Vétiver gris
Jacques Fath
Nouveau parfum
- Marque : Jacques Fath
- Année : 2022
- Créé par : Jean-Christophe Hérault
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Chic - Classique - Gourmand
Vétiver craquant
par Guillaume Tesson, le 15 septembre 2023
Des parfums Jacques Fath, on ne peut passer outre l’Iris gris de 1947, recomposé en 2018 par Patrice Revillard et Yohan Cervi en 2018 sous le nom de L’Iris de Fath, et considéré comme un chef d’œuvre. C’est d’ailleurs en hommage au classicisme de la marque que Jean-Christophe Hérault a imaginé ce Vétiver gris en lui apportant cependant un souffle contemporain.
Ce parti pris se signale dès le départ : au milieu d’une fanfare d’agrumes très cologne « comme il faut » (mandarine, citron, bergamote, bigarade), s’invite un accord noisette inattendu, mais pas incongru. Ses notes vertes et croquantes font la courte échelle aux facettes plus sombres du vétiver (Java et Haïti) et à celles, résineuses et intenses, du galbanum. En fond, la concrète d’iris – clin d’œil à la fragrance mythique – associée au Sinfonide, enrobe le tout d’accents frais et poudrés, sur une vibration musquée que la peau retient longtemps.
Un vétiver revisité qui ne perd rien de son élégance raffinée.
Ce parfum fait partie de la sélection de la Box Auparfum – #40 – juillet/août 2023
OFFRE DE RENTRÉE : Jusqu’à 50% de réduction sur nos Box, du 22 août au 30 septembre, dès la 2e Box ajoutée au panier.
à lire également
par Thierry Blondeau, le 17 septembre 2023 à 06:44
Ah ah, un des rares vétiver auquel j’ai tout de suis adhéré, car souvent, ma peau ne les aime pas beaucoup, contrairement à mon nez. Ce qui me plait dans Vétiver Gris, c’est son traitement du vétiter tout en transparence, sa note noisette pas caricaturale et qui est parfaitement équilibrée par une note très "Symrise", discrète et attachante, qui fait penser à Dzongkha et Piment Brulant. Elle apporte originalité, séduction et l’envie d’y retourner. Un très beau lancement.
à la une
Disparition de Christian Astuguevieille, comme un parfum d’absence
Il orchestrait depuis près de 30 ans la collection de parfums de la maison de mode japonaise Comme des garçons. L’artiste pluridisciplinaire Christian Astuguevieille est décédé hier.
en ce moment
Dernières critiques
Dolce Bacio - Fendi
Bons baisers d’Italie
Coffea - Jil Sander
Café irisé
Ambra - Santa Maria Novella
Baume d’ambre













hier
Bonjour, J’ai deux Patchouli XO2. C’est 1854 en plus tragique, dramatique, nuisible pour les(…)