Rose
Il existe deux espèces de rose utilisées en parfumerie. La rose de Mai ou rose Centifolia, cultivée dans le sud de la France et au Maroc, donne par extraction aux solvants volatils, la concrète, puis l’absolue de rose, à l’odeur chaude, cireuse, miellée, épicée et un peu tabac.
L’huile essentielle de rose est elle obtenue par distillation des pétales de la rose Damascena, principalement cultivée en Turquie et en Bulgarie. Son odeur est plus fraîche, plus citronnée, plus fruitée que l’absolue, car un plus grand nombre de composés volatils sont entraînés par la vapeur d’eau, alors que dans l’absolue, ce sont les composés les plus lourds, comme les cires, qui sont extraits par les solvants.
Quelques parfums féminins à base de rose : Joy, Nahema,
Paris, L’Ombre dans l’Eau, Trésor, Voleur de Roses, Rose Poivrée, Rose Ikebana, Stella, Rose Barbare…
Parfums
Midnight Poison - Dior
Rose de minuit
Si j’en crois les différents commentaires lus ici et là, le dernier épisode de la saga Poison semble à tous nous évoquer systématiquement autre chose de connu. En effet, on peut y voir, entre autres, (...)
Kelly Calèche - Hermès
Rose en selle
Kelly Calèche était bien sûr LE lancement que j’attendais avec le plus d’impatience depuis le début de l’été, et devant une telle attente, on a forcément très peur d’être déçu. Le résultat est disons, (...)
Perles - Lalique
Rose charnelle
Un parfum incroyablement bien construit et équilibré, qui donne envie de jouer la femme fatale, séductrice et rassurante.
Stella - Stella Mc Cartney
English rose
Comment être une créatrice branchée, anglaise et fille d’idôle de la pop, et lancer un parfum réussi en cohérence avec son image de marque ? Stella McCartney semble y être parvenue en optant pour une (...)
Eternity - Calvin Klein
Sagesse éternelle
Déjà considéré comme un classique, alors que sa construction et son style sont résolument modernes et indémodables.
Calèche - Hermès
Cuir & tradition
A part Vuitton qui avait fait quelques tentatives échouées peu de temps auparavant, Hermès a été le premier maroquinier à se lancer dans les parfums. Ayant commencé au début du 19e siècle à fabriquer (...)
Soir de Lune - Sisley
Honey moon
Oublions pour l’instant ce flacon rococo assez kitsch au bouchon sculpté représentant une femme embrassant un visage en forme de lune (et oui !), pour nous intéresser plutôt à son contenu. La tendance (...)
Insolence - Guerlain
L’heure violette
Une violette au sillage monstre qui trace la trajectoire entre les origines de Guerlain et le futur.
L’Ombre dans l’Eau - Diptyque
Promenade dans un jardin ombragé
Peu de parfums sentent à ce point la rose naturelle, comme si on venait de la découvrir à l’ombre d’un buisson, dans un jardin touffu, à la tombée d’un jour (...)
Opium - Yves Saint Laurent
Pour celles qui s’adonnent à Yves Saint Laurent...
Un cataclysme qui fera succomber plusieurs générations de femmes à son accord oriental sulfureux et obsédant. A sentir en version vintage si possible.
Actualités
La vie en roses : le banc d’essai de la rédaction
le 11 février 2022
Serait-ce l’approche de la Saint-Valentin qui provoque une telle effusion de roses en ce début d’année ? Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons (presque) tout senti et vous proposons un retour (...)
En juin, la rose s’expose à Chaalis
le 21 avril 2015
Du 12 au 14 juin 2015, l’Abbaye de Chaalis accueille la 14 ème édition des Journées de la Rose.
à la une
Elisa - MarieJeanne
Entre retour en enfance et évocation solaire, MarieJeanne rend un bel hommage à la bergamote. Souvent cantonné aux notes de tête, l’agrume occupe ici le centre d’une composition à la fois simple et surprenante.
en ce moment
il y a 12 heures
Shalimar L’Essence, véritable chef-d’œuvre de l’escroquerie olfactive. Un parfum qui ose s’appeler «(…)
il y a 2 jours
Bonjour, Dans les années 70/80, tout le monde fumait et nos amis américains nous ont influencé.(…)
Dernières critiques
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite





















il y a 12 heures
Dans les années 80, les parfums avaient du coffre. Ils sentaient le cuir, la mousse, l’audace.(…)