Green
Byredo
Poudre verte
par Jeanne Doré, le 30 juin 2009
Lorsque les Suédois se mettent au parfum, cela donne Byredo. Mi-indien par sa mère, mi-suédois par son père, ancien basketteur formé aux Beaux-Arts, artiste tatoué plutôt éclectique et passionné de parfums, Ben Gorham voulait retranscrire dans une gamme de parfums ses souvenirs olfactifs personnels. D’où le nom de la marque qui signifie by redolence, qui peut se traduire par « par évocation », « réminiscence »...
Ainsi, Green est un revival du parfum paternel, en pleine « période verte », dans les années 70.
Si l’ouverture est manifestement verte, avec des notes de petit grain et de sauge, fraîches et naturelles, Green bascule très vite dans un univers floral très poudré évoquant le lilas, le mimosa ou encore le tilleul, avec des tonalités de miel et de pollen, tout en ayant une dimension très propre. Cet effet est amplifié après quelques heures par l’arrivée en force de la fève tonka, qui, accompagnée d’une overdose de musc blanc, nous plonge dans un accord de savon un peu vintage, blanc et cotonneux, qui rappelle White Musk, Le Mâle ou encore Grey Flannel. Un beau parfum évolutif, tout en dégradé du vert au blanc, aussi bien féminin par ses facettes florales et poudrées que masculin par son fond musqué doux et savonneux.
à lire également
par 980ttkbr, le 25 janvier 2010 à 17:14
On peut aussi trouver les parfums Byredo chez Colette. Dans cette gamme, celui qui m’a pour l’instant intrigué est Fantastic Man, le parfum réalisé en collaboration avec les rédacteurs en chef du magazine du même nom, à mi-chemin entre feue l’eau de cologne d’Helmut Lang et le récent Géranium Pour Monsieur de Frédéric Malle.
Farnesiano
a porté Green le 21 mars 2021
Farnesiano
a porté Green le 19 juin 2020
Farnesiano
a porté Green le 22 février 2015
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 4 jours
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 1 semaine
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand















il y a 4 jours
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)