Jean-David
Ses avis
Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres
le 3 avril 2013 à 16:24
Thanks dear ! En attendant le retour de Monsieur, Vétiver, Ma Griffe, Robe d’un soir, Variations et tant de belles et bonnes choses... Il n’est pas interdit de rêver !
Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres
le 3 avril 2013 à 12:04
Je ne sais pas où parler de ça, mais j’ai lu quelque part que Carven sortait un "Carven, le parfum", annoncé comme un grand bouquet floral, sensuel et aérien. En avez-vous entendu parler, l’avez-vous senti ? Peut-on espérer que la maison ressuscite ses anciens chefs-d’oeuvre, ou faut-il voir dans cet (...)
Coromandel
le 2 avril 2013 à 15:06
J’étais il y a quelques semaines à Paris, et j’ai fait une petite visite à l’espace Chanel Exclusifs des Galeries. Là, j’ai reçu un accueil tout à fait charmant, et j’ai particulièrement apprécié le n°22 et Coromandel. C’est celui-ci que je me suis finalement offert. JLE, ta description est à la fois précise (...)
Dries Van Noten
le 2 avril 2013 à 14:26
Hello Jicky ! Je pense aussi que c’est une très bonne chose de donner une place à de nouveaux talents (et dans le cas de Jovanovic, ce talent est déjà confirmé). Ma critique reposait non sur le choix de Bruno Jovanovic que sur le fait d’avoir fait "concourir" Roucel et Ropion pour ne pas retenir leurs (...)
Ambre Sultan
le 20 mars 2013 à 19:37
C’est marrant, Opium, tu envisages Ambre russe sous un jour festif et joyeux, là où il me paraît sombre et mélancolique. C’est qu’il est tout à la fois : c’est une fête, bruyante, chamarrée, où coulent le thé et la vodka, mais il est hanté par le sentiment de lendemains qui déchantent, d’un monde appelé à (...)
Ambre Sultan
le 20 mars 2013 à 12:27
Juste le meilleur, bon, mais alors ex aequo avec Ambre russe de Parfum d’Empire, qui est un parfum beaucoup plus dramatisé, lyrique, passionné. Ambre sultan est une évidence, un refrain magnifiquement trouvé. Ambre russe est stupéfiant, une sonate de Scriabine hallucinée et tragique. Très sensuelle (...)
Dries Van Noten
le 20 mars 2013 à 12:16
De plus, mettre en compétition Maurice Roucel et Dominique Ropion pour ne finalement pas retenir leurs propositions est presque une offense. On est effectivement bien plus près d’une logique mainstream que du caractère initial de la maison Malle. C’est (...)
Ecrire sur le parfum, ou pas
le 18 février 2013 à 22:16
Jicky, veux-je dire (comme eût dit Pierre Dac). Stupeur quand je me suis relu !
Ecrire sur le parfum, ou pas
le 18 février 2013 à 22:15
Cher Jacky, merci beaucoup de ta réponse. Moi aussi je suis ravi de reprendre contact. Ce n’est pas que j’oublie ce merveilleux site, c’est juste que je travaille beaucoup ces derniers temps. Je vais lire la discussion que tu m’indiques, passionnément sans doute, car l’écriture est en train de gagner (...)
Ecrire sur le parfum, ou pas
le 18 février 2013 à 22:02
Un texte émouvant et juste. J’ajouterai égoïstement que vos lecteurs, Jeanne, espèrent vous lire encore longtemps... et souvent. Puissent les doutes se dissiper : nous avons besoin de votre nez ! A propos d’écriture sur le parfum, je serais heureux que vous ou nos camarades m’indiquiez quelques (...)
Les Jeux sont Faits
le 18 février 2013 à 21:44
JLE, ton article est épatant ! J’arrive à Paris le 28, s’il plaît au Ciel, et je pensais justement aller faire un tour chez Jovoy. Tu me donnes une raison supplémentaire à cela.
Jicky
le 10 janvier 2013 à 23:29
Bonsoir François. En effet, c’est étrange. Puisque votre flacon est aussi ancien, j’ai d’abord pensé que le parfum y était devenu évanescent, s’était détérioré. Mais si ce n’est pas mieux avec la version actuelle, il s’agit peut-être en effet d’une question de peau. Y a-t-il un chimiste dans la salle (...)
Jicky
le 10 janvier 2013 à 22:08
Eh ben, sur moi, Jicky dure des jours et des jours, avec un sillage du tonnerre de Brest, et il me faut pas mal de douches pour en venir à bout. En général, les Guerlain ont une très bonne tenue sur ma peau ; une petite réserve cependant pour L’Âme d’un héros, une pure splendeur, mais dont la tenue et (...)
Meilleurs voeux !
le 10 janvier 2013 à 12:19
Olivia, bonne année, et bien des joies parfumées ! Pour autant, ce n’est pas le moment de renoncer à ses partiels. Au boulot ! ;-)
Meilleurs voeux !
le 9 janvier 2013 à 14:30
Hihi, Jicky, je vois que ton écriture est toujours aussi drôlatique, bravo ! Bonne année à toi, et à tous les auparfumistes, à commencer par Jeanne, que je remercie de son charmant petit mot ! C’est vrai que je suis jusqu’au cou dans le travail, ces derniers temps, mais puisque le nez dépasse encore, (...)
Scénario résurrection
le 22 octobre 2012 à 22:01
Même question qu’à Tiffy : L’Âme d’un Héros et la version actuelle de Derby sont-ils donc si différents de Coriolan et de Derby ancienne manière ?
Scénario résurrection
le 22 octobre 2012 à 12:51
Hello Tiffy. Coriolan était-il donc très différent de sa nouvelle incarnation sous le titre L’Âme d’un héros (que je porte régulièrement) ?
Scénario résurrection
le 21 octobre 2012 à 23:39
Ah ! Et Tocade de Rochas. Mais dans le cadre de notre révolte, nous devons signifier d’entrée de jeu que ce qui nous intéresse, c’est la re-publication de ces chefs-d’oeuvres à l’identique. Ou, quand les nouvelles normes ne permettent pas l’utilisation de certains composants, une reformulation qui se (...)
Scénario résurrection
le 21 octobre 2012 à 22:36
Bravo pour cette initiative. J’espère que nous serons lus et entendus. Les parfums qui me viennent à l’esprit - et qui me plongent dans des abîmes d’émotion, - sont : Monsieur Carven (la merveille des merveilles) Vétiver Carven Ma Griffe de Carven Et tous les Carven (Variations, Intrigue, Vert (...)
Une Voix Noire - Serge Lutens
le 14 octobre 2012 à 01:40
Tout cela est fort intéressant. J’ai lu une première partie, ce qui est un début encourageant, et j’ai l’intention de reprendre dès demain, dans l’espoir non dissimulé d’achever ma lecture avant la fin de l’année ^ ^. En ces temps où le twitt (à défaut de twist) tient lieu de pensée, il est réjouissant de (...)
Ses articles
Olivier Durbano, des parfums inscrits dans la pierre
Olivier Durbano est un créateur de bijoux, et de parfums. Entretien avec un voyageur à la curiosité toujours en éveil, ardent spiritualiste, épris des minéraux et de leur symbolique.
Patricia de Nicolaï : « Pour une parfumerie d’auteur »
C’était un bel après-midi de novembre à Paris. Aventuriers en quête de nouvelles sensations olfactives, nous nous sommes donné rendez-vous à la boutique des Parfums de Nicolaï. La première du nom, celle du 69, avenue Raymond Poincaré, où Patricia de Nicolaï créa Vanille Tonka, Week-end à Deauville, Le Temps d’une Fête ou Sacrebleu. Belle, élégante et (...)
Marc-Antoine Corticchiato : l’empire d’essences
Dans l’univers contrasté de la parfumerie d’auteur, Parfum d’Empire se signale par l’originalité de son esthétique : son créateur, Marc-Antoine Corticchiato, évoque les grandes passions qui transportent, non seulement l’individu, mais les civilisations. Passions spirituelles, charnelles, force, conquête et douceur infinie : tout dans son œuvre porte (...)
Maurice Roucel : « La création est un partage »
L’auteur de Dans tes Bras, Musc ravageur et Iris Silver Mist se confie à auparfum.
Ses parfums
Serge noire
Jean-David a porté ce parfum le 6 janvier 2015
L’Interdit
Jean-David a porté ce parfum le 29 septembre 2014
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
il y a 3 jours
La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).
Dernières critiques
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction















il y a 18 heures
Entierement d’accord. Mitsouko a aussi un aspect "peau de pèche" très sensuel. Je pense qu’on peut(…)