Cléa
Yves Rocher

Coup de cœur
Floral ultra classique
par Thomas Dominguès (Opium), le 20 décembre 2014
À l’image de certaines personnes, Cléa fait partie de ces parfums à côté desquels on peut passer cent fois sans les remarquer jusqu’à ce qu’un jour, enfin, on s’y arrête. Un parfum Yves Rocher aussi peu onéreux ne peut sentir beau... C’est oublier que Venise et Ispahan ont existé.
Le hasard n’a pas eu beaucoup sa carte à jouer dans le cas présent, c’est Newyorker qui, une seconde fois et comme il l’a fait pour sa Violette, me l’a mis sous le nez.
L’envol aldéhydé et soyeux évoque Chanel No.5, plutôt dans sa version eau de parfum tant le corps de Cléa est généreux et rebondi de ses formes balsamiques plus replettes. Jamais les aldéhydes ne sont trop incisifs, enveloppés dans une couche de fleurs classiques et de matières qui paraissent précieuses.
Rose, jasmin, ylang composent ainsi un bouquet d’un classicisme maîtrisé. La vanille et le santal rendent le tout plus épais et onctueux, évoquant alors des parfums au cosmétique crémeux comme Tocade, Teint de Neige ou Soavissima.
Les références sont nombreuses et nobles.
Tout pourrait s’arrêter là que l’on aurait largement de quoi être comblé. Mais, les parfums créés dans les années 80 ne sont pas chiches et ont beaucoup de choses à raconter. Ainsi, dans un retour sur soi étonnant, Cléa évolue encore pour interpréter une partition jouée dans un parfait équilibre entre crème et savon. Dans ce dernier tour de bal, c’est le bouquet floral somptueux entre ambré et crémeux qui aurait de faux airs de Chamade qui semble s’éveiller sous le nez avant que la rose ne disparaisse dans un nuage de muscs plus contemporains et habituels.
Probablement est-ce, là, la meilleure surprise depuis longtemps. Dans un parfumerie qui ne vaut souvent pas ce qu’elle coûte, valant bien moins !, trouver un parfum qui vaut bien plus que son prix, qui semble dérisoire en comparaison de la beauté de sa composition, est une très agréable surprise.
[Prix conseillé : 34 euros / 75 ml [des soldes ont lieu régulièrement] (Tarif pratiqué en 2014))
* Ce parfum fait partie de notre rubrique Parfums à petits prix
à lire également
par missmuffin, le 21 décembre 2014 à 12:10
Grand moment de nostalgie quand j’ai vu apparaitre le flacon rebondi de Cléa sur la page d’accueil. Ma mère a porté ce parfum alors que j’étais encore enfant, ainsi que Venise (son favori) et Ispahan ( que ma soeur aimait beaucoup).
J’en garde le souvenir d’un parfum très classique , "cosmétique", un peu "Dame", mais harmonieux et doux.
Une petite ballade chez Yves Rocher s’impose !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 25 décembre 2014 à 16:43
Re-Bonjour MissMuffin.
Bonne promenade chez Yves Rocher...
Je me souviens plutôt pas si mal de Venise, le bonheur ! Cléa est bien plus classique, mais tout aussi joli. ;-)
Bonne fin de journée.
Opium
par Nouchka, le 2 janvier 2015 à 00:32
Ma maman aussi le portait... !
Et mon préféré, enfant c’était Venise...ma mère m’en avait donné un petit boitier de parfum solide offert avec son flacon de Cléa...un vrai bonheur... que j’avais oublié tant il est vrai que parfois nous avons la fâcheuse tendance à snober des produits qui n’offrent pas l’image flatteuse mais fausse du rêve du luxe ! D’ailleurs Thomas le souligne très justement dans son commentaire.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 5 janvier 2015 à 19:49
Bonsoir Nouchka.
Votre maman sentait bon. ;-)
Je me souviens plutôt bien de Venise qui plaisait déjà au futur amateur de parfums orientaux que je deviendrais plus tard. ;-)
Je vous rassure, moi également j’ai tendance à oublier une tripotée de parfums qui ont eu pour seul inconvénient de ne pas être suffisamment chers ou distribués au bon endroit. ;-)
Bonne soirée.
Opium
par Noenrys, le 21 décembre 2014 à 11:20
Aaaaah, Cléa... Le parfum de ma grand-mère.
Elle a toujours eu des parfums peu chers, principalement de chez Yves Rocher d’ailleurs. ELle a notamment porté Vie Privée, dont le flacon caractéristique a longtemps orné la tablette de la salle de bain, et Chèvrefeuille. Mais elle revient toujours à Cléa, qu’elle porte encore à l’heure actuelle.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 25 décembre 2014 à 16:43
Bonjour Noenrys.
Comme quoi, les grands-mères ont souvent un certain bon sens... ;-)
La fidélité à Cléa est bien le signe de la valeur de ce parfum.
Bonne fin de journée.
Opium
par Tamango, le 21 décembre 2014 à 09:07
Incroyable ! Cléa existe toujours ? Je l’ai porté dans les années 1980. Sa tenue était franchement stupéfiante et son prix modique. La nostalgie s’empare de moi. Du coup, je vais retourner m’en acheter un flacon chez YR, histoire d’avoir à nouveau 16-17 ans ! Tiens, je suis de bonne, bonne, bonne humeur ce matin, y’a des matins comme ça ....
Bonne journée à tous !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 25 décembre 2014 à 16:42
Bonjour Tamango.
Eh oui, Cléa existe encore. Il faut juste savoir chercher au bon endroit. ;-)
Je suis content d’avoir participé à un moment de bonne humeur avec cette évocation nostalgique. ;-)
À bientôt.
Opium
par Doblis, le 21 décembre 2014 à 00:44
Merci Opium pour ce Cléa trop souvent ignoré alors qu’il est un excellent parfum bien plus honorable que certaines créations actuelles, qui n’en ont pas hélas son prix.
Et merci également d’évoquer Ispahan que j’ai tant adoré avec son flacon en forme de "pot à gingembre".
Cléa est pour moi un grand classique.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 21 décembre 2014 à 01:15
Bien dit ! Je ne sais pas pourquoi j’ai toujours hésité l’acheter. Ah, si, je le trouvais une peu trop classique et tout les autres parfums de YR avec lesquels j’ai expérimenté ont eu faible tenue. A part Ispahan avec lequel je ne m’en sortais vraiment pas. Il était si épais et entêtant et moi beaucoup trop jeune. Tiens, peut être qu’il est encore quelque part chez mes parents...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 25 décembre 2014 à 16:40
Bonjour Anna.
Ispahan, avec sa proximité avec Opium, ne faisait pas vraiment dans la discrétion. ^^
Cléa pouvait, trop facilement probablement, passer inaperçu avec sa mise par trop classique peut-être... Ce parfum mérite qu’on le découvre malgré tout. ;-)
Bonne poursuite de journée.
Opium
par Opium, le 25 décembre 2014 à 16:41
Bonjour encore Doblis.
Avec plaisir, le pot à gingembre d’Ispahan ainsi que Cléa méritent bien davantage d’attention que leur faible coût ne peut le laisser supposer et ils ne démériteraient pas parmi les classiques. ;-)
À bientôt.
Opium
à la une
Smell Talks : Jean-Christophe Hérault et Alexzander Aboyade Cole – Le mentorat en parfumerie
Et si tout commençait après l'école ? Éléments de réponse avec le parfumeur Jean-Christophe Hérault (IFF) et son apprenti Alexzander Aboyade-Cole.
en ce moment
hier
Une belle surprise que cette eau verte, très végétale, délicatement fleurie, dont la tonicité(…)
hier
Effectivement Horizon est magnifique. Patchouli 1854 de Payant est aussi très beau, pour ceux(…)
Dernières critiques
Aigue Monème - Iroise
Eau archangélique
Oud minérale - Tom Ford
Sel de bois
Expedição - Granado
Accord intercontinental
il y a 15 heures
Sur ma peau triomphe une tubéreuse animalisée, vaguement poudrée de mimosa mais surtout(…)