
Chanel de Lanvin
Très tôt j’ai découvert l’attraction du parfum et la magie de son univers imprégnant mon esprit.
Par la suite,son art en passant par les nez qui les composent,la recherche de belles matières,la façon de le ressentir et de le porter.
L’idée d’en faire une collection en est une suite logique puisque on ne peut pas aimer qu’un seul parfum dans sa vie.
Cela ne veut pas dire qu’il faut les acheter tous,c’est impossible,pour deux simples raisons :soit des fragrances qui ne plaisent pas et les finances qu’il faut gérer aussi.
Je fait donc mes choix après une solide étude de celui que je vais acquérir,d’après les matières qui me parlent,qui me fascinent et parfois son budget,si ce dernier est un peu plus élevés,je m’organise à l’avance pour pouvoir me l’offrir et non pas effectuer un achat inconsidéré.
Je préffère la qualité à la quantité.
Ma collection compte une centaines de flacons.
Le marché de niche faisant son apparition,c’est vers lui que je me suis investi car ayant fait le tour de la parfumerie mainstream et ne trouvant plus rien qui me correspondent et n’aimant pas sentir au premier coin de rue ce que je porte ni dans mon entourage,j’ai trouvé mon terrain de chasse.
Je ne choisis pas un parfum qui est à la mode,ou très tendance,cela est du registre commercial.
Car un parfum c’est personnel,il doit nous parler,vous devez vous sentir porteur d’une mission : celle de l’offrir à votre âme.
La fragrance de l’invisible qui vous accompagnera toute la journée comme une aura de bienfait.
Il n’est pas nécessaire de s’en mettre plusieurs fois par jour,de ce fait je choisis des fragrances de caractères qui tiennent,elles peuvent êtres très présente ou plus douce,mais sûrement pas fugace.
Mon pseudo Chanel de Lanvin fait référence avec une pointe d’humour aux productions mainstream qui pour diverses raisons reformulent leurs jus pour ne devenir qu’insipides,surtout les grandes maisons qui ont fait leurs réputations avec des classiques.
A présent je ne viens plus sur ce site,j’ai passé de très bons moments d’échanges mais cela c’était avant,les incidents avec des personnes très superficielles qui se croient sorties de la cuisse de jupiter par leurs extravagances,très peu pour moi.
Ses avis
Noir
le 13 août 2015 à 10:07
Je respecte tout à fait votre avis,mais comme vous le dites si bien,la parfumerie ne va pas très bien en terme de créativité en grand public,pourquoi .... Nous vivons dans une société de consommation,il faut donc produire dans tout domaines,y compris dans la parfumerie. Il faut faire du (...)
Noir
le 13 août 2015 à 09:35
Effectivement ce Noir est une version de Habit Rouge revue et corrigée,la tenue en moins,en comparaison à l’Eau de Parfum de Guerlain. Pour une collection j’estime personnellement qu’avoir la même fragrance sous différentes formules c’est un peu maigre,surtout que j’aime découvrir des nouveaux (...)
La Fleur d’Oranger à l’honneur chez la Sultane de Saba
le 11 août 2015 à 14:45
Bonjour Lady of Shalott,tout d’abord milles excuses pour la réponse tardive. Je suis assez souvent sur le site mais je ne n’ai pas remarqué ta réaction . Je n’ai pas encore éssayé les huiles correspondantes puisque c’est pas trop mon truc. Leurs EDP étant de très bonnes qualités,leurs huiles le sont (...)
La vanille : épice aux mille visages
le 10 août 2015 à 11:45
Bonjour Clara Muller,je vous remercie pour votre information. C’est toujours la même chose,quand un parfum à de la personnalité ( je n’ai pas dit commercial ) on arrête sa fabrication. Du point de vue de collectionneur cela n’est pas un drame en soi,mais pour celles et ceux qui en ont fait leurs (...)
Famous Deaths, l’odeur de la mort...
le 10 août 2015 à 11:15
Merci pour l’ajout,mais de toute façon mon opinion reste la même : faut vraiment n’avoir que çà à faire comme préoccupation dont franchement on s’en f.... Les médias nous balancent des images de morts,de violences sous toutes ses formes,on crie au scandale pour l’éducation des enfants qui voient ces (...)
Patchouli
le 9 août 2015 à 19:46
Je l’aime beaucoup aussi ce Bornéo 1834 de S.Lutens,une autre facette de Patchouli tout aussi envoûtante. Dans une gamme moins niche mais agréable également c’est la version des Néréides :Patchouli Précieux,auparavant Patchouli Antique. Assez proche de Reminiscence,vanille oblige. Une autre variation (...)
Patchouli
le 9 août 2015 à 18:24
Bonjour DOMfromBE,c’est très sympa de nous faire de votre avis sur cette version de Montale. La présentation en plus est originale,petit stress quand on découvre pour la première fois un flacon : la légèreté. Il y a bien 100ml mais l’effet est dû à l’aluminium,qui protège beaucoup mieux le jus de la (...)
La vanille : épice aux mille visages
le 8 août 2015 à 22:26
Excellent article qui nous fait entrer parfaitement dans l’univers du parfum avec plaisir,merci. Le seul parfum vanille que je possède et dont je me permet la recommandation c’est Vanille Absolument de L’artisan Parfumeur. SI vous aimez le rhum ( eh oui on peut également en parler en parfumerie ) (...)
Féminité du Bois
le 8 août 2015 à 17:52
Tout à fait d’accord avec Jeanne Doré,cette création ne sera jamais un grand succès commercial,et heureusement pour celles et ceux qui l’ont dans leurs collections,c’est un moment magique à avoir impérativement. Un parfum çà sent bon,une création va bien au-delà,elle vous fige dans son enveloppe (...)
Famous Death, l’odeur de la mort...
le 8 août 2015 à 08:36
Une expérience olfactive inédite sûrement,mais de là à ce que ce soit de l’art faut arrêter ! Dans notre société malade de tout on fait du n’importe quoi au nom de l’art,les blasés y trouvent leurs comptes de sensations à ce sujet.
François Hénin : “Le parfum est une arme pour ceux qui savent s’en servir”
le 6 août 2015 à 21:46
Merci pour cet article passionnant,la maison Jovoy est une référence dans le domaine. Il m’arrive de consulter leurs site et je suis ravi de voir de très bonnes marques comme Tauer,J.F. Schwarzlose,Nasomatto,Rania J.... A consommer sans (...)
Le Journal d’un Parfumeur
le 6 août 2015 à 12:27
L’Eau d’Ambre de L`Artisan Parfumeur est très simple,pas une révolution en soi,et comme je ne suis pas sujet à en remettre plusieurs fois par jours ( désolé pour les vendeurs ) j’ai été fortement déçu. Du coup je me suis rué sur Ambre Extrême de la même maison mais pas formulé par J.C.Elena,même résultat : (...)
The Orchid Man boxe chez Frapin
le 4 août 2015 à 18:31
Il y a Boxeuses de Serge Lutens mais plus cuir,donc plus rapprochant des gants de boxes et son univers,probablement sans comparaisons avec Frapin.
Oud Palao : Diptyque s’y met aussi !
le 4 août 2015 à 16:26
Cela devient une habitude de faire du grand tout avec rien. La Vanille et le rhum déjà utilisés dans Vanille Absolument de L’artisan Parfumeur et le Oud qui sera succinct sauf sous l’appellation pour accrocher. Bref on reprend les mêmes ingrédients(rose,oud,labdanum,vanille, (...)
Patchouli
le 4 août 2015 à 11:04
Un très bon patchouli que j’ai oublié de cité dans un post précédent est celui de Montale - Patchouli Leaves que je trouve bien supérieure à cette eau de toilette de Réminiscence,mais plus proche D’Elixir avec moins de vanille,celle-ci se faisant plus discrète au profit de l’ambre. La qualité est la (...)
Rozy
le 4 août 2015 à 10:22
Les amateurs de tubéreuse seront satisfait de ce parfum,et si vous aimez le miel.....enjoy.
Renata Faizutdinova : "Un parfum a une histoire à raconter"
le 30 juillet 2015 à 23:50
Bonsoir, un très bel article qui donne envie de découvrir l’univers du parfum de niche pour les personnes qui ne connaissent pas,et pour d’autres de se sentir < chez eux >,on parle d’un univers familier dans lequel une fois mis le nez,on en ressort pas,ce qui est mon cas. De belles photos ( (...)
"Des hommes et des plantes qui soignent" : Entretien avec Nolwenn Herry
le 30 juillet 2015 à 12:51
Le nom qui figure sur la photo,il s’agit de l’encens Egyptien Kyphi qui est composé de 16 substances différentes dont le miel,la myrrhe,la cardamone etc.... C’est une formule issue d’un vieux papyrus d’Eber qui date de la période pharaonique. Je l’utilise parfois pour m’évader dans cette époque,en (...)
Liquides Imaginaires vous fait une Peau de Bête
le 29 juillet 2015 à 19:36
Cela reste tout à fait accessible à côté de 450€ pour la section d’or de 50ml chez Lutens.
Ses parfums
Essence
Chanel de Lanvin a porté ce parfum le 2 mars 2020
Knowing
Chanel de Lanvin a porté ce parfum le 24 février 2020
Vanille Absolument (ex Havana Vanille)
Chanel de Lanvin a porté ce parfum le 3 février 2020
L’Eau des sens
Chanel de Lanvin a porté ce parfum le 18 janvier 2020
Black Orchid
Chanel de Lanvin a porté ce parfum le 17 décembre 2019
Sahara Noir
Chanel de Lanvin a porté ce parfum le 7 septembre 2019
Serge noire
Chanel de Lanvin a porté ce parfum le 23 juillet 2019
LAVS
Chanel de Lanvin a porté ce parfum le 5 juillet 2019
L’Air du Désert Marocain
Chanel de Lanvin a porté ce parfum le 7 mai 2019
Night train
Chanel de Lanvin a porté ce parfum le 19 mars 2019
Eau du Soir
Chanel de Lanvin a porté ce parfum le 15 mars 2019
Youth-Dew
Chanel de Lanvin a porté ce parfum le 28 février 2019
Eau du Soir
Chanel de Lanvin a porté ce parfum le 5 février 2019
Night train
Chanel de Lanvin a porté ce parfum le 18 juillet 2018
Serge noire
Chanel de Lanvin a porté ce parfum le 3 juin 2017
Sahara Noir
Chanel de Lanvin a porté ce parfum le 22 juillet 2016
Essence
Chanel de Lanvin a porté ce parfum le 30 janvier 2015
Black Orchid
Chanel de Lanvin a porté ce parfum le 28 janvier 2015
Habit Rouge
Chanel de Lanvin a porté ce parfum le 28 janvier 2015
Jaïpur pour Homme
Chanel de Lanvin a porté ce parfum le 28 janvier 2015
Vanille Absolument (ex Havana Vanille)
Chanel de Lanvin a porté ce parfum le 28 janvier 2015
Patchouli Patch
Chanel de Lanvin a porté ce parfum le 28 janvier 2015
Serge noire
Chanel de Lanvin a porté ce parfum le 28 janvier 2015
Ambre Sultan
Chanel de Lanvin a porté ce parfum le 28 janvier 2015
Essence
Chanel de Lanvin a porté ce parfum le 28 janvier 2015
à la une
C’est du propre ! La revue de sorties décapantes qui annoncent le printemps
À peine sommes-nous sortis de l’hiver que les bureaux de Nez et d’Auparfum sentent à plein nez le linge propre et le coton immaculé. L'occasion de vous livrer une nouvelle revue… tout droit sortie du pressing.
en ce moment
il y a 4 jours
Même s’il est amusant, l’exercice s’avère périlleux. Dans la majorité de mes nombreuses tentatives,(…)
il y a 1 semaine
Bonjour, je pense exactement comme vous, je cherchais une réponse à savoir pourquoi la formule(…)
Dernières critiques
Aigue Monème - Iroise
Eau archangélique
Oud minérale - Tom Ford
Sel de bois
Expedição - Granado
Accord intercontinental
hier
Hooo , je ne savais pas qu’il avait été reformulé, moi qui pensais m’en reprendre un car mon flacon(…)