Yohan Cervi
Critique, conférencier spécialiste de l’histoire de la parfumerie moderne et consultant auprès de marques de luxe, il a cofondé en 2017 le laboratoire de création Maelstrom. Collectionneur de parfums anciens, il est l’expert vintage de la rédaction d’Auparfum. Il a également collaboré aux ouvrages Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017), La Fabuleuse Histoire de l’eau de Cologne (dir. Jean-Claude Ellena, Nez éditions, 2019) ou encore Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Misia
le 4 mars 2015 à 21:55
Bonsoir Yo du Soir, Et merci beaucoup ! Je n’ai pas du tout le même rapport à la violette, mais je comprends aisément. Le passé, quand c’est passé, c’est passé ! :)
Misia
le 4 mars 2015 à 21:50
Bonjour Doblis, Ben alors ? Je n’ai pas l’impression d’avoir été trop hystérique dans ma description ! ;) Mais franchement, quel plaisir de sentir une nouveauté aussi qualitative. Après, on aime ou pas, peu importe, mais il faut reconnaître la richesse et la qualité des matières premières, et je (...)
Misia
le 2 mars 2015 à 15:13
Bonjour Le Tourbillon de la Vie, Merci beaucoup, c’est très gentil ! Je t’invite vraiment à aller découvrir Misia, qui se démarque assez nettement de Lipstick Rose (très bon au demeurant dans son genre, mais que je n’aime pas trop), par la qualité de son exécution, plus abstraite et moins (...)
Misia
le 2 mars 2015 à 15:05
Bonjour Jalouve, Je suis content que mon article vous donne envie de découvrir cette jolie nouveauté. Laissez vous tenter dès que vous en aurez l’occasion :).
Misia
le 2 mars 2015 à 15:02
Bonjour Maman Chêne, J’adore votre pseudo :) Merci beaucoup en tout cas ! Je ne peux que vous inviter à aller découvrir cette nouveauté...Et à revenir nous faire part de votre ressenti. Bonne journée.
Misia
le 26 février 2015 à 22:37
Bonsoir Doudou, Et merci beaucoup ! Nous partageons donc, avec plaisir, le même avis. Bonne soirée et à bientôt, Yohan
Misia
le 26 février 2015 à 22:35
Bonsoir Erzsébet, Content que Misia vous plaise. Je rebondis ici sur votre remarque concernant son évolution, que je trouve pour ma part assez remarquable. Il joue sur différentes facettes, et se fait tour à tour aldéhydé, floral, fruité, poudré, oriental, au fil des heures, en fonction de la manière (...)
Misia
le 26 février 2015 à 22:14
Bonsoir Aryse, Merci pour votre retour. Comme le souligne Jicky, je parle de nouvelle ère pour la marque, pas pour la parfumerie, Misia ne se veut pas révolutionnaire. Il cultive en revanche une élégance devenue trop rare et une dimension abstraite, comme je le souligne, qui pourrait toucher les (...)
Parfum sucré, oui mais....
le 14 février 2015 à 16:34
Farnesiana de Caron, voilà un beau floral gourmand, classique et sophistiqué, équilibré et complexe. L’extrait des années 40 possède une attaque fauve et crayeuse de cassie, évoluant vers un cœur floral de mimosa, cotonneux, lumineux, solaire, et qui s’arrondit grâce aux notes amandées, baumées, (...)
La Nuit Trésor
le 14 février 2015 à 16:25
Merci beaucoup pour ton retour, Potra. Nous partageons donc le même avis : décevant (euphémisme) et surréaliste. A demain, si je ne m’abuse ;) Yohan
La Nuit Trésor
le 7 février 2015 à 23:53
Bonsoir à toutes et à tous, je ne m’attendais pas à un tel engouement et à autant de réactions suite à cet article, j’en suis le premier surpris. En tout cas, vraiment, merci de tout cœur pour vos retours, vos commentaires et vos remarques pertinentes, étayées et intéressantes. Je me sens un peu bête, (...)
Parfum Sacré
le 3 janvier 2015 à 22:19
Bonsoir Farnesiano, Ahah, Dieu merci, je n’ai pas le monopole caronesque :) Et je suis bien content de voir Aurélien chroniquer ce joli parfum. Bonne soirée !
Les parfums de la honte
le 3 janvier 2015 à 22:16
Bonsoir Casta Diva ! Merci beaucoup, c’est très gentil de penser à moi :) Mais j’ai déjà déjà suffisemment de stock de Venise, et je dois avouer que ce mois-ci, j’économise pour m’offrir une pièce d’exception, un Farnesiana de Caron des années 40. Excellente soirée, et encore merci (...)
Quel parfum portez-vous ?
le 3 janvier 2015 à 22:07
Bonsoir Tamango, Infini était un très joli parfum, fleuri vert, dans la veine de Fidji, et, dans une moindre mesure, de l’Air du Temps. Je ne connais que l’extrait d’origine, je ne sais pas ce que vaut la version actuelle. Cymoril, J’adore En Avion, surtout en extrait vintage. La dernière (...)
Quel parfum portez-vous ?
le 30 décembre 2014 à 07:56
Ah Cymoril, que je suis content de te voir replonger dans les Caron ! La critique d’en Avion est prévue :). Quelle version portes tu ?
Vol de Nuit
le 27 décembre 2014 à 21:14
Bonsoir billieH, Vous comprendrez qu’il est impossible de répondre à votre question. Comment savoir si ce parfum vous plaira ou nous ? Si vous serez décue ou aux anges ? Vol de Nuit est un parfum somptueux, oui, mais cela ne signifie pas que vous l’aimerez, qu’il correspondra à vos attentes. Vous (...)
L’Origan
le 25 décembre 2014 à 20:25
Bonsoir Cymoril, Je suis content de voir que tes impressions rejoignent les miennes, c’est que je ne dois pas trop être à côté de la plaque :) J’ai une eau de cologne de l’Origan justemment. Elle est très jolie. Plus lumineuse, plus limpide évidemment que l’extrait, tout en lui étant fidèle. Elle est (...)
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 4/4
le 23 décembre 2014 à 00:52
Mais vraiment, je vous comprends. Ce sont deux très jolis parfums. Jolie Madame, la violette enrobée de cuir, et Sikkim, un chypre cuir rosé et très vert en tête, complexe et puissant. Je les aime beaucoup. Ils manquent à la parfumerie.
Ses articles
Cuir de Russie
Un floral aldéhydé reposant sur un fond cuiré bien plus évocateur que son seul nom le laisse imaginer.
Eau de Coriandre
L’Eau de Coriandre sent les vacances méditerranéennes, à l’ombre des pins parasols sur les collines de Ramatuelle.
Coriandre
Coriandre, œuvre de Jacqueline Couturier, qui est avec Germaine Cellier une des rares créatrices de parfums de son époque, est lancé en 1973, deux ans après Aromatics Elixir, et propose, tout comme son aîné, un accord chypré floral détonnant autour de la rose et du patchouli. Née en 1922 et fille de l’expert comptable de Roure, Bertrand Dupont, (...)
Ses parfums
Insolence
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 31 octobre 2014
Yvresse
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 2 octobre 2014
Nahema
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 28 septembre 2014
Insolence
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 22 juillet 2014
Le Tabac Blond
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 21 juillet 2014
Eau Sauvage
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Diorissimo
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 2 jours
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 5 jours
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand


















il y a 2 jours
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)