Beige
Chanel - Les Exclusifs de Chanel
Jersey chic
par Jeanne Doré, le 1er avril 2009
Le dernier Exclusif de la rue Cambon reprend le nom d’un des parfums d’un triptyque lancé en 1930 par Coco Chanel, Beige, qui était alors accompagné de Bleu et Rouge, en référence à une collection de vêtements en Jersey aux couleurs similaires.
Le Beige de 2009 reflète toujours aussi parfaitement l’esprit de cette femme Chanel en tailleur de Jersey, chic et bourgeoise, à l’allure intemporelle.
Les notes florales opulentes décrites, frangipanier, ylang-ylang, jasmin et lys ne sont pas celles que je perçois immédiatement. Je décèle avant tout une fraîcheur hespéridée, (bergamote), végétale, verte et poudrée comme un muguet. Une impression de mimosa, de tilleul et de camomille, avec cette note de pollen miellée et douceâtre, m’inspire donc plutôt un univers de fleurs plutôt champêtres très occidentales plus que celles de lointaines contrées exotiques.
Sans être ouvertement sensuel, Beige est teinté d’une certaine féminité affirmée, sans être agressive, loin du petit floral mièvre que l’on pourrait craindre.
Une fraîcheur chic, mais charnelle.
à lire également
par PoisonFlower, le 24 février 2013 à 00:19
Parmi les Exclusifs et en excluant volontairement les quatre classiques signés Ernest Beaux, histoire de ne pas désavantager les parfums les plus récents de la gamme, Beige est pour le moment mon chouchou.
Le départ avait pourtant de quoi me faire passer mon chemin : des notes florales légèrement sucrées et vertes, certes riches, mais au final assez convenues et passe-partout. Mais tout s’arrange avec l’arrivée des notes de miel et de pollen, évocatrices comme l’a très bien dit Jeanne de tilleul, camomille et surtout mimosa, qui confèrent toute son originalité à Beige et rappellent l’odeur qui flotte au printemps à l’abord des arbres en pleine floraison. De mémoire, il y avait un shampooing Yves Rocher au miel d’acacia qui possédait une note miellée assez similaire et très agréable, mais il n’existe malheureusement plus...
Le fond, délicatement musqué et poudré, a la douceur d’une peau de bébé et me fait beaucoup penser à L’eau d’hiver, dont Beige pourrait d’ailleurs presque constituer une variation plus florale et féminine.
Doté d’un sillage discret mais bien présent, je trouve que ce parfun a énormément de charme. A la manière du style Chanel, il parvient à conjuguer élégance et simplicité, le tout avec beaucoup de naturel et un côté intemporel qui siéra à merveille aussi bien aux plus jeunes qu’à celles (ou ceux) qui ont plusieurs fois vingt ans.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par aladin, le 24 février 2013 à 01:55
Ce parfum, avec son air discret, BCBG, son air de ne pas y toucher, est une vraie découverte. Frais et chaleureux, ensoleillé, il cache bien son petit jeu. Présent toute la journée, c’est un sourire dans la grisaille, une fleur de printemps qui s’épanouit au fil des heures. Pas du tout dadame finalement, ni lessiviel. Une goutte de bonheur dans un univers de brute. Il fait du bien et à ne tenue au long court.
par S9, le 22 mai 2010 à 08:34
Eh bien chère Dominique je viens de faire la même petite folie que vous : )
J’attends avec impatience ce Beige acheté via le même site 40% moins cher...
Vos avis sur AuParfum m’ont souvent donné envie d’acquérir certaines petites merveilles ! Ce fut notamment le cas avec Fracas, Cologne des Exclusifs de Chanel, Sycomore, Grey Flannel (entre autres !) que je n’avais pas sentis auparavant, et je n’ai pas été déçue !
Comme quoi les avis de passionnés , de "perfumistas" valent largement toutes les campagnes publicitaires !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 24 mai 2010 à 23:08
S9, merci pour cette conclusion à laquelle je ne peux qu’adhérer , imaginez un peu que les marques finissent par s’en convaincre un jour... Les bloggueurs parfums pourraient enfin vivre de leur passion !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 27 mai 2010 à 19:44
Bonjour Jeanne, et merci pour ce petit mot ; )
En effet il n’est pas incongru de penser qu’un jour les grandes marques se tourneront vers les passionnés de parfums avant d’effectuer leurs tests auprès des consommateurs.
Certains blogs de mode ne sont-ils pas consultés des milliers de fois par jour ? Et leurs bloggueuses élevées au rang de stars, parfois même invitées au premier rang des défilés haute couture , de quoi faire pâlir Anna Wintour ?
Bon j’extrapole un peu, quoique ...
Il y a en ce moment l’influence d’un individu sur le groupe, maintenant à voir si celà restera ainsi d’ici quelques années.
En tout cas lorsque je lis vos avis sur auParfum, je suis étonnée par la passion, parfois même la tendresse, et aussi la poésie qui se dégage de vos plumes, pour parler de senteurs qui vous tiennent à coeur, ou qui en tout cas vous font réagir !
Pour en revenir à Beige, je l’ai enfin reçu hier matin, et je ne suis pas déçue de cette acquisition ! Je suis tout à fait d’accord avec vos "impressions parfumées" : il s’agit bel et bien d’un parfum de peau, suave, d’un "chic à la Chanel" assurément. Sage oui, et qui j’espère sur moi aussi développera de jolies notes de fond.
Pas un coup de foudre olfactif pour moi, mais la satisfaction de porter un parfum harmonieux, plaisant, sans fausse note.
Pour les jours où l’on veut se montrer discrète, en alternance avec des parfums plus capiteux.
par Uther974, le 14 mai 2010 à 12:21
Alors là, MERCI à vous, Jeanne et à la communauté qui a fait de beaux posts pour présenter ce parfum !
Après plusieurs mois à fantasmer au sujet de Beige (j’habite la province = pas de corner Chanel, pas de senteurs exclusives), j’ai eu l’opportunité de l’acheter neuf mais à presque moitié moins cher (résultat d’une veille quotidienne sur ebay).
Je me suis fait peur moi-même en investissant une telle somme (quand même) sans l’avoir senti mais j’étais dans une situation désespérée. J’ai du arrêter de porter mon parfum il y a plusieurs années (Obsession, rien à voir !), or mon mari adorait ce parfum.
J’ai beaucoup essayé depuis - et essuyé pas mal de remarques décourageantes : "ça sent le vieux" (Chanel n°5, Femme, Madame, Balenciaga Paris, etc), "ça sent le citron" (Eau sauvage), ça sent la lessive (Infusion d’Iris), "euh, ça sent le parfum ?" (Dolce vita), "ça pue" (Amethyst), "ça sent le coquillage" (Pleasures, et toutes les fleurs d’eau), "c’est un peu habillé" (Chamade, Vol de nuit) et j’en passe.
Je ne parle pas des test avec certains échantillons de chez F. Malle (à part l’Eau d’hiver, mais pas assez de tenue pour moi) ni ceux de the Different company (mais je n’accroche pas).
Depuis que je porte Beige, je n’entends plus que des "Tu sens bon" (assorti de bisous partout où j’en ai mis). J’aime beaucoup l’évolution, qui est très fraîche et douillette à la fois (un peu miel+citron). je le préfère même en fin de journée (super tenue, réactivée sous la douche tiède).
Bref, une fragrance élégante mais facile à porter en toutes occasions (je garderai mes 2 Guerlain pour la soirée, car je les adore).
Il a un sillage discret (vous me direz Obsession c’est l’inverse) mais c’est aussi un vrai parfum de peau (et sur moi, Obsession se fondait à ma peau).
Ouf ! C’est épuisant de trouver un nouveau parfum (il m’a fallu 10 ans tout de même).
Alors : MERCI MERCI à vous !
(PS : vous savez quoi, je viens de repérer une boutique très sympa...je compte bien y aller renifler Annick Goutal, Maître gantier et parfumeur, ainsi que La parfumerie générale. Vos posts m’ont donné envie...)
Cordialement,
Dominique.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 15 mai 2010 à 21:35
Dominique, c’est une excellente nouvelle ! Vous avez pris un sacré risque si vous avez acheté le flacon uniquement basée sur nos commentaires ? Si c’est le cas, merci pour votre confiance, c’est très flatteur pour tous les internautes qui ont donné leur avis positif.
par julita54, le 20 janvier 2010 à 23:08
Bonjour Clochette !
Quel plaisir de lire tous vos posts parfumés !!
J’apprécie aussi beaucoup BEIGE mais sur ma peau il devient un peu trop miellé , il devient étouffant dans les notes de fond . C’est bien dommage car je lui trouve une très grande classe !
Mon immense coup de coeur reste le 22 que vous avez si bien décrit ....
par clochette79, le 20 janvier 2010 à 19:50
Ah j’adore ! Mon coup de coeur des exclusifs ! Carmen a raison, c’est le parfum parfait à vaporiser au petit matin ; comme Jeanne, je le ressens très frais, et au fil des heures il devient de plus en plus fleuri, doux sans être jamais trop sucré, les notes de fond sont merveilleuses ! Il change de visage d’heure en heure et accompagne merveilleusement une journée !
par moustique, le 12 mai 2009 à 15:28
La mise en scène olfactive du concept "Chanel". Oui, ce Beige sent le Chanel, tout simplement. Floral et un peu sucré, très élégant, une odeur de dame, d’une beauté intemporelle. Je cherche dans ma mémoire et retrouve le muguet. La vendeuse me parle de fleurs blanches et de miel. On est à mille lieues de ces parfums de mode, voilà un vrai classique. Un peu trop classique, même. Il me manque le trait d’excentricité qui me ferait craquer.
par Jeanne Doré, le 6 mai 2009 à 09:24
Bonjour Marion, Beige fait partie de la collection les Exclusifs, donc vendu exclusivement dans les boutiques Chanel...
par carmencanada, le 1er avril 2009 à 17:14
Jeanne, je suis bien d’accord, c’est un énorme muguet miellé, faussement BCBG, assez cachemire de printemps... Avec un trait de verdure. L’opulence est retenue, et cela me séduit beaucoup : Beige est l’un de ces floraux qu’on peut vaporiser tout de suite après le petit déjeuner !
Nez inexpert
a porté Beige le 17 février 2019
Nez inexpert
a porté Beige le 17 février 2019
Nez inexpert
a porté Beige le 14 février 2019
PoisonFlower
a porté Beige le 2 juillet 2016
PoisonFlower
a porté Beige le 23 février 2016
PoisonFlower
a porté Beige le 14 janvier 2016
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
il y a 2 jours
Bien belle critique d’Olivier R. P. David et vibrant hommage rendu au " Prete Rosso". À sa(…)
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
il y a 1 minute
Bonsoir, Découvert lors d’un échange parfumé. Je le porte depuis 2 semaines maintenant. Je le(…)