Jasmin
Il existe deux variétés de jasmin utilisés en parfumerie : le sambac et le grandiflorum. Les principaux pays producteurs sont l’Inde (pour les deux), et l’Egypte (grandiflorum) bien que l’Italie, le Maroc et la France produisent des petites récoltes de très grande qualité et réservées à quelques marques comme Chanel ou Guerlain. Après extraction aux solvant des fleurs, on obtient une absolue de jasmin grandiflorum à l’odeur chaude, riche, sucrée, opulente, fruitée, légèrement médicinale et animale, tandis que l’absolue de jasmin sambac est plus fruitée-verte, évoquant la peau de banane et la fleur d’oranger.
On retrouve du jasmin dans : Gardenia de Chanel, Joy, Fracas, Jardin de Bagatelle, Gucci Envy, Blush, Beyond Paradise, Carnal Flower, Burberry London, Alien, Samsara, À la nuit, Jasmin rouge, Jasmin de nuit, Imperial Tea, Trois fleurs…
Parfums
Calèche - Hermès
Cuir & tradition
A part Vuitton qui avait fait quelques tentatives échouées peu de temps auparavant, Hermès a été le premier maroquinier à se lancer dans les parfums. Ayant commencé au début du 19e siècle à fabriquer (...)
Burberry London - Burberry
British bouquet
Burberry n’avait pas de parfum floral dans sa gamme, voilà qui est réparé avec London.
Eau de Rochas - Rochas
Solide comme un roc
Cologne unique, à la signature inimitable et reconnaissable, qui offre toujours le même plaisir renouvelé.
Coco Mademoiselle - Chanel
Nouvelle ère
Un chef de file des "nouveaux chypres" incontournable, qui donnera beaucoup - trop - de petits clones.
Opium - Yves Saint Laurent
Pour celles qui s’adonnent à Yves Saint Laurent...
Un cataclysme qui fera succomber plusieurs générations de femmes à son accord oriental sulfureux et obsédant. A sentir en version vintage si possible.
Rumeur - Lanvin
Souffle d’élégance
Un parfum qui s’inscrit dans cette famille des “nouveaux chypres”, sous ses airs de grand classique faussement rococo et démodé.
Délices - Cartier
Assez banal, pas original, pas spécialement élégant, l’ensemble reste classique et déjà-vu.
Habanita - Molinard
Cigarillos
« Le parfum le plus tenace au monde » a bien tous les ingrédients pour rester un mythe intemporel.
Actualités
Mutiny, le casseur de codes de Maison Margiela
le 17 janvier 2019
La Maison Margiela brandit le drapeau de l’anticonformisme et de la rébellion à travers son nouveau parfum signé Dominique Ropion.
à la une
Bois d’argent esprit de parfum - Dior
Une distorsion réussie, qui respecte l’esprit du mythe tout en lui ouvrant une voie nocturne inédite pour les chanceux qui pourront se l’offrir.
en ce moment
il y a 2 semaines
Bonsoir Blanche, c’est génial, allons-y ! :) N’hésitez pas à me contacter pour échanger.(…)
il y a 2 semaines
Il y a plusieurs versions du flacon, en porcelaine de Limoges émaillée blanc , en porcelaine(…)
Dernières critiques
Lazulio - Diptyque
Rhubarbe sous acides
Ninth wave - Neshama Perfume
Mer brûlée
Blindfold - L’Objet
Sous tes caresses


















il y a 1 semaine
Je suis dans ma période tilleul floral (peut-être en réaction opposition à la tendance gourmande).(…)