Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres
par Dominique Brunel, le 7 novembre 2008
Reprenant le beau néologisme de notre internaute "Le Gnou", quelle est la pire expérience que vous ayez vécue face à une conseillère d’un Nociphorarionnaud ? De profils affutés en recommandations aiguisées, quels ont été les conseils les plus incongrus que l’on vous ait prodigués ?
par SarahB, le 16 février 2009 à 19:20
Merci KASHAYA pour votre excellent commentaire ! je dois dire que je me suis bien amusée ! C’est intéressant de lire votre "version" et vous avez eu raison de nous la faire partager !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 16 février 2009 à 20:11
Merci Kashaya pour ce témoignage fourni et drôle !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par kashaya, le 17 février 2009 à 01:57
Merci pour vos messages ! Je suis ravi que mon commentaire et les anecdotes qu’il contenait vous ait amusé. Promis, dès que j’aurai de nouvelles expériences comiques avec des clients, je ne manquerai pas de les poster !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par poupinette, le 22 février 2009 à 20:34
Jeanne, SVP, que pensez-vous des collections d’été d’Escada, et surtout du nouveau, OCEAN LOUNGE ?
Merci d’avance.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 22 février 2009 à 22:05
Honnêtement, je ne suis pas une grande fan des parfums Escada, que je trouve tous assez semblables dans leur style floral fruité très commercial... Ceci étant dit, je n’ai pas encore senti cet Ocean Lounge.
par kashaya, le 16 février 2009 à 19:00
Bonjour à tous,
Je me suis délecté (un peu tardivement) de tous vos commentaires sur les performances des conseillères et j’avoue que certains m’ont beaucoup fait rire. Le Very Irresistible en oriental était pas mal mais il y en a d’autres comme la conseillère qui a émis un jugement personnel sur la personne qui portait beaucoup de parfums. C’est nul, déplacé et ça ne veut strictement rien dire.
Cela dit, certains d’entre vous écrivaient vouloir rester seuls et ne pas être conseillés alors que pour ma part, en tant que conseiller en parfumerie (actuellement en free-lance où j’ai l’occasion de me promener d’enseignes en enseignes), je rêverai de renseigner des clients avertis plutôt que ceux qui souhaiteront sentir la dernière nouveauté (et ils sont nombreux, d’où le fait que les conseillères vous orientent en tout premier lieu sur une nouveauté, d’autant que les marques le leur demandent). C’est en effet bien plus intéressant de chercher un parfum en fonction d’une famille olfactive précise, de piocher parmi les anciens, d’aborder les extraits et en profiter pour leur faire prendre l’air en les ressortant de leur tiroir plutôt que de constamment servir des Nina, des Black XS ou des One Million. Et malheureusement pour moi, je n’ai que peu de clients désireux de parler parfums de manière approfondie :-(
A ce titre, j’en profite pour vous faire le palmarès de ce que l’on m’a sorti :
Je recherche un parfum … Asperge (il fallait reconnaître Arpège de Lanvin !!! Et oui, il existe des gens qui pensent se parfumer à un parfum répondant au doux nom d’Asperge !!!)
Je voudrais J’adore de Chanel. Euh, c’est J’adore de Dior Madame. Et la cliente d’insister, vous êtes sûr que c’est pas Chanel ? (Ben un peu mon neveu !)
(Toujours à propos de J’adore) je recherche un parfum mais j’ai oublié son nom. Son flacon est en forme de goutte avec un collier de négresse. (Jolie description que celle-ci)
Je voudrais le parfum de je sais plus quoi Hernandez (comprendre Narciso Rodriguez)
Je recherche un parfum fruité car je ne porte que ça (et comme tous les fruités que je lui présentais ne l’emballaient pas, je finis par lui poser la question que j’aurais dû lui poser en tout premier lieu : que portez-vous d’habitude ? Réponse : Noa, Eau Belle, Premier Jour) Mouais, je vais vous faire découvrir quelques floraux …
Je porte Patchouli de Réminiscence que j’aime beaucoup parce qu’il est frais. Alors oui, vous allez me dire que chacun a une perception propre à lui d’un parfum mais dire que Patchouli est un parfum frais …
Et combien y a-t-il de gens qui viennent pour acheter leur parfum et qui au dernier moment, son incapables de se souvenir de son nom, pas plus que de la forme de la bouteille qu’ils utilisent pourtant tous les jours. C’est quelque chose qui m’étonnera toujours …
Mais je vous rassure, j’ai déjà entendu des énormités de la part de collègues qui m’ont poussé à me demander si elles y connaissaient vraiment quelque chose. Bien souvent, des clients recherchent des parfums qui ne se font plus et elles ne savent même pas de qui ils étaient. Et oui, c’est un petit peu un manque de culture mais comme certains d’entre vous l’ont dit, il est vrai que les enseignes rechignent à envoyer les conseillères en formation (ou chez certains, c’est possible mais sur leurs jours de congé. Mais quand on est payé au smic et que les nombreuses heures supp ne sont ni payées ni récupérées car ça ferait mauvais effet que de les réclamer, on ne va pas en plus travailler les jours où on est censé se reposer). Et les fiches de présentation envoyées par les marques sont quelque peu risibles (ce qui se retrouve dans les phrases que certaines conseillères ont pu vous sortir et que vous avez relatées dans vos commentaires). A titre d’exemple, Noa est un parfum plein d’espoir et de sérénité, Tokyo by Kenzo est un boisé magnétique et Black XS pour Elle est destiné aux princesses rebelles barock’n roll (si si je vous assure !). Je me vois bien dire à ma cliente : « vous, vous m’avez tout l’air d’une princesse rebelle barock’n roll, vous devriez essayer Black XS ! ») Et l’Homme Black XS est censé être métrosexuel. J’avoue que je ne m’aventurerai pas tous les jours à dire « vous aimez Black XS parce que vous devez être métrosexuel » car je ne suis pas sûr que je pourrai la sortir 2 fois celle là …
Moralité, dans toutes les enseignes comme partout, il y a des gens compétents et passionnés par ce qu’ils font et d’autres qui ne le sont pas et qui feraient mieux de changer de métier. Mais ce qui est bien dommage, c’est que j’ai connu des gens vraiment très compétents et qui étaient tellement déçus par ce milieu et son ambiance qu’ils ont changé de voie et ça, c’est vraiment regrettable pour la parfumerie.
Voilà, pour mon premier post sur ce site que j’affectionne tout particulièrement, j’avoue qu’il est un peu long car j’ai rattrapé le temps où j’ai lu tous vos posts en silence mais promis, mon prochain sera plus court ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 16 février 2009 à 19:09
Merci pour ce commentaire "de conseillère" ! Je conçois que les clients doivent parfois être gratinés aussi. L’autre jour, chez Sephora, j’ai assisté au débat passionné d’un groupe d’ados de 16/17 ans qui se battaient pour savoir lequel de One Million ou de Black XS "déchirait plus sa race" que l’autre, et lequel était le plus "grave kiffé" par les "meufs"... La conseillère était un peu désemparée... On la comprend...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par kashaya, le 17 février 2009 à 01:51
Et bien à cette vaste question ô combien intéressante, je répondrai que le parfum le plus grave kiffé par les meufs, c’est trop le One Million !!! Faut dire que le mannequin de la pub doit y être pour quelque chose … Mais dans tous les cas, ça va dans la poche de Paco Rabanne et du groupe Puig. Tant mieux pour eux ...
par julita54, le 16 février 2009 à 20:01
Ah merci pour ce post qui m’a fait me plier de rire !!!!!
C’est très drôle toutes ces anecdotes ...
Continuez , j’attends les autres avec impatience ainsi que vos avis sur des parfums !
par tambourine, le 15 janvier 2009 à 18:20
je réagis comme Sarah B , dans son poste du 18 décembre 2008 de même j’ai déja voulu travailler comme vendeuse dans le milieu de la parfumerie, passionnée que je suis et ayanrt quand même quelques connaissances me^me si j’ai eprdu un peu de mon nez en vieillissant (et en fumant), mais j’aurais pris un plaisir fou à écouter et conseiller, d’autant que c’est ma nature profonde
et bien non il faut un CAP etc.... désespérant.
par Bella, le 7 janvier 2009 à 23:38
Ma petite histoire se passe toujours chez Sephora (rue de Rivoli cette fois-ci). Je pense que cette chaine de parfumerie est la gagnante en matiere des gaffes des vendeuses. J’y etais allee pour sentir Black Orchid de Tom Ford car les critiques que j’avais lues sur ce site me donnaient vraiment l’envie de le decouvrir. Bref, je trouve les notes de tete magnifiques, mais, en effet, apres, ca devient trop lourd. J’apercois aussi le Black Orchid Voile de Fleur et la, je demande a une vendeuse de m’expliquer quelle etait la difference entre les deux parfums. Reponse : "mais il n’y a pas de difference, Mme, c’est juste que le BO Voile de Fleur est ... comme un lait pour le corps." Alors la, chapeau ! Plus rien a dire ! :)))
par SarahB, le 4 janvier 2009 à 14:31
Bon, tout est bien qui finit bien !
Comme quoi, il faut se méfier des écrits... cela n’a pas le même rendu que lorsque l’on s’exprime à l’oral !!
Ceci dit, Jeanne (et "autres" !) : mes propos ne sont jamais agressifs tout du moins de manière volontaire !
par Naty, le 4 janvier 2009 à 14:12
Ouf !me voilà rassurée car pour ma première j’étais du coup sacrément gênée...alors pour une anecdote je peux aller chez Dyptique, au mois de mai l’année dernière je rentre chez Dyptique (boulevard st germain je crois, enfin 5ème ou 6ème ar) la vendeuse me demande ce que je veux, je lui dis que je souhaiterai découvrir leurs parfums, elle me présente Phylosikos et je lui demande si c’est bien Olivia Giacobetti le nez, qui a également crée premier figuier et là, l’expression de son visage change, elle se ferme et me répond "sûrement pas nous avons nos propres créations !", bon je n’insiste pas, la présentation suis son cours avec une ambiance assez froide et je repars bredouille et déçue de ne pas avoir engagé la conversation..et avec un doute en plus en me disant que j’ai dû faire une sacrée bourde...Bon quelques heures plus tard et après vérification, je me rend compte que j’avais raison et que la vendeuse ne savait pas grand chose sur les parfums qu’elle vendait...comme quoi même dans des petites boutiques de niche, tout le monde ne maîtrise pas son sujet !
par Jeanne Doré, le 4 janvier 2009 à 12:29
Pas de panique, je voulais juste recadrer le débat pour éviter que cela ne dégénère en attaque trop personnelle, mais vos mea culpa, Naty et SarahB me prouvent que ce n’était même pas nécessaire ! Nous avons des internautes de première classe :)
par SarahB, le 3 janvier 2009 à 21:20
OH LA LA, je suis entrain de lire les commentaires de JEANNE et de NATY et je me demande si ma plume était si virulente que cela ? Visiblement elle l’était donc MEA CULPA ! Naty : je ne l’avais pas mal pris ! Je donnais juste mon avis triste mais honnête sur mes dernières visites chez MARIO/NOCI/SEPHO/DOUGLAS !!! Désolé de vous avoir "effrayée" !! ;-) Maintenant Jeanne, si vous me permettez : vous pouviez (deviez ;-) vous attendre à nos réactions un peu vives... non ?!!!
par Naty, le 3 janvier 2009 à 17:24
Bonjour SarahB, je ne voulais surtout pas vous froisser ou vous viser, c’est une impression que j’ai eu, sûrement fausse. je suis d’accord avec vous quant aux attentions que peuvent avoir les vendeuses mais je pense qu’en effet dans ce type de parfumerie on ne peut pas avoir le même service que dans une petite parfumerie où l’on peut avoir ses habitudes (je vais donc tout à fait dans votre sens). Quand je parlais des prix peut être est ce tout simplement que moi même il m’arrive de dépenser de grosses sommes et j’en ai parfois honte...Quant à tout métier, j’essaye au mieux due respecter ou comprendre chaque poste que l’on peut occuper (je ne dis pas que vous ne le faîtes pas, loin de là) et comme je le disais dans tout boulot il y a des bons et des moins bons (la poste comprise ;-) je n’y travaille pas !) J’y ai bien compris également la légèreté sur les anecdotes mais je voulais juste ne pas mettre toutes les vendeuses dans le même panier et j’ai été maladroite, je vous prie donc sincèrement de bien vouloir m’excuser si j’ai pu blesser certaines personnes.
par Jeanne Doré, le 3 janvier 2009 à 15:20
Pour rappel, le sujet de cette discussion avait été lancé pour que chacun relate ses aventures dans une de ces chaînes, sur un ton léger et détendu. Toute perfumista qui se respecte ayant forcément vécu une expérience amusante dans ces circonstances. Nous n’avons jamais voulu faire le procès de tous les vendeurs et vendeuses, qui, malheureusement, n’y sont pas pour grand chose. Je pense sincèrement que la plupart font de leur mieux et seraient plus compétents si seulement on leur en donnait la possibilité. Mais tout cela a un coût. Les responsables sont bien sûr les grands groupes et les distributeurs qui négligent la formation de leur force de vente, par souci d’économie et de rentabilité. Puisque les parfums se vendent déjà bien comme ça, pourquoi dépenser plus en salaires attrayants et en formations olfactives efficaces ?
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 17 heures
Bonjour Gost7 sam, et merci beaucoup pour le conseil, je ne connais pas les parfums de la(…)
il y a 17 heures
Bonjour Giovanna, Bottega Veneta semble en effet discontinué. Vous pourriez aimer "Esquive" de(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 17 heures
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)