Bottega Veneta
Bottega Veneta
- Marque : Bottega Veneta
- Année : 2011
- Créé par : Michel Almairac
- Genre : Féminin
- Famille : Chypre
- Style : Chic - Sensuel
Cuir vénitien
par Jeanne Doré, le 18 janvier 2012
Parfois, dans cette jungle surpeuplée, uniforme et trop souvent monochrome qu’est le marché de la parfumerie, se détache une bonne surprise. Et comme lancer son premier parfum n’est pas chose aisée, il est d’autant plus méritant d’y parvenir avec succès, talent et ceci sans tomber dans les pièges tentants du copy-paste insipide et vide de tout sens.
Une marque de maroquinerie qui fait appel à Nan Goldin pour ses publicités, et qui a créé une école destinée à former les futurs artisans du cuir dans la grande tradition peut difficilement faire preuve de mauvais goût, même en parfum.
La preuve est faite lorsqu’on découvre sur peau cette première eau de parfum Bottega Veneta, dont la souplesse et la délicatesse sont un parfait écho à l’image élégante et discrète de la maison et ses produits de qualité.
Car si le parfum joue bien sûr la carte du cuir, il est ici enrobé de notes épicées, sirupeuses et duvetées comme une fourrure chaude et sucrée, sans jamais vraiment lorgner du côté des cuirs noirs et goudronneux de la parfumerie classique. Il s’apprente plutôt dans son approche moderniste et feutrée aux célèbres accord boisés fruités à la Lutens.
Bottega Veneta est un cuir ocre, doré, couleur miel, avec des touches de parme et d’ébène, qui déroule dans le temps ses notes aériennes de violette poudrée, de jasmin suave, pour finir sur un bel accord chypré boisé, très signé, enveloppant, bien qu’un peu impalpable, mais au sillage très vivant.
à lire également
par hermyonee, le 12 mars 2012 à 14:21
très belle création, j’ai pris pas mal de temps pour le sentir samedi dernier, et la chose qui m’a le plus frappé, c’est l’évidente ( trop ?) ressemblance avec Daim Blond de Lutens ; je l’ai aussi fait remarquer à une des vendeuses qui me paraissait, une fois n’est pas coutume assez calée en la matière, et on a comparé un bon moment les deux. Je le trouve juste un poil plus léger, mais sa structure me semble très trèès proche de Daim blond... les mêmes notes de fruit confit ( abricot ?) et cet aspect poudré, talquée, de cuir souple, très élégant. Donc pour résumer, une très belle alternative, moins ruineuse, à Lutens dans cette matière.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Loubazet, le 29 avril 2012 à 23:39
Personne n’a songé à Rush de Gucci avec cette nouveauté ? Mon nez doit me jouer des tours... J’irai le redécouvrir car pour l’instant je ne sens rien de très original, hélas !
par Patrice, le 29 janvier 2012 à 11:01
Il faudrait quand même que j’arrive à le sentir au moins une fois ce parfum ! Mais on ne le trouve pas près de chez moi !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par William, le 30 janvier 2012 à 13:47
Tu le trouves dans certains Sephora...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 30 janvier 2012 à 18:07
Tu le trouves à Paris aussi..............
*aucun sous-entendu*
par William, le 29 janvier 2012 à 10:15
Un parfum, c’est un peu comme la musique. Il ne suffit pas de mélanger les notes pour obtenir une mélodie. De même que toutes les mélodies ne sont pas des tubes ou des œuvres d’art qui marqueront l’histoire.
Bottega Veneta, fait pour moi parti de ces parfums dont les notes sont biens assemblées. On y découvre une vrai mélodie agréable au nez. Il pourrait même devenir une œuvre d’art. Ce parfum à une vrai personnalité, il ne ressemble à aucun autre parfum, si ce n’est la connotation cuir que l’on retrouve dans d’autres fragrances. Mais pour le reste il bénéficie d’une signature unique. Il est raffiné et somptueux, un parfum haut de gamme de prestige.
Néanmoins, je ne lui mets pas la meilleure note, pour 2 raisons. La première c’est que comme beaucoup de parfums, il ne tient pas et est dominé par n’importe quelle odeur qui nous entoure. Personnellement ce que j’attends d’un parfum c’est qu’il me procure l’effet bulle. Ce sentiment d’avancer dans la journée dans sa bulle parfumée. Là Bottega Venata, pèche par son manque de générosité, on perd la mélodie olfactive rapidement... Et puis, bien que moi je n’accorde pas d’importance à l’aspect Masculin-Féminin des parfums, parce que je trouve que c’est trop restrictif..., au même titre de dire qu’il y a les Homos et les Hétéros, je trouve que Bottega Veneta à mal été défini. Si l’on revendique le titre de Masculin ou Féminin, alors on doit s’en tenir aux notes... Le parfum est à mon avis plus orienté Masculin que Féminin, selon les critère de la parfumerie. C’est donc une erreur de construction...
Ceci dit, je lui aurai attribué la note de 4 étoiles, s’il était plus généreux. C’est encore possible à réaliser pour les prochaines séries... Il deviendrait alors, l’un de mes parfums préférés...
par Jicky, le 19 janvier 2012 à 22:47
Je reviendrai bientôt dessus je pense, parce que cette nouveauté n’est pas à aborder comme une nouveauté. Je préfère la redécouvrir d’ici 1 an. En attendant, petit préavis de mon avis sur le parfum avec 4 étoiles :D !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par cellist, le 18 janvier 2012 à 10:22
Une des plus belles nouveautés 2011... J’avais trouvé la filiation avec Daim Blond de Lutens assez claire !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Maowel, le 23 janvier 2012 à 19:03
Je suis tout à fait du même avis : la ressemblance est frappante. Ceci dit, j’aime beaucoup Daim Blond que je trouve extrêmement raffiné (j’ai d’ailleurs le magnifique flacon gravé qui était sorti en édition limitée en 2004 ;) et Bottega Veneta n’en est pas une version a minima. On retrouve cette sensation magique que procure le toucher d’une belle matière, traduite en odeur : pour une maison de cuir, on ne pouvait mieux faire.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Maowel, le 23 janvier 2012 à 19:05
PS : La publicité de Bruce Weber est absolument sublime ! Ca faisait bien longtemps que la parfumerie n’avait pas produit de film de cette qualité.
Farnesiano
a porté Bottega Veneta le 18 juin 2024
Farnesiano
a porté Bottega Veneta le 4 janvier 2023
Adina76
a porté Bottega Veneta le 19 février 2019
mentafolia
a porté Bottega Veneta le 1er janvier 2019
AudLor
a porté Bottega Veneta le 26 septembre 2017
fannaymoon
a porté Bottega Veneta le 26 octobre 2016
Doblis
a porté Bottega Veneta le 19 octobre 2015
Lanou
a porté Bottega Veneta le 27 juillet 2015
Lanou
a porté Bottega Veneta le 13 juillet 2015
kristell1730
a porté Bottega Veneta le 27 avril 2015
Memories
a porté Bottega Veneta le 19 février 2015
Doblis
a porté Bottega Veneta le 24 janvier 2015
mara
a porté Bottega Veneta le 10 décembre 2014
Doblis
a porté Bottega Veneta le 24 octobre 2014
C-chan
a porté Bottega Veneta le 9 octobre 2014
Hermeline
a porté Bottega Veneta le 15 septembre 2014
Poupoune1607
a porté Bottega Veneta le 18 août 2014
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 1 semaine
Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)
il y a 1 semaine
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
Dernières critiques
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
Philtre - Hiram Green
Décoction enchanteresse
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
il y a 2 jours
Une très belle découverte qui me fait penser à ces parfums d’antan, quand la parfumerie était(…)