Black XS
Paco Rabanne
- Marque : Paco Rabanne
- Année : 2005
- Créé par : Olivier Cresp
- Genre : Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Pointu - Viril
Black success
par Jeanne Doré, le 17 juin 2007
Vous vous souvenez de D&G Light Blue ? Et bien forcez un peu la note fruitée, et ajoutez un accord boisé ambré plus masculin, et vous obtiendrez Black XS.
La ressemblance est si flagrante qu’il m’est difficile d’apprécier un tel manque de créativité, si ce n’est l’audace de créer un parfum aussi fruité et féminin pour un homme. Mais je n’aime pas cet accord pomme verte, et fraise, que je trouve trop chimique, et qui, associé au fond ambré censé donner du corps et de la virilité à l’ensemble, donne un effet sale, artificiel, pas du tout élégant.
Les visuels viennent compléter logiquement le tableau : une esthétique biceps-tatouages bien vulgaire et mauvais goût, qui n’a pas manqué d’attirer tous les jeunes dragueurs bronzés et body-buildés en quête d’une virilité nouvelle, avec succès puisque le parfum s’est retrouvé dans les 20 premières ventes en France au début de l’année 2006.
à lire également
par Bella R, le 30 septembre 2014 à 19:12
Bonjour Jeanne, bonjour Maroussia,
Malheureusement c’est souvent la marque qui stigmatise la cible commerciale par l’image et des pubes. Après on aime ou on n’aime pas.
Je pense que Jeanne décrit justement la cible proposée par Paco Rabanne parfums. Et puis ça a marché en 2006 ! La preuve !
Ce qui concerne le parfum lui même, je pense que Jeanne autant que spécialiste a le droit de nous présenter son analyse et je trouve que ce site est dédié à ça justement.
Par contre on a le droit d’aimer ce parfum aussi qu’on a le droit de ne pas l’aimer du tout. Et on a le droit de le dire pourquoi on l’aime ou pas. Et c’est ça qui est important et intéressant, pour moi en tout cas, sur ce site. Je ne trouve pas ça snob, désolée, à partir du moment que ça soit constructif.
C’est vrai que ça fait deux jour que je tombe sur les discussions accusatoires en snobisme, comme Hermeline.
Pour moi AuParfum c’est un site de partage de savoir-parfum. Les gouts et les couleurs ça ne se discute pas, on est tous différents.
On peut avoir des tatouages, porter Chanel N5 et ne pas aimer Black XS je pense ! Est-ce que on serait snob dans ce cas là ? Je ne le pense pas.
Apres tout les drageurs bronzé et body-buildés ont besoin de leur parfum "viril" aussi ! :-P
Il faut y avoir pour tout les gout, des parfums, n’est pas ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Poivrebleu, le 30 septembre 2014 à 20:13
Bonjour Bella et Hermeline,
Je me permet juste une petite intervention ici, pour vous remercier de votre soutien à Auparfum et de votre lecture personnelle, mesurée et relative des avis qui sont donnés ici.
Auparfum, comme la plupart des blogs il me semble, n’a jamais affirmé avoir la science-infuse en parfum, mais souhaite apporter un regard critique sur ce sujet qui le mérite amplement, c’est d’ailleurs pour cela que nous sommes tous ici. Les avis négatifs peuvent être mal perçus et mécontenter certains, mais si tout devait être positif pour ne jamais froisser personne, on peut aussi ne lire que la presse écrite... Et en rester au point mort et à l’analyse zéro de la parfumerie...
Un dernier point enfin, pour celles et ceux qui nous lise, regarder simplement la publicité : c’est elle qui est stigmatisante et réductrice, comme l’explique Bella, pas la plume de Jeanne qui ne fait que reprendre ce que revendique la publicité.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 30 septembre 2014 à 20:34
Merci Poivre Bleu :-)
Par exemple j’ai pas du tout envie de ressembler à Nicole Kidman en portant Chanel N5 ou encore pire "dépressif" Brad Pitt, en effet il est sensé d’être "rêveur" mais bon. Alors j’ai eu l’info aujourd’hui qu’il y a une nouvelle bup qui arrive. Je me suis dit que j’ai pas envie de la voir cette pub car parfois ça coupe l’envie de porter tel ou tel parfum...
Il y a beaucoup de beaux parfums stigmatisés par la pub, mauvaise pub. Et le plus paradoxale c’est que ça marche et ça se vend !
Mais parfois et le parfum et la pub sont mauvais et là ça devient encore plus intéressant car ça se vend aussi, et comment ?!
Je suis heureuse de constater qu’il y a plein de belles choses dans le monde merveilleux des parfums quand même et j’en profite aussi souvent que je peux me permettre !
En tout cas perso je veux remercier tout le monde qui écrit des articles/critiques sur ce site !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 30 septembre 2014 à 21:23
Merci Bella et Poivrebleu pour vos mots justes et votre fine analyse ! S’il y a bien quelqu’un qui peut être accusé d’ abuser des clichés, c’est bien les marques et leurs pubs :)
Et en réponse à Maroussia (ci-dessous) : merci pour cette conversation ouverte et courtoise, et sa conclusion positive !
Et merci Hangten pour le mot de la fin :)
par Maroussia, le 29 septembre 2014 à 15:28
Bien que je partage totalement l’avis quant au jus et à la clientèle (ex-sephorette représente...), je trouve que l’utilisation du cliché "tatouage" dans le texte fait preuve d’une fermeture d’esprit blessante de la part de l’auteure ;) Pas besoin d’être tatoué pour manquer cruellement d’élégance, et vice-versa ! J’aime le ton décalé et analytique du site, avec du parti pris souvent et très clairement... mais parfois, certaines remarques sont vraiment un peu trop stigmatisantes, au-delà d’être simplement snob.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Hermeline, le 29 septembre 2014 à 16:37
Maroussia, même si nous ne nous connaissons pas, je me permet de vous demander si vous ne prenez pas trop au premier degré la remarque de Jeanne qui n’est qu’une image et, j’en suis certaine, ne se voulait pas offensante. Vous n’êtes pas la première depuis un certain temps (en fait deux jours) qui faites allusion au snobisme, que cela soit par rapport à la critique d’un parfum ou encore pour la rubrique relevant de l’auto-critique : "Les parfums de la honte" dont l’ironie face à nul autre que soi-même est assez amusante. J’avoue mal comprendre les réactions épidermiques sur des divergences et les mots qui les illustres, parfois analytiques, parfois humoristiques, souvent les deux. Nous sommes entre passionnés de parfums, pas toujours dans la mesure certes, mais volontairement blessants ou vraiment snobs, j’en doute.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Maroussia, le 30 septembre 2014 à 16:44
C’est involontaire je le pense aussi, c’est bien pour ça que je me suis permis de faire la remarque. Je vous lis depuis plusieurs années (inscrite seulement maintenant), grâce à une de vos rédactrices, et c’est probablement le seul point de détail sur lequel je puisse tiquer quant à ce site...
par Jeanne Doré, le 29 septembre 2014 à 20:41
Bonsoir Maroussia, ici l’auteure !
Je n’ai ni envie ni besoin de me justifier sur la supposée "fermeture d’esprit" ou le snobisme que vous m’attribuez, je donnerai simplement ce conseil, à vous et tous ceux qui se retrouvent dans votre jugement :
si vous trouvez mes propos blessants pour quelque raison que ce soit, et bien ne les lisez plus !
Si vous aimez notre ton décalé et analytique, alors continuez à nous lire, tout en acceptant la part inévitable de "parti-pris".
Internet est vaste, auparfum est gratuit et... vous êtes libre :)
Bonne soirée à tous,
Jeanne
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Açai com Granola, le 29 septembre 2014 à 23:31
Bonjour Jeanne,
Je commente très peu sur ce site, et c´est pourtant un de mes passages obligés le matin avant de travailler, de même que mon compte en banque. Un site pour souffrir, l´autre pour me consoler :)
Bref, je ne m´étais jamais vraiment penché sur la critique de Black XS, ce parfum ne m´intéressant pas du tout. Mais je viens de la lire et je suis assez surpris : Je me souviens qu´on reprochait à Nina de ressembler beaucoup à Light Blue. Et je vois maintenant qu´il en est de même avec ce parfum !
Les détracteurs de JC Ellena disent qu´il fait trop dans le "copier / coller" - c´est visiblement aussi le cas d´Olivier Cresp, d´une façon probablement moins visible du fait qu´il s´agit de créations sous des marques différentes. Je me demande donc, sont-ils nombreux les artistes qui ont du mal à se réinventer ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 30 septembre 2014 à 17:19
Cher Açai com Granola (ça a l’air bon ça !)
Oui vous avez raison, on remarque plus facilement les ressemblances au sein d’une même marque, mais la "patte" d’un parfumeur peut s’exercer parmi différentes marques ! Après, entre "patte" et "auto-plagiat", il y a parfois une frontière bien mince, mais toujours discutable.
La raison n’est pas tant la difficulté du parfumeur à se ré-inventer, mais la sollicitation des marques à reproduire un succès passé : "refaites-nous donc votre super parfum XYZ, légèrement plus, au choix : boisé, fruité, oriental, gourmand...." ce sont surtout les marques qui par frilosité, manque de conviction et de vision, demandent à reproduire ce qui a déjà marché avant. Je pense que les parfumeurs ne font souvent que suivre les consignes, hélas...
par Maroussia, le 30 septembre 2014 à 16:49
Je trouve ça un peu facile de dire : "c’est gratuit donc on dit toutes les méchancetés qu’on veut si on veut et comme on veut". Oui je suis libre, libre à la fois de vous lire (ce que je fais depuis un bon moment grâce à l’une de vos rédactrices) et aussi de faire une remarque aussi franche que les textes, je pense, et c’est pourquoi je l’ai fait sachant pertinemment que j’aurais une réponse de ce genre.
Globalement, j’aime beaucoup ce que je vous faites mais j’avoue que les passages de ce genre me chagrinent toujours. Critiquer la qualité d’un parfum, ce n’est pas la même chose que de critiquer... un humain, sur des stéréotypes d’un autre âge en l’occurrence ;)
Bonne fin de journée :3
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 30 septembre 2014 à 17:13
Chère Maroussia,
je comprends qu’on puisse être chagrinée par la "méchanceté", qui fait malheureusement partie de ce monde, et c’est bien regrettable, mais en l’occurrence, celle que vous me prêtez semble surtout résider dans votre perception, et en aucun cas dans mon intention. Je ne peux donc pas y faire grand chose à part vous inviter à ne pas nous lire si cela vous chagrine ! Ou à continuer si vous acceptez de l’être :) SInon, le débat est sans fin.
Au plaisir de vous lire,
Jeanne
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Maroussia, le 30 septembre 2014 à 17:48
Pas de soucis Jeanne, je comprends que tout texte puisse être sujet à interprétation selon diverses sensibilités. Mais voilà, j’avais juste envie de dire (visiblement je me suis mal exprimée) que je trouvais dommage de la part de personnes aussi cultivées, amoureuses de belles matières premières... de souiller leur jolie plume de clichés si peu reluisants ;)
Je suis certes libre de ne plus vous lire comme vous l’avez dit plusieurs fois mais je le suis aussi de dire ce que je pense, après tout c’est un site participatif. Allez, j’arrête de reformuler ce que je voulais dire, je pensez que vous avez saisi, sinon effectivement ce sera sans fin :)
Bonne soirée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Solance, le 30 septembre 2014 à 17:59
Je plussoie ... :)
Effectivement, la liberté d’expression s’entend de part et d’autre j’imagine ...
Bonne soirée Maroussia
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par hangten, le 30 septembre 2014 à 21:05
Oui enfin bon, la liberté d’expression n’a jamais été en danger sur ce site... Bonne soirée.
par LILOO, le 3 octobre 2013 à 21:22
Je le trouve pas mal dans son genre
il y a effectivement un coté " sale " dans le sens sexuel , mais je pense que c est délibéré
Il s impose et ne laisse personne indifférent en tout cas
par xxerus, le 24 novembre 2011 à 13:20
Et hop : 2 nouveaux flankers !
.
Suis curieux de voir ce que cela donne : fier du succès de 1Million, oseront-ils en faire un PowerHouse ???
par baron.de.la.brède, le 24 avril 2011 à 04:27
Hum, ça sent bon sérieux !
Hum, ça sent bon sérieux !
Hum, ça sent bon sérieux !
C’est bien malheureux qu’il y ait un problème de projection.
Le concept de parfum comme étant un rituel d’hygiène, je n’y adhère. Plutot de lorsque le parfum se fait bijou.
par Osmozzz82, le 29 janvier 2011 à 19:36
Encore une horreur de la parfumerie masculine.Ce parfum m’ecoeure du debut jusqu’a la fin.Ses notes sont horriblement mal accordées.La note boisée est celle qui me donne le plus la nausée,elle est tout simplement synthetique.
Ce parfum est quelque chose de tres commercial,qui attire non par son odeur mais par sa campagne de publicité.
par david largo, le 1er décembre 2010 à 00:57
comment decrire ce parfum masculin ?c’estune pure merveille et qui n’a aucun equivalent dans la fragrance homme . il est a la fois tres fruite ce qui est rare et tres boise . c’est un parfum ennivrant comme son homologue light blue femme je pense que ce cote fruite devrait s’epanouir dans les annees futures .il n’y a pas d’equivalent dans la parfumerie masculine et c’est bien dommage.c’est un parfum dont on devient addict comme souvent les parfums d’olivier cresp .c’est un must comme son createur .
par Jeanne Doré, le 28 octobre 2010 à 22:49
Bonjour Spankinou, bienvenue ! Si vous aimez le thème de Black XS mais le trouvez trop écoeurant, essayez carrément D&G Light Blue (pour femme), nettement moins sucré et n’ayez crainte, parfaitement unisexe !
par spankynou, le 28 octobre 2010 à 10:56
Ce parfum est idéal pour les nuits blanches : il est tenace (ce n’est pas forcément un compliment) ! Sur ma peau mate, il se dégage une odeur caramélisée / poudrée qui me ravit les premiers instants. Mais, ce ravissement me révulse (quelques temps plus tard). J’ai fait l’erreur d’utiliser le gel douche en plus du parfum. Verdict : c’est trop. Les compliments ne fusent pas. Loin de là !
Cela dit, je ne vais pas blâmer le produit plus longtemps. Car, je l’ai choisi à la hâte.
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 12 heures
Bonjour, j’adore ce parfum, il me reste un fond de flacon que j’économise. Il devient(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
par Daneil, le 20 janvier 2016 à 20:45
Salut a tous, j’ai senti l’eau de toilette black xs , et je trouve q’un parfum qui commence avec black on le retrouve rarement fruité, bon bref , je veudrai votre avis sur sa tenuet est se que sa vaut la peine de l’acheter et merci d’avance. ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus