Florale
Une famille typiquement féminine, bien que certains parfums masculins s’y aventurent aujourd’hui (Dior Homme). Les notes florales ont toujours été largement utilisées par les parfumeurs, elles sont facilement portables, très commerciales, et appréciées du grand public. Les principales sous-familles florales présentes sur le marché sont : - rose et violette, souvent associées (Paris) - fleurs blanches, comme le jasmin, la tubéreuse, la fleur d’oranger (Amarige) - fruitée (J’adore) - aldéhydée (Chanel N°5) - verte (Chanel N°19) - aquatique (L’Eau d’Issey).
Parfums
Personne - Iconofly
Eau d’Ithaque
Peut-on imaginer une lecture olfactive de L’Odyssée ? C’est le défi qu’a décidé de relever Olivia Bransbourg, dans le cadre d’un projet animé par l’artiste Laurent Derobert et visant à collecter les (...)
L’Eau papier - Diptyque
Carton blanc
Si l’encre inspire régulièrement les parfumeurs, la surface sur laquelle elle se couche n’est que très rarement abordée.
Aqua Universalis - Maison Francis Kurkdjian
Eau pour tous, tous pour eau
En 2009, le parfumeur Francis Kurkdjian lance sa propre marque avec une ligne de neuf fragrances, dont une certaine Aqua Universalis.
Sur tes lèvres - D’Orsay
Tendres murmures
Si son nom évoque l’image d’un baiser, la nouvelle création de la maison D’Orsay délaisse le thème du rouge à lèvres pour proposer plutôt la sensation d’une intimité (...)
L’Astre - Le Galion
Sillage étoilé
Alors qu’elle est ambassadrice de la marque et égérie du best-seller Sortilège, la sulfureuse Ava Gardner demande au parfumeur Paul Vacher de lui composer une fragrance (...)
Un Jardin à Cythère - Hermès
Balade grecque
Dépeignant un décor sauvage plus blond que vert, peuplé d’oliviers et d’herbes séchées, la composition s’ouvre sur une bergamote juteuse et acidulée qui l’ancre dans le registre hespéridé de la (...)
Violette Volynka - Hermès
À fleur de peau
La nouvelle « Hermessence » semble revenir aux origines de la maison : le cuir, ici le Volynka, robuste et tanné à l’écorce de chêne et au bois de bouleau.
L’Eau d’épine - Chapel Factory
La Belle ou la Bête
Avec ce travail sur la couronne d’épines, Anaïs Biguine semble jouer sur les dualismes du sacré et du profane, de l’humain et de l’animal, de la nature et de la (...)
Unspoken Musk - Francesca Bianchi
Vallon de l’épiderme
Sur le continent Musc, s’ouvre le royaume fleuri des vallons de l’Épiderme. La boussole de Francesca Bianchi l’aura manifestement menée vers ces derniers pour cette (...)
33 Abyssae - L’Artisan parfumeur
Rose herboriste
Daphne Bugey embarque la rose dans des territoires translucides, végétaux, propres et épurés.
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 18 heures
Bonjour, Farnesiano. "Le Critique de parfum" (anonyme mais à mon avis un nez) écrit ça : "Hermès(…)
hier
Bonsoir, Je ne sais où placer mon intervention sur Barénia, le dernier Hermès sorti il y a(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 17 heures
Certaines senteurs sont genrées, d’autres non ou moins. Dans la catégorie unisexe, un parfum(…)