Bois d’argent
Dior - Maison Christian Dior
Coup de cœur
- Marque : Dior
- Année : 2004
- Créé par : Annick Menardo
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Élégant - Pointu
Divin encens
par Jeanne Doré, le 25 décembre 2007
Quand Hedi Slimane présenta la série des Colognes de Christian Dior, on se sentait tout à coup très loin de l’imagerie clinquante d’un Galliano avec son Addict, on était même, on peut le dire, aux antipodes. Dans un esprit très XVIIIe, Slimane a conçu une sainte trinité, à l’instar d’une famille royale, se composant de la Cologne Blanche, princesse rayonnante et diaphane, l’Eau Noire, reine majestueuse et diabolique, et Bois d’Argent, roi tout-puissant, charismatique et vénéré.
Ce parfum est pour moi comme une matière mystérieuse, entre fourrure animale, fumée d’encens, cire de bougie, résines végétales et baumes sacrés. Quelque chose de terriblement sauvage et sensuel semble émaner d’une atmosphère empreinte de religion austère et ancestrale. Un troublant mélange de profane et de sacré, de luxure et de divinité. Bois d’Argent peut surprendre au départ, par un effet vineux et piquant, dû au patchouli, qui est vite rattrapé par les effluves mystiques et enfumées de l’encens et de la myrrhe. L’accord animal de miel et de cuir apporte peu à peu une chaleur enveloppante et charnelle, mêlée à la douceur poudrée et légèrement terreuse du beurre d’iris.
Bois d’argent n’est pas un parfum facile à adopter au premier essai, même s’il fascine dès les premiers instants, il demande à être apprivoisé, dompté, mais une fois qu’on l’a dans la peau, on a l’impression de l’avoir toujours connu.
à lire également
par Le Nez Bavard, le 30 décembre 2007 à 16:50
J’aime beaucoup votre façon de décrire Bois d’Argent Jeanne, car en effet, c’est un parfum assez mystique. Quand ces Eaux de Cologne sont sorties en 2004, j’étais persuadée qu’il s’agissait de reéditions de l’époque de Monsieur Dior, tant elles contrastaient avec l’univers criard de Galliano. Ces créations restent pour moi des ovnis chez Dior car elles se démarquent complètement du reste.
Bois d’Argent nous ramène à une autre époque de la parfumerie, plus noble, plus classique et beaucoup moins conceptualisée (du point de vue commercial). Il est parfaitement mixte, et me donne la sensation une fois sur la peau, d’avoir été appliqué sous forme d’onguent ou de baume car il exhale un côté crèmeux et transparent, surement grâce au beurre d’iris. J’aime son aspect à la fois surprenant et familier lorsqu’il mûrit sur la peau au fil des heures. Je pourrais me baigner dedans si je le pouvais ! Mais ça ferait un peu cher le bain...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne, le 2 janvier 2008 à 19:53
Ravie de vous retrouver sur le forum Poivre Bleu !
Moi aussi, j’avais eu la même première réaction devant les Colognes minimalistes de Dior, je pensais à une ancienne collection reéditée, ce qui collait parfaitement aux parfums eux-même également.
La raison de leur qualité est d’après moi aussi simple que l’équation : pas de budget top model + des flacons standard = plus d’argent dans les matières premières. Je ne connais pas l’exact ratio entre le prix du seul "jus" d’un Dior Addict et d’un Bois d’Argent, mais je suis prête à parier qu’il est au minimum du simple au double, voire triple...
Aujourd’hui, on pense vendre des parfums qui ne racontent plus aucune histoire en mettant le plus d’argent possible justement pour raconter une histoire superficielle, vulgaire ou creuse.
Remettez plutôt de l’argent dans le parfum lui-même, et le parfum n’aura plus besoin d’aucun autre artifice pour se vendre, il se suffira à lui même ! Malheureusement, j’ai l’impression que le consommateur est maintenant tellement habitué à tout cet étalage de mercantilisme et de faux rêve autour d’un flacon qu’il aurait l’impression de se faire avoir s’il n’y en avait plus...
Et puis il faut peut-être aussi plus de curiosité pour entrer dans une parfumerie et prendre le temps de sentir et choisir son parfum, plutôt que d’acheter le dernier Dior chez Séphora uniquement parce que Eva Green, elle est jolie...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ericgmd, le 25 juin 2008 à 04:40
Bonjour Jeanne, Avez-vous eu l’occasion d’essayer L’Eau Noire de cette meme collection d’eaux de Dior de 2004 ? Dans son livre, Luca Turin lui donne 5 etoiles (Chef D’Oeuvre !) mais il y decrit l’essence d’immortelle qui a tendance a prendre le dessus et que malheureusement je ne connais pas du tout. Il y decrit aussi une certaine note "curry" (pas vraiment appetissante pour un parfum a vrai dire) et beaucoup de lavande. Un accord de "garrigue", mot qu’il utilise meme en anglais dans le texte. Alors j’ai voulu l’essayer. Mais la collection des "Eaux" n’est plus vendue que dans les boutiques Dior ici aux USA. J’aimerais vraiment savoir ce que vous en pensez. Peut-etre avez-vous envie de l’evaluer sur votre site comme vous l’avez si bien fait pour Bois D’Argent ? Lecteurs, si vous avez une opinion de l’Eau Noire, merci de m’en faire part. Eric
par friedrich, le 26 décembre 2007 à 12:26
Sur le papier et d’après toutes les descriptions que j’ai pu lire, ce parfum a tout pour me plaire, mais les quelques fois où je l’ai testé, il n’a laissé sur ma peau qu’une senteur extrêmement métallique et froide, importable pour moi. Dommage car il est original et de qualité.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
nane
a porté Bois d’argent le 1er avril 2019
Tony84
a porté Bois d’argent le 17 août 2016
a.littlesunshine
a porté Bois d’argent le 15 février 2016
euskalpyth
a porté Bois d’argent le 25 septembre 2015
euskalpyth
a porté Bois d’argent le 22 janvier 2015
euskalpyth
a porté Bois d’argent le 29 octobre 2014
euskalpyth
a porté Bois d’argent le 17 octobre 2014
euskalpyth
a porté Bois d’argent le 30 septembre 2014
euskalpyth
a porté Bois d’argent le 5 septembre 2014
Grenouille
a porté Bois d’argent le 30 juillet 2014
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 19 heures
Bonjour, Farnesiano. "Le Critique de parfum" (anonyme mais à mon avis un nez) écrit ça : "Hermès(…)
hier
Bonsoir, Je ne sais où placer mon intervention sur Barénia, le dernier Hermès sorti il y a(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 17 heures
Certaines senteurs sont genrées, d’autres non ou moins. Dans la catégorie unisexe, un parfum(…)