Scénario catastrophe : la suite
par Jeanne Doré, le 5 mars 2011
Vous avez adoré notre Scénario catastrophe ? Vous en redemandez encore ?
Et bien comme une catastrophe n’arrive jamais seule, et sous les supplications du public, je vous propose le scénario version “niche” !
Vous vous trouvez donc devant une boutique (totalement imaginaire) dans laquelle on peut trouver toutes les marques niche (par définition, toutes celles qui n’étaient pas dans le Séphora ou le Marionnaud du scénario précédent...) mais aussi les collections "exclusives" des marques mainstream (Hermessences, Exclusifs de Chanel, L’Art et la Matière de Guerlain, etc...) ce qui, je vous l’accorde, rend cette boutique encore plus imaginaire.
Bref, soudain, on annonce que la fin du monde est proche, et que peu d’entre nous seront sauvés, etc... vous connaissez l’histoire : vous avez 10 minutes pour entrer dans la boutique, et choisir sur les étagères les 10 parfums qu’il faut selon vous à tout prix conserver pour témoigner de ce patrimoine.
Vous êtes libre de choisir ce que vous voulez, mais une seule restriction s’impose toujours : un seul parfum par marque.
Vous êtes prêts ? A vous de jouer !
par Corto, le 21 avril 2011 à 15:05
Borneo 1834, l’Eau d’Hermès, Cuir ottoman, Poivre samarcande, Sartorial, Bois d’argent, Duel, Encre noire, L’heure fougueuse, Bois d’iris.
par citizenkane, le 14 avril 2011 à 22:59
Bonsoir,
Voici ma liste :
1 - Annick Goutal : Eau du Fier
2 - Frédéric Malle : Géranium pour Monsieur
3 - Armani Privé : Bois d’Encens
4 - Christian Dior : Eau Noire
5 - Serge Lutens : Chêne
6 - L’Artisan Parfumeur : Vanille Absolument
7 - Penhaligon’s : Douro, Eau du Portugal
8 - Etat Libre d’Orange : Fat Electrician
9 - Iunx : Ether
10- Le Labo : Vanille 44
par tambourine, le 11 avril 2011 à 23:46
1) lutens : bois de violette, parce que je le trouve sublime même si je ne le porte pas
2)l’artisan parfumeur : havana vanille (oui je me refuse à l’appeler vanille abolsument)
3) guerlain : si on a droit aux discontinués : attrape coeur, sinon cuir béluga
4)by killian : back to black
5)dior : mitzah
6)goutal : songes
7)frédéric malle : musc ravageur
8)chanel exclusifs : bois des îles
9)amouage : ubar
10)cartier : l’heure fougueuse, pour la performance créatrice même si je ne le porterais pas
par henri123, le 28 mars 2011 à 18:15
Alors allons-y, mieux vaut tard...
Le Parfum de Thérèse (je peux en prendre deux flacons ?)
Féminité du Bois
Cuir de Russie (en extrait)
L’Eau Blanche
Fleur de Narcisse
Folie de Rose
Menthe Fraîche (Heeley)
Vamp à N.Y
Et comme c’est une boutique magique, il y dans un coin un Cabochard vintage en extrait, et hop ! dans la besace !
par Opium, le 25 mars 2011 à 16:33
Re... comme disent les jeunes !
J’ai lu depuis hier vos réactions, et, pour être honnête, j’ai été abasourdi et stupéfait ! Suis super content d’avoir une certaine utilité avec l’analyse que j’ai proposée. Ce n’est pas de la fausse modestie, mais en cliquant sur "envoi du message", jeudi au petit matin, je n’étais plus trop sûr de moi, et craignais vraiment d’être très rébarbatif ou pire, initéressant.
Vos réactions me font un plaisir immense, je ne savais, de ce fait, pas comment réagir hier soir...
Je vous remercie donc toutes et tous, pour vos "bravo" et vos compliments... Mais comme cela serait trop impersonnel...
Dau : Un grand merci pour la proposition de "membre d’honneur 2011 de auparfum.bynez.com" ! Et suis ravi de "l’épate" grâce aux statistiques, car cela n’était pas gagné !
Vivi Snow : Nous manquons tous les deux souvent de superlatifs l’un pour l’autre... Tu dois être un peu vannée également, et a dû arriver en retard hier à lire (ce roman fleuve de bon matin) ! Je te confirme que j’étais bien vanné hier, un peu au radar (mais pour la bonne cause cela valait la fatigue) ! Je reviens sur les points que tu as abordés ensuite.
Amalia : Vous me dîtes ne pas savoir quel compliment faire... Je vous retourne donc le "compliment" (car ne pas trouver les mots en est un). En effet, suis bien tout seul pour l’analyse qui a été fournie. Comme vous êtiez seule lors de votre quasi expérimentation scientifique sur le thème de la jacinthe. Dans le genre "jusqu’au-boutiste" de la recherche, je crois que nous nous valons ; la lecture de vos tests, outre que la description en était drôle, se sont surtout révélés utiles (car parfaitement décrits). Nous voilà dans la confrérie des geeks des parfums... Qu’une personne décrivant aussi bien ses ressentis et émotions souhaite me relire... J’en reste coi.
Miroulette : Merci pour les précisions sur les différences culturelles dans les préférences des publics (qui dans le cas de Iunx font choisir un autre parfum aux moyen-orientaux que celui choisit lors de la cata) !
Ainsi, je suis ravi de vos réactions, alors, une dernière fois, je vous retourne, Hangten, Jean-David (et je souhaite que mon Opium rende accroc ;-) ), Dau, Vivi Snow, Amalia, Miroulette, Jicky (pas trop mal lors de ta chute ? ton expressivité me plaît bien ! ), Lolo (idem que pour Jicky, la petite touche avec une tite grossièreté m’a bien fait comprendre le message et bien fait plaisir... ;-) ), Nez-Like, Jeanne, je vous retourne donc mes remerciements émus à mon tour (pour faire simple, vous m’avez fait bien plaisir ces deux derniers jours) !
Retour aux réalités catastrophistes :
Je partage les points de vue qui ont été étayés pour compléter l’analyse que j’ai réalisée :
- Comme Vivi, pour qui il semble bien apparaître des choix par parfumeur(s), par famille(s) olfactive(s) et par matière(s) de(s) composition(s) (ah, l’iris, la tubéreuse, la vanille, l’encens, la fleur d’oranger...) !
Vivi, comment fait-on ? J’accepte avec plaisir un peu de l’aide que tu me proposes quant à la description des impressions et émotions qui se dégagent des choix effectués par nous tou(te)s. On échange un mail...
- J’abonde aussi dans le sens de Miroulette, qui s’engageait hier dans le choix de penser que les gammes larges les plus qualitatives sont celle qui tirent leur épingle du jeu (en prenant très bien le contre-exemple d’ELO qui devrait, du fait de sa gamme large, être très cité(e), mais ne l’est pas...).
- Nez-Like nous parlait de la notion de mythe(s) que l’on pourrait appliquer aux parfums de niche, bien que ces mythes soient souvent récents et moins connus... Je suis bien d’accord. C’est un peu comme s’il y avait des "mythes mythiques" dont l’histoire est partagée par le plus grand nombre et des "mythes perfum(ysth)iques" liés aux histoires personnelles des perfumistats mais également aux connaissances partagées entre-eux (combien d’Iris Silver... et de Dans Tes Bras leur doit-on ? )...
Dans un cas comme dans l’autre, c’est bien l’émotion qui importe et crée le désir, le choix.
Jeanne, j’attends quelques retours, réfléchit un peu à tout cela et me lance dans le début de la rédaction et tente de finaliser tout cela pour la semaine prochaine.
N’hésitez pas, Jeanne et vous toutes et tous, à rebondir, ajouter des éléments, que je pourrais intégrer à la "petite" rédaction que je vais tenter (et vous plaira à nouveau, j’espère... Waouh, la barre est plus haute maintenant) !
Très olfactivement,
Opium-Thomas (un peu moins fatigué qu’il y a deux jours, mais plus ému)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 28 mars 2011 à 01:45
Bonsoir Opium-Tom,
•
Je profite d’une longue soirée que je fais tranquillement pendant que toute la petite famille dort d’un sommeil profond. J’aime ces moments tardifs de silence, de calme et d’apaisement. J’ai cette impression d’être seule au monde et de détenir ce secret que nous confie la nuit : la paix !
C’est avec une joie non déguisée que je vais voir mes chères petites têtes blondes dormir paisiblement. Ils ont l’air si sages, des anges ^_^
Enfin, je n’entends plus des "chérie, qu’est-ce que tu nous fais à dîner ?", des "maaaman, t’as lavé mes affaires de piscine ?", des "tu viens promener avec nous sur la place ?", des "maamaan, j’ai faaaiiim !", des "mais maaman euh, il est où mon "matouwouwou" (traduction : doudou qui, à l’origine, ressemblait à un chien) ?", des ... etc
Enfin la paix pour lire, écrire et répondre, ENFIN !!!
•
J’espère que je n’arrive pas avec un train de retard pour te proposer mon aide au bilan des deux scénario catastrophes. Donc, voici mon adresse mail : [email protected]
Je vais relire les deux scénario et je te ferai part de mes impressions via courriel (envoie-moi ton adresse), tu en feras ce que tu souhaites. j’espère que je te serai utile. En tous cas je compte m’appliquer aussi bien que dans le résumé du "sexe des parfums", l’avis tout personnel sur "Lipstick Rose", ou encore comme dans ma recherche "jusqu’au-boutiste" sur la jacinthe ^_^
•
Bonne nuit et à bientôt,
Dors un peu quand même,
beaux rêves parfumés,
Vivi
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 28 mars 2011 à 02:10
P.S. : juste une petite précision, en 4ème place, Bois Farine, c’est de l’Artisan Parfumeur (AP) ;-) et Dzongkha (médaille de bronze) aussi AP (tu as indiqué Diptyque pour les deux ^_^)
J’ai enfin pu relire ton "résultat des courses" attentivement, tranquillement et en paix, encore chapeau bas ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 28 mars 2011 à 11:12
Bonjour, Opium-Tom,
J’ai du temps ce matin, d’autant plus qu’avec le changement d’heure (je hais ça ! Bon sang, qu’on laisse l’heure d’été toute l’année !!!), voilà mon sommeil est chamboulé, couchée tardivement et levée aux aurores...
Bref, je suis en train de relire les deux scénario, et on échappe pas à Serge Lutens (c’est Uella qui jubile à NYC ^_^) en très bonne place dans l’un comme dans l’autre. Il est le digne intermédiaire entre le mainstream et les "niches". Il mérite qu’on en parle, je crois. Qu’en penses-tu ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 3 avril 2011 à 19:21
Vivi,
Comment vas-tu ? Pas trop débordée ? Ta charmante famille te libère-t-elle suffisamment de temps pour venir un peu rêver éveillée ici ? ;-) Par ailleurs, je constate que le sommeil se fait parfois rare pour nous deux...
J’accepte ta proposition avec grand plaisir. Tu n’arrives absolument pas après le coup de feu. Il m’a fallu digérer les informations à ma disposition pour débuter la rédaction, une semaine de "digestion" a été nécessaire !
Je t’envoie sur ton adresse perso la majeure partie du corps de texte et de données que j’ai adressée à Jeanne.
Rédige ce que tu souhaites à partir de cela, je l’incorporerai au mieux en respectant ton style et en ne le "charcutant" pas ! Opium peut être doux parfois !
Il ne s’agit que du dernier recueil de données avec rapprochement des familles olfactives et des parfumeurs qui ont créé les parfums gagnants. J’espère que cela te sera utile, n’hésite pas à me contacter s’il te manque des éléments, ce qui sera sûrement le cas.
Je suis tout à fait d’accord avec toi, Lutens est celui qui le mieux "tire son épingle du jeu" dans les deux scénarios ! Messieurs Ellena et Roucel existent dans pas mal d’oeuvres également. Je te laisse découvrir cela dans le mail que je t’adresse immédiatement... ;-)
J’attends le retour de mon envoi de la part de Jeanne avant de poursuivre la vraie rédaction, ce qui devrait être le cas dans le courant de cette semaine.
Bonnes soirée et fin de week-end à toi,
Très chaleureusement,
Opium-Tom
par Opium, le 3 avril 2011 à 19:26
Vivi,
Merci pour ta lecture attentive et tes commentaires. Bon, je pourrais dire qu’il s’agissait d’un moyen de vérifier qui était attentif ou pas... Toi, tu l’as bien été ! ;-) Mais, non, juste un Opium-Tom qui a rédigé des coquilles et des inversions dans les "copié-collé" (vers 2h du mat’, waouh, fatigué l’Opium). J’ai été vérifier si je n’avais pas établi aussi des erreurs de calculs. Mais, non, ouf, il ne s’agit que de fautes de frappe sans impact sur les données.
Merci pour tes commentaires et ton attention ! ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 3 avril 2011 à 21:31
Et comme tout le monde sans doute, j’attends la venue de cet épilogue "à quatre mains" avec impatience (-_-)
Bonne soirée !
par Vivi Snow, le 5 avril 2011 à 09:50
bonjour Opium,
•
Voilà, je suis de retour après un week-end bien agréable et bien chargé aussi.
•
D’abord une merveilleuse balade parfumée à Bruxelles le vendredi en compagnie de Miroulette et Dau, des auparfumistes avertis et confirmés, vraiment ! J’étais intimidée et impressionnée par leur culture olfactive. Je les remercie encore de m’avoir fait découvrir avec beaucoup d’enthousiasme et de patience les parfums de niche. J’avais à peine effleuré ce monde-là grâce au Lutens vendus dans le mainstream aussi et grâce à Malle via internet et la possibilité d’y commander des échantillons. Maintenant, j’ai découvert en leur agréable compagnie un monde de senteurs plus merveilleuses et qualitatives les unes que les autres. Je devais souvent ramasser ma mâchoire en chemin que je perdais régulièrement de surprise et d’étonnement. ;-)
•
Ensuite, j’ai passé mon samedi et mon dimanche à nourrir des proches et de la famille venus nous rendre visite. Je leur ai montré ma nouvelle passion pour les belles fragrances. On a joué au jeu de : "qu’est-ce que vous reconnaissez dans ce parfum ?" Les réponses ont été parfois hilarantes. Avec des réflexions telles que "wouah, ça sent la cocotte". Et bien, j’assume et j’aaadore sentir la cocotte ! Et, oui, j’en veux encore !!!
•
Hier, boulot et rangement de la maison sens dessus dessous en compagnie d’Arpège et puis de YuZu FoU (du réconfort et du peps, génial !) Grâce à Miroulette et Dau, je suis revenue les bras chargés de mini trésors. Je suis comme une enfant devant un magasin de jouets. Tous les jours, je teste au moins 2 parfums et je ne sais plus où donner de la tête. Je plane depuis vendredi... ^_^
•
Alors, voilà, je suis enfin disponible pour t’aider. J’ai bien reçu ton mail. Chapeau encore parce que j’ai compté, il y a 72 pages, les deux scénario réunis. A mon tour de m’y mettre, lecture attentive et prises de notes, je t’envoie mes réflexions (je te rejoins pour Roucel et JCE) probablement fin de semaine.
•
A bientôt, bonne semaine
Et sentons bon avec "cocottage" ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 5 avril 2011 à 19:22
72 Pages ??? OMFMFBMG !!!!!
Whoooooooo !!!! Oh la vache !!! Eh beh mon vieux !!! Whou !!! Whark ! Wimbl !! (non, je vais pas vous faire toutes les voyelles non plus ^^)
par Opium, le 7 avril 2011 à 02:27
Vivi,
Merci pour toute ton aide à venir par avance !
La balade de ce w-e a l’air d’avoir été réellement très sympa ! !
Moi aussi j’adore "cocotter", je pense que certain(e)s l’ont bien compris (Opium, Fracas, Mitsouko, Shalimar, Femme, Antaeus, Allure (en masculin pour une fois), Datura Noir, Coco, Habanita, Spiritueuse Double Vanille. Mais, quand il me faut du calme pour me remettre de tout cela, N°19, L’Instant pour Homme... aussi, car il faut du repos au guerrier (des ultra-féminins) !
Pour ce qu’il en est de la rédaction, c’est 72 pages que je t’envoie dans l’instant sur ta boîte perso. Fais-moi un retour, si tu peux, de tout ce que tu penses (tournure des phrases, structure, cohérence des idées...). Une partie est consacrée à ton seul talent : celle concernant les émotions, vers la fin du texte. Mais également à propos de la notion de mythe(s), ton aide est la bienvenue, comme sur tout ce que j’ai déjà rédigé. J’ai tenté de te simplifier un peu la tâche, histoire de ne pas te pénaliser durant tout le w-e à venir (je ne veux te priver trop longtemps ni de ton cher et tendre, ni de tes enfants et de ta famille, ni de tes moments à toi)...
N’hésite en aucun cas, mais attention, y a du lourd, ne prend pas peur en ouvrant le mail que je t’envoie ! ;-)
Encore merci.
Opium (toujours pas sommeil le Tom)
par nez-lik, le 25 mars 2011 à 09:05
Tom, encore bravo pour cette analyse très instructive !
Pour ajouter mon grain de sel sur le critère de choix pour le scénario n°2 par rapport au n°1, j’ai envie de catégoriser les parfums que l’on retrouve en tête dans les deux cas comme étant des "parfums mythiques", car ils partagent des caractéristiques communes, seul le public concerné diffère :
souvent, les parfums "mainstream" cités sont des classiques, qui ont fait leurs preuves, et qui ont déjà eu une belle renommée auprès du public, au moins dans le passé (ex. les classiques Guerlain). Il y a déjà une abondante littérature sur eux dans les medias, des fans illustres pour certains (Marilyn pour n°5, Chaplin pour Mitsouko...) => effectivement cela correspond à la définition de "l’oeuvre mythique"
Mais finalement, les parfums de niche cités n’empruntent-ils pas le même parcours, aux détails près qu’ils sont en moyenne plus récents à plus confidentiels ?
- Quasiment aucun n’a plus de 20 ans !(Bois des Iles rentrant pour moi plus dans le profil décrit ci-dessus, vu qu’à l’origine ce n’était pas un parfum de niche) ;
- Le mythe se crée par le bouche à oreilles entre perfumistas (recommandations entre passionnés et personnes en recherche),
- Les fans illustres sont les membres réguliers des forums ou les blogueurs, et la littérature se trouve sur les blogs et forums internet !
Bref, ces parfums sont nos mythes à nous !!
C’est en ce moment, en écrivant sur eux, que nous sommes en train de développer le mythe. Peux-être deviendront-ils par ce biais-là des classiques de demain pour un plus grand public ? Je ne peux que l’espérer !
C’était la minute optimiste du matin :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par nez-lik, le 25 mars 2011 à 09:08
Et cela n’enlève évidemment rien à l’analyse faite sur l’investissement personnel lié au choix des parfums de niche. Au contraire ! Je pense que ces parfums deviennent mythique justement parce qu’il y a derrière une vraie émotion partagée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lolo, le 25 mars 2011 à 13:42
Tout à fait d’accord !
Je ne l’aurais pas mieux exprimé moi-meme.(pas le talent de ces "petits jeunes").
par Jeanne Doré, le 24 mars 2011 à 21:54
Mieux qu’une médaille, Opium-Tom est en train de préparer une synthèse des deux Scenarios Cata’ qui sera publiée, officellement, comme un VRAI article, dès qu’elle sera prête !
Merci Opium !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 24 mars 2011 à 21:59
"Oufissime" comme diraient mes chers confrères les jeunes !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 25 mars 2011 à 08:53
Marx (Groucho) l’avait bien dit : l’opium, c’est la religion du peuple (in Fragrances et impérialisme, ou La Révolution peut-elle faire pshitt ? ).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 24 mars 2011 à 19:35
Jeanne, je pense que vous devez nommer Opium membre d’honneur Au Parfum ou quelque chose du genre !
par lolo, le 24 mars 2011 à 17:45
J’en reste sur le c..
Quel doué cet OPIUM.
Je vais relire à tete reposée et refaire ma liste de "à tester absolument".
BRAVO
par Jicky, le 24 mars 2011 à 17:09
Putain la vache !!! Oui, excusez moi ce vocabulaire cru, mais alors là, je... je m’incline !!!
Mon Dieu ! Opium-Tom !! Mais... mais... mais wahou !!!
Déjà parce que les statistiques à la base c’est pas forcément sympa à faire. Puis alors après...
J’ai tout lu (et oui, j’ai sauté sur ma chaise ^^), j’ai pas tout tout compris, mais je relirai au calme !
En tout cas bravo !!!
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
hier
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)
hier
Bonjour Gost7 sam, et merci beaucoup pour le conseil, je ne connais pas les parfums de la(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 7 heures
Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)