Auparfum

En juin, la rose s’expose à Chaalis

par Eléonore Beurnier, le 21 avril 2015

Du 12 au 14 juin 2015, l’Abbaye de Chaalis (à 42 km au nord de Paris, dans l’Oise) accueille la 14e édition des Journées de la Rose.

À cette occasion, le parc de l’Abbaye de Chaalis se couvrira de milliers de roses pour le plaisir des yeux et du nez.

Pour cette 14 ème édition, l’Institut de France lance le Prix du Parfum des Journées de la Rose, qui récompensera un créateur dont le travail valorise la rose pour ses qualités olfactives et/ou gustatives le samedi 13 juin à 15h.
Placé sous le signe de la gourmandise, le prix 2015 sera remis par Pierre Hermé, parrain de l’édition 2015, à l’exposant qui aura présenté la rose la plus parfumée et la plus gourmande. Pâtissier de renommée internationale, créateur hors pair et amoureux de la rose, Pierre Hermé a su la sublimer et en faire un ingrédient phare de ses recettes.

De nombreuses conférences auront lieu et ce sera l’occasion de venir écouter Jean-Michel Duriez- parfumeur-créateur de la Maison Rochas de 2008 à 2015 - le samedi 13 juin à 15h30 pour sa conférence sur « Les Délices de la Rose ».

Parmi les 120 exposants qui se donneront rendez-vous à Chaalis, on notera la présence de rosiéristes venus présenter leurs plus belles collections et vous délivrer leurs conseils.

Enfin, le samedi 13 et le dimanche 14, vous pourrez découvrir « les secrets de la fabrication du parfum » lors des Ateliers des Parfums de Chaalis (en partenariat avec la Fondation Yves Rocher-Institut de France) destiné aux petits comme aux plus grands.

Plus d’infos sur la page Facebook de l’évènement

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

S9

par S9, le 22 avril 2015 à 09:34

L’autre jour je surfais sur le site du rosiériste Meilland Richardier et je regardais entre autres les descriptifs des rosiers que je possède, dont le Liv Tyler (je l’ai en pot sur ma terrasse celui-là).
Je ne savais même pas que , je cite, "Ce rosier bénéficie d’une fragrance puissante et persistante qui a été intégrée par Givenchy dans la formule de son parfum Very Irresistible".
Il sent très bon en effet, mais personnellement je n’apprécie pas plus cette fragrance queça et ne la porte pas ^^
Et puis question parfums de roses, je suis fan de l’odeur de mon rosier Claude Brasseur qui embaume non loin de ma terrasse, et dont les roses sont parmi les plus belles qu’il soit (avec le rosier Charles de Gaulles).
Désolée pour la digression dans le monde botanique, mais mon jardin m’occupe beaucoup et le monde végétal est devenue une passion !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par S9, le 22 avril 2015 à 09:35

*est devenu .... grrrrrr !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 22 avril 2015 à 12:47

Je confirme que le Charles De Gaulle a des fleurs vraiment très belles, parme bleutées à grises avec une odeur puissante assez citronnée.

Par contre en terme d’odeur l’un de mes préférés est le Pierre Arditi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par S9, le 22 avril 2015 à 13:10

Hello Calygo
J’ai hâte de voir fleurir mon Charles de Gaulle ! Dans le même genre, il y a l’Aigle de Meaux (Bossuet). Tu l’auras deviné, j’aime les roses qui tirent sur le bleu. Cette couleur parme est magnifique ...
Je n’ai pas le rosier Pierre Arditi, j’ai vu qu’il était blanc... dans le genre j’ai le rosier iceberg au joli feuillage vert très clair (non odorant).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 22 avril 2015 à 13:24

Le mien est en train de faire ses pousses, je vois des boutons mais encore bien petits !

J’aime aussi les rosiers bleutés, c’est un bien grand mot vu que c’est plus des violacés mais j’adore ces couleurs !

J’ai le Blue Eden, plus rose que bleu, mais qui bleuit en fanant (parfumé) et le Purple Lodge (parfumé aussi) qui est magnifique et tire sur le pourpre bleuté. (les deux ont des formes de feuilles assez spéciales)

Le plus bleu c’est le Rhapsody In Blue, mais je n’en ai jamais trouvé d’abordable...

Je ne connaissais pas le Iceberg, dommage qu’il ne soit pas parfumé, c’est un critère important pour moi en matière de rosiers, autant je déteste la rose en parfumerie, autant j’adore les sentir sur pied ! =)

Un rosier avec un joli parfum c’est le Isabelle Autissier, pêche, abricot, framboise et rose comme légèrement alcoolisée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par S9, le 22 avril 2015 à 14:04

Re-bonjour Calygo :-)
Ah tu vas me faire découvrir de nouveaux rosiers ! J’irai voir ça sur le net.
Oui les rosiers tirant sur le parme sont magnifiques.
Contrairement à toi, je privilégie le visuel quand j’achète un rosier, et après s’il embaume ... c’est la cerise sur le gâteau.
Ainsi j’aime beaucoup mon Queen Elisabeth (qui dépasse les 2m, il est juste derrière une des baies vitrées de mon salon) et le Louis de Funès presque tout aussi grand à la teinte orangée superbe, mais tous deux ne sentent pas !
J’ai d’autres fleurs qui exhalent leurs doux parfums, donc ça compense : un seringa(t)et un gardénia entre autres.
Je viens d’aller voir le Isabelle Autissier, il est superbe en effet !
J’adore les bicolores abricot / rose. il me rappelle un peu le Princesse Grace de Monaco qui va du blanc rosé au rose poudré sur les bords (une merveille, au parfum délicat, je l’ai en pot vu sa petite taille).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Lady of Shalott, le 22 avril 2015 à 15:13

Et que penses-tu de la Suntory Applause (lavande si j’en crois les photos) ? Et de la Blue Bayou ? Savez-vous où trouver des plants ou des graines de toutes ces merveilles *.* ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Lady of Shalott, le 22 avril 2015 à 14:49

Merci pour ton commentaire, au contraire ! J’ai dans un coin de ma tête depuis longtemps de m’initier sérieusement à la rose sous toutes ses formes. Personnellement, je ne connais que la rosa canina (et d’autres, comme la gallica, la damascena, la centifolia, que je n’ai jamais senties ni vues en vrai). Je ne comprends rien à celles qui sont chez les fleuristes. Ce sont des sortes de mutantes pour moi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 5 heures

Bonjour Christine, De belles propositions, dont le trop peu vanté One Love de Scherrer, vous(…)

il y a 7 heures

Merci Adina pour vos précieux conseils...et vos "pistes "intéressantes ! J’apprécie beaucoup(…)

il y a 7 heures

Merci beaucoup Blanche pour votre réponse si pertinente et réaliste !!!Vous avez tout à fait(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires