprendre, j’en étais écœuré...
Shalimar me déçoit de jour en jour, le tenue est pitoyablement honteuse vu le prix. Je crains donc le pire pour l’Heure Bleue que je trouvais tenace jusqu’à présent.
Merci pour le pseudo, c’est gentil,
Joli nez à toi ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Lady of Shalott, le 20 mars 2016 à 14:58

Cher Sigisbée,

Merci pour ces précision. Je monte à Paris trois jours dans deux semaines ; je m’empresserai de sentir voire même de faire l’acquisition de l’Heure Bleue, en extrait ou en EDP selon ma préférence. Et je demanderai aux dames du 68 Champs Élysées de m’expliquer. J’ai hâte d’entendre les raisons et de savoir si l’extrait sera affecté par cette reformulation.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sigisbée, le 8 avril 2016 à 22:27

Bonsoir chère Lady of Shalott,
J’attends avec impatience vos impressions, j’avoue que je n’ai pas eu le courage de "rusher" au Claridge, enfin juste à côté ;-)
A très vite de vous lire,
Sigisbée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Habanita le 15 mars 2024

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
ana

ana

a porté Habanita le 1er février 2024

Sa note :
L'Anarchiste

L’Anarchiste

a porté Habanita le 26 décembre 2022

J’aime le poivre noir, les parfums et les liqueurs, et je me méfie de tout ce qui ne semble pas "daté" au nez de mes contemporains.
Sa note :
L'Anarchiste

L’Anarchiste

a porté Habanita le 26 décembre 2022

J’aime le poivre noir, les parfums et les liqueurs, et je me méfie de tout ce qui ne semble pas "daté" au nez de mes contemporains.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Habanita le 28 novembre 2022

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Habanita le 28 avril 2022

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
sylfromlux

sylfromlux

a porté Habanita le 21 mars 2022

Habitué des bas fonds des tiroirs des parfumeries...J’aime les "vieux parfums qui sentent la vieille bourgeoise" comme j’aime dire aux vendeurs, vendeuses, histoire qu’on m’épargne les sucreries (...)
Sa note :
ana

ana

a porté Habanita le 5 mars 2022

Sa note :
simba

simba

a porté Habanita le 21 janvier 2022

Sa note :
simba

simba

a porté Habanita le 17 décembre 2021

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 2 mai 2021

Sa note :
ana

ana

a porté Habanita le 22 avril 2021

Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Habanita le 9 mars 2021

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
sybille

sybille

a porté Habanita le 24 décembre 2020

Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Habanita le 12 octobre 2020

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
ana

ana

a porté Habanita le 25 septembre 2020

Sa note :
Frédéric

Frédéric

a porté Habanita le 31 août 2020

Très Curieux de toutes les nouveautés. Mes parfums les plus portés : 1) Iris Silver Mist, Lutens 2) Arabie 3) Melograno, SantaMariaNovella 4) Shalimar parce que je le porte depuis que j’ai 5ans mais (...)
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Habanita le 11 juillet 2020

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Dakotashka

Dakotashka

a porté Habanita le 24 juin 2020

Coco, Cabochard, Maroussia, Mémoire d’une odeur, Dolce Vita, Vent vert...
ana

ana

a porté Habanita le 24 mai 2020

Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Habanita le 10 mai 2020

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
xenia

xenia

a porté Habanita le 9 mai 2020

J’ai toujours eu le désir de la quête du "Parfum ultime"...mais en secret au fond de moi j’espère ne jamais le trouver... pour chercher... et chercher encore ce qui est intangible....Au-delà des (...)
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Habanita le 23 mars 2020

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :

L’Ourse rousse

a porté Habanita le 24 janvier 2020

Une critique pour Fico d’India de la maison Ortigia ?

Vanille-Tonka

a porté Habanita le 16 janvier 2020

Mister_K

a porté Habanita le 1er janvier 2020

Sa note :

Mister_K

a porté Habanita le 31 décembre 2019

Sa note :

Brigitte BRUYERES

a porté Habanita le 27 août 2019

Sa note :
Dakotashka

Dakotashka

a porté Habanita le 22 août 2019

Coco, Cabochard, Maroussia, Mémoire d’une odeur, Dolce Vita, Vent vert...
ana

ana

a porté Habanita le 24 juin 2019

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 19 mai 2019

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 11 mai 2019

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 5 mai 2019

Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Habanita le 19 mars 2019

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
LadyOscar

LadyOscar

a porté Habanita le 4 février 2019

Sa note :
ana

ana

a porté Habanita le 22 janvier 2019

Sa note :

Fanny9

a porté Habanita le 5 janvier 2019

Sa note :
S9

S9

a porté Habanita le 20 décembre 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Habanita le 13 décembre 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Chloé

Chloé

a porté Habanita le 16 novembre 2018

ana

ana

a porté Habanita le 30 octobre 2018

Sa note :
ana

ana

a porté Habanita le 27 septembre 2018

Sa note :
ana

ana

a porté Habanita le 2 septembre 2018

Sa note :

miminou67

a porté Habanita le 9 août 2018

Sa note :
Fairy47

Fairy47

a porté Habanita le 9 août 2018

Fan absolue de Habanita Cologne, Habanita et Shalimar, je leur fais de temps en temps des infidélités... Mais j’y reviens toujours. Dernier coup de cœur, Angélique Encens de Creed, désormais (...)
Sa note :
ana

ana

a porté Habanita le 7 août 2018

Sa note :
Fairy47

Fairy47

a porté Habanita le 24 juillet 2018

Fan absolue de Habanita Cologne, Habanita et Shalimar, je leur fais de temps en temps des infidélités... Mais j’y reviens toujours. Dernier coup de cœur, Angélique Encens de Creed, désormais (...)
Sa note :

Aliénor

a porté Habanita le 2 juin 2018

Sa note :

Belle du seigneur

a porté Habanita le 10 mars 2018

S9

S9

a porté Habanita le 2 mars 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Habanita le 10 février 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Flor

Flor

a porté Habanita le 11 janvier 2018

Sa note :
Flor

Flor

a porté Habanita le 9 janvier 2018

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 25 décembre 2017

Sa note :

Safran 12

a porté Habanita le 23 décembre 2017

S9

S9

a porté Habanita le 21 décembre 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
simba

simba

a porté Habanita le 11 novembre 2017

Sa note :
sigisbée

sigisbée

a porté Habanita le 9 novembre 2017

Si le Tigre rejoignait l’Euphrate
Sa note :
TinaK

TinaK

a porté Habanita le 13 septembre 2017

Gabrielle06

a porté Habanita le 20 août 2017

Native du Nord/Est de la France, je réside depuis 1990 dans le Sud/Est où je coule des jours sereins, ensoleillés et parfumés, car, oui, je ne sors jamais sans ma touche de Habanitaaaaaa (...)
Sa note :

isadorage

a porté Habanita le 4 juin 2017

CarolinaD

CarolinaD

a porté Habanita le 29 mai 2017

artiste dans L’âme amoureuse des couleurs ,des odeurs .....toujours en quête de fragrances qui pourront me toucher me séduire .
Sa note :

v

a porté Habanita le 27 avril 2017

Sa note :
sigisbée

sigisbée

a porté Habanita le 25 avril 2017

Si le Tigre rejoignait l’Euphrate
Sa note :
sigisbée

sigisbée

a porté Habanita le 24 avril 2017

Si le Tigre rejoignait l’Euphrate
Sa note :
Raheem

Raheem

a porté Habanita le 17 avril 2017

Sa note :
sigisbée

sigisbée

a porté Habanita le 20 février 2017

Si le Tigre rejoignait l’Euphrate
Sa note :
sigisbée

sigisbée

a porté Habanita le 13 février 2017

Si le Tigre rejoignait l’Euphrate
Sa note :
sigisbée

sigisbée

a porté Habanita le 26 janvier 2017

Si le Tigre rejoignait l’Euphrate
Sa note :
S9

S9

a porté Habanita le 17 janvier 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Habanita le 27 novembre 2016

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté Habanita le 23 novembre 2016

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 23 octobre 2016

Sa note :

nath68

a porté Habanita le 21 octobre 2016

Sa note :
Clara Muller

Clara Muller

a porté Habanita le 5 octobre 2016

H​istorienne de l’art, autrice, critique​ d’art​ et commissaire d’exposition​ indépendante ​, Clara Muller mène des recherches sur les enjeux de la respiration comme modalité de perception dans l’art (...)
Sa note :
CarolinaD

CarolinaD

a porté Habanita le 3 octobre 2016

artiste dans L’âme amoureuse des couleurs ,des odeurs .....toujours en quête de fragrances qui pourront me toucher me séduire .
Sa note :

MayAdl3r

a porté Habanita le 2 octobre 2016

Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté Habanita le 20 septembre 2016

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 18 septembre 2016

Sa note :
xenia

xenia

a porté Habanita le 2 septembre 2016

J’ai toujours eu le désir de la quête du "Parfum ultime"...mais en secret au fond de moi j’espère ne jamais le trouver... pour chercher... et chercher encore ce qui est intangible....Au-delà des (...)
Sa note :
Masque rouge

Masque rouge

a porté Habanita le 14 août 2016

Sa note :

Flocco

a porté Habanita le 3 août 2016

DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Habanita le 25 juillet 2016

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 24 juillet 2016

Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Habanita le 19 juillet 2016

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 12 juillet 2016

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Habanita le 8 juillet 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 7 juillet 2016

Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Habanita le 5 juillet 2016

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Habanita le 3 juillet 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 3 juillet 2016

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Habanita le 27 juin 2016

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Habanita le 19 juin 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 19 juin 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 18 juin 2016

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Habanita le 12 juin 2016

Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté Habanita le 7 juin 2016

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Habanita le 4 juin 2016

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Habanita le 31 mai 2016

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 29 mai 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 27 mai 2016

Sa note :
Habanita

Habanita

a porté Habanita le 27 mai 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 6 mai 2016

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Habanita le 1er mai 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 30 avril 2016

Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Habanita le 29 avril 2016

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté Habanita le 29 avril 2016

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 28 avril 2016

Sa note :
Pikake

Pikake

a porté Habanita le 28 avril 2016

J’ai grandi avec, pour références olfactives, le Shalimar de ma mère, le Calèche de ma grand-mère, et les échantillons de Bel Ami et Équipage dont je parfumais mes poupées. Ces repères m’ont très (...)
Alafolie

Alafolie

a porté Habanita le 28 avril 2016

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :
xenia

xenia

a porté Habanita le 23 avril 2016

J’ai toujours eu le désir de la quête du "Parfum ultime"...mais en secret au fond de moi j’espère ne jamais le trouver... pour chercher... et chercher encore ce qui est intangible....Au-delà des (...)
Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 17 avril 2016

Sa note :
Lilie

Lilie

a porté Habanita le 10 avril 2016

Enthousiaste des cinq sens ...
Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 9 avril 2016

Sa note :
sigisbée

sigisbée

a porté Habanita le 4 avril 2016

Si le Tigre rejoignait l’Euphrate
Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 4 avril 2016

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Habanita le 30 mars 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 24 mars 2016

Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté Habanita le 14 mars 2016

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 5 mars 2016

Sa note :
Habanita

Habanita

a porté Habanita le 29 février 2016

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Habanita le 21 février 2016

Sa note :
Habanita

Habanita

a porté Habanita le 12 février 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 11 février 2016

Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté Habanita le 8 février 2016

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 3 février 2016

Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté Habanita le 21 janvier 2016

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté Habanita le 20 janvier 2016

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté Habanita le 19 janvier 2016

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 15 janvier 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 9 janvier 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 5 janvier 2016

Sa note :
Clara Muller

Clara Muller

a porté Habanita le 4 janvier 2016

H​istorienne de l’art, autrice, critique​ d’art​ et commissaire d’exposition​ indépendante ​, Clara Muller mène des recherches sur les enjeux de la respiration comme modalité de perception dans l’art (...)
Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 2 janvier 2016

Sa note :
Cynthiana

Cynthiana

a porté Habanita le 31 décembre 2015

Sa note :
Tuskanny

Tuskanny

a porté Habanita le 27 décembre 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 25 décembre 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 19 décembre 2015

Sa note :
LadyOscar

LadyOscar

a porté Habanita le 17 décembre 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 15 décembre 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 14 décembre 2015

Sa note :
jina

jina

a porté Habanita le 13 décembre 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 13 décembre 2015

Sa note :
LadyOscar

LadyOscar

a porté Habanita le 10 décembre 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 8 décembre 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 3 décembre 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 2 décembre 2015

Sa note :

ariadni03

a porté Habanita le 4 novembre 2015

Sa note :
Raphaëlle

Raphaëlle

a porté Habanita le 3 novembre 2015

Sa note :
Vesper

Vesper

a porté Habanita le 26 octobre 2015

Je dois admettre que j’apprécie peu de choses. Mais ce que j’aime, je l’aime passionnément. Cette biographie tiendra donc en quelques noms... Michael Nyman, Stephen Fry, Andrée Putman, Neil Tennant (...)
Vesper

Vesper

a porté Habanita le 16 octobre 2015

Je dois admettre que j’apprécie peu de choses. Mais ce que j’aime, je l’aime passionnément. Cette biographie tiendra donc en quelques noms... Michael Nyman, Stephen Fry, Andrée Putman, Neil Tennant (...)
Une voix noire

Une voix noire

a porté Habanita le 9 octobre 2015

hangten

hangten

a porté Habanita le 22 septembre 2015

Amateur de sports, de livres, de parfums... Et de beaucoup d’autres choses. Je ne maîtrise ni le langage, ni le savoir lié aux fragrances, mais cet univers me parle. Alors, tant bien que mal, je (...)
Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Habanita le 12 septembre 2015

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
Lorema

Lorema

a porté Habanita le 9 septembre 2015

NighttimeBird

NighttimeBird

a porté Habanita le 1er septembre 2015

NighttimeBird

NighttimeBird

a porté Habanita le 29 août 2015

lorelei

a porté Habanita le 18 août 2015

Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Habanita le 14 août 2015

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Habanita le 17 juillet 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 9 juillet 2015

Sa note :
Lanou

Lanou

a porté Habanita le 22 juin 2015

Stéphanie06

a porté Habanita le 18 juin 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 14 juin 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 3 juin 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 1er juin 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 27 mai 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 25 mai 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 24 mai 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 23 mai 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 22 mai 2015

Sa note :
Celeria

Celeria

a porté Habanita le 18 mai 2015

Lanou

Lanou

a porté Habanita le 15 avril 2015

cuiretmusc

cuiretmusc

a porté Habanita le 31 mars 2015

Sa note :
Lanou

Lanou

a porté Habanita le 15 mars 2015

sigisbée

sigisbée

a porté Habanita le 10 mars 2015

Si le Tigre rejoignait l’Euphrate
Sa note :
Lady of Shalott

Lady of Shalott

a porté Habanita le 5 mars 2015

Sa note :
Lady of Shalott

Lady of Shalott

a porté Habanita le 24 février 2015

Sa note :
Marcel Proust

Marcel Proust

a porté Habanita le 13 février 2015

Lanou

Lanou

a porté Habanita le 4 février 2015

lisornella

a porté Habanita le 31 janvier 2015

L’Ourse rousse

a porté Habanita le 30 décembre 2014

Une critique pour Fico d’India de la maison Ortigia ?

Stéphanie06

a porté Habanita le 24 novembre 2014

Sa note :
Hermeline

Hermeline

a porté Habanita le 20 novembre 2014

Néophyte mais curieuse, un peu boulimique olfactivement parlant mais cela passera (mon compte en banque l’espère !), j’aime le monde de la parfumerie. Vivant cependant à Montréal, beaucoup de trésors (...)
Sa note :
cuiretmusc

cuiretmusc

a porté Habanita le 19 novembre 2014

Sa note :
cuiretmusc

cuiretmusc

a porté Habanita le 9 novembre 2014

Sa note :
cuiretmusc

cuiretmusc

a porté Habanita le 28 octobre 2014

Sa note :
cuiretmusc

cuiretmusc

a porté Habanita le 23 octobre 2014

Sa note :
cuiretmusc

cuiretmusc

a porté Habanita le 22 octobre 2014

Sa note :

athéna

a porté Habanita le 16 octobre 2014

François

François

a porté Habanita le 7 octobre 2014

Nouvel arrivant dans le monde du parfum, je tente de concilier cette nouvelle passion avec mes études dans les assurances ; tout aussi passionnant je vous rassure (...)
Sa note :
François

François

a porté Habanita le 30 septembre 2014

Nouvel arrivant dans le monde du parfum, je tente de concilier cette nouvelle passion avec mes études dans les assurances ; tout aussi passionnant je vous rassure (...)
Sa note :
dau

dau

a porté Habanita le 30 septembre 2014

Une mise à jour du profil était nécessaire... Que dire, en fait ? Que j’aime les parfums qui me tiennent lieu de poésie et me racontent des romans. Et que je passe de l’un à l’autre comme un acteur (...)
François

François

a porté Habanita le 20 septembre 2014

Nouvel arrivant dans le monde du parfum, je tente de concilier cette nouvelle passion avec mes études dans les assurances ; tout aussi passionnant je vous rassure (...)
Sa note :
François

François

a porté Habanita le 19 septembre 2014

Nouvel arrivant dans le monde du parfum, je tente de concilier cette nouvelle passion avec mes études dans les assurances ; tout aussi passionnant je vous rassure (...)
Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Habanita le 16 septembre 2014

Sa note :
François

François

a porté Habanita le 16 septembre 2014

Nouvel arrivant dans le monde du parfum, je tente de concilier cette nouvelle passion avec mes études dans les assurances ; tout aussi passionnant je vous rassure (...)
Sa note :
François

François

a porté Habanita le 13 septembre 2014

Nouvel arrivant dans le monde du parfum, je tente de concilier cette nouvelle passion avec mes études dans les assurances ; tout aussi passionnant je vous rassure (...)
Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 3 septembre 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 23 août 2014

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Habanita le 20 août 2014

Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Habanita le 17 août 2014

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Habanita le 9 août 2014

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Habanita le 8 août 2014

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Habanita le 31 juillet 2014

Sa note :

nathalie

a porté Habanita le 25 juillet 2014

DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Habanita le 23 juillet 2014

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Habanita le 21 juillet 2014

Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Habanita le 20 juillet 2014

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
Lanou

Lanou

a porté Habanita le 18 juillet 2014

nathalie

a porté Habanita le 18 juillet 2014

DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Habanita le 18 juillet 2014

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Habanita le 17 juillet 2014

Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Habanita le 16 juillet 2014

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
macis

macis

a porté Habanita le 12 juillet 2014

tambourine

a porté Habanita le 9 juillet 2014

Passionnée de parfums depuis l’âge de 12 ans en ayant découvert Habanita, puis de l’Heure Bleue un peu plus tard, je tiens un blog dans ce domaine et prends plaisir à lire divers sites relatifs à (...)
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Habanita le 6 juillet 2014

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :

atlas

a porté Habanita le 5 juillet 2014

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

DOMfromBE a commenté Pour Homme

il y a 13 heures

Et justement... Je ne sais pas ce qu’elle est devenue. J’aurais voulu l’essayer bien(…)

Farnesiano a commenté Pour Homme

il y a 18 heures

Bonjour DOMfromBE, Je me demandais justement ce que valait l’Eau d’Hermès actuelle. L’avez-vous(…)

DOMfromBE a commenté Pour Homme

hier

Je n’ai pas encore eu l’occasion de me faire une impression des créations Oriza Legrand, même si(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires