Florale
Une famille typiquement féminine, bien que certains parfums masculins s’y aventurent aujourd’hui (Dior Homme). Les notes florales ont toujours été largement utilisées par les parfumeurs, elles sont facilement portables, très commerciales, et appréciées du grand public. Les principales sous-familles florales présentes sur le marché sont : - rose et violette, souvent associées (Paris) - fleurs blanches, comme le jasmin, la tubéreuse, la fleur d’oranger (Amarige) - fruitée (J’adore) - aldéhydée (Chanel N°5) - verte (Chanel N°19) - aquatique (L’Eau d’Issey).
Parfums
Arcadie florale - Poécile
Ceci n’est pas une figue
Au lieu de tomber dans l’écueil d’une interprétation de la figue trop figurative qui n’a jamais autant de charme que la nature, Poécile choisit une autre voie en nous emmenant en (...)
Liu - Guerlain
Murmure de fleurs
Un Guerlain méconnu, né il y a près d’un siècle et dont la version actuelle révèle une éclatante beauté.
Oversize - Judith
Dans sa bulle
Cette nouvelle marque confidentielle lancée par Sarah-Lee Chlewicki, professionnelle de l’industrie du parfum, explore avec un raffinement certain une palette olfactive variée, en s’inspirant aussi (...)
Infusion d’ylang - Prada
Brise tropicale
Cette dernière déclinaison nous propose un voyage dans les îles tropicales en invitant un ylang solaire et crémeux à rejoindre la ligne des « Infusions » de la (...)
Herba Mimosa - Chloé
Charme diaphane
Une interprétation du mimosa qui met en sourdine ses inflexions les plus gustatives pour se concentrer sur ses tonalités végétales.
Cabotine - Grès
Kaléidoscope du passé
Près de 30 ans après la création du célèbre Cabochard, la maison de couture Grès lançait Cabotine, un floral aldéhydé vert peu connu, mais cependant toujours commercialisé, à la croisée de grands (...)
Farnesiana - Caron
Buisson de Farnèse
Caron réédite son mythique bouquet de mimosa créé juste après la guerre, pour notre plus grand plaisir.
Belle de Grasse - Fragonard
Douce réminiscence
Souvent boudé pour ses tonalités poudrées considérées comme désuètes, le mimosa semble connaître un retour en grâce depuis quelque temps.
Paradoxe - Prada
Triangle de tristesse
À côté de ses Infusions chics et voyageuses, Prada tente de s’offrir une part du gâteau des meilleures ventes chez Sephora.
Eau de Cologne Extra Rose - Jean d’Aigle
Rose triviale
Il y a des parfums, comme ça, on ne sait pas trop pourquoi on les aime à ce point. Quoique…
à la une
Ambra - Santa Maria Novella
Inauguré il y a trois ans, le chapitre contemporain des parfums de la plus vieille pharmacie du monde poursuit son narratif élégant avec cette composition plutôt classique mais bien ficelée.
en ce moment
Dernières critiques
California Blossom - Violet
Madeleine pour tous
Zurafā - Serge Lutens
Iris patiné
Ultra - Hiram Green
Narcisse radieux



















il y a 2 jours
Un de mes grands coups de cœur de l’an dernier, ce California Blossom de la Maison Violet avance(…)