Auparfum

Rose

Il existe deux espèces de rose utilisées en parfumerie. La rose de Mai ou rose Centifolia, cultivée dans le sud de la France et au Maroc, donne par extraction aux solvants volatils, la concrète, puis l’absolue de rose, à l’odeur chaude, cireuse, miellée, épicée et un peu tabac.
L’huile essentielle de rose est elle obtenue par distillation des pétales de la rose Damascena, principalement cultivée en Turquie et en Bulgarie. Son odeur est plus fraîche, plus citronnée, plus fruitée que l’absolue, car un plus grand nombre de composés volatils sont entraînés par la vapeur d’eau, alors que dans l’absolue, ce sont les composés les plus lourds, comme les cires, qui sont extraits par les solvants.
Quelques parfums féminins à base de rose : Joy, Nahema,
Paris, L’Ombre dans l’Eau, Trésor, Voleur de Roses, Rose Poivrée, Rose Ikebana, Stella, Rose Barbare…

Parfums

Louve - Serge Lutens

Promenons-nous dans les bois

Que les accros aux dragées, au sirop d’orgeat, à la frangipane, aux massepins, ou autre colle Cléôpatra se réjouissent, Serge Lutens leur dédie son nouveau parfum. Ceci étant dit avec une (…)

Note des visiteurs : (26 votes)
65 avis

Midnight Poison - Dior

Rose de minuit

Si j’en crois les différents commentaires lus ici et là, le dernier épisode de la saga Poison semble à tous nous évoquer systématiquement autre chose de connu. En effet, on peut y voir, entre (…)

Note des visiteurs : (27 votes)
82 avis

Kelly Calèche - Hermès

Rose en selle

Kelly Calèche était bien sûr LE lancement que j’attendais avec le plus d’impatience depuis le début de l’été, et devant une telle attente, on a forcément très peur d’être déçu. Le résultat est (…)

Note des visiteurs : (30 votes)
58 avis

Perles - Lalique

Rose charnelle

Un parfum incroyablement bien construit et équilibré, qui donne envie de jouer la femme fatale, séductrice et rassurante.

Note des visiteurs : (28 votes)
71 avis

Stella - Stella Mc Cartney

English rose

Comment être une créatrice branchée, anglaise et fille d’idôle de la pop, et lancer un parfum réussi en cohérence avec son image de marque ? Stella McCartney semble y être parvenue en optant pour (…)

Note des visiteurs : (8 votes)
6 avis

Eternity - Calvin Klein

Sagesse éternelle

Déjà considéré comme un classique, alors que sa construction et son style sont résolument modernes et indémodables.

Note des visiteurs : (9 votes)
16 avis

Calèche - Hermès

Cuir & tradition

A part Vuitton qui avait fait quelques tentatives échouées peu de temps auparavant, Hermès a été le premier maroquinier à se lancer dans les parfums. Ayant commencé au début du 19e siècle à (…)

Note des visiteurs : (19 votes)
30 avis

Soir de Lune - Sisley

Honey moon

Oublions pour l’instant ce flacon rococo assez kitsch au bouchon sculpté représentant une femme embrassant un visage en forme de lune (et oui !), pour nous intéresser plutôt à son contenu. La (…)

Note des visiteurs : (29 votes)
29 avis

Insolence - Guerlain

L’heure violette

Une violette au sillage monstre qui trace la trajectoire entre les origines de Guerlain et le futur.

Note des visiteurs : (58 votes)
131 avis

L’Ombre dans l’Eau - Diptyque

Promenade dans un jardin ombragé

Peu de parfums sentent à ce point la rose naturelle, comme si on venait de la découvrir à l’ombre d’un buisson, dans un jardin touffu, à la tombée d’un jour d’été.

Note des visiteurs : (34 votes)
45 avis

Actualités

La vie en roses : le banc d’essai de la rédaction

le 11 février 2022

Serait-ce l’approche de la Saint-Valentin qui provoque une telle effusion de roses en ce début d’année ? Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons (presque) tout senti et vous proposons un (…)

2 avis

En juin, la rose s’expose à Chaalis

le 21 avril 2015

Du 12 au 14 juin 2015, l’Abbaye de Chaalis accueille la 14 ème édition des Journées de la Rose.

8 avis

à la une

Black oregano

Black oregano - Atelier Materi

Un petit bijou de sensualité qui pare la peau d’un cuir végétal et fumé, sorte de résistance olfactive à l’hiver qui menace.

en ce moment

il y a 23 heures

Bonjour à tous, Par bonheur, pas de plâtre mouillé, ni de craie sur ma peau, mais une(…)

il y a 3 jours

Franchement, je vois passer pas mal de suggestions, et rien ne s’approche d’Une Rose. Ce qui la(…)

fabiannagiglio a commenté Une Rose

il y a 5 jours

Bonsoir, Décidément que d’ enterrements en cette période automnale . Une rose est morte , moi(…)

Dernières critiques

Plum Cream - Obvious

Pulpe Fiction

The Musc extrait - Essential parfums

Extrait blanc pour nuit noire

Avec le soutien de nos grands partenaires