Yohan Cervi
Critique, conférencier spécialiste de l’histoire de la parfumerie moderne et consultant auprès de marques de luxe, il a cofondé en 2017 le laboratoire de création Maelstrom. Collectionneur de parfums anciens, il est l’expert vintage de la rédaction d’Auparfum. Il a également collaboré aux ouvrages Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017), La Fabuleuse Histoire de l’eau de Cologne (dir. Jean-Claude Ellena, Nez éditions, 2019) ou encore Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Poison
le 16 janvier 2014 à 20:44
Merci beaucoup Lolo pour ces gentils mots :) Bonne soirée à vous.
Egoïste
le 16 janvier 2014 à 14:34
Sa mère porte LVEB en enfer. Ah, qu’est ce que tu m’as agacé !!!! Et il serait bon de retravailler le fond de l’EDP actuelle de Jicky qui est aussi fine que du gros sel !
Egoïste
le 16 janvier 2014 à 10:25
Non mais franchement, je me demande vraiment si on parle bien du même parfum. Un fond bouilli ?!! Ben écoute, là c’est une première. Personne ne m’a jamais sorti ça à propos de ce parfum au fond ultra sec....Va donc t’occuper du fond de Mouchoir de Monsieur qui est laid comme tout plutôt ! Le fond du (...)
Poison
le 14 janvier 2014 à 22:56
Sur ma peau, Poison devient doux, miellé, baumé, toujours fruité, entre prune et myrtille, avec une jolie note d’œillet épicé. J’aime beaucoup, alors que je ne pourrais jamais porter Fracas pour le coup :).
Poison
le 14 janvier 2014 à 22:10
Bonsoir Lolo, si j’ai réagi un peu brutalement c’est que je commence à en avoir marre d’entendre des remarques du genre "ça cocotte", "ça pue le parfum" ou encore "ça sent fort". Et ce, toujours avec de beaux parfums, je n’ai jamais entendu la moindre remarque dans les transports quand LVEB envahissait (...)
Poison
le 14 janvier 2014 à 01:13
Pour aller faire dodo ce soir, je porte Poison vintage. Et à chaque fois, ce parfum me ramène à un moment très précis : le 21 avril 2002. J’avais 13 ans, le soir du 1er tour des élections présidentielles quand le gros Le Pen est passé au second tour, la première fois où j’ai porté Poison sur peau, avec (...)
Poison
le 13 janvier 2014 à 23:58
Bonsoir Anna, merci pour votre message ;). Comme quoi, Poison, bien porté, peut vraiment être adorable.
Poison
le 13 janvier 2014 à 23:36
Et surtout, nous ne nous étions pas parfumés spécialement pour le restaurant mais surtout pour fêter le départ pour Grasse d’une amie, une sorte d’hommage donc, on n’allait pas sortir en Eau Dynamisante Clarins ;) ou parfumés à la manière des vendeuses Guerlain (très belle imitation d’Opium à ce sujet). (...)
Poison
le 13 janvier 2014 à 23:16
Lolo, nous n’avons pas pour habitude "d’empester le parfum" comme vous dites. Je ne vais certainement pas m’interdire de porter les plus grands parfums du monde. La veille, nous avons organisé une séance parfums vintages dans un grand café du 6ème arrondissement, plutôt haut de gamme où l’on a (...)
Soldes parfums : flops bradés et bonnes occasions
le 13 janvier 2014 à 16:39
Jour de Fête sera réédité en Mars, en édition limitée. Je commence à saturer de la politique commerciale de l’Artisan Parfumeur. Ca va, ca vient, on discontinue à tout va puis on ressort certaines créations en éditions limitées des années plus tard avant qu’elles ne disparaissent à nouveau, on sort une (...)
Poison
le 12 janvier 2014 à 03:20
Alors je l’ai porté pour sortir ce soir, j’ai appliqué avec une pipette de l’esprit de parfum de 1987 et vaporisé TRES généreusement de l’eau de toilette actuelle (environ 20 touches)...Et je suis allé diner au restaurant (oui, je sais, je sais, c’est débile, c’est vraiment le parfum à ne pas porter au (...)
Tabac Blond
le 11 janvier 2014 à 13:22
Alors je vous conseille vivement la boutique Caron du boulevard Saint-Germain qui est vraiment top, évitez si possible la boutique Montaigne avec ses vendeuses fardées comme des camions volés et aussi aimables qu’une porte de prison. Et je veux absolument votre retour après ce petit périple, (...)
Dior Homme
le 11 janvier 2014 à 12:12
Bonjour à tous ! Quelques idées de beaux masculins, comme ça, en vrac : Givenchy Gentleman, Vetyver Givenchy, Pour Monsieur Chanel, Héritage, l’instant pour Homme de Guerlain, Minotaure Paloma Picasso, Midnight in Paris Van Cleef, Eau de Narcisse Bleu Hermès, Jaipur homme Boucheron. Poivre de (...)
Chaldée
le 11 janvier 2014 à 11:04
Ahah Doudou, c’est génial et votre message m’a fait beaucoup rire ! Vous êtes en pleine crise de parfumite aiguë ! Un peu de LVEB, ça devrait vous calmer un bon coup et vous faire passer l’envie de vous relever en pleine nuit ! :)
Chaldée
le 11 janvier 2014 à 02:15
Ooooh Sun Jae, vous êtes trop gentille, merci beaucoup et un gros bisou ! C’est étrange cette histoire de parfums qui virent et sentent la pisse, surtout que vous n’avez eu ce genre de déconvenues qu’avec Caron et Patou. Je connais par cœur tous les parfums que vous mentionnez et je n’ai jamais eu ce (...)
Tabac Blond
le 11 janvier 2014 à 01:24
Je viens de regarder, et en effet, la première fois, en cliquant dans la rubrique "Haute Parfumerie", les parfums fontaines n’apparaissaient pas, j’ai réactualisé la page et tout apparait comme par magie !
Soldes parfums : flops bradés et bonnes occasions
le 10 janvier 2014 à 15:32
Et oui, malheureusement. Guerlain aussi a augmenté ses prix au 1er Janvier. Mitsouko EDP recharge 50ml est maintenant à 81 euros par exemple.
Dior Homme Sport
le 10 janvier 2014 à 14:35
Je trouve que la différence en tête est vraiment flagrante, il me semble qu’ensuite, au fur et à mesure de l’évolution, elle s’atténue quelque peu. Mais comme je ne le porte jamais, je ne peux pas être plus précis.
Dior Homme Sport
le 10 janvier 2014 à 14:23
Lol, Jicky j’avais pas vu ta réponse ! Bon euh au moins on est plus que d’accord !
Ses articles
Invictus
Invictus est un mastodonte, un éléphant dans un magasin de porcelaines. C’est un peu aussi le copain grande gueule, qui incommode par sa présence ostentatoire.
Cuir de Russie
Un floral aldéhydé reposant sur un fond cuiré bien plus évocateur que son seul nom le laisse imaginer.
Eau de Coriandre
L’Eau de Coriandre sent les vacances méditerranéennes, à l’ombre des pins parasols sur les collines de Ramatuelle.
Coriandre
Coriandre, œuvre de Jacqueline Couturier, qui est avec Germaine Cellier une des rares créatrices de parfums de son époque, est lancé en 1973, deux ans après Aromatics Elixir, et propose, tout comme son aîné, un accord chypré floral détonnant autour de la rose et du patchouli. Née en 1922 et fille de l’expert comptable de Roure, Bertrand Dupont, (...)
Ses parfums
Insolence
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 31 octobre 2014
Yvresse
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 2 octobre 2014
Nahema
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 28 septembre 2014
Insolence
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 22 juillet 2014
Le Tabac Blond
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 21 juillet 2014
Eau Sauvage
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Diorissimo
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Madagascar, le baume vanille - Parfum d’empire
Lorsque Marc-Antoine Corticchiato décide de travailler une matière aussi évidente que la vanille, on pressent le pied de nez aux milliers de pastiches gourmands et sucrailleux.
en ce moment
il y a 4 jours
Bonjour, Merci beaucoup pour votre message et pour l’attention que vous avez portée à mon(…)
il y a 4 jours
Bonjour ☺️ Je trouve le commentaire de Blanche Dubois sur votre article Le Top 2025, brillant(…)
Dernières critiques
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir
Monsieur - Bienaimé
Verveine sereine
Narciso Eau de Parfum Radiante - Narciso Rodriguez
Rayon de musc



















il y a 17 heures
Bonjour à tous, je crois bien que de toute ma vie d’amoureuse du parfum, Lilith est la plus(…)