Christopher Sheldrake

Créateur attitré de quasiment tous les parfums Serge Lutens, il a travaillé chez Quest depuis de longues années, avant de partir chez Chanel en 2005, chez qui il a été nommé directeur de recherche et développement parfums. Il continue néanmoins à travailler pour Serge Lutens. Il a également composé Féminité du Bois avec Pierre Bourdon.
Parfums
Five O’Clock au Gingembre - Serge Lutens
Tea time épicé
Ce nouveau Lutens au nom qui sonne comme « un clin d’oeil à Agatha Christie », dixit son créateur, s’inspirerait d’un certain luxe à l’anglaise, empreint de colonialisme. Du thé et des épices, quoi de (...)
Louve - Serge Lutens
Promenons-nous dans les bois
Que les accros aux dragées, au sirop d’orgeat, à la frangipane, aux massepins, ou autre colle Cléôpatra se réjouissent, Serge Lutens leur dédie son nouveau parfum. Ceci étant dit avec une pointe (...)
Rahät Loukoum - Serge Lutens
Turkish delight
Si vous cherchiez le paroxysme de la gourmandise en parfumerie, ne cherchez plus, vous l’avez trouvé.
Féminité du Bois - Serge Lutens
Boisé culte
Premier parfum né sous l’impulsion créative de Serge Lutens, Féminité du Bois est un véritable chef-d’œuvre de la parfumerie contemporaine.
Fleurs de Citronnier - Serge Lutens
Fleurs déguisées
Un accord qui, sous des faux airs de classique et déjà-vu, recèle des ressources insoupçonnées de sensualité et de grâce.
Datura Noir - Serge Lutens
Stupéfiant
Une des créations les plus originales et intrigantes de la gamme Lutens.
Rousse - Serge Lutens
Big Red
Est-ce la couleur qui a poussé Serge Lutens à associer la rousseur au parfum épicé et violent d’un certain chewing-gum américain de couleur rouge ? Sans doute, si l’on en juge cette note épicée (...)
Actualités
Le grand come-back : la revue de sorties des icônes rééditées
le 23 décembre 2025
Le vintage est à la mode et de nombreuses maisons (plus ou moins) historiques ont relancé récemment des collections de parfums après de longues années d’absence ou de discrétion. Nous vous proposons un (...)
Vincent Ricord : « Avec Féminité du bois, je découvrais une mélodie intimiste débordant de poésie »
le 2 mai 2024
Vincent Ricord (TechnicoFlor) nous parle de Féminité du bois de Serge Lutens, un parfum dont l’écriture limpide a influencé son regard sur la mise en scène des matières (...)
Le top 2023 de la rédaction : des parfums et des mots
le 31 janvier 2024
Retour du rituel annuel, qui permet de saluer les parfums qui ont le plus marqué l’équipe de Nez. Mais au-delà de la création olfactive, certaines lectures nous ont également réjouis en (...)
Céline Bourdoncle Perdriel : « Fleurs d’oranger de Serge Lutens m’a accompagnée et certainement guidée »
le 4 décembre 2023
Il y a des parfums qui disparaissent aussi vite qu’ils sont apparus. Et puis il y a les parfums qui comptent. Céline Bourdoncle Perdriel nous parle d’une composition de Christopher (...)
Ces parfums qui soufflent leurs bougies en 2023
le 14 avril 2023
Ils ont marqué leur temps et continuent de teinter notre paysage olfactif. Retour sur les créations emblématiques qui fêtent un âge rond cette année, entre illustres aînés et jeunes (...)
Ces parfums qui ont soufflé leurs bougies en 2022
le 18 novembre 2022
Alors que l’année se termine, retour sur les créations emblématiques qui célébré leur anniversaire ces derniers mois, entre illustres aînés et jeunes premiers.
Serge Lutens se pique de Poivre noir
le 19 septembre 2022
Après avoir lancé au printemps une nouvelle gamme autour de l’univers du bain, la marque revient dans son univers olfactif historique, celui des épices.
Serge Lutens entre ombre et lumière
le 1er septembre 2021
Après La Dompteuse encagée tendre et solaire qui a rejoint la collection noire au printemps, La Proie pour l’ombre enrichit cette fois la ligne Gratte-ciel de la maison (...)
La Couche du diable, les braises de l’enfer par Serge Lutens
le 27 juin 2019
Serge Lutens présente un nouvel oriental dans sa « Collection noire », à l’inspiration démoniaque et... moyen-orientale ?
L’Incendiaire : Serge Lutens rallume la flamme
le 29 juillet 2014
Serge Lutens devrait lancer prochainement L’Incendiaire, un parfum à l’étiquette dorée qui enflamme la toile et les portefeuilles.
Dossiers
La grande histoire des aldéhydes : du N°5 de Chanel à la parfumerie contemporaine
Histoire et utilisations d’une famille de composés qui soufflent le chaud et le froid dans les formules depuis la naissance d’un certain N°5, il y a tout juste 100 (...)
Pionniers de la parfumerie de niche : Serge Lutens, l’orientalisme visionnaire
Après avoir marqué la parfumerie avec les Salons du Palais Royal Shiseido, Serge Lutens lançait en 2000 la marque qui porte aujourd’hui son nom.
à la une
Le grand come-back : la revue de sorties des icônes rééditées
Le vintage est à la mode et de nombreuses maisons (plus ou moins) historiques ont relancé récemment des collections de parfums après de longues années d’absence ou de discrétion. Nous vous proposons un tour d’horizon de ces fragrances revenantes.
en ce moment
il y a 18 heures
Selon moi, la version élixir de "La panthère" est la variation vanille et fleur de tiaré (monoï)(…)
hier
Dans les années 80, les parfums avaient du coffre. Ils sentaient le cuir, la mousse, l’audace.(…)
Dernières critiques
Elisa - MarieJeanne
Bonbon solaire
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse




























il y a 17 heures
J’avais senti par curiosité la version elixir de la Panthère, et lui avais trouvé quelque chose de(…)