Habanita
Molinard

Cigarillos
par Jeanne Doré, le 1er mars 2007
Aujourd’hui presque centenaire, Habanita est un parfum qui semble avoir voyagé dans le temps en ayant miraculeusement survécu aux reformulations défigurantes et aux désirs de « modernisation ». S’il est bien-sûr différent de sa version d’origine, il demeure un témoin de l’esthétique olfactive de son époque.
Lorsqu’il est lancé en 1921, il se présente d’abord sous forme de petits sachets destinés à être glissés dans les paquets de cigarettes des femmes, pour les parfumer et en couvrir l’odeur de tabac. Fumer en public est encore au XIXe siècle une attitude très masculine, ou réservée aux femmes affranchies des normes sociales, et à la sexualité débridée, à l’image de Carmen, l’héroïne cigarière de Mérimée. Mais après la Première Guerre, la gent féminine commence à afficher son émancipation et sa liberté dans un nuage de fumée, et si possible parfumé.
Habanita peut sans doute surprendre au premier abord : un nuage floral épicé, fumé et cuiré, presque narcotique, à peine rafraîchi par un accord cologne et un bouquet de roses et de jasmin, occupe tout l’espace. Puis, après quelques instants, on devine cet accord oriental, poudré, ambré, boisé, où le vétiver côtoie élégamment le patchouli, la vanille et la fève tonka, de manière subtile et douce. Les notes de fond, d’une tenue exceptionnelle, ont l’aspect poudré et innocent des talcs pour bébé, tout en évoquant cette force de liberté des premières femmes émancipées, qui fumaient, et se parfumaient.
Habanita, comme tous les parfums classiques, à évolution complexe, il se dévoile à la manière d’une femme qui s’effeuillerait lentement, pour faire durer le plaisir. « Le parfum le plus tenace au monde » a bien tous les ingrédients pour rester un mythe intemporel.
—
Ce texte est une version revue et augmentée de celui originellement paru en 2007, et qui figure dans le livre Les cent onze parfums qu’il faut sentir avant de mourir.
à lire également
par kinou, le 15 avril 2016 à 21:29
bonsoir pensez vous qu’habanita peut etre porter par un homme ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 16 avril 2016 à 13:46
Bonjour,
Il ne faudrait surtout pas vous en priver et, si vous avez besoin d’être rassuré, parcourez certaines conversations que nous avons eues sur le site !
De très nombreux "classiques" sont adoptés par les hommes, comme Mitsouko, Shalimar et bien sûr Habanita. D’ailleurs, les masculins actuels sont bien plus sucrés que de nombreuses créations anciennes et dédiées à l’origine aux femmes. Distinction qui, ici, n’a plus court depuis longtemps.
Enjoy
par sigisbée, le 18 avril 2016 à 11:04
Bonjour,
Bien sur ! C’est un très beau parfum avec de multiples facettes chaudes et boisées, vanillées...
Je le porte régulièrement et c’est toujours un plaisir même si je regrette l’ancienne version en EDT, ceci étant dit, nous ne pouvons changer le cours des choses.
Je ne saurai que vous encourager à porter cette version d’Habanita.
Les parfums n’ont pas de sexe,
Joli nez à vous,
Sigisbée
par sigisbée, le 8 avril 2016 à 22:32
Je pense qu’Habanita, avec du recul, peut être et devenir une très bonne base pour la personnalisation du parfum.
Son côté chaud et poudré appelle d’autres compagnies plus épicées.
cette EDP me paraît un peu inachevée, et presque trop "too much" pour ne suffire qu’à elle même, comme j’aurais aimé connaître la "vraie" version à l’époque de sa sortie...
par Stéphanie06, le 30 mars 2016 à 18:11
Pour info, Molinard lance une Cologne Habanita.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sigisbée, le 4 avril 2016 à 15:22
Bonjour,
Je suis perplexe quant à cette Cologne,
L’EDP est plus que décevante question tenue...
J’ai eu la chance de porter longtemps l’EDT, no comment.
Joli nez à vous
Sigisbée
par xenia, le 23 avril 2016 à 16:46
En vacances à Nice, je suis allée dans la boutique Molinard et j’ai testé Habanita La Cologne. Le lendemain, j’ai acheté cette version. Je trouve la cologne particulièrement réussie, très tenace...on ne peut pas vraiment parler d’une eau de cologne car elle dure vraiment toute la journée sur la peau, et sur les vêtements... plusieurs jours. Les notes de tête sont différentes. Il faut laisser évoluer quelques minutes bien-sûr mais c’est Habanita avec des notes de fonds très accentuées, très poudrées...j’adore !!! C’est décidé : pour moi ce sera Habanita en edp bien-sûr mais aussi La Cologne....séparément et je crois aussi ensemble...Je suis une inconditionnelle d’Habanita....Habanita quand tu nous tiens...!!!! Habanita m’étonne toujours par son mystère, ses multiples facettes....j’ai lu quelques part (sur le site Molinard je crois) "Habanita : kaleidoscope olfactif...c’est exactement ça !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sigisbée, le 29 avril 2016 à 10:33
En effet je vous comprends, si cette Cologne est une réussite, fonçons !
Je pense avoir été un peu "vache" avec mon commentaire précédent, ce parfum est fascinant, je suis entièrement d’accord avec vous ! Mon petit reproche tient dans le fait que l’EDP est parfois fugace, tout est tellement subjectif en matière de parfum que : je l’adore !
joli nez à vous, au plaisir
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 29 avril 2016 à 11:51
Bonjour,
On manque parfois d’objectivité et de recul parce qu’on est complètement accro à nos flacons.
Et Habanita est, pour moi, un fascinant objet de désir, souvent capricieux. Il m’arrive aussi de le trouver trop fugace. Alors, je me frotte le poignet dans le cou et je peux vérifier sa présence. Quand je cède à l’impulsion du reparfumage il m’arrive d’étouffer littéralement mon environnement de travail et mes collègues par ma "gourmandise".
Je ferais un parallèle avec de très nombreux patchoulis. Et je pense que c’est surtout mon propre nez qui se "défend" et perd de sa sensibilité à force de le stimuler à si forte dose.
Quant à la Cologne, elle est commandée... encore quelques jours de patience pour la découvrir et peut-être livrer mes impressions.
Bien à vous,
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par xenia, le 29 avril 2016 à 18:27
Mais oui...ça me fait la même chose que vous....Habanita est, comme vous dites, "un fascinant objet de désir" (c’est très vrai). Pourquoi ? Parce que à mon avis c’est un parfum insaisissable, changeant. Donc, personnellement, je ne dirais pas qu’il est fugace mais peut-être est-ce une certaine note que l’on voulait garder plus longtemps et qui s’est évanouit pour laisser place à une autre... tout aussi magnifique. Il garde toujours une part qui nous échappe. Il évolue plus qu’aucun autre en fonction du climat et tout au long de la journée...son évolution est très complexe et très longue. On croit bien le connaître et puis..non ! On le reconnaît mais on ne le connaît pas. Certains jours, c’est la facette musquée qui domine et d’autres la facette poudrée, et d’autres encore...Enfin, en tous les cas pour moi ça se passe comme ça. Je n’ai pas vraiment connu la version EDT...je l’ai senti mais jamais adopté à cause des notes de tête mais je comprends que les personnes qui avaient aimé cette version soient déçues. Quand on aime vraiment un parfum, c’est une trahison de le voir reformulé. Moi, je n’aimerais pas qu’on change la version EDP...En fait, il aurait fallu, pour satisfaire tout le monde, garder aussi la version EDT. Après tout, ils ont bien créer une version Cologne (très jolie d’ailleurs)...Enfin vous aurez compris que ce parfum me possède...jamais un parfum ne m’avait fait autant d’effet...donc évidemment tous mes éloges n’engagent que moi.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 29 avril 2016 à 19:25
Bonsoir,
C’est amusant ce que vous dites. J’ai porté Habanita toute la semaine, mais hier une collègue m’a demandé si j’avais mis du Musc. Et c’est surtout le côté poudré que j’apprécie.
Je le porte en toute saison, souvent avec la main lourde et le geste "généreux".
Et comme vous, je n’y arrivais pas avec la version eau de toilette. Je regrette toutefois de ne pas avoir un flacon d’EDT "splash" comme objet dans mon armoire d’anciens flacons. Et j’espère pouvoir encore profiter longtemps de cette EDP aux normes de Bruxelles.
Si j’ai été très Guerlain-Chanel, je pense avoir fait mon deuil des anciens parfums tels que je les ai découverts dans les années 80. Des pages se tournent. Et Molinard me convient bien actuellement. Un autre favori est leur récent Cuir. Et il se combine très bien avec Habanita, dont j’ai encore un flacon d’extrait pour les soirs de gourmandise absolue.
;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par xenia, le 29 avril 2016 à 21:33
Bonsoir DOMfromBE,
Oui c’est vrai les parfums dans les années 80 étaient différents et vraiment somptueux pour certains. Je pense comme ça à Fidji à cette époque : un vrai régal d’odeur lactée et pourtant fleurie...et bien d’autres... Je regrette que mon budget ne me permette pas de découvrir d’autres parfums de la maison Molinard. J’ai vu dans leur boutique de Nice, des créations très chères. Mais sans doute, ces créations sont-elles à la hauteur. J’aime vraiment ce que cette maison propose et on ne croise pas souvent des personnes portant ces parfums...ce qui est appréciable en fait.
Quant à Habanita, moi aussi je l’apprécie en toute saison et l’été lui convient particulièrement je trouve. Et comme vous, j’aime beaucoup la note poudrée...ça fait vibrer une odeur. A bientôt.
par Habanita, le 30 avril 2016 à 06:00
D’accord avec vous Xenia, la Cologne a une tenue et un sillage plus important que l’EDP. Les notes de tête sont différentes en effet et le fond, oui c’est bien Habanita. Je souhaiterai que l’ EDP aie la même tenue et le même sillage que cette Cologne. Peut-être la maison Molinard nous surprendra -t-elle dans le futur et nous donnera une EDP toute aussi belle mais plus intense.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par xenia, le 30 avril 2016 à 13:11
Bonjour Habanita (très joli pseudo....Habanita....même son nom est évocateur...),
On se comprend. Du coup, je pense qu’il est intéressant d’avoir les deux versions car le sillage de la Cologne est superbe et les notes de tête de l’EDP sont à mon sens incomparables et son évolution magnifique....Oui La Cologne c’est bien Habanita. A la boutique de Nice, une vendeuse me disait que la Cologne était très proche dans sa composition de la version de 1924. Je ne pourrai pas me prononcer sur ce sujet....est-ce un argument de vente ?
Quoi qu’il en soit, nous sommes en 2016 et Habanita est toujours là. Et les versions actuelles (cologne et EDP) me ravissent. J’espère que l’on saura garder à ce parfum son aura incomparable au cours des futures décennies...
Que les adeptes de l’ancienne EDT me pardonnent, car je n’ai pas vraiment connu cette version...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 1er mai 2016 à 13:54
Bonjour,
Comme pour vous, ma relation avec Habanita a débuté grâce à l’EDP. Même si j’avais eu un petit vapo "découverte", en verre, pour 12 ou 15€ à l’époque, acheté dans leur boutique lilloise, depuis disparue. Entre temps, j’ai aussi un flacon d’extrait. Il doit m’en rester 20 ml, que je garde très jalousement.
Quant à cette cologne, que j’ai reçu hier... C’est un nouvel achat à l’aveugle (comme Cuir) parfaitement réussi. C’est bien le fond d’Habanita auquel on accède par un chemin printanier, plus lumineux, mais fidèle.
On dirait bien que Molinard se réincarne.
Et je suis impatient qu’ils se trouvent une adresse parisienne. C’est évoqué dans la revue de presse consultable sur leur site.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sigisbée, le 3 mai 2016 à 11:17
Bonjour,
je suis heureux de lire vos posts au sujet d’Habanita,
Nous nous sommes réconciliés, il est vrai que son évolution est surprenante, inattendue, etc.
Je pense m’offrir la gamme pour le corps et pourquoi pas la bougie, oula je suis accroc ! :-)
N°5 de Chanel est aussi un excellent compagnon d’Habanita afin d’accentuer les notes poudrées que j’adore !
Expérience à mener, je vous assure,
Jolis nez à vous
Sigisbée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 4 mai 2016 à 12:01
Bonjour,
C’est amusant ce que vous suggérez. En fait, j’ai une relation haine-adoration avec mes parfums.
Par moment, je vide les vapos à grande allure et puis, subitement, je passe à un autre, toujours dans le même groupe d’"élus". Et j’ai très souvent porté le N°5.
C’est certainement le parfum pour lequel je conserve le plus de miniatures et de flacons vides.
Par contre, je m’en éloigne, comme d’autres grandes marques Main Stream, parce que j’ai de plus en plus de mal avec le ratio Prix/Tenue...
Et qu’on ne me parle pas de mon odorat qui change !
Je me parfume depuis les années 80. Je vais avoir 45 ans. J’ai eu mon premier flacon de Kouros à l’âge de 12 ans...
Il y a environ trois ans que j’ai adopté Habanita EDP (j’avais du mal avec la tête "insecticide" de l’EDT) et c’est comme ça que ma relation avec Molinard a démarré. J’ai eu ensuite Patchouli Intense, Cuir et dernièrement la Cologne Habanita.
Mon gros regret est de ne trouver nulle part un assortiment assez fourni de leurs produits, comme ce fut le cas il y a une bonne dizaine d’années au Printemps (de Lille en tout cas). Alors je patiente. J’ai pu tester Ambre il y a 15 jours, mais d’autres "Eléments" m’intéressent aussi, pour les associer également, entre eux (Cuir-Violette...) ou avec d’autres (Cuir-Habanita, Cuir-Shalimar).
Donc, votre suggestion à propos du N°5 est tout à fait en phase avec mes goûts et mes petites manies.
;-)
par Habanita, le 17 mai 2016 à 08:27
Merci Xenia.
je ne vois votre message qu’aujourd’hui.
En effet je trouve qu’il est intéressant d’avoir aussi bien l’EDP que la Cologne. Je mixe même les deux parfois. Je ne saurais me passer d’aucune de ces concentrations. Un gilet(oui il fait froid encore parfois malgré le fait que nous soyons en mai) sur lequel j’avais vaporisé la Cologne il y a une semaine a toujours son odeur si charnelle, à nulle autre comparable. Je déplore juste de ne pas avoir plus de produits dans la gamme, type crème pour le corps, concrete.. Je rêve d’une concrete pour Habanita.
Belle journée à vous.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par xenia, le 18 mai 2016 à 20:58
Bonsoir Habanita,
Comme vous je mixe ces deux versions et au gré de mes humeurs, en cours de journée, je me parfume encore à l’EDP ou à la Cologne....ou à nouveau avec les deux versions....Je dois avoir un sacré sillage....mais j’en suis tellement addict....l’autre jour, j’entre chez la fleuriste qui me dit que je sentais divinement bon avec, je le devinais, l’envie que je lui révèle le nom de mon parfum....mais ça je ne le dis jamais, je garde jalousement ce secret pour moi.
Est-ce que comme moi, vous gardez secrètement le nom de votre parfum ? Parfois, lorsqu’on me pose la question directement, je suis obligée de mentir (je sais c’est mal) : je ne donne jamais le nom d’un autre parfum mais je dis que je fais des mélanges et qu’il m’est difficile de donner le nom d’un parfum en particulier...je louvoie...Habanita, c’est mon secret, mon parfum magique....A bientôt.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Habanita, le 19 mai 2016 à 06:41
Bonjour Xenia.
J’avoue que tout comme vous je mens :) Je n’ai aucune envie de sentir Habanita sur une personne de mon entourage ni sur une inconnue. Soit je dis faire des mélanges, soit avoir testé un échantillon. Quant il s’agit d’amies, c’est plus complexe ; une seule connait mon parfum car elle a un goût prononcé pour les gourmands (cf Angel) . Elle a essayé Habanita et l’a détesté, à mon grand plaisir.
Beaucoup de personnes aiment le sillage d’Habanita mais ne peuvent pas le porter car elles n’ont pas(plus ?) la patience d’attendre afin de laisser le parfum évoluer.
La première fois que j’ai testé Habanita, je suis restée perplexe. cela ne m’était jamais arrivé. Toutes les 20mn je sentais mon poignet et je ne savais toujours que penser et puis au bout d’1h30 je suis sortie du magasin et là, dans la rue, j’ai succombé à cette EDP magique.
Par contre j’ai donné récemment le nom d’Habanita en précisant bien la Cologne à une collègue car même si je veux que ce parfum reste confidentiel, ma hantise serait de le voir discontinué si le succès n’est pas au RDV. De plus elle déteste les EDP donc aucun risque qu’elle le porte, excepté pour la Cologne. mais je lui ai aussi fait découvrir l’Heure bleue en EDT et son choix va se porter sur ce dernier. Mon avenir parfumé est sauf :)
Au plaisir de vous lire bientôt.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sigisbée, le 19 mai 2016 à 15:35
Bonjour Habanita,
Comme je vous comprends, moi non plus je n’aime pas révélé mon "identité olfactive" car c’est bien là l’essentiel à mon avis. Heureusement que chaque parfum évolue différemment sur chacun d’entre nous.
Le sillage d’Habanita reste unique je vous le concède et cette Cologne m’intrigue, bon signe !!!
Au plaisir de vous lire,
Sigisbée ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Habanita, le 20 mai 2016 à 12:55
Bonjour Sigisbée,
Ceci dit, mon autre parfum favori est l’heure bleue mais en EDP, je trouve l’ EDT belle mais l ’EDP a, en ce qui me concerne, une aura en plus.
Mais nous sommes ici pour parler d’ Habanita, je m’égare :)
je vous conseille vivement de tester la Cologne, le sillage me laisse admirative. Même si je l’avoue, le coté fumée de cigarette de l’EDP m’enchante au plus haut point, et que je ne le retrouve pas dans la Cologne . Malgré cela, elle mérite le détour.
Donnez-moi des nouvelles SVP quand vous aurez eu le temps de la tester, j’ai hâte de connaître votre ressenti.
A bientôt je l’espère.
Belle journée à vous.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sigisbée, le 26 mai 2016 à 09:05
bonjour Habanita,
Vois suggérez l’Heure BLeue (EDP) dans votre précédent post,
C’est en rupture partout sauf chez Sephora, j’ai reçu une alerte email hier pour m’informer de la disponibilité du "produit". Peut-être est-ce un stock retrouvé, en tout cas sur le site de Guerlain, rien à faire...
Bon, je me suis écarté du sujet, mais c’est important que nous fassions circuler les info !
très belle journée,
au plaisir,
Sigisbée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Habanita, le 27 mai 2016 à 12:52
Bonjour Sigisbée.
Oui je parlais de l’Heure Bleue dans mon précédent post car j’ai toujours un flacon de ce précieux élixir dans mon armoire.
Je sais que l’ EDP n’est plus disponible pour le moment. Je me suis inscrite sur le site Guerlain pour recevoir un mail dès que l’EDP le sera de nouveau, en espérant qu’il n’y aura pas eu de reformulation assassine. Toute la question est là.
Belle journée à vous.
par sigisbée, le 10 mars 2016 à 15:34
Bonjour à tous,
Je suis un peu "kamikaze" en matière de parfums... Jungle m’est devenu insupportable voire insoutenable, j’apprends que l’Heure Bleue est en reformulation, où va-t-on, ... Shalimar - le top - mais tenue 5 minutes montre en mains... Donc : je vais essayer Habanita en superposition avec Opium. C’est un jeu dangereux mais bon, soyons un peu fous parfois !
Jolis nez à vous,
Sigisbée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Lady of Shalott, le 10 mars 2016 à 20:19
Tu as essayé Shalimar en extrait ? Très franchement, en EDP, je ne peux pas le sentir ^^
Comment cela, l’Heure Bleue en reformulation ????? Qu’est-ce que c’est que ce blasphème ?
Charmant pseudo, au passage <3
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sigisbée, le 14 mars 2016 à 16:30
Bonjour jolie Lady,
Oui l’Heure Bleue reviendra en novembre, aux dires de la "charmante", hum, dame que j’ai eu au téléphone chez Guerlain.
Un problème de stabilité d’une molécule qui modifierait je ne sais quoi, je n’ai pas cherché à comprendre, j’en étais écœuré...
Shalimar me déçoit de jour en jour, le tenue est pitoyablement honteuse vu le prix. Je crains donc le pire pour l’Heure Bleue que je trouvais tenace jusqu’à présent.
Merci pour le pseudo, c’est gentil,
Joli nez à toi ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Lady of Shalott, le 20 mars 2016 à 14:58
Cher Sigisbée,
Merci pour ces précision. Je monte à Paris trois jours dans deux semaines ; je m’empresserai de sentir voire même de faire l’acquisition de l’Heure Bleue, en extrait ou en EDP selon ma préférence. Et je demanderai aux dames du 68 Champs Élysées de m’expliquer. J’ai hâte d’entendre les raisons et de savoir si l’extrait sera affecté par cette reformulation.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sigisbée, le 8 avril 2016 à 22:27
Bonsoir chère Lady of Shalott,
J’attends avec impatience vos impressions, j’avoue que je n’ai pas eu le courage de "rusher" au Claridge, enfin juste à côté ;-)
A très vite de vous lire,
Sigisbée
par jina, le 13 décembre 2015 à 15:07
tous
voila j’ai decouvert cet eau de parfum habanita,
suis tombé sous le charme un coup de foudre
par Vesper, le 2 septembre 2015 à 18:03
Comme il y a quelques belges et beaucoup de tentateurs sur ce site...
Ca fait un bout de temps que j’ai envie de découvrir Habanita.
Denyse Beaulieu en parle avec tant de dévotion charnelle qu’elle me donne presque l’impression de ne pas avoir vécu tant que je n’ai pas humé ce chef d’oeuvre.
Mais voilà, j’ai un peu cherché (un peu) et il n’est pas si évident à dégoter en Belgique.
Quelqu’un a une idée ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Beer luc, le 2 septembre 2015 à 18:31
Bonjour Vesper,effectivement chez nous en Belgique pas facile de trouver de parfum culte.
Ma mère le portait à l’époque et peut-être est-ce cela que j’aime les parfums de caractères.
Je l’ai offert à ma soeur et je le trouve intemporel,je le porterais volontiers ( sur un homme ce n’est pas choquant ) mais par principe je ne porte pas les parfums des personnes de mon entourage et n’aiment pas qu’elles aient les miens.
Voici l’adresse où je l’ai acheté,c’est en Corse.
http://www.origines-parfums.com/habanita.htm
Je vous souhaite une bonne découverte avec Habanita.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vesper, le 2 septembre 2015 à 18:44
Merci pour le tuyau Beer Luc, mais je m’en voudrais d’acheter un parfum sans l’avoir testé. Sans savoir si je l’aime passionnément, parce que, rien qu’avec cette catégorie là, j’arrive à encombrer toute la maison (j’aime souligner la beauté des flacons, donc je ne rassemble pas tout au même endroit).
Pour le reste, portant sans complexe l’Heure Bleue, Vol de Nuit et N°5, la description des notes d’Habanita me laisse juste la perspective d’essayer quelque chose de différent. Mes collègues se gardent bien de faire des commentaires sur ce que je sens.
Et j’ai aussi horreur de sentir un de mes parfums sur quelqu’un d’autre.
J’ai laissé ma mère acheter Habit Rouge pour mon père (et j’ai été jusqu’à la bêtise de lui conseiller ma concentration). Après ça, il est bien clair que l’odeur ne m’appartient plus.
par Alia, le 7 février 2015 à 12:01
Au risque de gêner les fanatiques de la version edt, j’ai senti la version edp d’habanita et là coup de Coeur. Ce vetiver brûlé, ce tabac miellé, cette vanille baumé ! J’adore ! Cependant, j’entends tellement de louanges à propos de l’ancienne version qu’aimer habanita dans sa version moderne me semble être un plaisir coupable. J’ai trouvé un vintage de ce parfum pour pas trop cher et j’espère être scotchée sur place....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sigisbée, le 10 mars 2015 à 10:31
Bonjour Alia,
Je partage votre avis,
Je trouve cette nouvelle version très réussie.
Je teste la ténacité car l’ancienne version était plus que présente !
Au plaisir,
Sigisbée
par xenia, le 2 septembre 2015 à 17:08
Je suis entièrement d’accord avec vous. Je porte ce nouvel Habanita depuis environ 2 ans. C’est une merveille en toute saison. Moi aussi je l’adore : parfum mystérieux, fantasque, changeant....après 2 ans, je crois que je n’en ai pas fait encore le tour. Je découvre encore aujourd’hui de nouvelles facettes...il change avec les saisons, le climat, l’heure de la journée...il ne cesse d’évoluer...et l’on retrouve bien-sûr le côté tabac amsterdammer, cette vanille, son côté poudré et si unique....j’adore son évolution : des notes de tête jusqu’aux notes de fond. Il a ce côté vintage "années folles" et en même temps il est très moderne...je n’arrive pas à décrire ce parfum si sensuel et tellement évocateur : le respirer (pour moi) c’est comme un flash. Je m’endors bien souvent après m’être vaporisée le poignet et je le hume et je rêve...c’est vrai qu’il faut l’apprivoiser mais lorsque cela est fait le lien semble indéfectible. Cette edp a une âme. Jamais un parfum ne m’avait fait cet effet...il touche mes sens mais aussi mon esprit. A inscrire pour moi au patrimoine mondial de la parfumerie si cela existe...La parfumerie à ce niveau là c’est de l’art.
par sigisbée, le 1er février 2015 à 19:41
Bonsoir Jeanne,
J’ai vécu quelques péripéties olfactives ces derniers temps, Opium peut témoigner.
Et puis, "a litlle bird told me", pourquoi n’irais tu pas voir Habanita ?
J’ai porté ce parfum à plusieurs reprises dans ma vie, et je l’ai abandonné.
Regret, oubli ? je ne sais pas...
Je vais tester la version EDP revisitée , pourquoi pas après tout ?
J’espère ne pas être déçu car j’ai le souvenir d’un parfum - tenace - et j’aime !
Je verrai son évolution.
Bien à vous,
Douce soirée,
Sigisbée
par MadameSosso, le 30 décembre 2014 à 16:06
Il est vrai que la formulation a changé, mais il demeure "Habanita mon amour"...
Ce parfum m’enveloppe et attrape dans son sillage ceux qui s’approchent.
Je crois que c’est également son effet d’envoûtement qui le rend si précieux à mes yeux.
Et, pardonnez la comparaison, mais un peu comme la "Marmite", soit on l’adore, soit on le déteste.
Sortir sans lui, ce serait comme sortir dévêtue...ce serait indécent ;-)
Farnesiano
a porté Habanita le 12 octobre 2020
Farnesiano
a porté Habanita le 11 juillet 2020
Dakotashka
a porté Habanita le 24 juin 2020
Farnesiano
a porté Habanita le 10 mai 2020
Farnesiano
a porté Habanita le 23 mars 2020
MadameSosso
a porté Habanita le 24 janvier 2020
Vanille-Tonka
a porté Habanita le 16 janvier 2020
Dakotashka
a porté Habanita le 22 août 2019
Farnesiano
a porté Habanita le 19 mars 2019
Belle du seigneur
a porté Habanita le 10 mars 2018
Gabrielle06
a porté Habanita le 20 août 2017
Clara Muller
a porté Habanita le 5 octobre 2016
Clara Muller
a porté Habanita le 4 janvier 2016
Une voix noire
a porté Habanita le 9 octobre 2015
NighttimeBird
a porté Habanita le 1er septembre 2015
NighttimeBird
a porté Habanita le 29 août 2015
Marcel Proust
a porté Habanita le 13 février 2015
lisornella
a porté Habanita le 31 janvier 2015
MadameSosso
a porté Habanita le 30 décembre 2014
tambourine
a porté Habanita le 9 juillet 2014
à la une
Astres, enfer et voyages lointains : la revue de sorties parfums #9
Parce qu’il y a de plus en plus de lancements, voici la revue de sorties, tour d’horizon des flacons qui sont arrivés sur nos bureaux ces dernières semaines.
en ce moment
il y a 11 heures
Can I get an Amen for the Galbanum ? Jicky, M. Corticchiato, est-ce qu’il pourrait devenir une(…)
il y a 22 heures
Bonjour Nezquick je crains que vous n’ayez raison on en trouve sur iB (je viens d’acheter un 30(…)
Dernières critiques
Le Mâle Le parfum - Jean Paul Gaultier
Fougère bancale
Eau de mandarine ambrée - Hermès
Et la lumière fut
Le Participe passé - Serge Lutens
Pin de sucre
actualités
en quête de parfum
Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.
Je cherche un parfumTrouver Nez
B.A.S.I.C La crème de la crème
Reims (51)
Passage 31 - Nantes
Nantes (44)
Grace concept store - Amiral
Grasse (06)
lectures
Éditions de parfums Frédéric Malle. Les vingt premières années.
le 3 décembre 2020
il y a 11 heures
Bonsoir Farnesiano, Vous faites écho à un message de S9 (avec qui je partage un amour sans(…)