Auparfum

Yohan Cervi

Critique, conférencier spécialiste de l’histoire de la parfumerie moderne et consultant auprès de marques de luxe, il a cofondé en 2017 le laboratoire de création Maelstrom. Collectionneur de parfums anciens, il est l’expert vintage de la rédaction d’Auparfum. Il a également collaboré aux ouvrages Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017), La Fabuleuse Histoire de l’eau de Cologne (dir. Jean-Claude Ellena, Nez éditions, 2019) ou encore Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Ses avis

Opium

le 15 mai 2015 à 15:35

Bonjour Calygo, Je n’avais pas vu votre premier message. Merci pour votre retour. Alors me concernant, je porte Opium dans toutes ses versions vintages (Extrait, EDT, EDP, et même le fabuleux beurre pour le corps. Pour celui-ci, je ne sais pas si c’est très recommandé vu son ancienneté, mais (...)

Vacances

le 12 mai 2015 à 21:24

Bonsoir Aaricia, En effet, cette réédition fait la part belle au galbanum, vert et croquant (pour un effet très vif rappelant Vent Vert), plus que la version d’origine. Mais j’avoue que ce n’est pas pour me déplaire, d’autant que la tête demeure équilibrée. Bonne soirée à (...)

Vacances

le 12 mai 2015 à 21:21

Merci à vous Garance 3 pour votre gentil message qui me touche beaucoup... A bientôt.

Vacances

le 12 mai 2015 à 21:18

Bonsoir Tamango, Merci à vous pour ce beau témoignage. Je n’ai pas eu la chance de connaître des personnes dans mon enfance ayant porté ce parfum, qui demeurait relativement confidentiel. Quoi qu’il en soit, je pense comprendre aisément votre ressenti et votre émotion. Je suis content d’apprendre (...)

Vacances

le 12 mai 2015 à 21:13

Bonsoir Isabelle, Je suis bien d’accord avec vous !

Vacances

le 12 mai 2015 à 21:12

Bonsoir Farnesiano, Merci pour ton message. As tu pu finalement tester cette réédition ? Je ne sais pas si elle est distribuée en Belgique... Les rééditions Patou sont inégales mais celle-ci est, selon moi, une des plus réussies. A bientôt (...)

Vacances

le 12 mai 2015 à 21:10

Pardon Bella, je n’avais pas vu ce message. Je constate, avec plaisir, que nos impressions se rejoignent. :)

Vacances

le 12 mai 2015 à 21:08

Bonsoir Eckbo, Merci beaucoup :)

Vacances

le 12 mai 2015 à 21:07

Bonsoir Bella, et merci beaucoup ! En effet, comme vous l’inidque Chernabog, vous pouvez aller découvrir Vacances à la boutique Patou de la rue Saint-FLorentin, ainsi que dans certains points de vente (Printemps, quelques parfumeries en région..) Excellente (...)

Cuir de Russie

le 6 avril 2015 à 23:04

J’aime beaucoup cette réédition de Cuir de Lancôme. Très confortable, feutrée, souple et ronde, radieuse et lumineuse. Je porte surtout ce parfum à l’automne. Il a des adeptes et et est devenu, depuis son retrait, quasi culte. J’ai un flacon d’extrait de 1939, bon, c’est un autre monde. Un cuir austère (...)

Cuir de Russie

le 5 avril 2015 à 21:22

Bonsoir Aryse, Pardon pour ma réponse tardive. J’ai bien écrit Cuir de Lancôme :) Alors honnêtement, je ne vois que très peu de rapport entre la version 2007 et Cuir de Russie, en dehors des notes de bouleau et de castoreum. Cuir de Russie est en revanche plus proche de la version d’origine de (...)

Cuir de Russie

le 2 avril 2015 à 00:37

Bonsoir, De quelle version de Cuir de Lancôme parlez vous ?

Le Narcisse Noir

le 18 mars 2015 à 23:44

Bonsoir Belle du Seigneur, Et merci pour votre charmant retour et vos gentils mots. Ah, ce Narcisse Noir...Vous l’avez très bien décrit. Oui, c’est une claque, une manière de traiter la fleur d’oranger absolument unique, en mêlant lumière et ombre, clarté et noirceur. Vos remarques sur les Caron et (...)

Sa note :

Diorella

le 17 mars 2015 à 13:43

Passacaille, aucun problème pour le tutoiement. Si tu n’as pas déjà mon adresse mail, tu peux la demander via la rubrique contact (en bas de la page). Je suis d’accord avec L’Incendière, Diorella n’est pas vraiment un parfum intemporel, mais une création moderne pour les années 70. Mais bon, le (...)

Diorella

le 15 mars 2015 à 22:28

Merci pour votre retour enthousiaste, Passacaille. Je rejoins complètement votre description de Diorella. C’est un parfum parfaitement équilibré, abouti et maîtrisé. Moins simple qu’il n’y paraît et assez difficile à comprendre, malgré sa limpidité. Diorella était un parfum très vendu dans les années (...)

Atelier Découverte Parfums Vintage - 8 mars à Paris

le 15 mars 2015 à 22:14

Bonsoir Passacaille, et merci à vous ! A bientôt j’espère.

Misia

le 4 mars 2015 à 22:37

Ahah, des claques !!

Fève délicieuse de Dior

le 4 mars 2015 à 22:12

Je me demande bien comment ils vont pouvoir légitimer cette nouveauté. Vu que tous les parfums de la collection privée sont censés rendre hommage, d’une manière ou d’une autre, à Christian Dior et sa vie. C’est qu’il devait beaucoup aimer le Oud et les bois ambrés. Alors cette fois ce sera quoi ? Un (...)

Atelier Découverte Parfums Vintage - 8 mars à Paris

le 4 mars 2015 à 22:06

Lady Pallida...Un très grand merci ! Je suis aussi rouge qu’un flacon d’Hypnotic Poison. Et je m’excuse pour Après l’Ondée en extrait, dont j’avais oublié le flacon à la cave, mais qui sera bien présenté Dimanche prochain. J’espère que le Cuir de Russie extrait ancien que j’ai fait sentir à la place vous (...)

Misia

le 4 mars 2015 à 22:00

Chère Bella, Merci beaucoup pour ces gentils mots qui me font très plaisir. Il est vrai que les notes amandées et ambrées de Misia se distinguent plus nettement sur peau. Dans le sillage, le rendu est différent. J’y retrouve, comme vous, surtout la rose, mais également l’iris, la violette et ces (...)

Ses articles

Épisode 6 - À travers l’amour et la mort

Aujourd’hui, la saga Guerlain vous présente une balade champêtre dans une campagne impressionniste, une rose torturée par l’amour et la mort, et une violette agonisante au milieu des flammes...

24, Faubourg

Un parfum néoclassique qui dénote dans le paysage olfactif des années 90. Un orchestre symphonique de fleurs blanches harmonieux et savamment maîtrisé.

Laine de Verre

En apparence très radicale, une création ambivalente, mi ange mi démon, qui joue à la fois la carte de la pureté et de l’obscénité.

Magie Noire

Un parfum barbare et fauve, brûlant et asphyxiant, piquant et très sec, qui fait monter le sang à la tête.

2014, année parfumée ?

BrrrrrrBadaboum ! Oyez, auparfumistas ! Lisez ici, après ! Invitation à lire-(ad)mirer, par ordre alphabétique, tapuscrit, dessiné ou manuscrit... lyrique, parfumé, voyageur, musical ou tout cela à la fois... le message de bonne année d’un, deux, trois... non, quatre rédacteurs d’auparfum, une jeune pousse et leur monsieur Loyal... fraiche (...)

Nuit de Noël

Un parfum confortable, délicieusement rétro et suranné, un parfum de fourrure, poudré, généreux, typique des années folles.

Générations Guerlain

France 3 diffusait ce samedi 14 décembre un documentaire de Geneviève Vaudran intitulé Maison Guerlain cinquième génération qui retrace la fabuleuse aventure de la célèbre famille. On suit notamment Thierry Wasser qui raconte avec humour son travail et son histoire avec la maison. A ne pas manquer également les commentaires d’Elisabeth de Feydeau et un (...)

Chaldée

Le premier des parfums solaires, créé en même temps que les congés payés, évoque la peau chauffée au soleil, la plage et ses charmes.

Le Tabac Blond

Les volutes de Tabac Blond, symbole de l’émancipation des femmes depuis les années 20, les accompagneront durant des décennies en les gainant de cuir. A sentir en version vintage si possible.

Invictus

Invictus est un mastodonte, un éléphant dans un magasin de porcelaines. C’est un peu aussi le copain grande gueule, qui incommode par sa présence ostentatoire.

Ses parfums

Insolence

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 31 octobre 2014

Yvresse

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 2 octobre 2014

Nahema

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 28 septembre 2014

Insolence

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 22 juillet 2014

Le Tabac Blond

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 21 juillet 2014

Eau Sauvage

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Diorissimo

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Okto

Okto - Ohtop

Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.

en ce moment

il y a 3 jours

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

il y a 3 jours

Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)

Farnesiano a commenté Eau des Baux

il y a 6 jours

Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)

Dernières critiques

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Tryst - Hiram Green

Petitgrain devient grand

Avec le soutien de nos grands partenaires