Datura Noir
Serge Lutens
Coup de cœur
- Marque : Serge Lutens
- Année : 2001
- Créé par : Christopher Sheldrake
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Gourmand - Opulent
Stupéfiant
par Jeanne Doré, le 23 juin 2007
Le datura, plante aux propriétés hallucinogènes très puissantes, voire mortelles, est considéré comme une des drogues les plus fortes et dangereuses.
Chez Serge Lutens, le Datura Noir est une des créations les plus originales et intrigantes de la gamme. Il m’a immédiatement évoqué l’odeur d’une fleur de pavot, celui que l’on trouve chez le fleuriste, hein, pas celui qui contient l’opium (que je n’ai jamais senti), bien que les deux appartiennent à la même espèce. Une sensation très subtile, poudrée, insaisissable, et un aspect médicamenteux, un peu narcotique.
A vrai dire Datura Noir est loin d’être aussi subtil qu’une fleur de pavot, il s’ouvre de manière imposante et insolente avec un accord de fleurs blanches, tubéreuses, osmanthus, et ylang-ylang, qui rappelle l’odeur du vernis à ongles, à peine rafraîchi par une note citronnée.
Ce premier effet un peu chimique et médicinal dissipé, on perçoit enfin l’accord poudré, fruité, amande amère, cerise et noix de coco, qui suggère l’amertume -présumée- et l’aspect toxique du poison psychotrope.
Le fond reste longtemps très poudré, et devient de plus en plus vanillé, lacté, crémeux comme un baume protecteur, aux vertus un peu magiques et mystérieuses.
à lire également
par C4_coco, le 22 février 2010 à 09:16
Une jolie découverte avec "Datura noire". Une attaque de fleurs blanches délicieusement fraîches puis une envahissement progressif de notes sucrées qui vous saturent jusqu’à l’écoeurement... un mauvais moment qu’il faut laisser passer sans se braquer car lorsque s’éloigne cet inconfort passager l’effluve qui vous enveloppe au final est cocoonesque. A user avec modération et plutôt en été !
par clochette79, le 31 janvier 2009 à 23:02
Jeanne,je suis curieuse dans quel contexte vous avez senti le pavot,si c’est juste à même la plante,ou bien transformée ?Je ne connais pas Datura Noir,mais en Hongrie nous faisons beaucoup de pâtisseries à base de Pavot,et la graine moulue a un arôme très typé,presque épicé,puissant que je ne qualifierais pas de "subtil"...Les étrangers qui goûtent nos "beigli"(sorte de gâteau qu’on mange surtout pour Noël)sont déroutés.Je serais curieuse de savoir si Datura rappelle ce pavot là...
par Le Gnou, le 20 septembre 2008 à 10:20
Le datura noir, la plante, j’en avais quelques spécimens ; je vous rassure pour la beauté leurs fleurs et non pour leurs propriétés de toxique hallucinogène (très dangereuses au demeurant !).
Je précise que la culture des daturas horticoles est légale pour ne pas passer pour un dangereux narcotrafiquant ;)
C’est le Datura Metel que l’on surnomme "datura noir" car ses tiges sont d’un violet profond presque noir. J’en avais de la variété horticole "Fastuosa", aux magnifiques fleurs en cornet, d’un sombre violet pourpre à l’exterieur et d’un blanc laiteux à l’intérieur de la double corolle.
Ces fleurs sont parfumées : un parfum de fleur blanche (curieux avec cette robe si sombre), suave, doux, un peu exotique, assez hypnotique. Ce délicat parfum contraste avec la robustesse de la plante qui exhale elle-même une odeur vireuse. Et ce n’est pas une légende : le parfum de la fleur de datura ne s’exprime que le soir venu, après une chaude journée d’été.
Le parfum de Lutens se veut une évocation de la fragrance de ces fleurs ; c’est réussi. L’accord puissant de fleurs blanches évoque bien l’identité du parfum de la fleur, l’amande amère amène le coté vénéneux de la plante, la coco son caractère exotique. Le résultat est ambivalent, d’une part une certaine ingénuité, presque enfantine (fleurs blanches, coco, vanille) ; d’autre part un visage puissant, lourd, envoutant, le coté sombre et vesperal de la plante.
Ceci dit, il me semble avoir lu que Serge Lutens s’était en fait inspiré la fleur du Brugmensia, une espèce cousine parfois appelée datura arborescent. En tout cas, pour baptiser son parfum, il fait expressement référence au datura metel.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 20 septembre 2008 à 10:35
J’ai moi-même un Datura "noir" sur le rebord de ma fenêtre, que j’ai acquis évidemment à cause du Serge Lutens ! Les fleurs ont été fugaces, mais il est vrai, subtilement odorantes. Elles avaient moins l’aspect amandé-laiteux du parfum, mais étaient plus fraîches. Ce qui est drôle, c’est après la floraison, ce qui reste sur la tige se transforme en une sorte de bogue sombre à picots, comme un marron, qui grossit lentement. Une véritable métamorphose effrayante qui rajoute à l’aspect un peu mystérieux et magique de la plante...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Le Gnou, le 20 septembre 2008 à 11:03
Ce bogue est tout simplement le fruit, à maturité il éclate pour laisser échapper des dizaines de petites graines.
Ces graines peuvent être recoltées pour faire des semis au printemps suivant, car le "datura noir" ne passe pas l’hiver sous nos climats. Pour simplifier, il se cultive un peu comme un plant de tomate.
En saison, il faut laisser un ou deux fruits se développer si l’on veut des graines et couper les autres, cela pousse la plante à faire de nouvelles floraisons.
par Patrice, le 6 mars 2011 à 19:06
Chez moi, c’est une autre variété de datura qui pousse, Datura stramonium. La plante est annuelle, et les centaines de graines libérée re-germent au printemps suivant pour mon plus grand plaisir. Plaisir que l’on appréciera l’été comme le dit Le Gnou : en fin de journée, dans l’air lourd et épais, flotte une odeur éblouissante, suave, et tout aussi lourde et épaisse que l’air ambiant ! Un parfum d’œillet, de fleurs et de lavande, qui me rappelle le parfum de mon arrière grand-mère. Pour moi, cette odeur est maintenant définitivement associée aux soirées d’été passées au jardin !!!
J’adorerais comparer avec cette création de Lutens !
.
Toujours à propos de la plante, Le Gnou évoque l’odeur des parties vertes (feuilles et tiges). C’est vraiment électrisant comme parfum, ca me fait froid dans le dos. Étrange fumet, mélange de baudruche, de latex, d’urine... autant de notes désagréables qui font à chaque fois monter en moi un sentiment d’angoisse ! Pour les avides de sensations fortes...
.
Au passage, ce serait cool d’ouvrir une petite discussion sur les odeurs remarquables de certaines plantes ! J’en connais un peu ! Enfin j’dis ça, j’dis rien !!! ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lolo, le 6 mars 2011 à 20:06
Patrice bonsoir,
Connaissez-vous le NARD ? une goutte dans une eau de cologne ou de toilette l’animalise d’un façon incroyable. Il a une odeur presque fétide,lourde et musquée, terreuse et légèrement anisée. Importable brute ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 6 mars 2011 à 21:11
Non je ne connais pas, mais il y a beaucoup de matières qui entrent dans la composition de parfums et qui sont importables pures !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par RomainB, le 6 mars 2011 à 21:18
je confirme, il y a beaucoup de matières premières qui même dilué à 10% reste franchement importable seule voir très désagréable, alors que d’autres sont juste sublime.
mais je n’ai jamais sentie de nard, faudrait que j’aille voir des les armoires si ils en ont.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lolo, le 6 mars 2011 à 22:07
Certes, mais ce n’est pas une matière mais un parfum extrait d’une plante (enfin l’huile) c’était très utilisé dans l’antiquité. Les narines antiques devaient etre plus habituées aux senteurs fortes car il serait impensable de porter ça de nos jours.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par RomainB, le 6 mars 2011 à 22:19
l’huile essentielle de nard est une matière première que l’on peut utiliser en parfumerie. comme n’importe quelles huiles essentielles, absolue ou résinoïdes d’ailleurs (sauf interdiction par législation)
après c’est fort possible qu’on ne la croise pas souvent dans les parfums
par Auteur non enregistré, le 5 octobre 2007 à 21:05
Datura noir... Un mystère. Un parfum qui vous enrobe tout de suite. Riche et frais en même temps, puissant mais doux, presque sucré. Il vous enivre. J’adore
par Anso, le 25 septembre 2007 à 18:34
Un parfum très agréable qui m’évoque dès le 1er instant le soleil et les vacances.... A porter pendant l’été. (ce que j’ai fait) ; maintenant je cherche LE parfum Lutens qui me conviendra pour l’hiver à venir mais aussi pour toute saison. Je cherche toujours celui qui va remplacer celui que je n’ai pas quitté (avant cet été) depuis un grand nombre d’années et qui pourra me faire oublier Féminité du Bois (mon chéri déteste...)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 31 janvier 2009 à 22:53
Moi je dis:c’est le chéri qu’il faut changer ;) Nooooon,je plaisanteü
par S9, le 19 septembre 2007 à 17:15
Un parfum puissant, enveloppant, aux notes si enfantines ET féminines.
L’allié des jours blafards, un parfum doudou(ne) qui fait tout simplement du bien.
A porter de temps à autre, quand on a besoin d’être rassurée, sans pour autant tomber dans la bonbonnière et la boîte à gâteaux.
Poudré, enivrant, magistral.
par Auteur non enregistré, le 24 août 2007 à 14:56
Datura noir est une des rares créations de Lutens que je n’apprécie pas du tout. Je le trouve étouffant, suffoquant, à la limite du supportable, avec ces notes florales ultra-capiteuses et lactées avec la noix de coco. Je suis tout à fait en phase avec vos ressentis, sauf qu’en ce qui me concerne, c’est plutôt dans un sens péjoratif !
par Auteur non enregistré, le 10 juillet 2007 à 21:02
un parfum envoutant, comme un mal lancinant qui vous taraude en sourdine à la limite du masochisme ,hypnotique , sombre tout en gardant une certaine "fraicheur juvénile" avec la noix de coco. J adore !
par Auteur non enregistré, le 10 juillet 2007 à 08:07
Datura Noir un parfum démentiel, hypnotique, un parfum de réminiscence et de transgression des désirs ardents et des éveils sexuels. Les notes indiquées fidèles à l’aura du mystère entourant la ligne de Serge Lutens sont comme suit : datura, écorce de mandarine, abricot, fleur de citronnier, tubéreuse, osmanthus, amande amère, noix de coco, Héliotrope, myrrhe, vanille, fève tonka, musc.
la composition sublime la fraîcheur de la nuit-floraison et sa beauté toxique.
Adina76
a porté Datura Noir le 24 février 2023
simba
a porté Datura Noir le 9 juin 2022
simba
a porté Datura Noir le 22 juin 2021
TinaK
a porté Datura Noir le 13 septembre 2017
Solance
a porté Datura Noir le 20 mai 2016
Solance
a porté Datura Noir le 11 mai 2016
Solance
a porté Datura Noir le 15 mars 2016
Lieul
a porté Datura Noir le 2 mars 2016
Solance
a porté Datura Noir le 23 février 2016
Solance
a porté Datura Noir le 22 février 2016
Solance
a porté Datura Noir le 29 décembre 2015
Solance
a porté Datura Noir le 6 novembre 2015
Solance
a porté Datura Noir le 22 octobre 2015
Solance
a porté Datura Noir le 3 octobre 2015
Solance
a porté Datura Noir le 28 septembre 2015
Solance
a porté Datura Noir le 23 septembre 2015
Alex
a porté Datura Noir le 21 mars 2015
Brontë
a porté Datura Noir le 11 novembre 2014
Brontë
a porté Datura Noir le 10 novembre 2014
Clair de Jour
a porté Datura Noir le 20 août 2014
minuit12
a porté Datura Noir le 17 août 2014
catfat
a porté Datura Noir le 13 août 2014
catfat
a porté Datura Noir le 12 août 2014
catfat
a porté Datura Noir le 8 août 2014
Nombre Noir
a porté Datura Noir le 8 août 2014
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 20 heures
Bonjour, j’adore ce parfum, il me reste un fond de flacon que j’économise. Il devient(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 14 heures
Ah, zut pour "Alien". Merci pour l’info, Isa27. 1° Pour éventuellement remplacer "Alien", ça(…)