Auparfum

Chanel de Lanvin

Très tôt j’ai découvert l’attraction du parfum et la magie de son univers imprégnant mon esprit.

Par la suite,son art en passant par les nez qui les composent,la recherche de belles matières,la façon de le ressentir et de le porter.

L’idée d’en faire une collection en est une suite logique puisque on ne peut pas aimer qu’un seul parfum dans sa vie.

Cela ne veut pas dire qu’il faut les acheter tous,c’est impossible,pour deux simples raisons :soit des fragrances qui ne plaisent pas et les finances qu’il faut gérer aussi.

Je fait donc mes choix après une solide étude de celui que je vais acquérir,d’après les matières qui me parlent,qui me fascinent et parfois son budget,si ce dernier est un peu plus élevés,je m’organise à l’avance pour pouvoir me l’offrir et non pas effectuer un achat inconsidéré.

Je préffère la qualité à la quantité.

Ma collection compte une centaines de flacons.

Le marché de niche faisant son apparition,c’est vers lui que je me suis investi car ayant fait le tour de la parfumerie mainstream et ne trouvant plus rien qui me correspondent et n’aimant pas sentir au premier coin de rue ce que je porte ni dans mon entourage,j’ai trouvé mon terrain de chasse.

Je ne choisis pas un parfum qui est à la mode,ou très tendance,cela est du registre commercial.

Car un parfum c’est personnel,il doit nous parler,vous devez vous sentir porteur d’une mission : celle de l’offrir à votre âme.

La fragrance de l’invisible qui vous accompagnera toute la journée comme une aura de bienfait.

Il n’est pas nécessaire de s’en mettre plusieurs fois par jour,de ce fait je choisis des fragrances de caractères qui tiennent,elles peuvent êtres très présente ou plus douce,mais sûrement pas fugace.

Mon pseudo Chanel de Lanvin fait référence avec une pointe d’humour aux productions mainstream qui pour diverses raisons reformulent leurs jus pour ne devenir qu’insipides,surtout les grandes maisons qui ont fait leurs réputations avec des classiques.

A présent je ne viens plus sur ce site,j’ai passé de très bons moments d’échanges mais cela c’était avant,les incidents avec des personnes très superficielles qui se croient sorties de la cuisse de jupiter par leurs extravagances,très peu pour moi.

Ses avis

La nouvelle vie de la Maison Violet

le 11 janvier 2018 à 09:39

Trois variantes qui donnent envie de découvrir cette maison pour démarrer la nouvelle année.

Rose splendide

le 6 janvier 2018 à 18:28

Je très content pour vous qui n’avez que des parfums raffinés !!

Rose splendide

le 6 janvier 2018 à 16:13

Il est clair que chacun prêche pour sa chapelle,dès lors il faut bannir tous les parfums à base de oud qui sont réalisé chez nous. Je doute fort que Francis Kurkdjian,pour ne citer que lui,partage ce point de vue. Pour reprendre votre expression,si on en a refoutu dans nos parfums,c’est tout (...)

Rose splendide

le 6 janvier 2018 à 09:44

J’ai difficile avec la rose dans un parfum,bien que les hommes en portent aisément dans les émirats,certains de leurs parfums même sous formes d’huiles ne me séduisent pas. Plus proches de nous,j’ai très bien adopté la rose de Bulgarie qui compose OUD silk mood de Maison Francis Kurkdjian avec en plus (...)

Aromatics Elixir

le 2 janvier 2018 à 12:15

Bonjour,j’en profite avec ce post pour présenter mes voeux à toute l’équipe d’Auparfum ainsi qu’aux lecteurs qui suivent régulièrement ce site. Je viens d’acquérir ce fameux Elixir (eh oui il n’est jamais tard ) et c’est avec plaisir qu’il va compléter ma poursuite olfactive. Amoureux du patchouli je (...)

La fleur d’oranger : innocente en vert et blanc

le 25 décembre 2017 à 17:11

Bel article qui met en exergue une matière très utilisée en parfumerie,mais dont il faut bien choisir le jus pour en obtenir l’effet désiré. Mes favoris sont Neroli Portofino Forte de Tom Ford & Pure White Cologne de Creed. La qualité est au rendez-vous et vous serez entouré d’une aura de (...)

Music for a while, la mélodie baroque de Frédéric Malle

le 22 décembre 2017 à 11:38

J’aime Heny Purcell pour ses compositions,et de s’en inspirer pour créer une mélodie olfactive est très originale. Cela va sûrement donner des idées à d’autres créateurs qui puiseront leurs recherches dans l’univers musical. Mais attendions-nous avec impatience cette création pour finir l’année,l’avenir (...)

Oud, ami ou ennemi ?

le 20 décembre 2017 à 23:27

Article interessant qui s’oriente vers la réflection et l’analyse de cette matière que l’on trouve à présent dans la haute parfumerie. Je crois que toutes nouvelles matières doit d’abord s’apprivoiser avant de l’adopter sous ces différentes facettes. Le patchouli à ses débuts était très mal perçu,associé (...)

Infusion d’Homme

le 18 décembre 2017 à 11:09

Bonjour Farnesiano,je partage tout à fait votre avis sur le sujet. Grey Flannel et Kouros font toujours partie de ma collection,ainsi que Jaipur de Boucheron. C’est pour cette raison que non seulement je me suis tourné vers la parfumerie de niche mais également celle des Emirats,dont j’ai déjà (...)

UNUM, la marque de parfums mystique

le 14 décembre 2017 à 14:12

Je reviens sur ma réaction parue il y a quelques temps au sujet de ce parfum ( le 10 décembre 2015 ) Est-ce que la période de fin d’année avec ces fêtes m’inspire d’avantage l’odeur d’encens religieux que l’été,je n’en sais trop rien,mais il est un fait que certains parfums ont plus d’âmes à certaines (...)

Aromatics Elixir

le 11 décembre 2017 à 10:51

Bonjour,en réponse de ce commentaire stupide,je vais répondre que : je suis un homme,je collectionne les parfums,je ne suis pas une grande folle,et surtout ...les parfums n’ont pas de sexe. Je compte me l’acheter prochaînement et ne manquerai pas de vous donner mes impressions. Alors quand à faire (...)

Scandal

le 7 décembre 2017 à 19:19

Ce flacon aux allures de belles jambes suffira à enrichir les collectionneurs de flacons,dans ce cas trouvez-en un qui soit vide. Pour le reste,le manque d’inspirations se fait sentir ( sans jeux de mots ) et c’est encore une fois le marketing qui impose ces codes financiers. En cette période de (...)

Habanita, La Cologne

le 5 décembre 2017 à 11:40

Bonjour,je viens de commander pour ma soeur,l’eau de parfum. Comme elle possède un fond de l’eau de toilette,je lui demanderai son avis quand elle aura le nouveau. Le soucis des reformulations,c’est que çà tue le plaisir de porter son parfum favori et celui de découvrir ceux qui ont une légende et (...)

Sa note :

Une Amourette entre Roland Mouret et Etat libre d‘Orange

le 1er décembre 2017 à 21:47

L’akigalawood étant obtenu à partir d’essence de patchouli,adorant ce dernier avec l’encens,ce parfum à toutes les chances de me séduire.

Memory Motel

le 24 novembre 2017 à 16:08

Une création à découvrir et à porter avec plaisir en sirotant un bon cognac dans un chesterfield ou en visite dans une vieille bibliothèque.

Sa note :

Dent de lait et Bourreau des fleurs, les réminiscences tranchantes de Serge Lutens

le 9 novembre 2017 à 09:26

Désolé pour la faute,je corrige : conversion .

Dent de lait et Bourreau des fleurs, les réminiscences tranchantes de Serge Lutens

le 9 novembre 2017 à 09:14

Les flacons de 50ml permettaient de découvrir l’ensemble de la collection,pour celle et celui qui abordait l’univers Lutens,à présent avec le nouveau format,même si le prix ne s’en éloigne pas de l’ancien au vu que c’est le double,il sera plus ardu de commencer son aventure olfactive dans l’univers de ce (...)

Note de Yuzu, la collaboration acide Maison Kitsuné x Heeley

le 25 octobre 2017 à 15:56

Yuzu fou de Parfums d’empire est une réussite,avec cette version de Heeley les notes marines n’étant pas pour moi,à laisser aux amateurs.

Le Frenchy, héros 2.0 selon Guerlain

le 25 octobre 2017 à 15:47

Je suis de ceux qui trouvent la tenue décevante d’un parfum,quelque soit son prix,mais encore plus quand on arrive à un tel budget. Si on doit s’en remettre 1 ou 2 fois de plus sur la journée,c’est les ventes qui vont se frotter les mains. On peut aisément comparer ce prix à la fabrication externe (...)

Le Cri de la lumière, le chypre brillant de Parfum d’Empire

le 14 septembre 2017 à 20:34

Après mes favoris comme Wazamba - Ambre Russe - Aziyade - Cuir Ottoman et Fougere Bengale,j’ai envie de découvrir cette nouveauté. Je n’ai pas encore découvert Tabac Tabou mais cela ne va pas manquer.

Ses parfums

Essence

Chanel de Lanvin a porté ce parfum le 2 mars 2020

Knowing

Chanel de Lanvin a porté ce parfum le 24 février 2020

Vanille Absolument (ex Havana Vanille)

Chanel de Lanvin a porté ce parfum le 3 février 2020

L’Eau des sens

Chanel de Lanvin a porté ce parfum le 18 janvier 2020

Black Orchid

Chanel de Lanvin a porté ce parfum le 17 décembre 2019

Sahara Noir

Chanel de Lanvin a porté ce parfum le 7 septembre 2019

Serge noire

Chanel de Lanvin a porté ce parfum le 23 juillet 2019

LAVS

Chanel de Lanvin a porté ce parfum le 5 juillet 2019

L’Air du Désert Marocain

Chanel de Lanvin a porté ce parfum le 7 mai 2019

Night train

Chanel de Lanvin a porté ce parfum le 19 mars 2019

Eau du Soir

Chanel de Lanvin a porté ce parfum le 15 mars 2019

Youth-Dew

Chanel de Lanvin a porté ce parfum le 28 février 2019

Eau du Soir

Chanel de Lanvin a porté ce parfum le 5 février 2019

Night train

Chanel de Lanvin a porté ce parfum le 18 juillet 2018

Serge noire

Chanel de Lanvin a porté ce parfum le 3 juin 2017

Sahara Noir

Chanel de Lanvin a porté ce parfum le 22 juillet 2016

Essence

Chanel de Lanvin a porté ce parfum le 30 janvier 2015

Black Orchid

Chanel de Lanvin a porté ce parfum le 28 janvier 2015

Habit Rouge

Chanel de Lanvin a porté ce parfum le 28 janvier 2015

Jaïpur pour Homme

Chanel de Lanvin a porté ce parfum le 28 janvier 2015

Vanille Absolument (ex Havana Vanille)

Chanel de Lanvin a porté ce parfum le 28 janvier 2015

Patchouli Patch

Chanel de Lanvin a porté ce parfum le 28 janvier 2015

Serge noire

Chanel de Lanvin a porté ce parfum le 28 janvier 2015

Ambre Sultan

Chanel de Lanvin a porté ce parfum le 28 janvier 2015

Essence

Chanel de Lanvin a porté ce parfum le 28 janvier 2015

à la une

Le Grand Livre du parfum est de retour !

Le Grand Livre du parfum est de retour !

Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !

en ce moment

Blanche DuBois a commenté Mitsouko

il y a 18 heures

Bonjour, Je viens d’acquérir les deux derniers flacons disponibles sur le site américain,(…)

il y a 22 heures

Bonsoir laprincesseaupetitpoids, Ne revendant jamais de flacons sur internet, vous me voyez(…)

hier

Bonjour Farnesiano j’ai besoin de votre aide pour dater un Cabochard EdP 60 ml flacon verre le(…)

Dernières critiques

Rose & Black Pepper - 100Bon

Chaud-froid épicé

Avec le soutien de nos grands partenaires