Auparfum

Vétiver

L’essence de vetiver provient de la distillation des racines d’un arbuste provenant de la Réunion, Java ou Haïti. Son odeur très identifiable est chaude, boisée, verte, fumée, terreuse, et évoque les sous-bois, l’encens, et un léger aspect cacahuète. Elle est utilisée comme ingrédient central dans des notes masculines, comme Vétiver de Guerlain, Encre Noire, ou Kenzo Air, mais aussi en fond de certains parfums féminins, comme Le Baiser du Dragon.

Parfums

Infusion de Vétiver - Prada

Des racines et des zestes

Pour fêter le retour des beaux jours, vous avez droit cette année à non pas une mais deux Infusions Éphémères qui se la jouent cette fois Monsieur & Madame. Aux côtés d’une Tubéreuse bien infusée, (...)

Note des visiteurs : (11 votes)
47 avis

Verveine céleste - Le Jardin retrouvé

Infusion aérienne

Vous avez peut-être déjà croisé ici ou là les commentaires d’un certain Denis Gutsatz évoquant la mémoire de son père parfumeur, Yuri, dont les créations subsistent aujourd’hui au sein de la marque Le (...)

Note des visiteurs : (5 votes)
37 avis

Van Cleef & Arpels pour Homme - Van Cleef & Arpels

Savon noir

Un parfum de grand fumeur, qui déguise habilement son odeur de tabac froid et son haleine piquante en les transformant en arme de séduction massive.

Note des visiteurs : (15 votes)
34 avis

Fille en Aiguilles - Serge Lutens

Messe dans la pinède

Le pin est l’enfant mal aimé de la parfumerie. Trop souvent utilisé pour les propriétés désinfectantes et désodorisantes de son huile essentielle, il est plus spontanément associé aux nettoyants pour le (...)

Note des visiteurs : (53 votes)
109 avis

L’Eau de Pamplemousse Rose - Hermès

Pétale d’Agrume

L’Eau de Pamplemousse Rose se revendique autant comme le mariage de l’agrume et de la fleur que de la variété même du fruit. Cet assemblage pourrait nous faire craindre de retrouver intégralement (...)

Note des visiteurs : (11 votes)
3 avis

Manoumalia - LesNez

Île flottante

Sandrine Videault n’est pas un de ces parfumeurs officiant dans les bureaux des prestigieuses maisons de parfum internationales, à Paris ou New York. Originaire de la lointaine Nouvelle-Calédonie, (...)

Note des visiteurs : (7 votes)
57 avis

The Beat for Men - Burberry

New Beat

Après un féminin lancé en début d’année (The Beat) qui ne semble pas vraiment remuer les foules, voici The Beat for Men, dont l’inspiration viendrait également de l’écoute acharnée par les parfumeurs des (...)

Note des visiteurs : (7 votes)
9 avis

Roadster - Cartier

Belle mécanique

Alors que Guerlain réinvente la fougère Mennen déguisée en Mojito, Cartier nous offre une composition qui, si elle peut au premier abord effrayer dans son déguisement de chewing-gum Hollywood, se (...)

Note des visiteurs : (25 votes)
64 avis

Play - Givenchy

Terre de jeu

Ma première interrogation en découvrant les jumeaux Play et Play Intense avait été : mais pourquoi donc deux en même temps ? Première théorie, économiser le budget Justin Timberlake en le faisant poser (...)

Note des visiteurs : (8 votes)
13 avis

Play Intense - Givenchy

Le grand jeu

Play Intense est bâti sur le même squelette de vétiver aux agrumes que Play , mais il s’est habillé pour le soir d’accords plus orientaux et gourmands. Les notes hespéridées du départ sont de ce fait (...)

Note des visiteurs : (7 votes)
11 avis

à la une

Le grand come-back : la revue de sorties des icônes rééditées

Le grand come-back : la revue de sorties des icônes rééditées

Le vintage est à la mode et de nombreuses maisons (plus ou moins) historiques ont relancé récemment des collections de parfums après de longues années d’absence ou de discrétion. Nous vous proposons un tour d’horizon de ces fragrances revenantes.

en ce moment

il y a 11 heures

J’avais senti par curiosité la version elixir de la Panthère, et lui avais trouvé quelque chose de(…)

il y a 12 heures

Selon moi, la version élixir de "La panthère" est la variation vanille et fleur de tiaré (monoï)(…)

hier

Dans les années 80, les parfums avaient du coffre. Ils sentaient le cuir, la mousse, l’audace.(…)

Dernières critiques

Elisa - MarieJeanne

Bonbon solaire

Avec le soutien de nos grands partenaires