L’Eau d’épine
Chapel Factory

- Marque : Chapel Factory
- Année : 2022
- Créé par : Anaïs Biguine
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Florale
- Style : Pointu - Sensuel
La Belle ou la Bête
par Jessica Mignot, le 16 juin 2023
Avec ce travail sur la couronne d’épines, Anaïs Biguine semble jouer sur les dualismes du sacré et du profane, de l’humain et de l’animal, de la nature et de la culture. Mais elle peint surtout un tableau bien vivant qui s’offre à l’imagination.
Dès l’entrée en matière, le ton est donné : un galbanum rugissant balance une volée de bois vert à qui ose l’importuner. Entre sève amère et feuilles écrasées, des ronces se découvrent, acérées. Les roses qui s’y mêlent poussent sur un portail de fer forgé ancien, oxydé, aux pointes élancées. Dans cette nature à l’hostilité criante, le nez repère soudain des gouttes de sang, à la couleur d’une grenadine épaisse, sucrée et ferreuse. L’être blessé – belle ou bête, impossible de le savoir – s’est tapi dans une alcôve du château délaissé, emplissant l’air froid de son animalité fauve. Longtemps encore, son souffle se mêle à l’humidité végétale.
Ce parfum fait partie de la sélection de la Box Auparfum – #38 – mars/avril 2023
à lire également
par Des Esseintes, le 20 juin 2023 à 13:39
Plutôt qu’un jeu sur le dualisme entre humain et animal, je sens surtout dans ce parfum un clin d’œil appuyé à L’Ombre dans l’eau de Diptyque (ce qui est bien sûr un compliment) !
à la une
Smell Talks : Jean-Christophe Hérault et Alexzander Aboyade Cole – Le mentorat en parfumerie
Et si tout commençait après l'école ? Éléments de réponse avec le parfumeur Jean-Christophe Hérault (IFF) et son apprenti Alexzander Aboyade-Cole.
en ce moment
il y a 2 heures
Bonsoir à tous, je profite du commentaire de Farnesiano - que je remercie au passage de remettre(…)
hier
Sur ma peau triomphe une tubéreuse animalisée, vaguement poudrée de mimosa mais surtout(…)
il y a 2 jours
Une belle surprise que cette eau verte, très végétale, délicatement fleurie, dont la tonicité(…)
Dernières critiques
Aigue Monème - Iroise
Eau archangélique
Oud minérale - Tom Ford
Sel de bois
Expedição - Granado
Accord intercontinental
par kismi, le 14 juillet 2023 à 04:27
Bonjour à tous, merci Auparfum pour cette suggestion de nouveauté, je ne connaissais pas la marque. Leur web shop est très touffu en références et en gammes. Et les tarifs n’atteignent pas encore les étoiles. Les échantillons sont payants mais généreux. C’est de cette façon que j’ai découvert L’Eau d’Epines, dont j’aime la verdeur fusante. Spontanément je pense à Synthetic Jungle : c’est touffu, moite, dense. La rose ne prend jamais le dessus sur le vert, je comprends le commentaire précédent et le clin d’œil à L’Ombre dans l’eau, sauf que pour moi dans L’Ombre dans l’eau la rose émerge. Ici, la rose est intégrée mais ne survole pas le reste de la composition.
Pour ceux qui aiment le vert, le croquant.
Bises !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus