Black XS
Paco Rabanne
- Marque : Paco Rabanne
- Année : 2005
- Créé par : Olivier Cresp
- Genre : Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Pointu - Viril
Black success
par Jeanne Doré, le 17 juin 2007
Vous vous souvenez de D&G Light Blue ? Et bien forcez un peu la note fruitée, et ajoutez un accord boisé ambré plus masculin, et vous obtiendrez Black XS.
La ressemblance est si flagrante qu’il m’est difficile d’apprécier un tel manque de créativité, si ce n’est l’audace de créer un parfum aussi fruité et féminin pour un homme. Mais je n’aime pas cet accord pomme verte, et fraise, que je trouve trop chimique, et qui, associé au fond ambré censé donner du corps et de la virilité à l’ensemble, donne un effet sale, artificiel, pas du tout élégant.
Les visuels viennent compléter logiquement le tableau : une esthétique biceps-tatouages bien vulgaire et mauvais goût, qui n’a pas manqué d’attirer tous les jeunes dragueurs bronzés et body-buildés en quête d’une virilité nouvelle, avec succès puisque le parfum s’est retrouvé dans les 20 premières ventes en France au début de l’année 2006.
à lire également
par ChrisB, le 21 mai 2010 à 18:40
La seule fragrance Paco Rabane que je trouve (trouvais ?) digne d’intérêt. C’est un parfum que j’ai porté à sa sortie, et, de mémoire, j’ai apprécié son côté fruité, sucré, genre salade de fruit, peut-être un peu trop chimique. Il était assez original à l’époque. Depuis, la ribambelle de parfums pomme, poire, framboise, ananas, chewing-gum Hollywood aux fruits de la passion, glace mangue/banane premier prix est passée par là. Pas certain que j’apprécierais Black XS aujourd’hui.
par marco, le 13 octobre 2009 à 02:23
Deja essayé mais j’aime pas trop le Black XS ou alors je le porte mal...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par moujik4, le 13 octobre 2009 à 12:10
Idem pour moi, j’ai eu beau, tester et retester, il ne me va pas du tout, l’odeur vire sur moi en un mélange sucré-acide insupportable.
par T2000, le 31 août 2009 à 18:25
La première fois que je l’ai senti, tout s’est mis à tourner, et il s’en ai fallut de peu, sans exagérations, que j’en tombe parterre pris de nausées. Pour une meilleure image, prenez une bonne cuite jusqu’à votre limite et essayer de dormir : les yeux fermés votre lit tangue comme un drakkar en pleine tempête... Comme les comas éthylique chez les jeunes, il tape dans l’excès à outrance. Je lui mets une étoile pour l’effet unique qu’il me fait, je le reconnais 10 lieux à la ronde et le fuis à reculons tel du poivre sous la truffe d’un chien ou du citron sous le museau d’un chat... On adore et on en rigole sur court terme ou on déteste et on s’en lasse sur court et long terme. Je déteste. +o(
par ThomasH, le 11 mai 2009 à 17:15
J’aime beaucoup ce parfum car ce fut un des vrais premiers que je me suis permis d’acheter et donc c’est un peu comme une première fois ! Au début, il m’a beaucoup plu, et il est très chaud, fruité et sensuel, et plait à énormément de femmes... Mais au bout de presque une année, il vire un peu, l’odeur devient vulgaire, je trouve ça dommage sinon ça m’aurait convaincu d’en racheter un deuxième de 100Ml...
Sinon il est très agréable à porter, a une très bonne tenue, et pour moi c’est un peu comme un bon vieux sweat-shirt qui a un peu terni à la machine, mais qui est on ne peut plus confortable.
Avez-vous des idées de parfums pour homme qui reste dans le même genre que celui-ci ? J’ai acheté Fuel for life mais je me rends compte que les fougères me plaisent moins sur la durée, c’est moins réconfortant à porter...
par godiskom, le 26 janvier 2009 à 18:55
mon frère a ce parfum et laissé moi vous dire qu’il est infecte,une réel déception je l’appellerais bonbon-synthétique des notes vraiment mal associé.
par Stéphane Garang, le 16 décembre 2008 à 20:35
Un must dans les parfums pour "jeunes" ! Mon 2ème parfum préféré. J’ai eu de bons commentaires lorsque je le portais et il faut dire que son côté boisé/sucré/fruité est des plus agréable. En plus tout en étant bien présent, il n’agresse pas non plus......
Une merveille............
par david largo, le 26 novembre 2008 à 00:34
j’en ai un peu assez de lire certaine critique sur black x s et olivier cresp en general .je suis fan de ses creations .c’est un parfumeur qui innove vraiment et ses accords fruite floraux orientaux sont geniaux .j’ai tester des centaines de parfum depuis les annees 70 et pour homme les flagrances sont soit tres fortes soit eqqivalentes a des eaux de colognes de prisu mais pas au meme prix !!!dixit les dior,boss,st laurent,gaultier pour les fort ou cklein,hermes,kenzo....entres autres . alors lorsque je pense a black x s ou light blue femme ce sont de pures merveilles . dailleurs light blue f devrait etre classer comme mixte .alors merci olivier et continuer a creer des parfums avec autant de caractere et innovant c’est rare ! bravo
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jerryb, le 26 novembre 2008 à 12:06
Et bien, si cela peut vous rasurrer, nous sommes au moins deux ! Je suis également grand défenseur de l’accord clé présent dans Black XS, Light blue, Nina et Daisy...créé par Olivier Cresp ; une signature Firmenich reconnaissable.
par Yohan Cervi (Newyorker), le 15 novembre 2008 à 23:34
Entièrement d’accord, j’ai rarement vu une ressemblance aussi frappante entre trois parfums !!! Light Blue se détache quand même par son côté plus novateur selon moi, les deux autres sont tout simplement infects.
par jerryb, le 15 novembre 2008 à 23:10
Bien vu ! J’ai également essayé les deux et ai le même ressenti. Ils ont tous deux en commun un accord bois, notes "pomme" et fond gourmand vanillé. Black XS met l’accent sur la fraise et la praline, Voleur de Rose sur la rose et le patchouli. Attention quand même, Voleur de Rose est un parfum beaucoup moins "facile" que Black XS, mais il ne serait pas étonnant qu’il ait fait partie du panel d’inspiration pour Black XS, c’est vrai. Les deux sont à découvrir, sont de vrais créations originales, mais ils ne sont sans doute pas "étudiés" pour le même public ... En outre, il est vrai que Black XS, Light blue mais aussi Nina ont des points olfactifs communs.
par etiennesuper, le 15 novembre 2008 à 20:13
Je viens d’essayer et de porter "Voleur de Roses" de l’ Artisan Parfumeur et je trouve qu’il ressemble étrangement à Black XS en plus facetté, naturel et qualitatif ! Quand je sens "Voleur de Roses", j’imagine des fruits rouges et quelques pétales de roses sur un tapis de feuilles en forêt... Black XS m’évoque également la fraise mais davantage les "Tagada" que des fraises fraîches ! Personnellement, je ne suis fan de ni l’un ni l’autre de ces parfums "gourmands" (qui ont tendance à m’écoeurer à la longue) mais j’encourage les fans de Black XS à essayer "Voleur de Roses" qui constitue une alternative intéressante à leur parfum habituel (et a peut-être servi de source d’inspiration à Olivier Cresp en complément de Light Blue Femme ???)
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 19 heures
Bonjour, j’adore ce parfum, il me reste un fond de flacon que j’économise. Il devient(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 13 heures
Ah, zut pour "Alien". Merci pour l’info, Isa27. 1° Pour éventuellement remplacer "Alien", ça(…)