Auparfum

Denyse Beaulieu

Journaliste et écrivain, elle est l’auteur de Parfums, une histoire intime (Presses de la cité, 2013) et de L’Enfant vers l’art (Autrement, 1993). Elle signe des articles consacrés au parfum dans Stylist France et Citizen K International. Elle a animé les séminaires Decoding Fragrance au London College of Fashion et assure la formation à l’évaluation sensorielle à la Summer School de l’Isipca. Depuis 2013, elle enseigne l’histoire du parfum à l’EIML Paris. Elle a également contribué à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

Vanille Galante

le 15 février 2009 à 22:19

Moi qui ne suis pas la plus grande fan de Jean-Claude Ellena, j’ai été époustouflée par cette Vanille Galante, certes impalpable mais d’une structure tri-dimensionnelle impressionnante. Je n’ai pas eu de problème de sillage — même s’ils ne sont jamais très prononcés, ni très durables, dans les (...)

Jasmin Noir

le 27 novembre 2008 à 10:51

Curieusement, après avoir essayé à plusieurs reprises Jasmin Noir avec différents testeurs, et même avec un échantillon rapporté chez moi — donc hors interférence d’autres senteurs — je l’ai trouvé très difficile à percevoir. Question de concentration ? Je reste (...)

Chanel N°5 Eau Première

le 3 novembre 2008 à 22:30

C’est Debussy.

Six scents : quand parfum de créateur rime avec bon coeur

le 31 octobre 2008 à 23:36

Je recevrai bientôt un jeu d’échantillons, que j’ai très hâte de sentir, car les designers en question sont très pointus : si les compositions ressemblent un tant soit peu à leurs créations, elles vaudront le détour.

Karl Lagerfeld nous embarque dans sa Kapsule

le 31 octobre 2008 à 23:35

Ces parfums sont en effet très bien, inattendus pour de la grande diffusion. J’avoue personnellement un faible pour Light que j’ai trouvé plus intéressant que vous — mais c’est vraiment une question de goût. Je sais également, pour la petite histoire, que Lagerfeld s’est vraiment intéressé assez à leur (...)

Jean-Claude Ellena : un compositeur de parfum en conférence

le 31 octobre 2008 à 23:32

Merci, Jeanne, d’avoir complété les propos déjà rapportés par Octavian... Je vous envie d’avoir assisté à cette conférence ! Jean-Claude Ellena est l’unique parfumeur à tenir un discours sur sa création dans le cadre d’une pensée esthétique : on aimerait bien que d’autres s’expriment — ils le font dans les (...)

Chanel N°5 Eau Première

le 31 octobre 2008 à 23:26

J’ai déjà écrit tout le bien que je pensais d’Eau Première sur Grain de Musc. C’est une formule extrêmement réussie, le code génétique du N°5 dans un nouveau corps (pour varier sur votre métaphore, Jeanne). Juvénile mais pas "jeuniste" : s’il a été créé pour initier les adeptes de Coco Mademoiselle au N°5, (...)

Chanel N°5 "light"

le 16 octobre 2008 à 18:58

Comme SarahB, je suis très séduite par ce nouvel éclairage d’un classique : L’Eau Première apporte au N°5 des lumières d’aurore. Les aldéhydes restent présents, mais plus discrètement — ce sont souvent ces notes aldéhydées qui confèrent ce côté perçu comme vieillot qu’évoque JerryB. Personnellement, j’admire (...)

Matisse... Kilian... une histoire de "petit(e)-fils(fille) de..."

le 13 août 2008 à 18:35

Loin de moi l’intention de démarrer une polémique ! J’aime bien les By Kilian, et beaucoup le travail de Sophie Matisse : je tenais simplement à préciser que son mérite dépassait celui de porter un nom illustre. Il est vrai cependant que de baigner dans un milieu depuis l’enfance peut aider à y (...)

Matisse... Kilian... une histoire de "petit(e)-fils(fille) de..."

le 12 août 2008 à 20:19

Je ne paierais sûrement aucun flacon 1000 €, mais je précise à toute fin pratique que Sophie Matisse ne se contente pas d’être l’arrière-petite-fille d’Henri Matisse, et qu’elle n’est pas une "jeune nantie", d’abord parce qu’elle est née en 1965 (le concept de jeunesse est tout relatif), ensuite parce (...)

Serge Noire

le 12 août 2008 à 11:03

J’ai eu le coup de foudre pour Serge Noire, qui semble en effet être à la fois un parfum-somme, évocateur d’autres créations de Serge Lutens et Chris Sheldrake, et un retour à des compositions pointues, polarisantes, à cause de ces notes de tête puissantes et médicinales. Mais l’effet arrondi du benjoin (...)

Vent Vert

le 2 juillet 2008 à 17:02

Vent Vert, l’original (flacon carré) est l’une de mes passions. Je n’ai compris le talent de Cellier, en tous cas par rapport à ce parfum en particulier, qu’en sentant le galbanum résinoïde à l’état pur : vous avez raison, ça n’a rien à voir, c’est une véritable transformation alchimique. D’accord aussi (...)

Octavian Coifan : J’aimerais que dans 10 ans, on puisse sentir d’un clic les odeurs évoquées.

le 2 juin 2008 à 23:35

Le blog d’Octavian, que je suis depuis longtemps, est extraordinairement instructif et vraiment unique en son genre : il est, à ma connaissance, le seul parfumeur formé par l’ISIPCA a nous faire bénéficier en ligne de son expertise. C’est d’une grande générosité (...)

Brin de réglisse

le 20 mai 2008 à 23:52

J’ai trouvé un Brin de Réglisse assez délicieux au départ, mais un peu chétif à l’arrivée. L’odeur de réglisse qui s’assortit si bien à l’une des facettes de la lavande s’est évaporée en quelques instants, le reste a suivi d’assez près... Dommage, ce manque de ténacité est ce qui m’empêche d’apprécier des (...)

Spiritueuse Double Vanille

le 18 mai 2008 à 23:34

Spiritueuse Double Vanille est sans doute, en effet, le plus beau "soliflore" vanille disponible sur le marché. J’y ai détecté, lors d’un essai sur la peau, des notes florales (de mémoire : iris, rose, ylang-ylang) qui n’apparaissent pas sur tous, ni forcément sur le papier. Le côté "rhum" est en effet (...)

Bulgari Black

le 3 avril 2008 à 20:22

Pour moi, Bulgari Black est le Shalimar du 21ème siècle. Une odeur urbaine, comme vous le signalez si justement : celle des rues d’une ville après une averse en temps de canicule. Composition impressionnante de culot et d’originalité, que je compte par mes "top ten" (et je sais que Luca Turin en dit (...)

Vero Kern : Ce que je cherche dans un parfum, c’est la complexité, l’originalité, la persistance entêtante.

le 3 avril 2008 à 20:20

C’est la première fois que je commente ici mais je suis votre site depuis longtemps déjà... Je suis ravie de la reconnaissance que Vero Kern rencontre de plus en plus dans la blogosphère parfums, et enchantée de la retrouver ici. J’ai eu le privilège de la rencontrer et je peux confirmer l’impression (...)

Ses articles

Timbuktu

C’est une fragrance qui porte le nom du bout du monde – du moins vu de Paris. C’est aussi une confirmation de la rémanence de certaines formes d’olfaction, par-delà les cultures et les époques.

Musc & Jasmin

Jean-Claude Ellena nous livre enfin le souvenir des cueilleuses de jasmin dont l’odeur avait jadis éveillé sa sensualité...

Encelade

Un réécriture à la fois contemporaine et archaïque des grands cuirs verts intransigeants du passé.

Tuberosa 1974

Cette interprétation de la tubéreuse, plutôt tendre que criminelle, doit-elle à son oubli son allure de jeunesse ?

La Dompteuse encagée

Si cette dompteuse possède une « détermination de marbre, fardée à blanc », son sillage évoque bien davantage la caresse du soleil que la morsure du fouet.

Shalimar Philtre de parfum

Il est de ces parfums à ce point inscrits dans notre patrimoine sensoriel que, même décalée, leur forme olfactive reste parfaitement reconnaissable et nous ressaisit par sa beauté.

Amour de merveilleuse

Julien Rasquinet travaille la tubéreuse comme une meringue : à la fois aérienne et dense, poudrée, pulvérulente.

Chlorophyll Gardenia

Un gardénia mutant qui révèle la vigueur de la tige sous la fleur. Si le vert fluo avait une odeur, ce serait celle-là.

Aurélien

Floriental maîtrisé jusque dans ses débordements, ce parfum est, plus qu’un hommage à ses inspirations, une signature.

Rose & Cuir

En énonçant « rose » et « cuir », on a l’impression que tout est dit. Et pourtant...

à la une

La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !

La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !

Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.

en ce moment

Bluebell a commenté Grand Amour

il y a 8 heures

Malheureusement Gardénia Passion vient d’être supprimé. Une honte...

il y a 9 heures

Trouble et confusion quand la découverte d’un nouveau parfum vous rappelle très précisément l’un(…)

il y a 22 heures

Sables était en avance sur son temps et faisait un peu figure d’OVNI au milieu des floraux(…)

Dernières critiques

Armonia - Anatole Lebreton

Nombre d’or de l’iris

Infuse - Akro

Songe d’une nuit des thés

Avec le soutien de nos grands partenaires