Jeux de Peau
Serge Lutens
- Marque : Serge Lutens
- Année : 2011
- Créé par : Christopher Sheldrake
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Gourmand - Pointu - Sensuel
L’ami du petit déjeuner
par Jeanne Doré, le 3 mars 2011
Un nouveau Lutens est toujours un événement. D’ailleurs, lorsque j’ai enfin le temps d’écrire mon avis sur la question après chaque lancement, le débat a en général déjà eu lieu depuis plusieurs mois sur les autres blogs, ou à la suite de la "brève" l"annonçant (d’ailleurs, si ça continue, je vais arrêter de les annoncer, les Lutens !)
Alors c’est toujours difficile de faire semblant de n’avoir rien lu, et de renifler, les narines vierges de toute influence, pour se demander : « alors, j’en pense quoi, moi ? »
Le premier principal perturbateur d’avis est bien souvent le communiqué de presse, qui nous conditionne, nous imprime dans le cerveau une image olfactive déjà toute faite, et pour peu que la réalité s’éloigne de notre image d’Epinal, c’est le drame !
Pour ma part, j’avais fermement décidé de ne plus rien attendre de Jeux de Peau, oubliant les descriptions trop poétiques, les discussions passionnées, les avis partagés, voulant résolument me faire surprendre...
Et bien je l’ai trouvé tout d’abord assez prévisible, le petit nouveau, mais cohérent, dans le sens où il sent le Lutens, empruntant en effet un peu de la réglisse de Chypre Rouge, un peu de fruits caramélisés de Boxeuses et même l’abricot crémeux de Daim Blond.
Et il peut être déroutant, car pour ceux qui s’attendaient à l’odeur réaliste d’une tranche de baguette sortie du toasteur, ou de l’effluve de croissant s’échappant d’une boulangerie, on est (heureusement) loin d’un tel cliché photographique, cette évocation ne se retrouvant qu’en pointillé dans le parfum, et non pas comme le nez au milieu de la figure.
En fait Jeux de Peau se comporte comme un kaléidoscope, dans lequel la fameuse odeur de tartine, (qui n’est même pas une prouesse en soi, l’ethyl maltol étant à lui tout seul un vrai parfum de pain grillé, voire brûlé) flotte dans l’air durant les premières secondes, vite entourée par des notes fruitées confites, qui peuvent évoquer une cuillère de confiture d’abricot.
Débarque ensuite l’aspect réglissé, qui mêlé à l’ethyl maltol, me projette une image subliminale de Ricoré (également relevé par Ambre Gris et Elisabeth de Feydau), le genre de succédané de café à solubilité instantanée, fade, amer et bon marché, que l’on ne boit généralement que dans les grands bols écaillés d’une maison de campagne.
Un bois de santal sous-jacent, bien connu pour ses facettes lactées, fait office de produit laitier sur la table du petit-déjeuner, évoquant à la fois la couche de beurre comme la goutte de lait qui ira se noyer dans le bol de Ricoré (pour aider à faire passer). L’encens arrive pour soutenir la fumée du grille-pain, et même offrir une ambiance de reste de feu de cheminée de la veille.
Jeux de Peau n’est donc finalement pas la révolution technique qui vous téléportera dans les coulisses de votre boulanger, plutôt un puzzle à la Lutens dans lequel on peut reconnaître des liens de parenté avec ses prédécesseurs, soit, mais qui constitue en fin de compte un gourmand original aux accents champêtres, réconfortants, et un brin nostalgiques.
à lire également
par Hanounaa, le 3 décembre 2018 à 16:05
Bonjour. Ce parfum existe-t-il en format 100ml ? Je ne le trouve pas.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Duolog, le 3 décembre 2018 à 18:18
Non, ce parfum a rejoint l’orphelinat Lutens, la collection des flacons cloches en 75 ml. On le trouve encore en 50 ml vapo dans certaines boutiques ceci dit.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Boyer, le 21 novembre 2018 à 18:08
Ce parfum constitue une expérience gustative, pas de doute là-dessus.
Et quelle persistance ! Il n’a pas un sillage incroyable mais il dure très longtemps.
Je le trouvais très intéressant, à sa description et considérant les commentaires qu’ils l’accompagnaient, ici comme ailleurs sur le net, et j’ai donc choisi d’en faire l’achat, pour voir.
Ce n’est malheureusement pas un Lutens qui évolue bien sur ma peau. J’aurais aimé, mais ce n’est tout simplement pas le cas. Il y a cette note de caramel si persistante qui ne semble pas se mélanger à ma peau.
Il faut savoir apprécier les gourmands je pense pour tirer plaisir de Jeux de peau, je ne suis malheureusement pas de ces personnes.
À ce propos, si quelqu’un souhaite me l’acheter, sentez-vous libre de me le dire ! Je trouve cela quand même triste qu’il reste sur mon étagère, inutilisé.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par cr06100, le 24 novembre 2017 à 18:57
J’ai senti Jeux de Peau, je l’ai aimé, je l’ai acheté, un peu surprise, moi qui ne reste fidèle qu’à Jicky, et, plus récemment Gris Clair...J’aime, mais le porter m’indispose vite... même en hiver..
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Didiegodelavega, le 25 novembre 2017 à 00:15
...C’est toujours le même "problème" avec Jeux de Peau !
Si vous avez lu les autres commentaires, ici sur A.P. ou même ailleurs, vous remarquerez que la quasi totalité des avis va vers le même sens que le vôtre... càd on apprécie, on aime voire on adore, mais... il y a presque toujours un MAIS, car JdP est un parfum qui ne laisse certes jamais indifférent, positivement & négativement et c’est ce qui en fait tout son charme ! Il ne se laisse pas apprivoiser aisément, comme souvent les belles fragrances.
Et personnellement, j’adooore, j’en mangerais ^^ et il fait partie de mes "classiques" toujours présent dans ma "parfumnothèque", comme par ex. "Bvlgari Black", "Terre d’Hermès" ou "Encre Noire", plus quelques autres Lutens indispensables...
SVP, continuez d’essayer...
par apetitdeux-, le 17 juin 2015 à 22:28
C’est mon entrée dans le monde du parfum, le premier que j’ai choisi pour moi.
Un parfum multi facettes, avec une longue évolution, une approche torréfiée qui migre effectivement vers la douceur de l’abricot, puis en fin de journée des notes florales équilibrées par le musc blanc.
Pour moi c’est un beau doudou pour homme, un pont entre masculin et féminin, entre enfant et adulte, entre gourmand et ancré. Une belle réussite !
par billieH, le 13 février 2015 à 11:22
"Jeux de Peau" ou comment faire fuir les parfumistas !! Mes collègues n’ont encore pas déserté le bureau, ouf !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par potra, le 13 février 2015 à 17:49
Bonjour BillieH,
je fais partie de ceux qui ont un problème avec Jeu de Peaux, l’ouverture me retourne vraiment l’estomac (je crois que c’est un côté butyrique qui me fait cet effet). Mais une fois la tête passée ça va beaucoup mieux, je serai curieuse de le sentir porté, je ne fuirais pas bien longtemps je crois...
Profitez en bien !
bon weekend,
Potra
par billieH, le 11 février 2015 à 11:04
Je le porte aujourd’hui et suis ravie de ne pas trouver la note pisse de chat, pourtant je cherche...ni la peau de saucisson, ouf. Me viennent plutôt des images de noisette grillée et d’abricot. Un de mes jus préférés chez Lutens (bon je suis tombée sous le charme d’Arabie hier)
par Philosykos, le 7 février 2015 à 22:05
Etrange et fascinant comme nous ressentons tous différemment les odeurs...J’ai essayé ce Lutens sans à priori et sans avoir lu sur lui auparavant, juste par curiosité et parce que le nom était si prometteur. Pour moi il sent la peau du saucisson !! Jeux de peau...de saucisson donc ;-) Après avoir lu certains nombre des commentaires je n’y perçois pas du tout le côté brioche, pain grillé etc...Je décèle certes une note alimentaire mais plutôt apéritif, curieux, à moins que ce soit ma peau qui ne développe cette note salée. Ce parfum m’a donc intriguée mais clairement je ne l’aime pas, celui-ci n’est pas pour moi.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 7 février 2015 à 22:15
Par chance j’ai pris mon flacon pour les vacances, c’est donc avec Jeux De Peau au poignet que je vais vous répondre. :)
Pour moi la note salée/viande que vous sentez vient je pense de l’odeur de brûlé, par contre je ne sens pas vraiment d’odeur de peau de saucisson, il n’a pas de facette champignon/moisi. Si votre peau met les notes sucrées en sourdine, il peut devenir assez spécial en effet... J’ai personnellement mis beaucoup de temps avant de l’apprivoiser, la première fois que je l’ai senti il m’aurait fais vomir pour vous dire...
Pour moi Jeux De Peau ce sont des biscottes brûlées tartinée d’une fine couche de beurre salé et de quelques bonnes cuillères de confiture d’abricot puis trempées dans un lait chaud à peine sucré. Tout cela sur une table en bois parfumé (santal) dans une atmosphère un peu sèche et douce.
En tout cas votre approche de ce parfum est marrante, il y a vraiment beaucoup de retours différents sur lui !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Philosykos, le 7 février 2015 à 22:37
C’est effectivement plus dans le côté brûlé comme vous dites que je ressens cette note peau du saucisson vous savez cette petite odeur salée de poudre blanche qui reste sur nos mains après avoir ôté la peau du saucisson. Ce parfum ne me touche peut-être pas car je n’aime pas trop les odeurs gourmandes qui me rappellent ce que je mange. Pourtant difficile de faire plus gourmande que moi, comme quoi !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bianca, le 8 février 2015 à 11:15
Concernant cette odeur de peau de saucisson, j’ai eu la chance grâce a une auparfumista ici présente , Aaricia pour ne pas la nommer de sentir de la pyrazine pure et c’est vrai que c’est flagrant, ça sent la peau de saucisson entre autre, heureusement pour moi je ne l’a sens pas comme cela dans Jeux de peau que j’aime beaucoup. Mais je crois que je suis spontanément attirée par les parfums a la pyrazine... C’est peut-être ma gourmandise a moi :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Philosykos, le 11 février 2015 à 00:20
Mon nez ne m’avait donc pas menti...Merci pour ces éclaircissements Bianca.
par j.Rose1, le 15 octobre 2014 à 13:39
bonjour à toutes et a tous,
Jeux de peau, me régale me rassure me détends m’enveloppe de ces gros bras mais c’est un tendre…
Ce qui m’as tout de suite sauté au nez ! c’est la réglisse, tout de suite après, cette odeur délicieuse mais troublante que je n’arrive pas à décrire
« pain grillé » nous dit-on ? passe pour ma part un peu trop vite pour laisser une odeur plus « lait chaud »
Je crois que Mugler avais un parfum sur cette idée qui n’existe plus maintenant « miroir des envies » sur des notes de « pain grillé de peau chauffé au soleil .. »
Mais jeux de peau me semble plus abouti plus intime plus personnel plus fort ! vous l’aurez compris j’en suis follement amoureuse ! le seul petit bémol que je lui trouve est cette petite odeur de « tarte à l’abricot » sur la fin
Il n’en reste pas moins mon dernier coup de cœur et j’espère ne jamais m’en lasser !
par ana, le 14 août 2014 à 22:07
Je retire ce que j’ai dit, que c’est pas ma tasse de thé. Mais il y a un problème, il m’ouvre l’appétit. Et je le trouve délicieux tout au long de la route. Il me réveille des souvenirs des petit déjeunes et journées pyjama décadents. C’est un parfum de plaisir de farniente coquin. Et je connais un homme qui va adorer le porter si jamais je décide de lui en acheter...il peut le faire tout seul, comme un grand, pour une fois, non ?
Solance
a porté Jeux de Peau le 11 décembre 2023
Solance
a porté Jeux de Peau le 27 mars 2020
Didiegodelavega
a porté Jeux de Peau le 19 avril 2019
LeLysNoir
a porté Jeux de Peau le 3 décembre 2018
Solance
a porté Jeux de Peau le 15 juin 2018
Didiegodelavega
a porté Jeux de Peau le 23 décembre 2016
Solance
a porté Jeux de Peau le 29 janvier 2016
Solance
a porté Jeux de Peau le 13 janvier 2016
Solance
a porté Jeux de Peau le 4 janvier 2016
BlueJasmine
a porté Jeux de Peau le 12 octobre 2015
Solance
a porté Jeux de Peau le 25 septembre 2015
Solance
a porté Jeux de Peau le 12 septembre 2015
lisornella
a porté Jeux de Peau le 21 juillet 2015
Solance
a porté Jeux de Peau le 25 mars 2015
Lanou
a porté Jeux de Peau le 20 mars 2015
Solance
a porté Jeux de Peau le 12 février 2015
billieH
a porté Jeux de Peau le 29 janvier 2015
Solance
a porté Jeux de Peau le 21 janvier 2015
billieH
a porté Jeux de Peau le 25 décembre 2014
Solance
a porté Jeux de Peau le 18 décembre 2014
Solance
a porté Jeux de Peau le 12 novembre 2014
Solance
a porté Jeux de Peau le 20 octobre 2014
Solance
a porté Jeux de Peau le 2 septembre 2014
Solance
a porté Jeux de Peau le 1er septembre 2014
Solance
a porté Jeux de Peau le 8 août 2014
Vesper
a porté Jeux de Peau le 1er août 2014
Solance
a porté Jeux de Peau le 9 juillet 2014
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 8 heures
L’actuelle version EDP, testeur neuf en grand magasin, n’est franchement pas à négliger. Moins(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
par Hanounaa, le 13 décembre 2018 à 10:13
Bonjour. Je lui trouve une ressemblance avec un bois vanille, pas vous ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Duolog, le 13 décembre 2018 à 11:31
Pas plus que ça... Un bois vanille est très beau mais il m’écœure un peu, Jeux de peau m’est plus agréable avec sa facette santal. Mais les deux parfums ont une certaine chaleur et une certaine rondeur gourmande, c’est sûr. Il y a l’école dessert de fête et l’école petit déjeuner...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus