1979 New Wave
Les Bains Guerbois
Coup de cœur
- Marque : Les Bains Guerbois
- Année : 2020
- Créé par : Dominique Ropion
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Discret - Frais
Et je menthe le son
par Sarah Bouasse, le 17 juin 2020
Rares sont les parfums qui parviennent à jouer franchement une note de menthe sans évoquer l’hygiène buccale. Dominique Ropion, qui en a carrément fait un élément central de Géranium pour Monsieur pour Frédéric Malle, a déjà illustré son talent en la matière ; il récidive aujourd’hui.
En guise d’introduction, un accord saisissant de menthes verte et poivrée semble se givrer au contact des aldéhydes, qui lui donnent du montant et floutent ses contours. Rendue légèrement abstraite, la fraîcheur aromatique des feuilles se fond avec une évidence surprenante dans les notes tendres et poudrées d’une concrète d’iris, et persiste discrètement jusque dans le sillage de cèdre, arrondi par les muscs. Hommage aux concerts qui faisaient vibrer les Bains Douches – illustre club jadis abrité par l’immeuble des Bains Guerbois –, cette composition s’avère un hit sacrément bien ficelé, auquel on revient encore et encore.
Cette critique est initialement parue dans Nez, la revue olfactive, numéro 9 - Autour du monde - juin 2020.
1979 New Wave fait partie de la sélection la Box Auparfum#20 – mars/avril 2020
à lire également
par Jean-David, le 17 juillet 2020 à 12:53
Je me demande seulement en quoi ce parfum est une évocation de 1979 et des Bains-douches. Est-ce que le style de composition est proche des parfums de cette (magnifique) période ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Meursault, le 9 octobre 2022 à 19:15
Bonjour Jean-David, en 1979 le jeune directeur de la programmation des Bains Douches, Pierre Benin, à le "nez" (lui aussi) pour dénicher de jeunes groupes en devenir. Il va faire jouer pour la première fois à Paris dans ce club relativement modeste de taille (environ 200 spectateurs), des groupes qui rempliront des stades quelques années plus tard. En particulier toute la New Wave dont Simple Mind, Dépêche Mode et surtout Joy Division.
Pour cette musique parfois aussi appelé la Cold Wave dont les guitares électriques et les synthés sont un peu robotiques et syncopés, D. Ropion a pensé à la fraicheur de la menthe pour restituer ces concerts mythiques dans ce club couvert de céramiques blanches et "bleu givré".
par Jean-David, le 17 juillet 2020 à 12:49
Géranium pour Monsieur est une grande réussite, et je suis bien curieux de connaître la nouvelle création de Dominique Ropion consacrée à cette plante. Dans un autre genre, beaucoup plus transparent, et d’une parfaite grâce, Heeley a fait une Menthe fraîche.
par Marieflower, le 28 juin 2020 à 11:15
Parfum qui m’a immédiatement fait penser à un chewing-gum ! il s’agit d’une menthe adoucie. Frais et lumineux !
héspéridés
a porté 1979 New Wave le 16 février 2022
Adina76
a porté 1979 New Wave le 10 septembre 2021
Adina76
a porté 1979 New Wave le 9 septembre 2021
Garance
a porté 1979 New Wave le 11 janvier 2021
Adina76
a porté 1979 New Wave le 10 juillet 2020
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 15 heures
Certaines senteurs sont genrées, d’autres non ou moins. Dans la catégorie unisexe, un parfum(…)
il y a 17 heures
Bonjour, Farnesiano. "Le Critique de parfum" (anonyme mais à mon avis un nez) écrit ça : "Hermès(…)
hier
Bonsoir, Je ne sais où placer mon intervention sur Barénia, le dernier Hermès sorti il y a(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par yoda, le 20 juillet 2020 à 10:53
Bonjour à tous, j’ai besoin d’aide … Je viens de recevoir le magnifique kit découverte des « Bains Guerbois » et « Le Phœnix » me fait terriblement pensé à un parfum que j’ai porté et dont j’ai oublié le nom … Si quelqu’un le sait, je pourrais peut-être dormir.
je recommande à tous, par ailleurs, de commander ce kit d’échantillons dont chaque création me semble particulièrement intéressante. Merci et excellente journée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus