Classique
Jean Paul Gaultier
Les Classiques
- Marque : Jean Paul Gaultier
- Année : 1993
- Créé par : Jacques Cavallier-Belletrud
- Genre : Féminin
- Famille : Ambrée
- Style : Classique - Opulent
Souvenir rétro
par Jeanne Doré, le 19 mai 2007
Jean-Paul Gaultier voulait un premier parfum pour femme qui sente comme la trousse à maquillage de sa grand-mère, des odeurs de poudre de riz, de rouge à lèvres et de vernis à ongles.
Il en résulta un bouquet de fleurs blanches voluptueuses et cireuses, patinées d’une note ylang-ylang légèrement chimique et montante pour l’effet vernis, et ce fond musqué, poudré et vanillé, crémeux et enveloppant comme une poudre de riz.
Ce parfum est un ultra-féminin, ultra-sensuel, et ultra-capiteux.
Très dadame, mais porté aussi par des jeunes filles, très classique, mais aimé aussi pour son flacon design aux formes de mannequin haute couture.
Jean-Paul Gaultier a réussi à insuffler toute la force de son univers et de sa personnalité dans cette composition, qui résume tout son art en odeur.
à lire également
par Amelys, le 12 février 2010 à 12:59
J’ai eu un échantillon de cette nouvelle version et je vais tenter de te répondre même si je ne suis pas la mieux placée pour ça. Je N’ai pour ma part pas accroché avec ce parfum mais c’est essentiellement parce ce que j’adore dans Classique c’est son coté ultra opulent et son sillage très identifiable. Après tout dépends de ce que tu recherches cette version est plus pétillante, plus florale et bien moins poudreuse c’est une autre vision d’un parfum déjà archi connu. Je pense que pour les personne que le coté entêtant de la version originale dérangeant c’est un bon compromis. Mais je préfère largement l’original en eau de parfum, a mon sens les deux ne sont pas comparables.
par Sev1334, le 12 février 2010 à 12:01
Jean-Paul Gaultier Classique, je ne le connais que dans mes souvenirs d’adolescente également, il s’appelait Jean-Paul Gaultier tout court d’ailleurs, j’avais une amie que j’aimais beaucoup qui le portait. Moi-même je ne l’ai pas porté je ne me reconnaissais pas en lui, bien qu’attirant.
Je voudrais connaitre votre avis sur le nouveau Classique X Collection. Est-il vraiment différent ? Est-il de qualité, j’entend par là recherché ou simplement un dérivé ou un classique adoucit ?
par Amelys, le 11 février 2010 à 14:16
Moi Classique est un parfum que j’aime beaucoup, par contre je ne l’aime qu’en edp et n’apprécie pas l’edt allez savoir pourquoi. C’est vrai que c’était un parfum très porté durant mes années lycée moins peut être que l’indétrônable Angel parfum phare de la quasi totalité des ados de l’époque mais il restait tout de même un bon challenger. C’est sans doute pourquoi je ne l’ai pas porté ni remarqué durant des années, il me rappelait trop mes années de puberté maladroite je crois.
Puis il y a un an mon homme m’a offert un flacon de l’eau de parfum, je ne connaissais que l’eau de toilette et je suis véritablement tombé sous le charme de ce parfum ainsi que tout mon entourage qui en raffole. Je pense par contre qu’il souffre beaucoup des nombreuses et pales copies qui en ont étés faites et qui sont hélas bien plus lourde et moins subtile. C’est dommage a mon sens car beaucoup de personne pensent ce parfum écœurant alors qu’en fait ils n’ont jamais senti l’original. Toujours est il que moi j’adore le porter, il est sucrée sans être étouffant, subtil, féminin certes capiteux mais dans le bon sens du terme. Mais encore une fois je le précise je parle de l’eau de parfum et non de l’eau de toilette très souvent plus vendu parce qu’elle est la seule a bénéficier des promos et des coffrets quel dommage d’ailleurs
par tambourine, le 5 février 2009 à 10:12
jean-paul gaulthier classique, je ne l’ai jamais porté, mais je me souviens qu’il avait un fort succès dans mon entourage quand j’étais plus jeune. je n’ai plus très bien en mémoire son odeur, assez fleurie dans mon souvenir, pas mon style mais objectivement un assez beau parfum, du moins de ce que je me souviens ... ;la bouteille était originale en plus à l’époque.
par méthanie, le 5 février 2009 à 00:52
Le lien est cassé... dommage j’aurais bien voulu revoir le clip de JPG !
par Beheshta, le 4 février 2009 à 19:32
Lorsque je suis allée dans une parfumerie, j’ai testé ce parfum et je n’ai pas aimé l’odeur car je trouvais que ça sentait fort mais lors d’une fête quelqu’un me l’a offert et lorsque je le portait je l’ai vraiment apprécié et de jour en jour j’étais de plus en plus satisfaite de l’odeur de ce parfum.
Donc ... ne vous fiez pas aux apparences ! :)
C’est SUBJECTIF !
par PoisonFlower, le 22 février 2008 à 15:24
Lorsque j’étais en 3ème, une camarade le portait. Du moins, c’est ce que j’ai appris par la suite, car auparavant j’étais persuadé qu’il s’agissait d’un parfum ayant pour ingrédient principal la noix de coco !
Depuis ce temps-là, "Classique" ne me fait plus du tout cette impression, sans doute était-ce d’ailleurs la peau de la jeune fille qui donnait à la fragrance comme une odeur de Malibu, qui sait... Non, depuis toutes ces années, il me fait dorénavant plus penser à un pot-pourri ou à un désodorisant (il y a de cela quelques années, il y en avait un pour toilettes au magnolia et à la vanille je crois, qui m’évoquait beaucoup le parfum de Gaultier, en plus chimique et écoeurant, bien sûr...).
Je l’aime bien malgré tout (il me rappelle des souvenirs, bons et moins bons, de collège et de lycée), mais je trouve qu’il a malheureusement un peu trop inspiré les "lessiviers" dans différents produits et autres parfums bas de gamme qui, en tentant d’imiter ses notes fleuries, orangées, très poudrées et vanillées, ont souvent forcé un peu trop sur la vanille, d’où des résultats très écoeurants...
Quoi qu’il en soit, son créateur, Jacques Cavallier, doit être fier de cette composition et l’apprécier tout particulièrement pour lui donner deux petites soeurs assez proches, du nom de Poême et Cinéma.
La première en propose une version très florale, très orangée et très vanillée (façon déodorant Tahiti à la vanille), assez lourde et entêtante, mais sans l’aspect oriental. Peu subtile au final et à porter en conséquence à petites doses !
La seconde propose une approche plus fraîche et légère, moins poudrée, qui aurait pu être sans problème vendue comme une déclinaison estivale de "Classique". Sans grand intérêt à mon avis...
à la une
Le Grand Livre du parfum est de retour !
Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !
en ce moment
hier
Bonjour Autant si ce n’est plus que le batch code qui indique la date de fabrication, c’est le(…)
il y a 2 jours
Merci pour votre réponse ….non pas de numéro il y avait un numéro en noir mais il s’est(…)
Dernières critiques
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé






















il y a 3 heures
A la vente : 45€ hors fdp. Il reste un peu plus de la moitié. Millésime 2022.