Nos petits parfums quotidiens : Le salon
par Jeanne Doré, le 16 décembre 2009
- Nos petits parfums quotidiens : La cuisine
- Nos petits parfums quotidiens : La salle de bain
- Nos petits parfums quotidiens : Le salon
Le salon
Dans la pièce où l’on reçoit, l’odeur reflète les goûts de l’hôte et donne à l’atmosphère sa personnalité et une intimité particulière.
Pour cela, vous l’auriez deviné, hors de question d’utiliser ces objets barbares vendus en supermarché, composés de plastique, de solvants, qui propulsent d’imposantes et grossières odeur "de propre", de "sous-bois en automne" ou de "vergers en fleurs"...
Une des manières la plus élégante de parfumer son intérieur, c’est bien sûr de faire brûler des bougies, qui d’ailleurs, très souvent, parfument la pièce même quand elles sont éteintes.
La Rolls des bougies est sans doute la prestigieuse et historique marque Cire Trudon, qui se targue d’être la plus ancienne manufacture de bougies française, ayant commencé son activité à la cour de Versailles en 1643. Des odeurs de pierre, de parquets, d’épices ou d’herbes aromatiques comme si vous veniez de les cueillir, les bougies Trudon ont la particularité de vous plonger dans une atmosphère toujours enveloppante, très évocatrice, et chargée d’émotions, grâce à des parfums hautement qualitatifs et concentrés.
Quelques exemples : Abdel Kadher, et son thé à la menthe accompagné de cassis, de clou de girofle et de gingembre, Empire, pour les amoureux d’authentiques odeurs aromatiques et résineuses de maquis, Trianon, un vrai bouquet de fleurs fraîches, vertes et champêtres, Spiritus Sancti, un solennel encens d’église aldéhydé mêlé aux odeurs de cierges, ou enfin, Odeur de Lune, créé avec un artiste contemporain, reconstituant l’odeur imaginaire, froide, minérale et poussiéreuse de l’astre, peut-être périlleux à utiliser chez soi, mais hautement créatif.
L’autre référence en matière de cire parfumée est bien sûr Diptyque, surnommée "la haute couture de la bougie", avec son impressionnante collection de bougies et sprays parfumants qui balaient tous les ingrédients naturels imaginables, avec un rendu toujours au plus près de la nature, et une diffusion de haute qualité.
Parmi les plus intéressants : le fameux Feu de Bois, ou comment passer une soirée dans une maison de campagne au coin du feu sans bouger de chez soi, le Figuier, version bougie du célèbre Phylosykos, la Verveine, dont la fraîcheur acidulée est si difficile à rendre en bougie, le Maquis, une véritable balade estivale au milieu des cistes et des immortelles, le Pomander, marque de fabrique de Diptyque, avec son orange piquée de clous de girofle et de cannelle, et la collaboration avec John Galliano, autour d’un cuir fumé et de muscs brûlants.
Un autre classique indémodable pour parfumer et désodoriser rapidement son intérieur reste le célèbre Papier d’Arménie, dont la formule à base de vanilline et de benjoin reste bien-entendu "top secrète". Ses volutes, parfois suspectées d’être toxiques, procurent pourtant le meilleur désodorisant qui soit. L’édition limitée créée par Francis Kurkdjian à l’occasion de l’année de l’Arménie en 2006 est il me semble toujours disponible, est constitue une version "luxe", plus complexe, plus raffinée et encore plus efficace que l’original. Par contre, la bougie Papier d’Arménie est une déception, moins diffusive, moins fidèle à l’odeur des petits papiers, elle n’apporte rien de plus, à part d’être plus chère.
Enfin, pour les amoureux des odeurs pures et aux vertus bienfaisantes, les diffuseurs d’huiles essentielles constituent les seuls instruments parfumants électriques à avoir droit de séjour dans une pièce ! Il ne faut en revanche pas les faire chauffer au dessus de bougies, cela décompose l’essence. Suivant l’huile choisie, voire des mélanges, on se crée une atmosphère relaxante, apaisante, purifiante, et par la même occasion on révise ses matières premières de parfumerie ! Mes préférés : petit-grain, neroli, mandarine, thym et bergamote.
Et vous, quels sont vos petits parfums quotidiens ?
Image : ducôtédechezvous.com
par catfat, le 5 septembre 2012 à 09:30
Je viens de relire ces articles, je ne sais pas où poster cela mais... mon désodorant des toilettes sent le Serge Lutens... Il s’agit de l’aérosol de la marque Apta parfum Vanille Bourbon et Bois de Cèdre. Si quelqu’un a l’occasion d’y jeter un coup de nez et de me dire ce qu’il en pense... Je suis vraiment troublée par cette odeur "de niche" pour les toilettes (!)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 5 septembre 2012 à 09:38
Vous parlez de De Profundis je suppose ?
;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par catfat, le 15 octobre 2012 à 11:16
En sentant l’Eau des missions du Couvent des Minimes samedi après-midi... Je peux dire que c’est un pur clône de mon Apta !! Incroyable !! En ouvrant mon sac j’étais là "hein mais qui a pschitté du désodorisant dans la rue ??" quand je me suis souvenue de ma mouillette (d’ailleurs, super diffusion/tenue pour cette Eau, au moins sur papier...)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 15 octobre 2012 à 22:22
Bonsoir Catfat.
Ce genre de comparaison entre parfumerie fine et parfumerie fonctionnelle arrive parfois.
Cela renvoie à plusieurs possibilités :
- Soit les parfumeurs qui ont travaillé en parfumerie fine ont fainéanté. ^^
- Soit les mêmes parfumeurs ont bien bossé pour réaliser un produit de la maison.
- Soit, ils ont été inspirés par une odeur qu’ils aimaient bien en parfumerie fine et l’ont détournée ailleurs (cela arrive trèèèès souvent, et, dans l’autre sens, encore plus souvent aussi...).
Allez sentir les gels douches et les shampooings : Toute une frange de la parfumerie vendue ailleurs y est représentée. Il suffit de soulever les capuchons sans avoir à acheter... ^^
Les gels douches Le Petit Marseillais (... une petite pensée pour certain(e)s qui se reconnaîtront... ^^) sont un bel exemple d’influence "descendante", de la parfumerie fine vers la fonctionnelle :
- Gel Douche pour Homme Cèdres et Minéraux = les bois cédrés secs et aromatiques masculins et certains Lutens
- Gel Douche Framboise et Pivoine = meilleur que pas mal de floraux fruités actuels, avec une très belle framboise réaliste et un peu acide
- Gel Douche Mimosa = un mimosa poudreux floconneux un peu vert cassant en tête, aussi, voire plus, réaliste que presque tous les mimosas vendus en flacon de verre (et, j’exagère à peine, il faut le tester, il est surréaliste)
- Gel Douche Miel et Lavande = Jicky n’est pas loin et l’ambiance Guerlain est bien là aussi
- Gel Douche Lait = le fond lacté santalé crémeux de nombre de floraux blancs qui sentent les savons au lait de type "Cadum"
- Gel Douche Fleur d’Oranger = canon, tout simplement !
Les mêmes parfumeurs travaillent dans les différents domaines que sont les parfumeries fine et fonctionnelle, il est normal, quoique surprenant souvent, que des "fuites" aient lieu...
Ainsi, le figuier et le thé (vert) au début des années 90, sont passés des parfums pour le corps aux parfums et arômes pour l’hygiène, la cuisine et la maison (gels douches, bougies, arômes alimentaires pour crèmes desserts).
Moi, quand il m’est arrivé de porter Diorissimo en EdP (en version actuelle) au printemps, on m’a dit récemment que je sentais la "bombe à wawas"... Pauvres muguets et bouquets de fleurs blanches qui ont été tant utilisés dans les toilettes que pour beaucoup, aujourd’hui, quand une odeur y fait référence, ils ne sentent plus les odeurs du jardin, mais celles des lieux d’aisance. Et, pourtant, Diorissimo, même l’actuel, ce n’est pas De Profundis ! ^^
J’avoue que pour éviter ces déconvenues, je ne me sers de plus rien dans mes toilettes. Ainsi, pas de risque de confondre ma vanille au benjoin avec mon déSodoriSant pour la maison.
Ne me servant pas de produits fonctionnels, mon souvenir de l’Eau des Missions de Le Couvent des Minimes est celle d’une vanille tabacée par du benjoin, assez liquoreuse, un peu collante, mais, jolie dans son genre. Et, avec un rapport qualité - prix qui doit être imbattable. ;-)
Mais, étant curieux, j’irai tester cette "Eau des Apta-Missionnaires", puis, je tâcherai d’oublier ce que j’aurai constaté... ^^
Merci pour l’anecdote. ;-)
A bientôt.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par catfat, le 16 octobre 2012 à 10:22
Opium, j’adore vous lire ! Merci pour cette belle réponse. Je n’utilise dans ma douche que des produits bio/naturels/sans cochonneries donc également aussi sans odeur ou presque, donc je ne suis pas une bonne cliente pour toutes ces explications. Cela dit avant j’étais une inconditionnelle des gels douches "au lait"... J’ai vraiment envie que quelqu’un sente ce Apta-là pcq c’est trop troublant !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 17 octobre 2012 à 16:48
Bonjour Catfat.
Merci pour vos jolis compliments.
Vous m’avez bien fait rire aussi avec cette histoire de "Apta Parfum Vanille Bourbon et Bois de Cèdre. Pas étonnant avec des noms à rallonge pareils pour vendre des "bombes à wawas" que pour vendre des parfums à 100 euros on se retrouve avec des noms tels que "L’Eau de Minuit Premier Parfum Illusion Noir Améthyste de Lolita Lempicka "... ^^
J’avoue qu’étant allergique, je fais plus attention avec les produits choisis. Mais, je ne pourrais pas me passer des produits parfumés, gels douche et autres. Et puis, c’est toujours étonnant et amusant de se rendre compte que son gel pour les cheveux ou son spray ressemble à des produits vendus dans des jolis flacons en verre avec des égéries glamourissimes souriantes et en robe fourreau !
"Tu sais que t’es un(e) perfumista quand...
... tu passes trop de temps à déboucher tous les produits de soin pour les renifler au rayon hygiène et soin corporels..."
Quand je vois cet Apta, promis, je le teste... Sur peau ! ^^ #joke #amourduparfum
A bientôt.
Opium
par zoizozette, le 15 janvier 2012 à 17:05
Tout cela est bien tentant . Personellement j’utilise des petits cube de...quelque chose , achetes dans une librairie musulmane que je pose un peu partout ,qui degagent une douce odeur ambrée-vanillée et qui tiennent longtemps,le tout pour 1 ou 2 euros piece. C’etait mon astuce petit prix et ca me fait plaisir de la partager.
par PoisonFlower, le 29 août 2011 à 19:12
Pour les habitué(e)s du Ladurée des Champs-Elysées, il est impossible que vous soyez passé(e)s à côté du parfum exquis de la bougie qui embaume le rez-de-chaussée : très doux, gourmand juste ce qu’il faut, à la fois amandé, anisé et vanillé, avec un petit côté pâte à modeler.
Renseignement pris, il s’agit de la bougie Amandine, qui, bien sûr, trône désormais fièrement sur la table du salon, je n’ai pas pu résister bien longtemps en fan d’amande que je suis ! :-P
Je me laisserais bien tenter aussi par Caprice ("Le parfum d’une rose légère, sucrée et poudrée, d’une infinie légèreté, sa fragrance est l’évocation d’une rose en fin de journée, caressée délicatement par les légers rayons du soleil de printemps"), Paéva ("Un parfum romantique à la fois intense et délicat, il envahit délicatement l’atmosphère d’un voile poudré de violette sauvage") ou l’édition limitée Poudre de riz ("Le souvenir d’une odeur délicieuse, un hommage maternel. Une poudre de riz aérienne, transparente, aux effluves imperceptibles de rose et de violette")...
A noter aussi que le conditionnement de ces bougies est très réussi, tant au niveau des pots en biscuit de différentes couleurs pastel que des boîtes aux motifs et teintes délicieusement désuets. Bref, une approche raffinée et nostalgique qui rappellerait presque certaines présentations Guerlain de la grande époque !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par moujik4, le 30 août 2011 à 10:01
Moi j’ai déjà testé Poudre de Riz et Fraise des Bois, mais la prochaine sera forcément Amandine, vu la description que tu en fais je ne peux qu’aimer !
par idepont, le 28 avril 2010 à 00:38
J’aime énormément les bougies parfumées, mais étonnamment, je ne pense pas du tout à les allumer dans le salon, je les garde plutôt pour mon bain ou quand je me couche le soir...
Dans mon salon, il y a du parquet ciré (1 - cire d’abeille et térébenthine, 2 - bois), des vieux chesterfield (3 - cuir), de la poussière (4 - poussière), une cheminée (5 - feu de bois). Mettez tout dans un shaker, pas besoin d’en rajouter, ça sent le bonheur... :-) Et si ça ne va pas, il suffit d’ouvrir la fenêtre, et on a, selon la saison, herbe coupée, humus, crottin de cheval, lilas, tilleul,...
Donc voilà, je n’ai pas de parfum de salon.
par clochette79, le 8 février 2010 à 22:23
De l’influence des odeurs sur notre vie quotidienne : à la recherche d’un appart, je me suis rendue compte que l’odeur de l’immeuble me prédispose déjà à aimer l’appart ou pas et qu’une mauvaise odeur dans l’appart est rédhibitoire, odeur métallique, de murs pourris ou de bois usé... Mon fiancé m’a encouragée il y a 2ans à prendre l’appart au meilleur rapport qualité/prix dont j’avais décidé dans la seconde où j’en ai franchi le seuil que je n’en voulais pas à cause d’une odeur déplaisante (de naphtaline je pense). Le premier achat lors de l’emménagement a été une tonne de bougies, bâtons et autres vaporisateurs parfumés ! Mais cette odeur est tenace, on finit par ne plus la sentir, mais quand j’ai quitté l’appart, la première chose a été de laver tous mes vêtements pour les débarasser de cette odeur détestable !
par 980ttkbr, le 3 janvier 2010 à 19:58
Après l’arrêt de la production de la bougie Miel de chez Diptyque, à laquelle j’étais fidèle, j’ai découvert la marque new yorkaise Malin + Goetz et sa petite gamme de bougies parfumées. Parmi elles, Cannabis, un nom un peu racoleur pour une odeur pourtant extrêmement raffinée et surtout très moderne, mêlant des notes de tête de citron et d’orange, sur un coeur de poivre et de figue, reposant sur un fond de patchouli et de santal. Un seul point de vente en France à ma connaissance : la boutique French Trotter située rue Vieille du Temple à Paris. Pas donné, mais on en a pour son argent ! :)
par Belteral, le 3 janvier 2010 à 17:15
Il y a des choses assez intéressantes chez Nature et Découvertes. La gamme Mémoires d’un instant est là depuis maintenant pas mal d’années et déclinée à l’envie : huiles concentrées pour brule-parfum (mon vecteur préféré), encens, bougies, callipinas... La plupart sont assez aseptisés et peu intéressants, mais j’aime bien "Nature après la pluie" dans lequel dominent les agrumes et la menthe fraiche. Et "Petits gouters d’automne" qui sent vraiment le chocolat chaud et le pain d’épices ! un grand plaisir pour les dimanches après-midi froids.
On y trouve aussi depuis peu de temps des parfums boisés de chez Esteban, "Teck et tonka" est extrêmement convaincant, sec, chaud et un peu acide.
Ils ont enfin des "synergies" d’huiles essentielles, mélanges thématiques (anti-stress, respiratoire, sommeil...) qui constituent une première approche intéressante des huiles essentielles.
par calu, le 20 décembre 2009 à 15:40
Avez-vous deja essayer les bougies MIZENSIR parfumees par Alberto Morillas ?
De vrai merveilles ! Avec une collection de senteurs (toutes aussi splendides les unes que les autres) qui donne l’ambarras du choix !
Des Ambres aux aromatiques en passant par les fruits et les thes... you will feel like a kid in a candy store =)
La collection des "bois" est incroyable ! Quel maitre magicien des parfums ce cher Alberto !
Puis-je suggerer les bougies "Sapin de Noel" (accord resineux et aiguilles de pins), "Noel a la Montagne" (chocolat, epices et brioche) et "Pain d’Epice" (anis etoilee, clou de girofle et cannelle) en cette saison de Fetes ?
La "Rose Blanche" est tres belle, naturelle et veloutee...
Vous me direz ce que vous en penser !
Joyeuse Fetes de Noel et Bonne Annee !!!!!
par Jeanne Doré, le 16 décembre 2009 à 23:22
Bonjour Geraldine, j’aime bien l’odeur que donne le jonc de mer dans une pièce moi aussi... Le papier d’Arménie de Kurkdjian se trouve dans certaines pharmacies ou magasins spécialisés comme Resonnance ou Nature & Découvertes. Peut-être y a t-il plus d’infos sur leur site ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par incense, le 18 décembre 2009 à 12:26
Quel plaisir, cher Jeanne, de voir apparaître sur votre blog les divines bougies Trudon !
A ne surtout pas louper la "Carmélite"... Non non, elle ne sent ni l’église, ni l’encens, mais les vieux murs moussus des cloitres ! Une pure merveille dans un salon ou dans une chambre, croyez moi ! Et en plus d’une originalité folle...
Sinon d’autres merveilles, comme "Roi Soleil" et ses odeurs de parquets cirés, ou "Ernesto", qui procure la sensation d’un aller simple pour la Havane !
Bref, une marque incontournable pour tous les amoureux d’odeurs, et la boutique rue de Seine est adorable, tout comme les vendeurs !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 30 août 2011 à 10:38
"Carmélite", pour moi aussi, c’est une vrais merveille, un voyage dans les registres que j’aime grâce à une petite flamme dans un verre ... Dommage qu’il ne fassent pas le vaporisateur assorti.
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
hier
Bonjour, j’adore ce parfum, il me reste un fond de flacon que j’économise. Il devient(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
par PoisonFlower, le 4 juin 2013 à 20:09
J’ai acheté un peu par hasard la bougie Jasmin de Diptyque, mais je ne le regrette absolument pas ! Sa note à la fois douce et opulente (avec aussi un petit côté crémeux qui me rappelle L’air du temps) est vraiment irrésistible et parfume généreusement, aussi bien allumée qu’éteinte, la pièce dans laquelle elle se trouve !
Après Roses, Iris, ce Jasmin me donne à présent envie d’essayer le Gardénia de la marque...
Finalement, je vais peut-être finir par succomber aux fleurs blanches ! Pour l’instant ce sont les bougies, mais elles pourraient bien m’inciter à m’intéresser plus attentivement à certains parfums mettant en vedette jasmin, tubéreuse...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Lilly-of-the-valley, le 4 juin 2013 à 22:43
Je suis tout à fait d’accord avec vous, PoisonFlower, La bougie Jasmin est une merveille. J’ai aussi un coup de cœur pour Feu de Bois.
Mais l’été s’approche à grands pas. Je suis donc à la recherche d’un parfum léger. Je suis tombée sur Eau Légère de Bottega Veneta, dont le corps floral est composé de notes de gardénia et jasmin. Ces notes sont très jolies et vives, bien que le gardénia ne soit pas dominant par rapport au jasmin. Peu important, je vais m’offrir un flacon pour cet été.
Vive l’odorat !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus