Jean-David
Ses avis
Le parfum comme oeuvre de l’esprit ? Pas pour 2014 !
le 5 janvier 2014 à 19:39
Je vois que personne n’a relevé ma petite blague de tout à l’heure : Mon coeur juke-box, cette petite niaiserie, n’est pas de Frédéric François mais de François Valéry. Huhu !
Le parfum comme oeuvre de l’esprit ? Pas pour 2014 !
le 5 janvier 2014 à 15:36
Voyons un peu les moyens de la Cour : ainsi donc, la forme sensible d’une fragrance ne serait pas suffisamment identifiable et précise ? Si c’était vrai, les grandes firmes se soucieraient-elles de choisir tel parfumeur plutôt que tel autre ? Le parfumeur lui-même aurait-il soin de choisir telle (...)
Le parfum comme oeuvre de l’esprit ? Pas pour 2014 !
le 5 janvier 2014 à 15:12
Il doit y avoir une erreur : il n’existe qu’une Cour de cassation en France, et elle siège à Paris. Vouliez-vous dire la Cour d’appel de Nantes , ou la Cour de cassation tout court ? Quant à l’arrêt lui-même, il est bien regrettable, et montre à quel point d’ignorance se trouvent les magistrats (...)
Calèche
le 1er janvier 2014 à 22:29
Merci les amis. Le mieux serait peut-être encore de rechercher des flacons vintage. Mais là encore, cela peut avoir bougé, par l’outrage du temps... Rien à faire, il faut peut-être abandonner l’idée de vivre un âge d’or pendant un âge de fer, faute de machine à remonter le temps. Et prendre les créations (...)
Calèche
le 1er janvier 2014 à 06:36
Bonne et heureuse année à tous ! Une question à ceux qui fréquentent Calèche : recommandez-vous plutôt la version Eau de parfum ou Eau de toilette ? Existe-t-il un extrait ? Et une autre question encore : ce parfum résiste-t-il bien aux reformulations que lui impose, peut-être, la tatillonne (...)
Maurice Roucel : « La création est un partage »
le 28 décembre 2013 à 18:48
Hello cher Koimynose ! Merci pour vos bons vœux ! La vie parfumesque commence bien : l’odeur du crâne d’un bébé, avec ses nuances de banane un peu verte et de musc, est délicieuse !
Maurice Roucel : « La création est un partage »
le 27 décembre 2013 à 12:26
Chère Jeanne, cher Jicky, merci beaucoup de vos chaleureux messages. Je lis très souvent le site, et si je ne prends guère part aux conversations ces derniers temps, ce n’est pas faute d’intérêt, bien au contraire : je suis passionné par ce qui se dit ; je suis simplement débordé de travail (et mes (...)
Maurice Roucel : « La création est un partage »
le 27 décembre 2013 à 00:26
Je vais être complètement hors-sujet, mais je ne résiste pas au plaisir de vous annoncer la naissance de ma nouvelle fi-fille, mercredi de la semaine dernière. Différentes "notes", musicales et olfactives, se mêlent dans son prénom : Sylvie, Marina, Cécile. Et pour n’être pas entièrement hors-sujet (...)
Balenciaga cultive sa Rosabotanica
le 18 novembre 2013 à 12:41
Je vous confirme que le Dix a un pouvoir d’évocation de la violette, quoiqu’il ne semble pas en contenir. Quand je le porte, je l’associe en pensée à une huile de violette, contenue dans une petite fiole de grès au bouchon de liège, que j’avais trouvée il y a plus de vingt-cinq ans dans un magasin de (...)
Carven Le Parfum
le 11 août 2013 à 16:30
Carven fut jadis une grande marque de parfum. Ma Griffe, Monsieur, Vétiver, Variations, Intrigue, Robe d’un soir, étaient de magnifiques compositions, et leur disparition un drame pour la parfumerie. Puisque Carven revient sur la scène parfumée, la marque doit, pour que ce retour soit autre chose (...)
Iris Nazarena
le 9 août 2013 à 15:10
Ce verset du Cantique des cantiques, je le chanterai dans deux heures environ, sur la terre où il fut écrit ; cette même terre, ancienne et nouvelle, qui inspire aujourd’hui à ce qu’il semble Iris Nazarena.
Iris Nazarena
le 9 août 2013 à 15:06
Que deviendrions-nous sans Jovoy ?! Merci beaucoup de vos réponses, JL, Samuel et Jicky, et de vos suggestions. Salutations irisoïdales.
Iris Nazarena
le 8 août 2013 à 13:13
Félicitations, JLE, pour ce billet qui fait mouche, puisqu’il suscite le désir de découvrir. J’ai bien hâte de connaître à quoi ressemble cet iris différent, moi qui reste fidèle à Après l’ondée, à Iris Ganache (fort éloigné des codes irisés, il est vrai), et à Equistrius, le bijou méconnu de Parfum (...)
Tubéreuse Couture
le 5 juillet 2013 à 13:28
Salut à toi, Saint-Thomas des Opiacées ! Compliments pour ce que tu écris, de nouveau ; c’est bien mérité ! La journée est parfumée par l’Eau du ciel d’Annick Goutal, avec le petit pincement au coeur de se dire : cela aura une fin, après ce demi-flacon qui me reste... (l’un de ces parfums que j’ai achetés (...)
Tubéreuse Couture
le 5 juillet 2013 à 13:22
Bonjour à vous ! Désolé de ma réponse tardive, c’est seulement aujourd’hui que j’ai trouvé votre message. Vous pouvez m’écrire à l’adresse jdhamou arobase gmail point com. Cela dit, je crains de ne pas pouvoir vous en apprendre beaucoup : les marques de niche sont peu distribuées en Israël, à l’exception (...)
Tubéreuse Couture
le 1er juillet 2013 à 15:25
Mon cher Opium, plus tu écris, mieux tu écris. Continue !
Coromandel
le 4 avril 2013 à 15:36
Merci beaucoup, excuse-moi pour ce bis repetita : figure-toi que c’est mon fournisseur d’accès à Internet qui censurait ton message, y compris le deuxième d’ailleurs. Il se trouve que je suis abonné à un service qui fait barrage aux contenus violents et "adultes", afin de protéger mes enfants (et moi (...)
Coromandel
le 4 avril 2013 à 12:10
Hello JLE, j’ai vu que tu m’avais répondu, mais pour une raison que je ne m’explique pas, ton texte ne s’affiche pas chez moi. Peux-tu me l’envoyer par mail à jdhamou arobase gmail point com ? (Ce message peut être détruit dans quelques jours par le webmestre s’il le veut (...)
Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres
le 3 avril 2013 à 19:23
Mais non d’un p’tit bonhomme, tu m’apprends là qu’ils ont réédité Ma Griffe ! Alors là j’aimerais bien sentir ça ; le souvenir que je garde du parfum d’origine est intact. Qu’en sera-t-il de la "réorchestration" qui n’aura sans doute pas manqué, eu à égard au moins aux nouvelles normes en vigueur (...)
Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres
le 3 avril 2013 à 19:11
Carven avait su créer une gamme de parfums très cohérente, personnelle, inspirée et de grande classe, avec le concours de parfumeurs tels qu’Edouard Hache et Jean Carles. Il y avait aussi Intrigue, qui était magnifique et que portait ma Maman. Que dire ? Ces parfums étaient autant de signatures très (...)
Ses articles
Olivier Durbano, des parfums inscrits dans la pierre
Olivier Durbano est un créateur de bijoux, et de parfums. Entretien avec un voyageur à la curiosité toujours en éveil, ardent spiritualiste, épris des minéraux et de leur symbolique.
Patricia de Nicolaï : « Pour une parfumerie d’auteur »
C’était un bel après-midi de novembre à Paris. Aventuriers en quête de nouvelles sensations olfactives, nous nous sommes donné rendez-vous à la boutique des Parfums de Nicolaï. La première du nom, celle du 69, avenue Raymond Poincaré, où Patricia de Nicolaï créa Vanille Tonka, Week-end à Deauville, Le Temps d’une Fête ou Sacrebleu. Belle, élégante et (...)
Marc-Antoine Corticchiato : l’empire d’essences
Dans l’univers contrasté de la parfumerie d’auteur, Parfum d’Empire se signale par l’originalité de son esthétique : son créateur, Marc-Antoine Corticchiato, évoque les grandes passions qui transportent, non seulement l’individu, mais les civilisations. Passions spirituelles, charnelles, force, conquête et douceur infinie : tout dans son œuvre porte (...)
Maurice Roucel : « La création est un partage »
L’auteur de Dans tes Bras, Musc ravageur et Iris Silver Mist se confie à auparfum.
Ses parfums
Serge noire
Jean-David a porté ce parfum le 6 janvier 2015
L’Interdit
Jean-David a porté ce parfum le 29 septembre 2014
à la une
Ultra - Hiram Green
Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.
en ce moment
il y a 4 heures
Le Cri de la lumière est une vraie réussite olfactive mais aussi sur le plan du nom, il y a une(…)
Dernières critiques
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir
Madagascar, le baume vanille - Parfum d’empire
La fée noire
Monsieur - Bienaimé
Verveine sereine















il y a 4 heures
Vanille Madagascar, ultra-codé, balisé jusqu’à l’ennui. On sait exactement ce qu’on va sentir avant(…)