Au fil de toi
Emmanuelle Khanh
Coup de cœur
- Marque : Emmanuelle Khanh
- Année : 2017
- Créé par : Maurice Roucel - Pierre-Constantin Guéros
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Élégant - Propre - Sensuel
Bel·le ambrogyne
par Olivier R.P. David, le 13 mars 2018
Un et un font trois, un couple est toujours plus que la somme de ses partenaires. Au fil de toi est à partager à deux, comme un lien olfactif : toi + moi + notre parfum.
« Aristophane : D’abord il y avait trois espèces d’hommes, et non deux, comme aujourd’hui : le mâle, la femelle et [...] l’espèce androgyne qui avait la forme et le nom des deux autres, mâle et femelle, dont elle était formée. [...] Or quand le corps eut été ainsi divisé, chacun, regrettant sa moitié, allait à elle ; et, s’embrassant et s’enlaçant les uns les autres avec le désir de se fondre ensemble […] l’amour recompose l’antique nature, s’efforce de fondre deux êtres en un seul, et de guérir la nature humaine ». Platon. Le Banquet. Traduction E. Chambry
Création d’Emmanuelle Khanh achevée avant sa disparition, Au fil de toi est la matérialisation olfactive du lien indéfectible qui unit deux amants. Il est ainsi un ciment odorant qui rend tangible cet être complet, l’androgyne, que forme un couple soudé. Cela se traduit d’ailleurs dans le flacon lui-même, inspiré de la bague “Huit” de type “Toi & Moi” de Jean Vendôme qui forme un ruban de Möbius, bouclé sur lui-même, mais ouvert sur le monde. Les Ateliers Dinand ont ainsi conçu un double flacon, imbrication de deux moitiés qui peuvent se séparer et dispensent le même parfum.
Voulu comme « unigenre » à la fois femme et homme, plus qu’unisexe, c’est à dire indistinctement pour une femme ou un homme. C’est bien une fragrance hybride, résultante équilibrée de formes olfactives traditionnellement considérées féminines et masculines ; on peut y voir une lavande ambrée, très Monsieur, en parfaite intrication avec un floral boisé musqué, pour Madame.
L’ouverture se fait sur une envolée d’aromates grésillants et givrés, traditionnels de la fougère. La lavande est associée au romarin mentholé, et à l’armoise crépitante, enveloppés dans un lumineux halo de muscs immaculés, ce qui évite tout aspect rétro de fougère à papa. À sa découverte j’ai immédiatement pensé au départ aromatique de garrigue grillée de soleil d’Ambre Sultan chez Serge Lutens, ce qui a probablement orienté ma perception ambrée de l’évolution d’Au fil de toi.
Dans un fondu-enchaîné très maîtrisé, des bois pulvérulents prennent la place des aromates et une impression d’iris accompagne l’arrivée d’une fleur stylisée, aubépine, rose et héliotrope mêlées. Ici encore les muscs unissent le cèdre, les notes poudrées et florales, donnant une impression de vapeur sèche, façon sauna finlandais. Ce sont ici les sortilèges d’Olivia Giacobetti qui viennent à l’esprit avec son Ether pour Iunx. Une trace d’immortelle chauffe cette fleur douce qui s’étire très longtemps sur la peau. D’une sensualité sans outrance ni cliché, le parfum s’éternise dans les notes boisées elles aussi hybrides. Une douce vanille, spectre de notes ambrées, se mêle aux bois secs, et le santal lacté trouve un pendant avec la minéralité de l’ambre gris, tout ce beau monde unis dans les muscs confortables et aériens. On y retrouve la patte de maître Roucel telle qu’il l’a mise en œuvre dans Musc ravageur ou son Eau de parfum pour Helmut Lang, en plus transparent.
Que l’on ne s’y trompe pas, Au fil de toi n’est pas un palimpseste, c’est un équilibre inédit, une épure moderne d’une grande cohérence du début à la fin de l’évaporation. J’évoque ces fragrances comme des repères qui aident à décrire un parfum qui ne se laisse pas enfermer dans des classifications canoniques. Mais ce sont des problèmes de critique, Au fil de toi s’adopte sans triturations de méninges, au feeling. Je n’oublierai pas cette jubilation initiale, ni ce large sourire qu’il m’a provoqué à la première seconde de sa découverte, et ne m’a pas quitté depuis.
Au fil de toi fait partie de la sélection de la Box#7 Auparfum de janvier-février 2018
Sortie avril 2018 - Eau de parfum 65€/50ml, recharge 50€/50ml
à lire également
par rose de nuit , le 5 avril 2018 à 16:27
Je lui trouve un petit air de Etra d’Etro...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Au Fil De Toi, le 25 avril 2018 à 10:54
En effet comme dans Etra d’Etro, Au Fil De Toi marie un fond musqué peau, de la fraîcheur et des inflexions épicées.
par Beurk, le 14 mars 2018 à 05:18
Bonjour
Ou trouver ce parfum à Paris ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anne-Sophie Delhomme, le 14 mars 2018 à 10:35
Bonjour,
Nous avons eu confirmation de la marque, Au fil de toi sera disponible à partir de fin avril chez Beauty Success.
Aussi, Au fil de toi est déjà disponible exclusivement aux abonnées de notre Box, sur le shop Auparfum : https://shop.bynez.com/boutique/parfums-box/fil-de-toi-emmanuelle-khanh/
Belle journée,
par Au Fil De Toi, le 14 mars 2018 à 10:41
Bonjour,
Au Fil De Toi sera commercialisé à partir de fin avril dans son flacon duo.
Vous pouvez dès à présent acheter la recharge 50 ml sur le site:shop.bynez.com/categorie-produit/parfums-box/
ou le vaporisteur de voyage via notre page Facebook : https://www.facebook.com/EmmanuelleKhanhParfums/
Bien à vous,
Géraldine Mézières.
Farnesiano
a porté Au fil de toi le 7 septembre 2023
Farnesiano
a porté Au fil de toi le 21 juillet 2023
Adina76
a porté Au fil de toi le 18 avril 2019
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
il y a 2 jours
Bien belle critique d’Olivier R. P. David et vibrant hommage rendu au " Prete Rosso". À sa(…)
il y a 4 jours
Pardon, il s’agit d’un flacon de 50 ml et non de 75 ml.
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
par poivre rose, le 15 février 2019 à 17:04
Bonjour chers auparfumistes,
Je viens de découvrir la collection ’parfum remarquable’ du Couvent des Minimes et Fort Royal m’a frappée par sa ressemblance avec Au fil de toi. Un fondu ambré-résineux vanillé contrasté par un aspect frais camphré-mentholé (patchoulisé ?), presque médicinal. A l’évolution Au fil de toi a ma préférence et devient plus léger et vaporeux là où Fort Royal est chargé en Benjoin (à la manière de Bois d’Arménie ou Coromandel).
Au passage dans la collection du Couvent des Minimes j’ai beaucoup aimé Smyrna, rose et poivre noir d’après la description sur la boîte, ça fonctionne bien et la rose est vraiment mise en valeur par le poivre très bien dosé (sur le papier du moins car je ne l’ai pas testé sur peau mais j’y retournerai !!).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par poivre rose, le 21 février 2019 à 16:16
Je reviens sur mon avis sur Smyrna : après l’avoir essayé sur peau, je n’ai plus du tout le même ressenti, je ne retrouve plus rien de la jolie rose poivrée-boisée qui semblait prometteuse sur la touche de papier. Après environ 1h sur mon poignet le parfum est méconnaissable (c’est peut-être une incompatibilité avec ma peau !) et même franchement désagréable pour moi. .
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus