Auparfum

Black XS

Paco Rabanne

Flacon de Black XS - Paco Rabanne
Note des visiteurs : (20 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Black success

par Jeanne Doré, le 17 juin 2007

Vous vous souvenez de D&G Light Blue ? Et bien forcez un peu la note fruitée, et ajoutez un accord boisé ambré plus masculin, et vous obtiendrez Black XS.

La ressemblance est si flagrante qu’il m’est difficile d’apprécier un tel manque de créativité, si ce n’est l’audace de créer un parfum aussi fruité et féminin pour un homme. Mais je n’aime pas cet accord pomme verte, et fraise, que je trouve trop chimique, et qui, associé au fond ambré censé donner du corps et de la virilité à l’ensemble, donne un effet sale, artificiel, pas du tout élégant.

Les visuels viennent compléter logiquement le tableau : une esthétique biceps-tatouages bien vulgaire et mauvais goût, qui n’a pas manqué d’attirer tous les jeunes dragueurs bronzés et body-buildés en quête d’une virilité nouvelle, avec succès puisque le parfum s’est retrouvé dans les 20 premières ventes en France au début de l’année 2006.

Spot de pub de BLACK XS
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par tomsidicaro, le 24 août 2008 à 23:05

Après avoir retrouvé quelques enchantillons je décide de re-tenter l’expérience " Black XS ". Résultat : encore plus décevant que le souvenir que j’en avait.
Les notes de tête ultra chimiques me donne l’impression de me trouver chez un marchand de bonbons ( au sens péjoratif du terme). Puis, il bascule dans une virilité excessive sensée faire de celui qui le porte un véritable séducteur.
Le pire est que je continue de rencontrer des adeptes de ce parfum.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par tomsidicaro, le 2 juillet 2008 à 23:09

Je ne comprend vraiment pas comment ce parfum peut plaire !
Son odeur est détestable car ce parfum, censé s’adresser à des hommes "virils" ( c’est à dire machos ), est tout ce qui l’y a de plus écoeurant ! Je ne comprend pas non plus où certains y voit de la fraîcheur .
Je regrette même de lui avoir mis une étoile.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par bnjparfum, le 21 mars 2008 à 15:15

Je trouve ce parfum tout simplement sublime ! Il est dynamique, frais (grâce au citron en tête )et à la fois avec un coeur chaud par la présence de la cannelle, de la praline et de l’ambre noir !Envoutant par le coté sensuel du mélange, intrigant puisqu’il ne passe pas inaperçu ! Une vraiment merveille cela faisait longtemps que la parfumerie n’avait pas connu un parfum aussi original et réussi !
Pour ce qui est de la ressemblance avec D&G light blue... permettait moi d’en douter un petit peu ... D&G est un parfum aromatique frais au contraire de Black XS qui est un oriental... même le côté frais de la tête n’est pas la même puisque le D&G a un départ mandarine et bergamote ... rien à voir donc avec le citron...de plus D&G est beaucoup plus boisé que Black XS.
Personnellement je porte Black XS c’est un des rares que je porte je suis très difficile :-s
Je vous invite à faire la différence en les sentant vraiment l’un à coté de l’autre :)
Moi je dis tout simplement Bravo

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 21 mars 2008 à 15:31

On compare Black XS (pour homme) à la version féminine de Light Blue. Et la ressemblance est vraiment frappante ! Si tu parles d’aromatique frais, c’est que, j’imagine, tu dois parler de la version masculine de Light Blue. Rien à voir effectivement.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne, le 24 mars 2008 à 23:34

Oui, merci Troudujol pour la précision, il s’agit bien en effet de la version féminine, qui était encore la seule sur le marché lorsque j’avais écrit cet article !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par bnjparfum, le 26 mars 2008 à 10:48

D’accord d’accord alors je comprend mieux la critique ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Yohan Cervi (Newyorker)

par Yohan Cervi (Newyorker), le 29 février 2008 à 10:20

Désolé, je ne peux pas, je le trouve beaucoup trop écœurant, c’est un des rares parfums qui me donne la nausée. Déjà que je n’aimais pas light blue ; là je déteste carrément. La note de têt passe encore grâce au citron calabre et à la sauge mais les notes de coeur et de fond sont mal maitrisées : overdose de sucreries (canelle, baume, Ambre et patchouli mal dosés). Le côté praline goudron est trop présent à mon goût ! Enfin, la publicité est assez cheap (j’en ai même vu dans Voici) et ultra beauf, pardonnez moi le terme ! Et bien évidemment, ça cartonne, il est en tête des ventes depuis un bon moment !! Sans vouloir être snob, je n’ai jamais vu ce parfum porté par des amateurs ou des connaisseurs. On l’offre souvent à quelqu’un dont on ne connait pas les goûts en la matière car on a vu la pub à la tv et dans tous les magazines ! A l’aide !!!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Stéphane Garang, le 16 février 2008 à 13:37

Lors d’un essai de parfum, un vendeur m’a proposé Black XS. Je l’ai adoré tout de suite. On me l’a offert à Noël en même temps que "Light Blue". Je n’ai fait aucun rapprochement entre le Black XS (oriental/boisé) et le D&G plutôt frais. Je n’ai pas un nez expert non plus.....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jerryb, le 21 janvier 2008 à 20:31

Bien d’accord avec cet avis, très bon jugement, objectif et argumenté. Ca me ressure, je ne suis pas seul à lui trouver des qualités. Black XS est une vraie création au succès mérité à mon sens, contrairement à l’original, très passe-partout (voir mon avis plus haut) ! Ouf et merci !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

PoisonFlower

par PoisonFlower, le 20 janvier 2008 à 16:01

Dans un autre post, je disais que Brit for men et L’instant pour homme étaient les rares parfums masculins à avoir attiré mon attention ces dernières années. J’aurais pu ajouter Black XS, qui a été pour moi une agréable surprise, tant le nom, le flacon et la toute première impression avant de l’avoir testé sur la peau m’avaient laissé présager le pire.

C’est vrai qu’il s’agit finalement d’une sorte de remix (asez poussé, ceci dit) de Light blue, mais je dois dire que pour une composition féminine, ce dernier me paraît un peu sommaire avec sa note de citronnade qui dure, qui dure et ne laisse ainsi entrevoir qu’une composition très hespéridée, certes agréable et rafraîchissante, mais au final pas très originale.

Là où dans Black XS, cette note citronnée est traitée de façon plus intéressante, car plus incisive et introduisant joliment l’accord boisé fruité plutôt innovant (à mon sens) qui va suivre.

L’ensemble, qui oscille entre fraîcheur acide du citron presque citronnelle et rondeur des senteurs de fruits rouges et de bois, m’évoque le Soho, cette délicieuse boisson alcoolisée douce à base de liqueur de litchi. J’aime beaucoup !

Le côté gourmand me semble en tout cas bien maîtrisé, en se gardant bien de tomber dans le cacao d’Angel ou de sa déclinaison masculine et en préférant suggérer une odeur de fraise ou de framboise avec en contrepoint des notes boisées, pour que cela ne finisse pas en crumble (ou pire en désodorisant !) aux fruits rouges !

Une fois n’est pas coutume, ce flanker s’avère pour moi plus intéressant que le parfum dont il reprend le nom et le flacon.

Par contre, il faut bien reconnaître que la communication faite autour n’a rien à voir avec l’esprit originel de la marque...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Auteur non enregistré, le 9 septembre 2007 à 18:39

Il sens bon et mon homme le porte bien. Personnellement je porte Black XS pour elle et il est bien aussi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Auteur non enregistré, le 3 août 2007 à 18:35

Le créateur de BlackXS n’est autre que le créateur de Light Blue : Olivier Cresp.
Ben oui ! meme chez les nez y’a des jours ou on n’a pas envie de se fatiguer et ou cela ne vaut meme pas le coup.

allez 1 étoile mais seulement pour la jolie touche de vétiver cachée tout en dessus des grosses couches sirupeuses.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Auteur non enregistré, le 24 juillet 2007 à 20:49

Je n’aime pas du tout votre façon de voir.Ce parfum est original et sent très bon et plait beaucoup.C’est selon moi déja bien puisque c’est le but de tout bon parfum.Depuis que je le porte je n’ai que des remarques positives de la gente feminine qui apprecie le coté fruité,et la tenue "non aggressive"(forte odeur d’alcool par exemple...), et des hommes qui aiment le coté rafraichissant...
Ce qui ressort le plus de votre article c’est le fait que vous ne voulez mettre un parfum qui se soit si bien vendu ; c’est un choix que je ne partage pas !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

iki

iki

a porté Black XS le 4 août 2018

Je suis ici pour découvrir le monde de la parfumerie ! :)

GaetanH

a porté Black XS le 24 mai 2015

Sa note :

à la une

Smell Talks : Céline Ellena – L'illusion de l'olfaction

Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction

Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.

en ce moment

Petrichor a commenté Alien

il y a 10 heures

Ah, zut pour "Alien". Merci pour l’info, Isa27. 1° Pour éventuellement remplacer "Alien", ça(…)

Clau a commenté Prada Amber

il y a 16 heures

Bonjour, j’adore ce parfum, il me reste un fond de flacon que j’économise. Il devient(…)

DOMfromBE a commenté Héritage

hier

Bonsoir, Ça me donne envie d’aller le tester sur peau. Mon histoire avec Guerlain, c’est la(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Avec le soutien de nos grands partenaires