Yohan Cervi
Critique, conférencier spécialiste de l’histoire de la parfumerie moderne et consultant auprès de marques de luxe, il a cofondé en 2017 le laboratoire de création Maelstrom. Collectionneur de parfums anciens, il est l’expert vintage de la rédaction d’Auparfum. Il a également collaboré aux ouvrages Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017), La Fabuleuse Histoire de l’eau de Cologne (dir. Jean-Claude Ellena, Nez éditions, 2019) ou encore Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Cuir Mauresque
le 30 août 2013 à 14:38
!!!!!!!!!!!!!!!!! OMFG !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mais c’est super ! Quelle belle découverte, je suis très content pour toi. Prends en bien soin ! Ah, le Narcisse Noir...mes deux flacons d’extrait, un de 1964 et un autre des années 80,sont très proches, sinon identiques : des fleurs d’orangers (...)
Cuir Mauresque
le 29 août 2013 à 14:53
Jicky fait référence à une réplique du film RRRrrrr ! des Robins des Bois... Quant à Femme, j’en ai un flacon en parfum de toilette années 80 version originale Roudnitska, frais comme au premier jour. C’est magnifique. Mais je trouve que la reformulation par Olivier Cresp en 1989 était excellente, car (...)
Cuir Mauresque
le 28 août 2013 à 23:08
Pour le coup, je suis la Suisse, je reste neutre, j’aime autant l’un que l’autre.
Cuir Mauresque
le 28 août 2013 à 22:45
Oups, pardon Koimynose, j’avais mal compris ! Désolé d’avoir joué les vils tentateurs. :) Jeanne, je me retenais, je pensais que c’était top secret !
Cuir Mauresque
le 28 août 2013 à 22:39
Femme, surévalué ? AU SECOURS !!! Mais débouchez lui le nez, par pitié !
Cuir Mauresque
le 28 août 2013 à 22:35
Koimynose, vous parlez du Tabac Blond vintage ? Vous avez bien de la chance si vous arrivez à mettre la main dessus. Je ne cesse de courir après un flacon ancien. J’en ai déjà un, en extrait, qui date de 1947, beau comme tout et étonnement bien conservé. Je connais un autre passionné qui a réussi à (...)
Cuir Mauresque
le 28 août 2013 à 22:24
Bonsoir Arpège et Koimynose, Cuir Mauresque est sorti temporairement en export, il y a deux ou trois ans, avant de retourner au Palais Royal. Mais faites une veille sur ebay, des flacons ressortent régulièrement...Par contre ne tombez pas dans le piège de l’enchère excessive, je vois parfois des (...)
La Légende de Shalimar
le 28 août 2013 à 13:31
Très heureux de voir que Guerlain continue à mettre en avant son grand classique, surtout avec une campagne aussi grandiose. D’autres devraient en prendre de la graine. J’aime beaucoup la symbolique de la mort et le Taj Mahal sortant des eaux. Malheureusement le traitement est niais et creux et on (...)
Les parfums de bas étages
le 27 août 2013 à 16:47
Mais de rien :) Par contre Climat est toujours un floral aldéhydé. Pour les vintages c’est ebay, des sites de collectionneurs, les vide greniers, les brocantes, le réseau de passionnés, les ventes aux enchères...
Les parfums de bas étages
le 27 août 2013 à 16:19
Bonjour Sun Jae. Pour moi, la reformulation de Magie Noire est, avec celle d’Opium, une des plus mauvaises de ces dernières années. La version actuelle est synthétique, floue, rêche et me donne mal à la tête. L’original est un formidable oriental boisé, avec un coeur rosé incandescent. L’actuel "sent" (...)
Shalimar
le 27 août 2013 à 16:05
Ils ne voulaient pas de fuite ? La vidéo provient de leur propre compte youtube...
Midnight Poison
le 26 août 2013 à 23:20
Faute de ventes suffisantes, et n’étant pas jugé indispensable pour l’image de la marque, Midnight Poison est en voie de discontinuation...La production aurait déjà été arrêtée. Si vous l’aimiez, faites vos stocks braves gens !
Bois d’argent
le 26 août 2013 à 23:14
Ras le bol. 20 euros d’augmentation chaque année. Il y a deux ans, les exclusifs coutaient 150 euros. Quand Bois d’Argent est sorti en cologne, d’ailleurs bien plus équilibré, voluptueux et moins poudreux (et non poudré) qu’aujourd’hui, il coutait moins de 90 euros...Mais ils s’en foutent, plus ils (...)
Olivier Polge intègre les Parfums Chanel
le 19 août 2013 à 19:36
Un article de l’Express sur la saga des parfumeurs de pères en fils. http://www.lexpress.fr/tendances/soin-homme/parfumeurs-de-pere-en-fils_1257383.html Vous remarquerez les propos d’Olivier Cresp sur son fils : "Sébastien invente des accords fruités qui pourraient bien devenir, un jour, des (...)
Invictus
le 31 juillet 2013 à 20:02
Il est bon de noter que les deux plus grosses daubes de ces 12 derniers mois sortent en effet de chez IFF.
Amande Persane
le 30 juillet 2013 à 00:40
Ah, tiens, je suis content que l’on parle un peu de cette jolie création. J’aime bien moi aussi cette Fleur de Figuier si réjouissante. Le 30ml est à 13 euros au Citypharma de Saint-Germain-des-Prés. Un fuit mûre (un côté pêche-abricot c’est vrai), sucré, gorgé de soleil, juteux et pétillant à souhait. (...)
Tom Ford à la douzaine
le 27 juillet 2013 à 19:56
Personnellement, j’ai vraiment du mal avec Tobacco Vanille. Trop lourd, écœurant et sucré. Je cherche encore le tabac...C’est comme le cuir dans Cuir Beluga...J’ai toujours pas compris. Pourquoi ne pas se tourner vers Habanita EDP actuelle ou EDT vintage (facilement dénichable sur ebay) ? Ou Tabac (...)
Ses articles
Épisode 6 - À travers l’amour et la mort
Aujourd’hui, la saga Guerlain vous présente une balade champêtre dans une campagne impressionniste, une rose torturée par l’amour et la mort, et une violette agonisante au milieu des flammes...
24, Faubourg
Un parfum néoclassique qui dénote dans le paysage olfactif des années 90. Un orchestre symphonique de fleurs blanches harmonieux et savamment maîtrisé.
Laine de Verre
En apparence très radicale, une création ambivalente, mi ange mi démon, qui joue à la fois la carte de la pureté et de l’obscénité.
Magie Noire
Un parfum barbare et fauve, brûlant et asphyxiant, piquant et très sec, qui fait monter le sang à la tête.
2014, année parfumée ?
BrrrrrrBadaboum ! Oyez, auparfumistas ! Lisez ici, après ! Invitation à lire-(ad)mirer, par ordre alphabétique, tapuscrit, dessiné ou manuscrit... lyrique, parfumé, voyageur, musical ou tout cela à la fois... le message de bonne année d’un, deux, trois... non, quatre rédacteurs d’auparfum, une jeune pousse et leur monsieur Loyal... fraiche (...)
Nuit de Noël
Un parfum confortable, délicieusement rétro et suranné, un parfum de fourrure, poudré, généreux, typique des années folles.
Générations Guerlain
France 3 diffusait ce samedi 14 décembre un documentaire de Geneviève Vaudran intitulé Maison Guerlain cinquième génération qui retrace la fabuleuse aventure de la célèbre famille. On suit notamment Thierry Wasser qui raconte avec humour son travail et son histoire avec la maison. A ne pas manquer également les commentaires d’Elisabeth de Feydeau et un (...)
Chaldée
Le premier des parfums solaires, créé en même temps que les congés payés, évoque la peau chauffée au soleil, la plage et ses charmes.
Le Tabac Blond
Les volutes de Tabac Blond, symbole de l’émancipation des femmes depuis les années 20, les accompagneront durant des décennies en les gainant de cuir. A sentir en version vintage si possible.
Invictus
Invictus est un mastodonte, un éléphant dans un magasin de porcelaines. C’est un peu aussi le copain grande gueule, qui incommode par sa présence ostentatoire.
Ses parfums
Insolence
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 31 octobre 2014
Yvresse
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 2 octobre 2014
Nahema
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 28 septembre 2014
Insolence
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 22 juillet 2014
Le Tabac Blond
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 21 juillet 2014
Eau Sauvage
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Diorissimo
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 1 semaine
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 1 semaine
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand
























il y a 1 semaine
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)