Auparfum

Colonia Futura : retour vers le futur par Acqua di Parma

par Gabrielle Badach, le 24 septembre 2020

La maison italienne revisite sa cologne emblématique dans une démarche éco-responsable.

Acqua di Parma épouse la tendance des parfums naturels, et imagine une nouvelle cologne comme « une déclaration d’amour à la nature ». La marque a choisi de réinterpréter l’accord hespéridé de Colonia (citron, bergamote et lavande) dans un esprit « fougère aromatique », en y introduisant la fraîcheur du pamplemousse ainsi que des facettes aromatiques (poivre rose, sauge sclarée) et boisée (vétiver).

Décrite comme « une création vivante et sauvage », Colonia Futura est composée à 99% d’ingrédients naturels, le pourcentage restant permettant « d’optimiser l’intégrité de la formule au fil du temps ». Le capot et l’étui sont faits de matériaux recyclés et recyclables.

Eau de cologne Colonia Futura, déjà disponible.
58 euros/20ml, 88 euros/50ml, 122 euros/100ml, 162 euros/180ml

Premières impressions

Dans un flot de notes hespéridées et juteuses, le vert d’un petitgrain et d’un galbanum très râpeux rappelle l’Eau de Campagne de Sisley. La lavande s’impose très vite, épaulée par des notes de sauge construisant une élégante structure mi-fougère mi-cologne, au fond chypré et propre. La filiation avec Eau Sauvage de Dior ou encore Moustache de Rochas est évidente, avec une verveine citronnée très présente qui viendrait remplacer le basilic et le romarin.
En somme, Colonia Futura n’a de futuriste que le nom !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par sniff, le 7 octobre 2020 à 20:03

Gros coup de cœur ! Cette colonia m’enchante.
J’étais en train d’acheter un produit de la superbe ligne « barbiere » de rasage Aqua di Parma, lorsque la vendeuse (dealeuse ?) m’a fait découvrir cette colonia futura.
Le plaisir a été immédiat.
L’ouverture reprend les agrumes juteux d’excellente qualité dont Aqua di Parma a le secret : citron, pamplemousse, on y croquerait littéralement dedans.
Puis vient la sauge et la lavande soutenues par le poivre tout en douceur.
Le vetiver fait alors son apparition finalement discrète tant l’ensemble est homogène.
Une filiation très nette en effet avec eau sauvage, mais surtout avec l’eau pour homme d’Armani...mais colonia futura me semble les dépasser en tout : naturel, fraîcheur, évolution, prix (aïe) et surtout tenue. Mis ce matin (4 pulvérisations)... je la sens encore 12 heures après.
12 heures de plaisir absolu, avec ce fond chypré tenace et délicieux rafraîchi de verveine citronnée.
Le futur est dans la démarche écologique, mais le jus est intemporel, lorgnant sur les classiques masculins et se démarque de la colonia originelle qui me semble un peu limitée en comparaison.
Colonia futura : un nouveau classique ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par korda_san, le 31 décembre 2020 à 10:30

belle critique ! et inspirante : je viens de le sentir. C’est un peu la synthèse des parfums que vous avez cité, notamment Armani en fond, et une belle tenue que n’avait pas l’Eau. Un parfum joyeux, j’oserai dire, et mon préféré parmi Acqua di Parma.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Le Jardinier

Le Jardinier - Ānti

Si les notes vertes sont un terreau fertile de création pour la niche, chez la marque française Ānti, le terrain de jeu du Jardinier est figuratif et total.

en ce moment

il y a 6 heures

Bonjour, Sans aller jusque là tout de même. Un ressenti par 35 degré... C’était aussi un appel aux(…)

il y a 8 heures

Bonjour, l’EDT serait mieux que l’EDP actuel ?

DOMfromBE a commenté Joy

il y a 2 jours

1000 flacons livrés en Rolls à 1000 clientes triées sur le volet, c’était infiniment plus luxueux(…)

Dernières critiques

Rose-Réglisse - Affinessence

Plus si affinités

Lazulio - Diptyque

Rhubarbe sous acides

Avec le soutien de nos grands partenaires