Allure Homme
Chanel
Opération séduction
par Jeanne Doré, le 2 novembre 2007
Chanel a réussi l’exploit de lancer un succès international qui se maintient solidement dans les meilleures ventes, et traverse les années sans trop perdre de son élégance ni de sa distinction.
Allure Homme est ce qu’on peut appeler un “oriental frais” : en effet, à des notes de fond suaves et sombres s’opposent des notes de têtes hespéridées, très fraîches et pétillantes, ce contraste joliment orchestré n’étant d’ailleurs pas étranger à ce succès. Les agrumes, essentiellement bergamote et mandarine, se mêlent à une touche épicée de poivre et de coriandre, et se prolongent sur un accord de fond boisé très sensuel tout en étant propre, simple et pourtant riche en facettes : vétiver, santal, fève tonka, patchouli, vanille et muscs.
Un bel accord complexe et qualitatif dont on ne se lasse pas, et qui constitue une référence de parfum de séducteur, chic et élégant, à adopter les yeux fermés.
à lire également
par Struddel, le 7 novembre 2011 à 21:42
Les premières notes sont vivifiantes, un vrai jeune homme, puis viennent ensuite l’élégance et la maturité, pour devenir confidentiel en fin de journée, j’aime beaucoup la façon dont ce parfum mûrit tout au long de la journée.
Il est devenu mon parfum de jour, je le trouve un peu trop discret en soirée.
par Jean, le 4 octobre 2011 à 14:56
Bonjour à tous,
j’adore Allure Homme, un Chanel qui me va particulièrement bien, frais et oriental, boisé en même temps. bref un mystère (ce nom lui serai allé parfaitement).
Le hic, c’est qu’il s’évapore littéralement sur ma peau.
Si l’odeur est magnifique et insaisissable, ce défaut (en tout cas sur moi), est fort regretable. Parce qu’on finie toujours par moins aimé ce qu’on ne peut pas bien sentir.
Suis-je le seul sur qui ça fait ça ?
par baron.de.la.brède, le 20 janvier 2011 à 01:00
Ce parfum à un sillage à tomber. Tient très bien. Une référence pour les amateurs de vétiver.
par HUMBERTO, le 25 juin 2010 à 13:25
I also love, own and wear ALLURE POUR HOMME, sine it is issued.One of the best Chanel male perfumes for men.It is always in my wardrobe
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 25 juin 2010 à 19:24
Hello Roberto,
Allure is an international besf-of, easy to wear everywhere. Today, L’Homme of Yves St-Laurent know the same success... but the fragrance is less well, I think. The tastes are very differents especially between Europe and USA, it’s the most difficult for perfumers.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ROBERTO, le 30 juin 2010 à 12:27
Hi ChrisB. I know what you mean and agree with you.But ALLURE was a "love at first sight"..I need to learn L’HOMME BY YVES SAINT LAURENT. Thanks your post.If i am allowed to know, are you a Basenoter ? Cheers
par Améthyste, le 6 juin 2010 à 00:55
Un oriental frais et doux, mêlé à des accords boisé frais et bien présents. Sensuel et élégant, il est certes assez discret mais ne passe pas inaperçu pour autant, loin de là, et c’est tout ce qui fait son charme.
par Jicky, le 3 avril 2010 à 23:33
Allure Homme est un parfum que j’ai le plaisir de sentir au quotidien sur un ami.
L’héspéridé oriental est bien là avec la classe ChaneloPolgienne si magnifique.
Un parfum de goût qui m’évoque le plaisir d’une salade en été en chemise blanche, alors que le soleil se couche.
Une valeur sûre de la parfumerie masculine selon moi, qui sait se faire discrète mais quand même présente tout en restant virile.
par Jeanne Doré, le 22 novembre 2009 à 19:59
Je pense que Chanel capitalise simplement sur le nom Allure qui est un succés mondial, bien installé chez les hommes comme chez les femmes. Les dérivés sont des semi-flankers, ayant un bout de nom en commun, toujours aussi un petit fil conducteur olfactif (un fond boisé ambré crémeux), mais à chaque fois une personnalité et surtout une cible qui leur sont propres. C’est une segmentation rationnelle et efficace de leur offre masculine.
Après, ils ne prennent pas trop de risque, ça aurait pu être drôle, un Coco Monsieur, un Cristalle Man, ou un Chance pour Homme !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 22 novembre 2009 à 20:20
Je me rappelle avoir lu, au lancement de Chance, que le nom avait été choisi pour être relativement unisexe et pouvoir être décliné plus tard au masculin ! Un jour, peut-être ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 22 novembre 2009 à 20:40
Alors tout espoir est permis ! Merci pour cette info.... Olfactivement parlant, j’imaginerais quand même mieux un Coco Mademoiselle en version masculine : ce serait un “neo-chypre pour homme”, avec plein de patchouli et des fruits !
par ChrisB, le 21 novembre 2009 à 22:22
1998 ! 11 ans que Chanel n’a pas lancé de nouveau parfum homme, hormis des déclinaisons de ses "best-seller". Je suis d’autant plus impatient que je suis un inconditionnel de certains de ces "best-seller" (Egoiste, Allure, Anteus)...alors que je n’arrive pas à apprécier les "dérivés" (Egoiste Platinum, Allure sport, Allure ed blanche...). Concernant Allure, "élegance", est le terme qui lui sied parfaitement. Comme souvent pour Chanel ce parfum sort du lot, reconnaissable entre mille, loin des faiseurs de modes et bouilleurs de crus. Il à la fois frais et puissant, épicé, boisé, fruité. Une belle palette qui évolue magnifiquement. Et une fois de plus, quelle tenue !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 22 novembre 2009 à 00:19
J’attends moi aussi un nouveau "grand" masculin Chanel, mais il faut avouer que les flankers d’Allure Homme sont bien différents de leur aîné. A part le nom, il n’y a pas grande similarité, si ? J’adore Allure Homme, je l’ai porté ; je n’aime pas du tout Allure Homme Sport. Et j’apprécie Allure Homme Edition Blanche, mais pas sur moi. En tout cas je trouve que ces déclinaisons auraient mérité leur identité propre, avec un autre nom et un autre flacon.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 7 décembre 2009 à 22:56
Je suis entièrement d’accord pour Allure Blanche, qui n’a que peu de points communs avec l’original (genre Egoiste et Egoiste Platinum), en revanche, Allure Sport est je trouve proche d’Allure, en plus frais. Sinon oui, les parfums Chanel sont si exceptionnels, que j’attends aussi ce futur grand parfum homme.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lucasdries, le 2 mai 2010 à 12:00
apparemment il est pour bientôt !
quelqu’un a des détails ? Je crois avoir compris que c’est pour le rentrée prochaine, avec un spot de Scorsese avec Gaspard Machin Ulliel, et si j’en crois les rumeurs sont nom serait.."Bleu" !!
Quelqu’un est-il davantage au courant ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette79, le 14 décembre 2008 à 00:40
Je suis vraiment très surprise de ces réactions,je trouve ce parfum très discret,élégant,presque frais !Je retrouvais un peu de "Chance" dedans,que je trouve le plus accessible et léger des féminins de Chanel...Comme quoi la perception des odeurs reste très personnelle !Il faudra vraiment que je demande à mon homme de le porter pour voir ce que ça donne sur une personne !En attendant,je vais suivre le conseil de jerryb et offrir "aqua di Gio" !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par etiennesuper, le 14 décembre 2008 à 12:46
Bonjour Clochette, mon avis est personnel, subjectif et sujet à discussion bien sûr ! En réponse à votre post, j’ajouterais que je partage votre avis quand vous dites que c’est un parfum "frais et moderne" par rapport aux autres masculins de cette marque (hormis Allure Homme Sport que je trouve même encore plus "frais et moderne"). Les anciens parfums masculins de Chanel méritent d’être (re)découverts mais il faut reconnaître que certains sont franchement difficiles à porter / assez "datés". Je pense à Antaeus en particulier qui est très aromatique, très "sombre", très "années 80" aussi. Personnellement, je préfère "Pour Monsieur" que je trouve paradoxalement plus moderne (alors qu’il date des années 50 de mémoire). Sinon, pour en revenir à Allure Homme, je comprends très bien quand vous faites le rapprochement avec Chance (ou Coco Mademoiselle) car il y a, en effet, des points communs. J’en vois au moins un qui est très reconnaissable : un côté "pétillant", "fusant" qui, si je ne dis pas de bêtises et sans rentrer dans trop de détails techniques, est lié à la présence massive de dihydromyrcenol qui est une molécule de synthèse utilisée à l’origine dans des produits détergents et reprise par la parfumerie fine surtout dans les masculins (Cool Water en est l’emblême d’ailleurs suivi par Eternity for Men, Pleasures for Men et Allure Homme !) Concernant le fait de porter Allure Homme en été, c’est là encore très subjectif ! Personnellement, je le trouverais trop envahissant, trop suave (attention au départ qui peut faire penser qu’il s’agit d’un parfum "frais") en cette saison. Je rejoins donc jerryb sur le choix d’Acqua di Gio Homme qui est parfait pour les beaux jours. Si vous aimez ce type de parfum pour homme (frais et fruités), vous pouvez aussi essayer d’autres créations moins connues / portées (Acqua di Gio est numéro 1 mondial des parfums masculins depuis plusieurs années) comme "Eau de Cartier", "Un Jardin sur le Nil" d’Hermès par exemple.
par etiennesuper, le 13 décembre 2008 à 23:41
Mon copain a beau adorer ce parfum et le porter régulièrement, je n’arrive pas à m’y faire et à l’apprécier... Pour moi, il manque de finesse, il est trop puissant et très "rentre dedans" (un peu comme si l’homme qui le portait voulait à tout prix afficher très haut et très fort sa virilité). Je pense également, bien qu’il soit assez reconnaissable, qu’il a un côté "clône de" parfums existants et à succès. J’ai l’impression de sentir la réponse de Chanel à Boss (Boss Bottled), à Calvin Klein (Eternity for Men) et même à Davidoff (Cool Water) ! Du coup, je le trouve paradoxalement assez "daté" alors qu’il a à peine 10 ans... J’attends donc le prochain masculin Chanel avec impatience sachant qu’Allure Homme Sport n’est également, à mon nez, qu’un habile "remix" de "cartons" comme Acqua di Gio pour Homme et Happy de Clinique. En attendant, les fans de la marque pourront toujours se consoler avec Sycomore ou des parfums plus anciens comme Egoïste ou Pour Monsieur.
Autan
a porté Allure Homme le 12 novembre 2023
paname
a porté Allure Homme le 6 septembre 2015
senseo
a porté Allure Homme le 27 août 2015
senseo
a porté Allure Homme le 24 juillet 2015
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
hier
Bonjour, j’adore ce parfum, il me reste un fond de flacon que j’économise. Il devient(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 23 minutes
J’ai senti aujourd’hui le Shalimar millésime jasmin. Je n’en attendais rien de particulier, et j’ai(…)