Encelade
Marc-Antoine Barrois
- Marque : Marc-Antoine Barrois
- Année : 2022
- Créé par : Quentin Bisch
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Élégant - Pointu
Vétiver volcanique
par Denyse Beaulieu, le 12 août 2022
Il porte le nom d’une lune de Saturne riche en geysers, et celui d’un géant, fils de Gaïa, dont les soubresauts provoquent des séismes, et le souffle, les éruptions de l’Etna.
Il pourrait aussi bien s’appeler « obsidienne ». Car c’est dans une matière noire et dense, traversée de lueurs virides, qu’est taillé ce vétiver fuligineux. La verticalité de l’ingrédient est accentuée en tête par une rhubarbe fusante, vite dévorée par un accord fumé, cuiré, terreux, à peine assoupli par le lacté du santal.
Ce qui affleure alors – perçu du coin du nez, comme l’on aperçoit les spectres – est l’ascendance des grands cuirs verts intransigeants comme Bandit de Piguet, Cabochard de Grès, ou encore Van Cleef & Arpels pour homme… Dont Encelade serait, en quelque sorte, une réécriture à la fois plus contemporaine et plus archaïque.
Le parfum fait partie de la sélection de la Box#33 Auparfum, de mai/juin 2022.
à lire également
par Marieflower, le 10 septembre 2022 à 21:13
Les notes cuir et terreuses sont celles qui ressortent le plus sur ma peau. Il n’est pourtant pas si opulent grâce à une forme de fraîcheur apportée par la rhubarbe. Je le trouve somme toute assez classique dans l’approche.
Farnesiano
a porté Encelade le 17 mai 2025
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
il y a 4 jours
La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).
Dernières critiques
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction













par Antoine van der SCHAEGHE, le 24 novembre 2022 à 12:29
Je vais certainement dire une ânerie, mais ce parfum m’évoque " Un jardin sur le toit" de chez Hermès . Mon "grand" nez me tromperait-il ? ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus