Ma Dame
Jean Paul Gaultier
- Marque : Jean Paul Gaultier
- Année : 2008
- Créé par : Francis Kurkdjian
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Propre - Sage
Orange pubère
par Jeanne Doré, le 16 septembre 2008
Après pas mal d’années d’absence en nouveautés féminines qui cartonnent (Fragile, flop de 1999, Gaultier 2, semi-flop unisexe en 2005) Jean-Paul Gaultier nous sert sa Dame de cœur, personnifiée par le british top que l’on voit -un peu trop ?- partout en ce moment, des pubs de parfum aux groupes de rock, j’ai nommé la neo-punkette Agyness Deyn.
Tout ce fluo, ce rythme, le tube d’Indochine fredonné par Miss Kittin ne laisse en tout cas aucun doute sur la destination : cette fois, Gaultier revient pour séduire les jeunes filles.
Olfactivement parlant, Ma Dame est-il aussi moderne, jeune, émancipé et rebelle que ce que son héroïne s’acharne à nous le prouver à coups de ciseaux et de déhanchés insolents ?
Je craignais bien sûr le pire à la lecture du « zeste d’orange » et du « flash de de grenadine », mais à la surprise générale, Ma Dame est moins catastrophique qu’il n’y paraît. Dans le genre floral fruité pour adolescentes, on a vu pire. Davantage que jeune, il me paraît presque plutôt enfantin.
Le départ est en effet placé sous le signe des agrumes, orange amère et bergamote pétillante, qui démarrent en trombe avec une certaine gaieté, malgré un aspect fruité synthétique et sucré (poire et melon), mais bon, qui dit girly, dit effet bonbon inévitable !
Assez vite, le chimique s’estompe pour s’ouvrir sur une dimension du parfum beaucoup plus douce, poudrée et propre. L’overdose de muscs promise dans le dossier de presse est belle et bien atteinte, et elle s’accompagne d’une note de rose, de fleur d’oranger et d’amande, qui, mêlée avec la poire, m’évoque l’odeur d’un shampooing pour enfant, plutôt dans le bon sens du terme.
Rien de bien désagréable en somme, mais rien de très “sexy” non plus. Un parfum pour jeunes femmes aimant les odeurs simples et régressives, pas trop "impliquantes", sans être non plus ennuyantes.
à lire également
par Troudujol, le 14 octobre 2008 à 10:04
Je l’ai retesté et il me rappelle beaucoup Lumière de Rochas, la version de 2000, pas la version originale de 1984.
par S9, le 1er octobre 2008 à 11:12
Difficile de ne pas remarquer l’orange en tête, suivie en effet par une vague odeur de poire, de grenadine, avec un effet anisé poudré, relativement discret.
Plus sage que sa publicité rock’n’roll...
par jerryb, le 20 septembre 2008 à 18:33
Quant à ma Dame, puisque c’est le sujet, je trouve qu’il remplit parfaitement son rôle de "vrai" parfum dans le sens où il murmure "je t’accompagne" plutôt que "tu me sens ?". Ca change un peu au final et c’est complètement à l’opposé de ma toute première impression. Le sillage est finalement assez marin/sable chaud avec une note verte de fleur d’eau, posée sur une rose sucrée de grenadine et de vernis à ongle très Gaultier. Les agrumes donnent du peps et le fond vanillée, ourlé dans une "musquinade" et du patchouli léger donne du corps et de la présence, sans envahir. Finalement, le tout est assez fin et pas désagréable. On s’y repose presque, sans s’ennuyer, et à tous ages. Classique par ses notes de rose fraiche, mais "branché" par son coté fruité, pas si "girly" que ça, Ma Dame n’est franchement pas un lancement à passer sous silence... du Gaultier dont le style s’affirme.
par SarahB, le 19 septembre 2008 à 09:43
Mais non, je ne l’ai pas pris à titre personnel !
Et oui, nous déplorons toutes ces parfums "d’jeuns"...
Et j’étais la première à partager votre avis sur Miss Dior Chérie et Elle... mais je continue à défendre ce parfum qui, bien qu’ayant un parfait marketing (pour "jeunes" certainement), ne ressemble pas du tout à ces parfums que vous fustigez tant.
Je suis contente de lire que vous avez 38 ans, que vous en paraissez 10 de moins et que vous vous amusiez dans votre vie.
Ce qui vous déplait est mon immaturité (nous connaissons nous ?) par rapport à mon jugement et à mon goût finalement...
Ce qui me déplait est votre façon supérieure de juger si catégoriquement ce(s) parfum(s), chose que ne fait pas Jeanne Doré...
Et cela se reflète dans vos commentaires.
C’est désolant à mon sens !
Peut-être êtes vous une "spécialiste" et que ne l’étant pas, vous avez forcément raison ?
Mais BREF, ne polluons pas ce merveilleux site avec des échanges futiles !
par SarahB, le 19 septembre 2008 à 08:29
Bonjour,
Pas d’accord du tout avec vous, désolée
Je respecte ceci dit votre avis
Je porte de "grands parfums" (Shalimar, L’heure bleue, L’instant, Habit rouge, N°5, Féminité du Bois justement..)
Ils sont "grands" car très bons certes mais surtout reconnus par rapport à leur succès commercial !
Maintenant, un parfum "simple" et non reconnu en terme de ventes, peut également être un"grand et bon" parfum...
Il est toujours dangereux de cataloguer les choses ou les gens ainsi (par exemple quand vous dites "pour gamines de 16 ans" alors qu’en fait j’en ai 33... Donc ne faites pas une généralité !)
BREF, je clôture là le débat !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par , le 19 septembre 2008 à 09:18
Votre « imaturité » ne découle pas du fait que vous aimez et portez ce parfum fruité d ’orange et de grenadine mais vraiment parce que vous prenez à titre personnel une critique qui ne s ’adressait pas à vous et qui n ’était que le constat et le reflet de ce qu ’est l ’actuel univers de l ’industrie du parfum, celui de ces décideurs marketing qui innondent le marché de clones gourmands-floral fruités expressément destinés aux 16-25 ans. Sachez que j ’ai 38 ans, j ’en fait dix de moins, j ’aime la vie et suis bien loin d ’être coinçée et même si je porte Insolence à l ’occasion pour le fun, généralement je fuis ces jus de fruit rose bonbon médiocrement exécutés comme la peste parce qu ’on nous en sert à toutes les sauces. Aujourd ’hui 90% des nouveautés sont des jus de fruit : Elle, Magnifique, Ma Dame, Miss Dior Chérie...finalement même si j ’avais 16 ans je n ’en voudrais surtout pas !
par SarahB, le 18 septembre 2008 à 10:09
N’en déplaise à Mme La Dogaresse :
Moi, j’ai bien envie de sentir l’orange, la grenadine et le musc...
Tous les goûts sont dans la nature...
Ce parfum est très original, car très différent des derniers lancements "d’jeuns" comme on dit à présent
Oh ! j’ai oublié de vous dire : j’ai 33 ans, croyez-vous que c’est grave ? -
(°_°)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 18 septembre 2008 à 11:11
Pas d’inquiétude, Sarah. Ma femme, 34 ans, et pas plus gourdasse qu’une autre, le portera aussi au printemps prochain !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par SarahB, le 18 septembre 2008 à 11:18
Ha enfin un peu de soutien !
;- )
... mais c’est grave si je le porte maintenant plutôt qu’au printemps ? - je rigole !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par , le 18 septembre 2008 à 21:43
Si vous l ’aimez c ’est le principal mais proclamer d ’« original » ce clone floral fruité à la grenadine pour gamines de 16 ans comme il en existe des centaines et des centaines sur le marché actuellement c ’est bien exagéré. Féminité du Bois, Bois de Violette, Cuir de Russie, Bois de Iles, Mitsouko, Givenchy III, Diorella mais aussi JOY et No.5 en extrait de parfum... alors voilà de vrais parfums originaux !
par SarahB, le 17 septembre 2008 à 18:32
En ce qui me concerne, la 1ère fois que j’ai senti ce parfum, j’ai été déçue - il faut dire que mis à part "le mâle", je ne suis pas fan des parfums Gaultier... mais, mon amour des parfums et ma collection à agrandir continuellement, ont fait que j’y suis revenue... et là surprise : j’aurais souhaité que "l’orange pubère", la grenadine ne partent pas aussi vite, car frais, original et pas trop sucré... Quelle complexité dans l’évolution de ce parfum.
Je n’avais jamais vécu cela avant !
Mais nous arrivons bien vite aux muscs et à la poire - malheureusement-
Je retrouve la signature, le sillage des autres parfums Gaultier dans les denrières notes.
Ceci dit, je vais tout de même l’acheter et le porter car il est ce que je recherche : original, un peu fruité, un peu sucré, qui dure mais ne plombe pas mon odorat et raffiné.
Je suis généralement d’accord avec vos analyses, mais ce parfum est à ce jour, l’exception !
par Céa, le 17 septembre 2008 à 14:50
"Moins catastrophique qu’il n’y parait" ... c’est exactement ce que j’ai pensé de ce parfum.
La simple évocation de cette grenadine me glaçait le sang.
Mais, j’ai découvert avec surprise une création construite, au départ très "bonbon", évoluant sobrement pour laisser place à un accord fleuri-musqué agréable et "souriant" parce qu’encore fruité (sur mon poignet).
Ce n’est pas la fragrance de l’année (et je crains également que son côté trendy et très ciblé ne la condamne à un succès éphémère), plutôt un fruty-floral sympathique.
par Manouchkeva, le 16 septembre 2008 à 17:43
Pour une fois, Jeanne, je ne suis pas tout à fait de votre avis...
Je trouve "Ma Dame" assez complexe, avec une construction olfactive que j’ai ressentie un peu à rebours de votre propre expérience, à savoir très Gaultier au premier abord (un "lâchage" claironnant de multiples composants, pour le coup, en effet très girlys), qui heureusement s’estompent en quelque chose d’assez inaccessible, où le fleuri synthétique prend alors le pouvoir sans se poser véritablement ; une impression qu’il peut évoluer à tout moment, mais quand ?... that’s the question.
Je le trouve un peu trop complexe (et cher !) pour une jeune fille ; je l’imaginais honnêtement plus sur une femme de 25 - 30 ans, voire même un peu plus âgée... je vous rejoins sur le fait qu’il est assez sage pour ne pas s’imposer outre mesure...
Le flacon est superbe, à la fois simple et inventif, et sa couleur grenadine va de paire avec sa composition. Agyness Deyn, c’est clair, on la voit trop, sur tout et n’importe quoi, avec le risque d’entraîner Ma Dame dans son sillage "fashion icone à court terme", bref, d’en faire un nouveau "coup" qui n’aura pour durée de vie... qu’une saison !!
En conclusion, très interrogative sur cette nouvelle création, qui ne fera pas partie de ma (grande) collection. Je reste toujours fan inconditionnelle de Classique, qui fait partie... des classiques, et je regrette quand même la bouderie faite à Fragile et à sa douce tubéreuse que j’aime tant !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 17 septembre 2008 à 10:29
Bonjour Manouchkeva, je parlais de simplicité dans l’esprit du parfum, plus que dans sa structure et son évolution, qui sont plutôt complexes, je vous l’accorde. Le départ hespéridé fruité qui se transforme en coeur poudré musqué en fait un parfum qui n’est pas linéaire, sans être pour autant sophistiqué. Et un cible de 25-30 ans, cela reste encore relativement jeune, non ? ;)
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
hier
Certaines senteurs sont genrées, d’autres non ou moins. Dans la catégorie unisexe, un parfum(…)
hier
Bonjour, Farnesiano. "Le Critique de parfum" (anonyme mais à mon avis un nez) écrit ça : "Hermès(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 33 minutes
Cette ancienne pub vintage de l’âge d’or de la parfumerie fait quand même plus rêver que cette(…)