
Nouveau parfum
- Marque : Maison Francis Kurkdjian
- Année : 2022
- Créé par : Francis Kurkdjian
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Florale
- Style : Pointu - Propre
Savon urbain
par Cécile Clouet, le 25 janvier 2023
Si ce parfum revendique une inspiration urbaine, n’attendez ni effluves goudronnés, ni relents de corps à l’heure de pointe. Visualisez plutôt une ville américaine et ses gratte-ciel rutilants sous le soleil.
L’air du matin est frais. Les pressings exhalent leur vapeur blanche scintillante dans un nuage d’aldéhydes fusants. Les bulles irisées d’un savon de luxe ajoutent à la pureté d’un bouquet de fleurs innocentes : seringa, freesia, jasmin lumineux se lient à un fond crémeux, musqué et cosmétique.
La technicité se révèle dans le sillage et la rémanence sans faille de la fragrance : par son apparente simplicité (d’aucuns diront « facilité »), celle-ci prend le contrepied d’une niche toujours plus sombre et compliquée, et parvient à imposer une sensation d’enveloppement, sans jamais perdre de son charme subtil.
Cette critique a initialement été publiée dans Nez, la revue olfactive #14 – Musique et parfum
à lire également
par jovi, le 27 janvier 2023 à 12:30
un joli pain de savon ennuyeux et fade, le seul parfum de M. Kurkdjian qui avait vraiment de l’audace et du caractère était ce cher Absolu pour le soir malheureusement discontinué !
à la une
Expedição - Granado
Si avec ce nouveau parfum la marque brésilienne Granado propose de nous emmener sur les terres tropicales de la forêt atlantique, ce sont d’autres contrées qui sont convoquées par son accord boisé et hespéridé.
en ce moment
il y a 4 jours
Rien ne prouve qu’R.B. soit Barjavel. Cela pourrait aussi bien être Robert Boulin, Ray Bradbury,(…)
Dernières critiques
Une rose au paradis R.B. - D’Orsay
Lavis en rose
Cycle 002
L’encens sans l’église
New Look - Dior
Collection 2047
il y a 2 jours
Je suis d’accord, c’est un parfum magnifique de Téo Cabanel (Le meilleur ? J’hésite avec "Je ne(…)