Auparfum

Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres

par Dominique Brunel, le 7 novembre 2008

Reprenant le beau néologisme de notre internaute "Le Gnou", quelle est la pire expérience que vous ayez vécue face à une conseillère d’un Nociphorarionnaud ? De profils affutés en recommandations aiguisées, quels ont été les conseils les plus incongrus que l’on vous ait prodigués ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

S9

par S9, le 24 novembre 2008 à 19:56

Ca fait plusieurs semaines que je souris en lisant vos commentaires sur le comportemant des vendeuses Nociphorarionnaud.

Mon avis sera , je le crains, moins drôle et plus bref !
Il faut dire que j’ai toujours des idées bien précises sur ce que je vais acheter, je dois hésiter entre deux parfums tout au plus à chaque visite.
Alors oui j’ai la sempiternelle question "Je peux vous aider ?" à laquelle je réponds bien entendu "non !"

Remarquez elles ne font que leur travail... Et j’ai presque jamais une vendeuse derrière moi, on me fiche une paix royale !

Bien sûr les nouveautés je les sens, je me fie avant tout à mon propre nez avant de demander un quelconque avis à une vendeuse, ça ne m’a jamais intéressé !
Et je lis surtout vos commentaires à vous.

Ca fait un bail que j’ai compris comment ça marche, en fait : on vous fait la promotion du tout dernier parfum sorti ... l’avantage de la nouveauté est systématiquement mis en avant.
Raté, car ça ne m’a jamais attirée.

D’ailleurs le vendeur de la petite boutique Beauty Success où je vais souvent maintenant (vu leurs prix attractifs) l’a bien compris : quand il me voit, j’ai droit à un "ah oui, vous êtes celle qui aime les vieux parfums...."
CQFD.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Yohan Cervi (Newyorker)

par Yohan Cervi (Newyorker), le 22 novembre 2008 à 16:07

Moi aussi j’ai mes petites expériences, j’en ai déjà parlé mais je le redis ici puisque c’est le sujet. Je crois que le pire c’est Sephora, je devais chercher un parfum pour ma mère et je voulais lui racheter Shalimar, une vendeuse s’approche de moi avec un grand sourire, très aimable, me demande ce que je veux et pour lui faire plaisir (que je suis bête), je lui réponds que je recherche un grand oriental, atypique, de préférence un parfum ancien, surtout pas une nouveauté. Je croyais être clair...et bien pas du tout ! Elle me regarde bouche bée et me dis" 2 minutes, je reviens". Elle chope une de ses collègues et lui demande "C’est quoi un parfum oriental ?"...là je n’en crois pas mes oreilles mais le pire reste à venir. Apparemment satisfaite de la réponse qu’on lui a donné, elle revient vers moi avec un grand sourire et me dis : "Je pense avoir ce qu’il vous faut ! Vous connaissez Very Irresistible de Givenchy ? Je pense que c’est exactement ce que vous recherchez !!!" J’ai vraiment halluciné, j’étais à la fois stupéfait et assez furieux ! j’ai du lui expliquer (et j’étais assez gêné car j’ai trouvé ca très prétentieux) ce qu’était vraiment un oriental. Deuxième expérience tout aussi catastrophique, je viens sentir la nouvelle calamité "Fuel for life unlimited". A peine ai je posé ma main sur le flacon qu’un vendeur s’approche de moi et me dis que ce parfum est "terriblement sensuel, n’est ce pas ?" je rigole niaisement et lui demande quelle est la différence avec l’original. Il me regarde moqueur et me sort " Ben ca sent pas la même chose monsieur !!". Je me demande bien qui aurait du se sentir bête à ce moment là !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par SarahB, le 22 novembre 2008 à 16:15

Oui, vous avez raison. Le pire de tous est bien Sephora !

A regarder (ou ne pas plutôt) aussi sur le site internet de "ELLE", un pseudo test avec 15 questions insignifiantes pour vous dire quel parfum est le vôtre... Ridicule !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 22 novembre 2008 à 17:31

Honnêtement, questions compétences, j’ai de belles histoires à raconter aussi bien chez Séphora, que chez Nocibé ou Marionnaud. Difficile d’établir un tiercé ! En revanche, la palme de l’hystérie et de l’agressivité revient sans contestation au Sephora des Champs-Elysées ; où les vendeurs, non contents de ne rien connaître à leur métier, sont capable de gâcher le plaisir de la visite... Impossible de se concentrer, de réfléchir, de se recueillir, de prendre son temps... Pour moi qui vois la découverte d’un parfum comme une sorte d’initiation mystique (enfin presque, hein !), c’est vraiment pas possible.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Newyorker, le 22 novembre 2008 à 17:37

Merci SarahB, je viens d’y aller, c’est effectivement risible. Les questions sont vraiment hallucinantes ! Résultat : on me conseille Délices de Cartier, L et miss Dior Chérie !! Wahou !!!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par SarahB, le 22 novembre 2008 à 17:48

Oui en effet, c’est redoutable !

Je suis aussi d’accord sur le fait que le Sephora des Champs est horrible ! Tout de même pour "l’endroit", c’est fort dommage !
Mais là encore, on voit le chiffre, la quantité plutôt que la qualité... Et cette fichue habitude de nous sauter dessus pour nous vendre des trucs immondes !
Et c’est la même chose pour le maquillage ou les crèmes... L’horreur suprême concerne la marque phare de Sephora (qu’on ne peut citer je crois ?) et là, c’est du grand théâtre ! si, si ! je vous jure ; c’est possible de faire pire que les expériences citées ci-dessus !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jerryb, le 21 novembre 2008 à 19:34

Bienvenue à tous, c’est Noel chez Nociphorarionaud ! Le site de Séphora.com est une blague à lui seul ! Pour Noel, vous devez savoir si vous êtes plutôt une femme chicissime, audacieuse ou nature, ou un homme urbain ou sportif ! C’est sensé vous aider mais il faut voir le pipeau que c’est et ce que le filtre vous ramène. Et comment je fais moi ? Je suis une personne normale, entière, qui vit et travaille en ville, fait du sport, aime s’habiller et les balades en forêt ? Je dois être quelque chose comme chicaudanaturbinosportif ???? J’ai pas trouvé la case ni le parfum qui va bien sur le site !! Zapper Séphora au profit d’une boutique qui ne me suggère pas de vivre sur catalogue, c’est pas bête non ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par SarahB, le 21 novembre 2008 à 20:53

Exact ! c’est ridicule... j’ai également reçu le même genre d’email de Marionnaud, Nocibé et Douglas... et là je sature !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par etiennesuper, le 21 novembre 2008 à 19:26

J’apporte ma pierre à l’édifice car je suis passé cet après midi au Séphora Champs Elysées (formellement contre indiqué quand on a envie de prendre son temps / de ne pas être sollicité sans cesse par des "animatrices" !) A peine arrivé, je sens le nouveau Gucci by Gucci pour Homme en "tête de gondole" et un "conseiller" Séphora m’interpelle : "c’est vraiment un très bon parfum, il est frais et il tient bien". Devant mon manque de réaction, il m’abandonne aussitôt sans un mot pour se diriger vers un autre client mais quelques minutes après je le retrouve au rayon féminin. Je suis devant le linéaire Armani et il m’interpelle en me disant "sentez la nouvelle eau Dolce & Gabanna The One, elle est vraiment très bien". Là encore je ne réagis pas vraiment alors il va chercher sa collègue qui me tend une touche du nouveau Gucci by Gucci version EDT en me disant "Ce parfum est super, il sent très bon, il contient de la goyave & de la frangipane, il évolue très bien sur peau. Certains parfums sentent bon sur un carton mais ensuite ils virent sur la peau mais pas celui là". Je suis assez irrité car je réalise que les "conseillers" me proposent sytématiquement des nouveautés signées Procter & Gamble qui doit être en animation / "marques à pousser". Je décide de me diriger vers le fond du magasin qui est souvent un peu plus calme. Je suis devant le linéaire Mugler pour sentir la Collection Miroir quand je recroise mon ami le "conseiller" qui me tend une touche de Stella by Stella Mc Cartney (tiens, pour une fois ce n’est pas une nouveauté et elle n’est pas signée P&G...) Je connais déjà le parfum mais je fais semblant de le découvrir pour lui faire plaisir et je lui dis que je le trouve agréable et que je vais y réfléchir dans le cadre de mon shopping Noël. Le vendeur me demande alors pour qui j’envisage de faire un achat parfum. Je lui réponds "pour une copine qui porte habituellement Angel". Il me répond alors du tac au tac "Vous devriez lui prendre Stella, ça ressemble beaucoup à Angel". Je suis vraiment estomaqué et ça doit se lire sur mon visage alors il précise "Enfin, pas tout à fait pareil, Angel est plus fort"... Je me décide alors à quitter le magasin et me promets de ne pas revenir avant un bon moment (je préfère le Séphora du Passage du Havre plus "cosy" où un conseiller, pour une fois très compétent, m’a fait découvrir Vétyver de Givenchy quand je lui ai dit que j’étais à la recherche d’un parfum classique et boisé).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anso, le 18 novembre 2008 à 15:28

CF mon avis sur Gucci by Gucci. Un exemple de désastre de demander conseil à une experte en parfum chez Nociphorarionnaud.... Mieux vaut, et même si on y connait rien, juste suivre son instinct et ressentir le parfum plutôt que de se laisser guider dans un achat.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jerryb, le 13 novembre 2008 à 01:50

Puisqu’on parle de nos expériences, j’en ai vécu une assez désagréable chez Evody : je passais devant un jour de repos habillé d’un jean, de Stan Smith et d’un blouson de cuir, très cool. Je m’y arrête car j’ai envie de sentir 1 ou 2 des parfums de Frédéric Malle. En entrant dans la boutique, j’ai senti tout de suite un regard étrange et méprisant se coller sur moi. Vous voulez quoi ? J’aimerai connaitre Vétiver extraordinaire et Bigarade s’il vous plait. Timidement (j’ai l’impression qu’elle se dit "mais comment peut il s’intéresser à de tels parfums") la vendeuse (patronne ??) me les mets sur une touche, sans commentaire, je fais comme si ces parfums ne me faisaient ni chaud ni froid (pour voir), pas de réaction, pas un mot, pas un sourire, une mine fermée, sombre ... Elle s’efface un moment vers une cliente sans doute plus "bankable" à ses yeux pour la renseigner sur un Lutens. Elle lui sort "vous savez, on sait jamais ce qu’ils mettent dedans, il y en a tellement, mais Lutens, c’est quand même une autre qualité ! ". Pour conseiller un Lutens par une boutique dite "spécialiste", c’est un peu léger non ? Je dis "au revoir et merci", et on me renvoi un "oui" peu sympa en retour. Pour moi ce fut la seule fois que je suis ressorti d’une boutique de parfums de luxe sans un sourire, sans avoir parlé un minimum des parfums (même en jean), en ayant l’impression de gêner. C’est presque pire que Nociphora, car il n’y a pas d’excuse. Font ils de l’exclusif parce que ça fait bien et que ça paye mieux ? Le conseil (relatif) est il fonction de l’apparente richesse de votre porte feuille ? faut il être loocké(e) Rive Gauche ? Sachez où vous mettez les pieds ! Bon, il parait qu’il y plusieurs personnes qui y travaillent car j’avais de bons échos pourtant. Tout n’est pas perdu ? Le débat est ouvert ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Evody parfums, le 17 décembre 2008 à 12:59

Bonjour Jerry,
Nous sommes très surprises à la lecture de votre post. En effet, vous critiquez notre boutique en donnant des détails qui semblent tout simplement incohérents. En effet, nous ne distribuons pas la marque de parfums Frédéric Malle...
Sachez tout d’abord, s’il y a eu confusion dans les noms des parfums que vous citez, que nous ne faisons pas de discrimination auprès de notre clientèle et que l’on s’occupe de tous nos clients au même titre et ce, quel que soit leur aspect physique.
Si en revanche, vous vous êtes trompé de point de vente ou si vous mettez des avis sur des faits non avérés, c’est fort dommage de perdre votre temps à cela.
Néanmoins si vous avez eu ce ressenti lors de votre visite, nous en sommes fort désolées et nous vous invitons volontiers à renouveler votre démarche.
Sachez également que nous ne sommes que 2 à tenir ce point de vente et que nous le faisons avec passion.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jerryb, le 18 décembre 2008 à 02:15

Bonjour, effectivement, je suis désolé, j’ai fait une confusion car j’ai senti les Frédéric Malle le même jour et pas très loin de votre boutique. En revanche et malheureusement, je suis bien rentré chez vous et suis bien ressorti, sans rien sentir, ni les parfums que je connaissais pour la plupart, ni la passion pour la création dont vous parlez. Plutôt le sentiment d’avoir été soigneusement évité avec un regard de travers, et d’être dans un lieu plus intéressé par la vente de marques de niches rentables et juteuses que par la création de parfums ! Il est vrai que je n’ai rien demandé mais personne n’est venu me voir pour me parler et valoriser ces marques. J’ai bien entendu le conseil "maladroit" que je mentionne sur le Lutens, qui n’a pas été acheté par la cliente et qui n’a fait que confirmer ma pensée première. Je suis donc ressorti, assez vite il est vrai. Avons nous des valeurs différentes ? Ou était-ce un jour "sans", comme nous pouvons tous en avoir ? Qui sait ? Peut être que je renouvellerai l’expérience mais pour le moment, désolé, je suis vacciné et il y a d’autres clients ... Tout cela m’a semblé bien différent de chez Divine, découvert le même jour de cette balade parfumée, où l’on ressent une vraie passion, un travail, une patience et une sympathie.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dominique, le 10 avril 2011 à 16:43

J’ai travaillé en parfumerie, en aéroport, et en joaillerie. Juger sur les apparences est la plus grave erreur commise dans les magasins. Ils n’ont jamais eu droit à des gamines boutonneuses, fil-de-fer-barbelérisées, en l’occurence peu élégantes, américaines ET détentrices de cartes platinum ! Mais le plus drôle, c’est de voir les vendeuses se prosterner devant une porteuse de sac Vuitton, souvent faux, dotée d’un manque de discernement et de goût anapurnesque.
Si l’on prend l’exemple de Bruxelles, en août, nous avons les émiraties voilées et vite malmenées, qui viennent trainer leur ennui : avec un minimum de professionnalisme, elles viennent tous les jours vous acheter tout et n’importe quoi.
Et que dire des jeunes et des étudiants, pour qui dépenser le prix d’un parfum est un effort de budget. Mais il ne faut pas oublier qu’en leur accordant l’attention que tout client mériote, vous pouvez vous constituer une clientèle fidèle et un excellent bouche à oreille.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par SarahB, le 12 novembre 2008 à 17:53

Il est vrai !
La bêtise humaine n’a pas de limite, et elle me surprendra toujours je crois !
Ceci dit, je me suis déjà entendu dire, à maintes reprises, que ne pouvoir s’attacher à un parfum est un manque de confiance en soi !
Cela reflèterait en effet une envie insatiable de plaire aux autres et de se faire accepter...
Alors, je n’ose pas penser quel être je suis avec une armoire entière remplie de parfums !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par poupinette, le 19 novembre 2008 à 15:20

je vous comprend !!!
cela me fait un peu mal au coeur d’entendre ce genre de réflexion, j’ai moi aussi beaucoup de mal à etre fidèle à un parfum.
C’est mon grand désespoir d’ailleurs !
je voudrais vraiment trouver le parfum de ma vie, mais je n’y arrive pas !!!!
jeune fille, j’ai porté Trésor de Lancome, de façon exclusive pendant des années.
Aujourd’hui, je ne le supporte absolument plus !!!!!
Il m’incommode au plus haut point, même sur les autres et je me demande comment j’ai pu l’aimer...
je vadrouille en the White Musk du body shop, rêvka de des filles à la vanille, patchouli de réminiscence, champs elysées de guerlain et j’en passe. Le dernier en date vient meme de chez Yves Rocher et je le trouve plutot doux et cocon : c’est tendre jasmin, il fait très jeune fille en fleur, alors du haut de mes 36 printemps, cela me rajeunit...
Cela me pose un réel souci de ne pas avoir une senteur référente, que je porterai un peu plus que les autres, mais je ne pense pas manquer de personnalité pour autant... c’est juste que mon humeur change certains jours, suivant la météo, mon planning, etc.... mais bon.
Mes placards sont pleins, mon budget est déraisonnable, et alors...
Les vendeurs de parfumerie devraient se réjouir !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par SarahB, le 19 novembre 2008 à 18:00

J’en conclus que nous partageons la même passion et le même désespoir !!
Hier, j’ai acheté Lolita Lempicka et Patchouli de Molinard... et j’hésite aujourd’hui entre Hypnotic Poison et Midnight Poison !
La semaine dernière, c’était Habit rouge et Eau première...
Mon rêve serait de trouver un parfum avec du patchouli - que j’adore - qui tienne, avec de la personnalité mais sans "cocoter" (°-°) et qu’il soit unique/pas très porté... le super parfum où tout le monde est ennivré quand vous passez !!
Et puis, je flashe et me lasse vite... mais je reviens toujours aux parfums... le problème c’est que j’arrive actuellement à 100 bouteilles ! Comment tous les porter ?!!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jerryb, le 20 novembre 2008 à 17:05

Bonjour, voici quelques noms de parfums qui contiennent beaucoup de patchouli, mais pas trop forts et qui tiennent. Ils ne me semble pas qu’ils "cocotent" : Straight to Heaven de by Kilian (au printemps et bon marché), Bornéo 18 ?? de Serge Lutens (en édition limitée cette année), Patchouli Patch ou Voleur de roses de l’Artisan. Ce ne sont que des suggestions, mais il y a peut être le vôtre.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par SarahB, le 20 novembre 2008 à 18:05

@JerryB :
cher JerryB, vous devenez une référence ! vous avez donné de très bons conseils et figurez-vous que j’allais sollicité votre aide en la matière !
Ce soir, nouvelle déception, une conseillère Douglas m’a conseillé Lalique et Miss Boucheron !!! N’importe quoi !
J’ai acheté Patchouli de Molinard et il me plaît (plus que celui de Reminescence en tous les cas) J’ai commandé Patchouli Patch et suis impatiente de le sentir.
Juste par curiosité, que portez-vous en ce moment ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jerryb, le 21 novembre 2008 à 18:55

Bonjour SarahB, vous êtes bien curieuse, mais nous somme là pour parler parfums alors allons y ! Après pas mal d’essais divers assez hasardeux, je porte actuellement essentiellement Dior homme et son petit frère Dior homme sport pétillant de gingembre (une note que j’aime beaucoup) très agréable au quotidien, ainsi qu’ Encre Noire de Lalique, le grand vainqueur parmi les "vétiver". Aqua marine de Bvlgari pour les jours plus cool et quelques "patchouli" ponctuellement. Voili voilou ... vous savez tout.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par SarahB, le 21 novembre 2008 à 20:50

C’est vrai, vous avez piqué ma curiosité, mais juste pour les parfums !
Je vous voyais bien porter du vetiver, ou du patchouli... Voilà !
Mais ne vous offusquez pas surtout !
Je suis très directe !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par madameka, le 24 mai 2009 à 13:59

en effet la bêtise humaine est incommensurable surtout venant d’un accent bourgeois blasé....personnellement je porte une dizaine de parfum car mes humeurs changent ,je ne demande jamais conseil ,je me fais confiance,je joue sur l’expérience,l’intuition,les lectures et essais que je peux faire.je déteste qu’on tape sur le petit personnel ;mais enfin parce qu’on aime les parfums follement sommes nous pas obligés d être méprisant ,en tout cas pas moi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par SarahB, le 12 novembre 2008 à 16:26

Petite anecdocte : ce matin, j’hésite entre acheter : N°19, 24 Faubourg, B de Boucheron... Et puis, je les prends tous !
Une conseillère me regarde un bon moment (je suis une véritable "addict", elle me connaît visiblement !) puis elle m’explique "qu’ils sont tellement différents", "qu’ils n’ont rien à voir", (merci ! je sais !) et me lance un " mon Dieu, vous devez vraiment manquer de personalité pour changer continuellement de parfums"... Cela ne m’a même pas vexé mais tellement amusé... je pensais à cette discussion sur les Nociphorarionnaud !
Alors, la responsable du magasin a failli avoir une attaque (je dépense en moyenne 200€/semaine dans cette seule parfumerie)... et j’ai bien peur que cette conseillère franche et trop directe ait été briefé (sinon grondée) pour ne plus jamais commettre ce genre de bourde... tant mieux ceci dit !
Mais bon, là, je reconnais qu’il s’agit plus d’un manque d’éducation que de professionalisme finalement !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Domik, le 12 novembre 2008 à 17:43

avec un petit grain de stupidité quand même...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par leila, le 12 novembre 2008 à 13:39

Bonjour,

Pour les conseillères, elles sont souvent sous pression du aux nombreuses animations des marques sélectives. pistées par leur supérieures pour réaliser le ca.

il faut savoir que chez séphora par exemple, il ne prenne pas forcément une experte avec de l’expérience dans le secteur, ou diplôme. par exemple, moi j’avais une spé qui venait de chez mac do.hé oui. les filles sont souvent démotivées. les perles rares existent, mais il faut les trouver. celle qui va vous sourire, vous posez des questions , s’intéresse à vous, sera une bonne conseillère.

après, i faut voir si elle à était en formation pour les parfums ou autres. on ne peut forcément retenir toutes les compositions, et les marques inventent sans cesse de nouvelles pyramides olfactives. un coup la solaire, après l’aérienne..ect..pour avoir un bon niveau en parfum, il faut avoir un nez, une imagination, avoir les bons mots, savoir décrypter ce que veut dire l’interlocuteur. c’est tout un art. le mieux est de suivre une formation chez un maitre parfumeur.
moi, je sais que je suis une passionnée, et chacun de mes clients était unique, une petite astuce, si vous souhaitez tester du parfum :
pas plus de trois(sinon le nez sature), tester à l’intérieur du poignée, fermer les yeux, sentez une première fois, puis plus tard dans la journée.
le meilleur parfum n’est pas forcément celui qui vient de sortir, mais celui avec lequel vous vous sentez unique.
mes parfums préférés :
pour homme:mont blanc : présence, des notes animales, chaudes sensuelles relevé par une fraicheur soudaine.

capteur de réves de lise watier : une fragrance enivrante, indéchiffrable, mi ange,mi démon. un air à double facette qui vous enivre.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par SarahB, le 8 novembre 2008 à 08:20

En ce qui me concerne, les 2 principales choses qui m’énnervent profondément :
1/ je connais toujours les prochaines sorties avant elles (ils parfois mais c’est rare !)
2/ cette envie de toujours me pousser vers la nouveauté du mois !
Je dois reconnaître qu’elles sont généralement meilleures en maquillage qu’en parfums !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Expedição

Expedição - Granado

Si avec ce nouveau parfum la marque brésilienne Granado propose de nous emmener sur les terres tropicales de la forêt atlantique, ce sont d’autres contrées qui sont convoquées par son accord boisé et hespéridé.

en ce moment

il y a 2 jours

Je suis d’accord, c’est un parfum magnifique de Téo Cabanel (Le meilleur ? J’hésite avec "Je ne(…)

Labsolue a commenté Oh là là

il y a 2 jours

OHHHHH LA LAAAAA mais quelle splendeur ce parfum ! C’est un magnifique santal/iris avec une(…)

il y a 4 jours

Rien ne prouve qu’R.B. soit Barjavel. Cela pourrait aussi bien être Robert Boulin, Ray Bradbury,(…)

Dernières critiques

Cycle 002

L’encens sans l’église

New Look - Dior

Collection 2047

Avec le soutien de nos grands partenaires