Parfum et musique : accord parfait ou dissonance ?
par Jeanne Doré, le 16 mars 2011
Discussion proposée par Eclipsedebrume
Rescapé du scénario catastrophe (Scénario catastrophe et Scénario catastrophe : la suite, vous bénéficiez d’un moment de répit pour vous détendre en musique et en parfums. Parmi vos coups de cœur et vos rencontres plus improbables, un parfum vous a-t-il déjà rappelé une œuvre musicale ou une chanson vous a-t-elle évoqué une senteur ? Un pschitt du dernier Britney Spears peut-il ruiner votre soirée à l’opéra ? Après avoir écouté les Jardins sous la pluie, votre rêverie se porte-t-elle sur Après l’ondée ? Y a-t-il des parfums-symphonie et des parfums-rock ? Les chansons de Léonard Cohen sont-elles ambrées ou chyprées ?
Imaginez-vous confortablement installé dans votre fauteuil, un thé au jasmin et votre sabre laser Star Wars à vos côtés ou peut-être avec un verre de cognac et votre chat Diogène près de la cheminée. Ne manquent plus que la musique et votre parfum pour vous laisser transporter dans une autre dimension...
A vous le choix des armes (musique et parfum) pour nous faire rêver, sourire ou nous indigner…
Image : malcontenta.blog.lemonde.fr
par Vivi Snow, le 19 mars 2011 à 02:48
Bonsoir et bonne nuit à tous,
•
Chouette sujet (Merci Eclipsedebrume) mais par où commencer ? De plus, impossible d’être exhaustive...
•
Donc voici un gros petit échantillon-compilation d’accord parfum-effluve-musique-chanson.
•
Tout d’abord un petit café et son odeur chaude qui vient nous réveiller les narines le matin. Pas de démarrage sans café et sans "P’tit Kawa" de Karimouche.
La salle de bain et son odeur d’amande, de poudre de riz, de beurre d’argan et de rose me fera toujours voyager dans le Maghreb avec "Mektoubi" (signifie "Ma Destinée") d’Amina.
Puis la voiture, son métal, son cuir et l’huile essentielle de lavande mélangée à de l’huile essentielle de pin avec "Matrix" (Thème) de Crystal Method. Et là, pas de souci, je veux bien faire 1000km de jour comme de nuit.
Je zappe la journée et je passe directement à la soirée tranquillou à la maison et l’odeur du délicieux thé à la menthe avec quelques gouttes de fleur d’oranger accompagnée d’Oum Kalthoum qui chante pour son "habibi" (chéri).
•
Pour continuer, voici des parfums auxquels j’associe une chanson
•
Les parfums pour lesquels j’ai laissé un post (ça ira vite !^^) :
Louve et "All is white" d’Emilie Simon.
Darling et "Déjeuner en paix" de Stéphan Eicher.
Prada pour femme et "Mexico" de Luis Mariano suivi de "Jazz Méditerranée" d’Henry Salvador.
A Scent btle verte et "Respect" d’Aretha Franklin.
Narcisso Rodriguez for Her et "Wonderful Life" d’Hurts.
N°19 (La belle Chanelle) et "Riverside" d’Agnès Obel.
N°19 Vintage et "Yoponomo" suivi de "Sea U Soon" de Catherine Lara de l’album "Aral", les deux c’est divin, un frisson jubilatoire.
Musc Ravageur et "Mmm Mmm Mmm Mmm" de Crash Test Dummies, sur un homme avec une voix pareille, mon Dieu, retenez-moi ;-)
Une Rose et "Mon Amie la Rose" chantée par Natacha Atlas, en se baladant dans les jardins de l’Alhambra, c’est "Mashallah" (la traduction de ce mot arabe signifie "Merveille d’Allah" je crois)
Dans Tes Bras et "How can you mend a Broken Heart" d’Al Green accompagné de Joss Stone.
Lipstick Rose et "There must be an Angel" par Berk & The Virtual Band.
Shalimar et "You are so Beautiful to Me" de Joe Cocker (longue hésitation avec"The Lady in Red" de Chris de Burgh ; les deux lui vont bien je pense ^^).
•
Et d’autres parfums en vrac :
N°5 et "All about our Love" de Sade suivi de "Gymnopédie#1" d’Eric Satie, parce que j’Aime tout simplement.
Féminité du Bois et "The Book of My Life" de Sting et Anoushka Shankar, pour avoir libéré ma plume.
Jardin en Méditerranée et "Naïve" d’Axelle Red, pour sa guillerette et tendre légèreté, "...prendre le temps, flâner dans les champs, me faire des illusions, la vie c’est de la prose,..."
Bas de Soie et "La ceinture" D’Elodie Frégé qui chante "...et bien que mon coeur soit nu, mon âme est revêtue de pudeur et d’impudence, sans te faire offense, mieux ne vaut pas tenter sa chance, rien ne dure au dessus de la ceinture..."
Datura Noir et "Sacrifice" de Lisa Gerrard & Pieter Bourke, chaud, sombre et envoûtant, lentement on voit poindre une lueur au loin... Tellement beau...
Fleur de Cassie et "Adia" de Sarah McLachlan, les yeux levés vers le ciel à regarder les immeubles de Manatthan, cette ville me fascine.
M7 et "Avalon" de Roxy Music.
Allure Homme Edition Blanche et "Take it Easy" de Ghinzu.
Déclaration et "I’ve got you under my Skin" de Frank Sinatra.
Déclaration Bois Bleu et "Kissing a Fool" de George Michael.
Grey Flannel et "Voyage to Avalon" de Kenji Kawai, parce que la violette me donne des frissons tout comme cette musique et cette voix, et Quelle VOIX !!!
Filles en Aiguilles et "Primavera" de Mariza, parce que le pin me fera toujours penser aux chaudes vacances en camping, jeune adolescente, dans la pinède portugaise associées pour toujours au fado.
Amande Persane et "The Lucky One" d’Au Revoir Simone, parce que c’est mon parfum doudou pour les jours parfum de peau régressif et chanson de boîte à musique, tellement associé à la douceur et aux doudouces.
•
En espérant ne pas vous avoir ennuyé avec ma tartine... D’ailleurs, en parlant de pain, d’odeur de tartines, beurrées et salées, celles dont je raffole le goût et l’effluve, à l’occasion seulement sinon c’est le surpoids assuré !^^ Voici "Les Tartines" façon surréalisme belge d’un groupe nommé Sttellla, à prendre au 10ème degré, kitchissime à souhait et vraiment rien à voir avec Jeux de peau que je n’ai pas encore été sentir.
Juste pour en rire et parce qu’il existe des parfums de la honte, voici une chanson de la honte.
Cela ne s’explique pas mais j’adore aussi ;-D
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mesqualine, le 19 mars 2011 à 16:43
Chanel n°19 et Agnès Obel, quelle bonne idée !!! Le n°19 a bien le côté un peu vintage de Riverside...
Pour Shalimar, je verrais plutôt Venus In Furs du Velvet Underground, mais ça c’est plus que subjectif étant donné qu’il s’agit de ma chanson préférée (en réalité, c’est même plus que ma chanson préférée, je ne peux pas l’écouter trop souvent parce qu’elle me donne des frissons, les larmes aux yeux et la gorge nouée, enfin vous voyez le genre !)
A mon tour de faire partager un lien, pour ceux qui ne connaissent pas :
http://www.youtube.com/watch?v=AwzaifhSw2c
Quant à Féminité du Bois, il me fait irrésistiblement penser au cultissime My Funny Valentine de Chet Baker... Une sensualité telle que c’en est limite incorrect, la magie du piano, du velours et un rouge à lèvres sombre...
Allez hop : http://www.deezer.com/listen-213357
La suite plus tard quand le reste de mes inspirations viendra !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 19 mars 2011 à 17:59
Merci pour ce partage Mesqualine,
Très belles découvertes !!!
Venus in Furs, c’est "hallulancinant"
Et Chet Baker, une voix chaude et sensuelle comme je les aime. ;-)
Vivement la suite !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mesqualine, le 23 mars 2011 à 17:46
Vivi Snow, hallulancinant est très bien trouvé, et qualifie bien la plupart des chansons que j’écoute ;-)
Deux autres :
* L’ombre dans l’eau et The Strawberry Festival du groupe danois Oh No Ono. Et pour faire comme "The Rebel Gardener", j’associe avec ça le tableau Ophelia d’Alexandre Cabanel. Tous deux ont le côté beau, mélancolique, rêveur, que je ressens dans L’ombre dans l’eau...
Le lien http://www.deezer.com/listen-304761
* Opium et Time for the Devil de John & Jehn. L’autre jour j’écoutais cette chanson et ça sentait Opium dans ma chambre. Déjà le début de la chanson me faisait penser au spot publicitaire réalisé par David Lynch... (que je trouve magnifique)
Et j’imaginais tout un film sur cette chanson, avec une héroïne aux ongles vernis qui porterait Opium, s’habillerait en noir, écouterait de la cold wave (pas du tout "cold", en fait...) et qui fascinerait tout le monde, hommes, femmes, chiens et chats... "It’s time for the devil", quoi :p
Savourez : http://www.youtube.com/watch?v=OdxJhzyNPbo
P.S. : Pour les fans de Tim Burton (je vous rejoins :-)), peut-être le savez-vous déjà mais son prochain film est en cours (Dark Shadows), et Johnny Depp (évidemment) y jouera le rôle d’un vampire... Donc si aimez les histoires de vampires comme moi, on va se régaler !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 23 mars 2011 à 18:43
Johnny Depp en vampire ? Miam, on va carrément se régaler ! Et moi la première en grande fan et de Tim Burton et de Anne Rice.
par Vivi Snow, le 27 mars 2011 à 23:33
Bonsoir Mesqualine,
Voici un petit "hallulancinant" que j’aime énormément mais je ne sais quel parfum lui coller ?
"Glory Box" de Portishead. Enjoy it ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mesqualine, le 29 mars 2011 à 20:38
Aaah j’aime bien cette chanson, effectivement :D Je la connaissais déjà mais je préfère le groupe Hooverphonic à Portishead, en fait... (Je crois me rappeler que c’est vous qui parliez une fois de Hooverphonic ? :-))
Vous commencez à me connaître ;-)
Cela dit, avec l’arrivée du printemps et plus tard de l’été, je vais laisser de côté le hallulancinant et retomber dans mon bon vieux rock années 60-70 !
(hallulancinant va vraiment devenir l’adjectif que je vais utiliser à tire-larigot pour qualifier mes chansons préférées, je le sens... La prochaine fois que quelqu’un me demande ce que j’écoute comme musique, je saurai quoi répondre !)
(A chaque saison son parfum, et bien moi c’est pareil pour la musique !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mesqualine, le 29 mars 2011 à 20:40
(Vous avez raison, je ne vois pas non plus quel parfum irait avec cette chanson. A méditer !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 30 mars 2011 à 09:34
Bonjour Mesqualine,
Voici quelques petits derniers "hallulancinants" pour la journée avant que le rock 60-70 revienne en force.
"Otherwise" de Morcheeba.
"Teardrop" de Massive Attack.
Pour le plaisir, parce que j’aime énormément ce groupe : "Eden" d’Hooverphonic.
Et une autre belge dont l’univers me plait beaucoup aussi : "How does it feel" d’An Pierlé (elle s’associe aussi au groupe White Velvet pour chanter "Jupiter"), peut-être une découverte, ou peut-être pas ?
Etant donné mon état de novice en parfums, je ne peux toujours pas leur en associer un. A réfléchir donc ;-)
Bonne journée et tu peux me tutoyer ^_^
par Youggo, le 18 mars 2011 à 14:03
En tout cas il semble que certains planchent sur le sujet Parfums et Musique :
http://musique.parfum.over-blog.com
Et est-ce que quelqu’un a des infos sur la théorie de Septimus Piesse ? Il avait établit une grille de correspondance entre les notes de musiques et des matières premières, et il avait développé une approche musicale de la composition de parfum (avec des octaves, des gammes, des dièses, des bémols, des accords majeurs ou mineurs, des dominantes etc).
Si vous avez des infos, je suis preneur.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par maritsa, le 13 mai 2011 à 13:10
Bonjour ! Vous voulez quelles types d’info par rapport à cette théorie de Piesse ?
C’est une théorie qui peut se lire de mille manières : selon la théorie vibratoire, ou selon les lois en harmonie musicale (harmonie fonctionnelle), ou selon le phénomène synesthésique, etc.
Les textes de cette théorie datant du XIXe siècle se trouvent en libre accès sur le site de la BNF : http://www.bnf.fr/fr/acc/x.accueil.html
Il existe en fait plein de publications, toutes disponibles gratuitement sur ce site.
Tapez "catalogues", "traité septimus piesse", et vous trouverez.
La version publiée récemment (en 2006 je crois) comporte des erreurs et plein de lacunes. Inutile de l’acheter !
Bien cordialement,
Marie-Anouch
http://marie.anouch.over-blog.com
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Youggo, le 13 mai 2011 à 17:58
Ah ! Tant pis pour moi, je viens d’acheter cette édition justement. J’essaye de lire ça rapidement pour vous faire un petit résumé.
Merci beaucoup pour toutes ces infos maritsa, je suivrais votre blog avec le plus grand intérêt. ;)
par idepont, le 18 mars 2011 à 13:09
Passionnante et difficile discussion, pour moi... En effet, j’associe énormément parfums et instants. L’éventuelle association idéale d’une musique précise avec un parfum précis peut-être brouillée par l’association moins idéale mais réellement vécue d’une autre musique avec ce parfum.
Quelques exemples :
Mes vacances à Oléron, enfant, étaient embaumées de monoï, parce que mes oncles nous rapportaient aussi des fleurs de tiaré qui supportaient mal le voyage sur le plan esthétique, mais embaumaient tout l’hiver dans mon cartable ;-) Et avec mes cousines, on dansait le tamouré sur la plage (odeur d’immortelles, de sable brûlant), drapées dans les paréos rapportés de Tahiti par mes jeunes oncles officiers de marine, en essayant de chanter les chansons super-roots qu’ils nous faisaient écouter sur le vieux Teppaz, en l’occurence, exactement cet enregistrement, qui a servie de B.O au film "Tahiti ou la vraie vie", de Georges de Caunes. Ce disque a bercé mon enfance... :
http://www.youtube.com/watch?v=yxp6WVbEwRM&feature=related
(surtout à partir de 0’30)
Quand j’y pense, maintenant, c’est Sables qui m’évoque cette musique... Et toujours le monoï, bien sur...
Par la suite, j’écoutais beaucoup Supertramp en portant Trophée de Lancôme. Pour moi, l’odeur de l’herbe coupée, c’est Breakfast in America et Goodbye Stranger ! Magie Noire, c’est Police, dans le même ordre d’idées...
Les concertos pour piano de Beethoven et ceux pour violon de Paganini sont indissociablement associés à l’odeur du métro parisien, car je les écoutais au walkman (et oui, je suis vieille) pour aller bosser, et ce pendant de longs mois.
Et plus récemment, je suis allée à Garnier à la première de N.Dessay dans Giulio Cesare, de Haendel (Je me la pète si je veux ! Mon quotidien, c’est plutôt Ben Hur avec les chariots de supermarché, alors bon, il faut des compensations...). Je portais mon cadeau de Noël, à savoir "Une rose", de Malle. Il faisait si chaud dans le théâtre que j’en ai été presque incommodée. Maintenant quand je sens ce parfum (que j’adore, hein, je n’en ai pas été dégoûtée pour autant !), j’entends ça :
http://www.youtube.com/watch?v=XbwdP5uU7mk
(zapper le récitatif qui dure une minute... La suite est bouleversante, et la rose que je portais bien réconfortante !)
Pour Mme Butterfly à Bastille, j’ai plutôt préféré "Angéliques sous la pluie", et c’était parfait :-)
http://www.youtube.com/watch?v=CpJO1PVGA7c&feature=related
(la mise en scène de Wilson était très épurée, je n’en ai pas trouvé d’image, mais le côté acidulé et pluvieux convenait nickel...)
Donc voilà, pour moi, plutôt des évocations de moments musicaux réellement vécus...
Pour les Noces de Figaro à Bastille, mise en scène très classique avec robes à paniers, vous conseilleriez quoi ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Absinthe, le 18 mars 2011 à 13:13
Sa Majesté la Rose !!! J’ai vu les Noces de Figaro avec, c’est totalement raccord ; enfin, c’est juste mon avis ^^
par Vivi Snow, le 18 mars 2011 à 13:40
Madame Butterfly et Angéliques sous la Pluie, j’adhère complètement ! Merci !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Youggo, le 18 mars 2011 à 11:54
Pour moi Ninfeo Mio est clairement impressionniste, contemplatif. Un Debussy est parfait.
Sables lui me fait penser à l’ouverture de Hébrides de Mendelssohn.
Pour les compositions minimalistes légères de JC Ellena, entre haïkus et aquarelles, c’est Satie qui me vient immédiatement en tête.
La fraicheur verte, florale et poudrée du N°19 me rappel les Appalachian Springs de Copland.
L’austérité religieuse sacrée, profonde et introspective de l’encens de Serge Noire me fait penser aux oeuvres les plus mélancoliques d’Arvo Pärt, notamment ses oeuvres vocales.
Et pour ne pas tomber dans le sectarisme classique :
Le côté sombre, froid et religieux de Fille en Aiguille, qui est pour moi un parfum d’hiver, c’est un voyage en Scandinavie, entre églises de bois traditionnelles, mythologie nordique et sombres forêts de pins. Des images que je rapproche immédiatement de la mélancolie, la misanthropie et l’authenticité de la musique de Burzum (one man band de black-metal scandinave au passé sulfureux).
Le côté bouddhiste de Dzongkha, entre austérité monacale et luminosité spirituelle transcendantale, me fait penser à la musique du groupe de rock/metal progressif Tool.
Le côté classe, léger et sucré de Five O’Clock au Gingembre me rappelle la voix douce, feutrée, d’une Julie London.
Tam Dao lui, serait un beau gospel simple et répétitif, avec choeurs de femmes et d’enfants, entre joie, ferveur et mélancolie. (Plus un gospel polynésien qu’américain d’ailleurs).
Ce ne sont que des idées jetées en vrac. Les parfums illustrant d’avantage un état d’esprit pour moi, plusieurs styles musicaux peuvent trouver des ponts avec un seul parfum. C’est cependant moins évident dans l’autre sens.
D’autres idées me viendront sûrement plus tard.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 18 mars 2011 à 15:08
J’aime la version Cry me a River de Diana Krall, je trouve qu’elle l’interprète bien et fait honneur à Julie London. Il faut que j’aille re-sentir Five O’Clock au Gingembre...
Très juste Tam Dao ! http://www.youtube.com/watch?v=Eakl5S8kP_Y&feature=related
Si c’est bien cela ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par cellist, le 18 mars 2011 à 10:45
Merci clochette pour ton lien :) évidemment toi ou moi ne pouvons manquer une discussion pareille. C’est marrant j’aurais pas pensé à Roucel pour Brahms. Pour moi Brahms, en symphonie, c’est plutôt plutot Poison, un bon gros trop plein de matières.
Et pour ce qui est de "Une Oeuvre, Une Odeur", je vois bien la Pastorale de Beethoven en Ninfeo Mio, aujourd’hui.
En revanche, Sables, c’est plutôt...le son du vent et des vagues. Oui ça parait logique, c’est vrai.
Après l’Ondée me fait entendre le premier mouvement de la Sonate de Franck.
Alors que Dans tes Bras serait un Gainsbourg, type Je t’aime moi non plus, et Musc Ravageur, Initials BB !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 18 mars 2011 à 14:11
J’aime vraiment cette Pastorale que je muse de mémoire (10 ans de danse classique, ça aide), par contre, je ne connais pas encore Ninféo Mio...
Quel beau choix Après l’Ondée et cette Sonate de Cesar Franck. Quant à moi, je lui associe une chanson par Audrey Hepburn : Moon River.
Merci ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 19 mars 2011 à 17:51
Après l’Ondée et "Moon River" par Audrey Hepburn
Décidément, j’aaadore ce sujet et ce partage d’émotion musicale et olfactive.
Chacun a sa vision toute personnelle et permet un échange très intéressant et de superbe découverte.
Merci à tous ^_^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 19 mars 2011 à 23:04
Ah ben dis-donc, les points communs pleuvent ! Danse classique aussi pour moi, "Breakfast at Tiffany’s" pareil... Amoureux du parfum=amoureux d’Art, ça ne fait plus aucun doute ! Chouette alors !
par clochette79, le 18 mars 2011 à 02:01
Cadeau pour vous, les amis amoureux de parfum, laissez-moi partager ça avec vous : http://www.youtube.com/watch?v=SKd0VII-l3A&feature=channel_video_title
Rappellez-vous l’Heure Bleue, impossible de trouver plus belle harmonie ! Ça au milieu des nymphéas de Monet au musée de l’orangerie (tuileries, Paris) et on est au paradis...
Ah mais c’est pour moi, ce sujet !!! Forcément en tant que musicienne et amoureuse du parfum, il y a des ponts qui se créent et chaque semaine le répertoire qu’on joue influence mon choix pour le soir du concert ! Un Jean-Claude Ellena pour du Debussy, un aquatique ou Lys méditerranée pour "la petite sirène" de Zemlinsky, un Maurice Roucel pour jouer du Brahms, un grand classique pour du Beethoven, chaque fois je trouve un moyen de trouver une inspiration, la liste est longue !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 18 mars 2011 à 07:52
Merci Clochette pour ce petit coin de ciel bleu... J’en veux encore ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 18 mars 2011 à 09:52
Un merveilleux moment d’émotion. Merci beaucoup Clochette. Moi aussi j’en veux encore !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 19 mars 2011 à 23:01
Chouette des mélomanes ! Bis alos, un "vintage", le son craque mais c’est le rêve absolu !
http://www.youtube.com/watch?v=Yfc8AX-zeoo&feature=channel_video_title
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 20 mars 2011 à 01:19
Il en fallait pas plus pour me faire verser une larme d’émotion.
A mon tour, avant de rejoindre les bras de Morphée.
Voici, pour un parfum intemporel, chaleureux, élégant, humble, plein de ferveur et mystique.
Et son alter ego plus cristallin, innocent et lumineux.
Doux rêves ;-)
par mitsouko, le 20 mars 2011 à 08:26
Re-merci Clochette. Debussy, Chopin, vous nous gâtez. On est pas près de dire stop, vous savez ? Va falloir assumer ^^..........
par Absinthe, le 17 mars 2011 à 09:34
Allez, je me lance mais je ne vous promets rien :)
.
L’opéra, ou la musique classique en général, m’évoquent immanquablement la rose. Pourquoi ? Parce que lors d’une visite scolaire au château de Versailles, nous sommes entrés dans le théâtre de Marie-Antoinette et il sentait la rose, mais une rose d’une classe à se pâmer, pas le désodorisant "Roseraie printanière" qui tue les mauvaises odeurs et 99,9 % des bactéries. Nous n’avons rien écouté dans ce théâtre, mais le parfum m’est resté, au point que dimanche dernier en allant voir les Noces de Figaro à l’opéra de Tours, je me suis parfumée avec "Sa Majesté la Rose" pour lequel j’avais craqué la veille (à la place de Jeu de Peau ^^). Et ça collait parfaitement, cette rose délicieuse avec la légèreté et le romantisme des Noces, un vrai bon moment d’harmonie, où tout est beau et à sa place et où l’on a juste à se laisser porter. Pas facile à exprimer, mais je ne suis pas très douée, alors je vous le livre comme ça m’est venu sur le moment. :)
.
Dans un style totalement différent, je chéris le pop/rock des années 70, surtout de la seconde moitié (des chansons comme "Baker Street" de Jerry Rafferty, "I’m not in love" de TenCC, "If you leave me now" de Chicago ou "Fantasy" de Earth Wind and Fire), autant de chansons qui sortaient du transistor de ma mère pendant les vacances à Oléron, quand nous dinions le soir sous la glycine. Du coup, dès que j’entends les premières mesures de "Goodbye Stranger", paf, la glycine, et depuis peu c’est Lys Méditerranée qui prend la relève et me fait siffloter "oho darling, will you ever change your mind...". Bonheur !
.
Poison sera à tout jamais indissociable du concert de Metallica à l’hippodrome de Vincennes, sous la pluie et dans la boue, une vraie débauche d’énergie pure ; un pschit de Poison et j’entends instantanément les premières mesures de "Sad but True".
.
Pour finir, en vrac et de façon totalement inexplicable : Jicky m’évoque la voix de Christophe Willem, Diorissimo celle de Emma Kirby dans l’Exultate Jubilate de Mozart, Coco c’est Evanescence et Radiohead le thé, les donuts et les gaz d’échappement (tout ça parce que je les ai entendus pour la première fois dans un Dunkin’ Donuts de Londres il y a trèèèèèèès longtemps, et que ça a été le coup de foudre).
.
Eclipsedebrume, quelle bonne idée que ce sujet, merci !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Youggo, le 17 mars 2011 à 09:44
Que lis-je Absinthe ? Opéra de Tours ???
Mais qui es-tu ? D’où viens tu ? Peut-être nous connaissons nous, j’ai travaillé un moment au Grand Théâtre et je m’y rends régulièrement.
J’aurais aimé aller voir les Noces de Figaro, mais je m’y suis pris un peu tard. Ça donnait quoi ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Absinthe, le 17 mars 2011 à 10:49
Tiens, un païs ! trop fort !!
.
En fait j’ai vécu pendant 10 ans à Joué les Tours où j’ai dirigé une pension canine à domicile ; aujourd’hui j’habite un tout petit lieu-dit en Allier, mais je suis allée passer le week-end dernier chez des amis tourangeaux, qui m’ont offert les Noces de Figaro pour mon anniversaire :)
.
Franchement, je n’en ai pensé que du bien : très bien dirigé (même si j’ai trouvé l’ouverture un chouille trop rapide), Nigel Smith dans le rôle du comte Almaviva était parfait, Sabine Revault d’Allones (Susana) a une voix tout simplement craquante, la mise en scène était sobre et lumineuse, beaucoup de gaîté et de légèreté, un pur moment de bonheur en somme :)
.
J’aDORE mes amis lol !
par Vivi Snow, le 18 mars 2011 à 13:59
Merci Absinthe, je me sens beaucoup de point commun avec vos goût musicaux et olfactifs.
J’en aurai versées des larmes sur "I’m not in love" de 10cc, premiers émois amoureux de jeune adolescente...
Jolie découverte que cette superbe voix d’Emma Kirkby.
Ma journée avait commencé dans la morosité mais avec toutes ses belles musiques, c’est terminé, envolée la grisaille... ;-)
par Mesqualine, le 19 mars 2011 à 16:26
Je suis tellement d’accord avec vous, Absinthe, pour l’association rose-musique classique ! Quand j’ai senti pour la première fois Une Rose, le soir ma mère a écouté du Chopin (un de mes compositeurs préférés)... Chaque fois que je sentais ma manche, c’était le moment le plus agréable de toute mon expérience de "senteuse de parfums" ! La rose est une fleur tellement délicate et raffinée, ce qui correspond à merveille à la musique classique :-)
(Et puis vous avez aussi associé Marie-Antoinette et la rose... "vous m’envoyez du rêve" ! (l’expression à la mode en ce moment :p) Je l’imagine tellement sentir la rose...)
(Oui je suis une grande fan de Marie-Antoinette !)
par éclipsedebrume, le 26 mars 2011 à 21:13
Merci Absinthe, mais la paternité du sujet ne me revient pas entièrement ;-) ... l’idée de ce thème a germé d’une discussion avec Jean-David, Jicky et Jeanne...
<
et un peu de surf sur le web m’a convaincue : http://laurent.assoulen.free.fr/musique.htm
<
Le blog indiqué par youggo également (merci), qui montre qu’il y a même une recherche universitaire sur le sujet : http://musique.parfum.over-blog.com/
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 27 mars 2011 à 20:24
Après les trois B. (Bach, Beethoven, Brahms, ou encore, au choix, Bardot, Birkin, Bambou), voici les trois J. : Jeanne, Jicky, Jean-David.
Je me mets en troisième position, comme Brahms, romantisme oblige.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DZING, le 26 avril 2011 à 10:01
Je suis allé acheter hier un album Parfumé MUSIsCent de Laurent assoulen chez Louis VUITTON sur les champs Elysées. Saviez-vous qu’il faisait des concerts parfumés ? En rentrant à la maison et en vivant cette expérience fantastique, j’ai été totatement convaincu par cette association des deux sens. Ce n’est pas une association de mots ou encore d’image mais de vibrations corporelles. C’est vraiment interessant...
D’ailleurs, je me suis même promené sur son autre site musicent.com ou il explique sa démarche. A voir vraiment. Passionnant...
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
hier
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)