Auparfum

Rose

Il existe deux espèces de rose utilisées en parfumerie. La rose de Mai ou rose Centifolia, cultivée dans le sud de la France et au Maroc, donne par extraction aux solvants volatils, la concrète, puis l’absolue de rose, à l’odeur chaude, cireuse, miellée, épicée et un peu tabac.
L’huile essentielle de rose est elle obtenue par distillation des pétales de la rose Damascena, principalement cultivée en Turquie et en Bulgarie. Son odeur est plus fraîche, plus citronnée, plus fruitée que l’absolue, car un plus grand nombre de composés volatils sont entraînés par la vapeur d’eau, alors que dans l’absolue, ce sont les composés les plus lourds, comme les cires, qui sont extraits par les solvants.
Quelques parfums féminins à base de rose : Joy, Nahema,
Paris, L’Ombre dans l’Eau, Trésor, Voleur de Roses, Rose Poivrée, Rose Ikebana, Stella, Rose Barbare…

Parfums

L’Instant Magic - Guerlain

Magie rose

Alors voilà, maintenant, j’arrive enfin à me souvenir à quoi ressemble ce parfum, mais je me demande parfois combien d’autres personnes y parviendront ?

Note des visiteurs : (21 votes)
60 avis

Le Parfum de Thérèse - Éditions de parfums Frédéric Malle

Pour l’amour d’une femme

Editer pour la première fois un parfum jusque-là inconnu du public, utilisé uniquement à titre privé est une vraie bonne surprise, inhabituelle et réjouissante. Au début des années 1950, Edmond (…)

Note des visiteurs : (28 votes)
82 avis

Femme - Rochas

Prunella

A la structure aussi complexe que celles à qui il rend hommage, ce chypre fruité montre que le maintien n’est pas incompatible avec la sensualité. A sentir en version vintage si possible.

Note des visiteurs : (32 votes)
95 avis

Paris - Yves Saint Laurent

La vie en rose

Si la ville lumière avait été versée en flacons, elle sentirait la rose et la violette, un accord intemporel si classique qu’il est devenu une référence presque maternelle.

Note des visiteurs : (34 votes)
34 avis

L’Eau Diptyque - Diptyque

Potion mystique

L’Eau Diptyque, premier parfum emblématique de la marque germanopratine, résume bien à lui seul un parti pris assumé : ne pas vouloir plaire à tout le monde. Cette première eau de toilette (…)

Note des visiteurs : (10 votes)
9 avis

Calandre - Paco Rabanne

Métal brûlant

Paco Rabanne voulait lancer un premier parfum qui soit « si avant-garde qu’il en serait choquant ». Après quelques brain-stormings, le brief donné aux parfumeurs était aussi décadent que (…)

Note des visiteurs : (17 votes)
19 avis

Kate - Kate Moss

Epines & brindilles

Sans trop se différencier de la tendance rose chyprée du moment, sa construction qualitative et élégante lui permet cependant de se distinguer du lot des parfums de star.

Note des visiteurs : (2 votes)
7 avis

Elle - Yves Saint Laurent

Femme en rose

Un vrai boisé féminin, qui se dévoile sur peau avec une volupté surprenante.

Note des visiteurs : (17 votes)
25 avis

Hugo XX - Hugo Boss

Poire mûre pour elle

La partenaire de l’homme Hugo XY s’appelle Hugo XX, et elle aussi a mûri depuis le premier Hugo Woman. Alors que son petit copain sent la lessive, cette version féminine m’évoquerait plutôt un (…)

Note des visiteurs : (3 votes)
10 avis

Bois des Îles - Chanel

Bois exclusif

Sept ans après le mythique N°5, Ernest Beaux signe le dernier parfum qu’il fera pour Chanel, et clôt ainsi, après Cuir de Russie et Gardenia, la collection Rue Cambon, relancée dans les années (…)

Note des visiteurs : (35 votes)
44 avis

Actualités

La vie en roses : le banc d’essai de la rédaction

le 11 février 2022

Serait-ce l’approche de la Saint-Valentin qui provoque une telle effusion de roses en ce début d’année ? Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons (presque) tout senti et vous proposons un (…)

2 avis

En juin, la rose s’expose à Chaalis

le 21 avril 2015

Du 12 au 14 juin 2015, l’Abbaye de Chaalis accueille la 14 ème édition des Journées de la Rose.

8 avis

à la une

Black oregano

Black oregano - Atelier Materi

Un petit bijou de sensualité qui pare la peau d’un cuir végétal et fumé, sorte de résistance olfactive à l’hiver qui menace.

en ce moment

il y a 8 heures

Bonjour à tous, Par bonheur, pas de plâtre mouillé, ni de craie sur ma peau, mais une(…)

il y a 3 jours

Franchement, je vois passer pas mal de suggestions, et rien ne s’approche d’Une Rose. Ce qui la(…)

fabiannagiglio a commenté Une Rose

il y a 5 jours

Bonsoir, Décidément que d’ enterrements en cette période automnale . Une rose est morte , moi(…)

Dernières critiques

Plum Cream - Obvious

Pulpe Fiction

The Musc extrait - Essential parfums

Extrait blanc pour nuit noire

Avec le soutien de nos grands partenaires