Auparfum

Denyse Beaulieu

Journaliste et écrivain, elle est l’auteur de Parfums, une histoire intime (Presses de la cité, 2013) et de L’Enfant vers l’art (Autrement, 1993). Elle signe des articles consacrés au parfum dans Stylist France et Citizen K International. Elle a animé les séminaires Decoding Fragrance au London College of Fashion et assure la formation à l’évaluation sensorielle à la Summer School de l’Isipca. Depuis 2013, elle enseigne l’histoire du parfum à l’EIML Paris. Elle a également contribué à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

Bas de Soie

le 5 août 2010 à 10:18

C’est marrant, je ne le sens pas du tout dans le genre comédie légère, ce Bas de Soie : même si le registre est très français, il y a toujours cette exacerbation baroque des accords qui est la signature de Lutens... Mais il est tout à fait possible que l’effet change selon les personnes, ce que j’ai (...)

Rive Gauche

le 28 juin 2010 à 21:45

Comme ChrisB et Dau, j’avoue que Rive Gauche m’inspire plutôt l’image de la femme en pantalons que Saint Laurent a donnée au monde avant de s’abandonner aux rêveries d’Opium : au coeur de cette rose aldéhydée très couture se nichait cette fameuse note métallique, cet oxyde de rose qui confère une matité (...)

Tonka Impériale

le 13 mai 2010 à 16:56

C’est la présentation de Quand Vient la Pluie qui est coûteuse car il s’agit d’un objet de décoration (un socle en cristal dans lequel on insère le flacon tête en bas) créé par Serge Mansau. La composition en elle-même est effectivement un joli hommage de Thierry Wasser à Après l’Ondée, avec un bel iris (...)

IFRA 45, la saga continue

le 10 mai 2010 à 23:33

Clochette, personnellement, comme Jeanne, je n’ai pas de vocation particulière à devenir la Passionaria de l’anti-IFRA : c’est un dossier qui a des ramifications politiques, scientifiques et économiques diaboliquement difficiles à maîtriser pour être pris au sérieux, et pratiquement un boulot à plein (...)

IFRA 45, la saga continue

le 8 mai 2010 à 10:42

Les appréhensions du public concernent en général les produits de synthèse, soupçonnés des pires méfaits : la chimiophobie est source de beaucoup de discours négatif sur le parfum, plus accentués aux USA et dans les pays nordiques, d’ailleurs. Il est donc ironique que ce soient les matières premières (...)

Verveine Céleste

le 20 mars 2010 à 17:00

P.S. Je voulais dire que je n’ai jamais rédigé d’avis mais que j’apprécie néanmoins cette maison pour les raisons données ci-dessus !

Verveine Céleste

le 20 mars 2010 à 16:59

Je n’ai jamais rédigé d’avis sur la gamme du Jardin Retrouvé, qui perpétue, comme vous l’écrivez, Jeanne, le savoir-faire et le style de composition d’une parfumerie d’antan. A signaler, un Cuir de Russie très classique et d’excellente facture, et une Tubéreuse très (...)

Nouvel espace parfums aux Galeries Lafayette Haussman

le 9 octobre 2009 à 12:11

Allez, je vais défendre les Galeries Lafayette un petit coup : depuis quelques temps, c’est devenu un passage obligé à Paris pour les amoureux du parfum car, en effet, le stand des parfums diffusés par Différentes Latitudes est très sympathique grâce à Valérie, mais aussi, parce que plusieurs marques (...)

Kiki

le 29 juillet 2009 à 22:10

La fougère est sans doute la famille classique de parfums que j’aime le moins — avec quelques exceptions, dont l’ancêtre Jicky et ce Kiki créé en hommage à Kiki de Montparnasse, la muse, modèle et compagne de Man Ray. En fait, avec ses accords lavande-fruits rouges-maltol et bois, c’est plutôt une (...)

Nahema

le 21 juillet 2009 à 20:13

J’ai mis longtemps à découvrir Nahéma mais c’est l’une des rares roses que je porte — avec son antithèse, le violent Une Rose de Frédéric Malle — et toujours en extrait. Lequel, d’ailleurs, recèle énormément d’essence de rose. Pour moi c’est une rose assez confiturée sans verser dans le gourmand : je n’ai pas (...)

1873

le 19 juillet 2009 à 10:42

Je n’ai pas encore essayé 1873 (le jeu d’échantillons d’Histoires de Parfums est très fourni !), mais la littéraire en moi tique légèrement quant au choix de ces notes pour évoquer Colette... Évidemment, c’était une grande gourmande, mais ce dont je me rappelle le plus parmi ses recettes est celle d’une (...)

A scent, un parfum par Issey Miyake

le 18 juin 2009 à 16:47

A ma connaissance, pas de bloggeur parfum - comme d’habitude, la com’ a dû rassembler les bloggeurs mode, qui ne s’y connaissent pas en général. Comme ça, on est sûr d’avoir le même rendu que dans les magazines.

Aziyadé

le 18 juin 2009 à 16:44

J’avoue que ce côté assez violent des Parfums d’Empire, et leur proximité avec l’univers de Lutens dans les thèmes et souvent les noms (Cuir Ottoman, Ambre Russe) m’a toujours un peu rebutée même si, en fait, j’aimerais bien les aimer pour une raison toute bête : j’ai eu l’occasion de croiser brièvement (...)

Du parfum sur France Inter

le 24 mai 2009 à 22:49

Étant l’un des intéressés, je me permets de préciser que Bertrand Duchaufour s’est en effet trouvé dans une position inconfortable car il semble qu’il y ait eu un malentendu sur le sujet de l’émission : il ne s’attendait pas du tout aux sujets abordés. Son avis sur les blogs n’est pas partagé par tous ses (...)

Beige

le 1er avril 2009 à 17:14

Jeanne, je suis bien d’accord, c’est un énorme muguet miellé, faussement BCBG, assez cachemire de printemps... Avec un trait de verdure. L’opulence est retenue, et cela me séduit beaucoup : Beige est l’un de ces floraux qu’on peut vaporiser tout de suite après le petit déjeuner (...)

Kapsule

le 24 mars 2009 à 23:02

Après les avoir testés, je n’y suis pas revenue... Non pas parce qu’ils sont mauvais — je les trouve assez réussis — mais parce que je n’en conserve pas de mémoire olfactive très forte qui me pousserait à rechercher mes minis... Pour la petite histoire, il semble que le grand Karl les ait réellement (...)

Essence

le 23 mars 2009 à 18:58

Moi aussi, je viens de sentir Essence et je n’ai pas grand chose à ajouter à votre analyse, c’est exactement mon impression : départ vert hespéridé, arrivée des aldéhydes "fer à repasser sur linge propre" (c’est la note "propre" qu’ils vendent), musc blanc... Il faudra voir si les néo-aldéhydés se (...)

Vanille Galante

le 22 février 2009 à 22:44

En effet, Jeanne, on ne peut pas dire qu’il tienne des heures — le sillage est très cache-cache : je l’ai testé sur deux amies aujourd’hui après m’en être mise plusieurs bons pschitts, tantôt elles le captaient (quand je bougeais), tantôt pas... Vétiver Tonka a hélas le même effet sur moi alors que j’en (...)

Un Matin d’Orage

le 21 février 2009 à 14:30

Jeanne, je discutais justement hier soir de ce grand passage au vert avec une amie dont le métier est de pronostiquer les tendances dans la mode, et nous sommes tombées d’accord pour penser que ce n’était que le début de la vague. Je vois que vous décelez la même tendance... Depuis plusieurs mois je (...)

Ego Facto

le 15 février 2009 à 22:23

D’accord avec vous, Jeanne, l’accord tubéreuse-vétiver de Me, Myself and I est la plus belle réussite de cette nouvelle gamme. Simple et évident — il s’agissait d’y penser !

Ses articles

Timbuktu

C’est une fragrance qui porte le nom du bout du monde – du moins vu de Paris. C’est aussi une confirmation de la rémanence de certaines formes d’olfaction, par-delà les cultures et les époques.

Musc & Jasmin

Jean-Claude Ellena nous livre enfin le souvenir des cueilleuses de jasmin dont l’odeur avait jadis éveillé sa sensualité...

Encelade

Un réécriture à la fois contemporaine et archaïque des grands cuirs verts intransigeants du passé.

Tuberosa 1974

Cette interprétation de la tubéreuse, plutôt tendre que criminelle, doit-elle à son oubli son allure de jeunesse ?

La Dompteuse encagée

Si cette dompteuse possède une « détermination de marbre, fardée à blanc », son sillage évoque bien davantage la caresse du soleil que la morsure du fouet.

Shalimar Philtre de parfum

Il est de ces parfums à ce point inscrits dans notre patrimoine sensoriel que, même décalée, leur forme olfactive reste parfaitement reconnaissable et nous ressaisit par sa beauté.

Amour de merveilleuse

Julien Rasquinet travaille la tubéreuse comme une meringue : à la fois aérienne et dense, poudrée, pulvérulente.

Chlorophyll Gardenia

Un gardénia mutant qui révèle la vigueur de la tige sous la fleur. Si le vert fluo avait une odeur, ce serait celle-là.

Aurélien

Floriental maîtrisé jusque dans ses débordements, ce parfum est, plus qu’un hommage à ses inspirations, une signature.

Rose & Cuir

En énonçant « rose » et « cuir », on a l’impression que tout est dit. Et pourtant...

à la une

L'Eau pâle

L’Eau pâle - Courrèges

Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.

en ce moment

Farnesiano a commenté Mortel noir

il y a 2 jours

Bien belle critique d’Olivier R. P. David et vibrant hommage rendu au " Prete Rosso". À sa(…)

il y a 4 jours

Pardon, il s’agit d’un flacon de 50 ml et non de 75 ml.

il y a 4 jours

Je l’ai acheté sur un coup de tête (ou plutôt de nez !) et en 75 ml. Je ne sais pas ce qui m’a(…)

Dernières critiques

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Berbara - Nissaba

À fond la gomme

Avec le soutien de nos grands partenaires